Rapport de recherche



Résumé administratif


 

Diffusion des résultats

L’impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire
(FQRSC nº 2003-PRS-8436 )



Chercheur principal
François Larose, professeur titulaire
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
francois.larose@USherbrooke.ca

Cochercheures et cochercheurs
 Johanne Bédard; Marc Boutet, Yves Couturier, Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Jean-Claude Kalubi, Johanne Lebrun, Yves Lenoir et Marie-Pier Morin

 


Objectif général

Décrire les représentations des intervenants éducatifs du primaire et du secondaire au regard des difficultés d’adaptation scolaire associées à la transition entre les deux ordres d’enseignement et identifier les effets bénéfiques d’une approche interdisciplinaire sous gestion d’une équipe multiniveaux pour favoriser la réduction de ces difficultés chez des élèves de milieu socioéconomique faible.

Objectifs spécifiques


Objectif 1 : Identifier les représentations des intervenants éducatifs au regard des difficultés attendues sur le plan de l’apprentissage lors de la transition au secondaire chez des élèves de 5e et de 6e primaire provenant de milieux socioéconomiques faibles (MSÉF);

Objectif 2 : Décrire et caractériser l’impact des représentations et des pratiques des intervenants du primaire et de première secondaire sur la probabilité d’identification d’une dissonance de la part des élèves présentant des difficultés d’adaptation scolaire lors de la transition primairesecondaire;

Objectif 3 : Identifier les représentations et les pratiques des enseignantes et des enseignants du troisième cycle du primaire ainsi que de première secondaire au regard de la pédagogie du projet et des activités à caractère interdisciplinaire;

Objectif 4 : Mesurer l’impact de la réalisation d’activités pédagogiques de type interdisciplinaire en contexte de projet conjoint entre élèves du primaire et de première secondaire sur la performance scolaire d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage lors de la transition du primaire au secondaire;

Objectif 5 : Identifier l’impact d’une pratique collaborative entre intervenants éducatifs du troisième cycle du primaire et de première secondaire sur les représentations et attentes de ces derniers au regard de la performance scolaire des élèves présentant des difficultés d’apprentissage lors de la transition du primaire au secondaire;

Objectif 6 : Décrire les effets d’une pratique de gestion collective de l’enseignement au sein d’équipes multiniveaux sur le partage et la coconstruction de compétences entre enseignantes et enseignants, d’une part, et, d’autre part, entre professionnelles et professionnels non enseignants.



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