Recherches terminées

 

Titre: Étude évaluative du programme « L'École des parents » offert par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO).

Organisme subventionnaire: Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Fondation Lucie et André Chagnon

Période: 2013

 

Chercheur principal: François Larose

 

Titre: Développer les compétences d’écriture en français langue étrangère et seconde en contexte universitaire, à l’aide des TIC

Organisme subventionnaire: Ministère des relations internationales du Québec, Programme «Groupe de travail Québec-Mexique»

 

Période: 2009-2011

Montant: 18 200$

 

Chercheurs principaux : Olivier Dezutter (UdeS), Yvonne Cansigno (UAM-Mexico) et Haydée Silva (UNAM-Mexico)

Cochercheuses : Françoise Bleys et V. Poirier (UdeS), C. Lucia Tomasini (UAM-Mexico).

 

Titre: L’impact et l'institutionnalisation d'un projet d'éducation à l'art culinaire impliquant l'école, la famille et la communauté

Organisme subventionnaire : Institut de recherche en santé du Canada (IRSC); Annonce de priorités de l’Institut de Santé publique et des populations des IRSC 2008-09.

 

Montant : 70 999$

Période : 2009-2010

 

Chercheur/e : Johanne Bédard, UdeS et Louise Potvin, UdeM

Cochercheurs/es : Bilodeau, A., Couturier, Y., Larivée, S.-J., Larose, F., Maubant., P., Receveur, O., Terrisse, B. et Turcotte, S.,

Collaborateurs/trices : Lenoir, Y. (CRCIE) et Hasni, A. (CREAS).

 

Objectifs:  Cette recherche évaluative à intention partenariale comprend plusieurs activités qui renvoient à une approche méthodologique mixte permettant de mettre en perspective complémentaire des données qualitatives et quantitatives. Cette étude poursuit deux objectifs généraux: I- Poursuivre l’évaluer de l’impact d’une exposition soutenue au projet PC-PR sur les pratiques des élèves et de leur famille au regard de la saine alimentation; II- Analyser les transformations organisationnelles reliées à une intervention communautaire innovante qui s’institutionnalise.  

 

Titre: Dispositif d’accompagnement en ligne pour formateurs de stagiaires en région éloignée

Organisme subventionnaire: Fonds d’appui à la pédagogie universitaire.

 

Période : 2009-2010

Montant : 7000$

 

Chercheur principal: Entique Correa-Molina

Cochercheuse: France Lacourse

 

Titre: Recension des écrits scientifiques sur la littératie familiale et communautaire

Organisme subventionnaire : MELS

Période: 2010  

Chercheures principales: France Beauregard et Isabelle Carignan

 

Titre: L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire

Organisme subventionnaire:  Fonds de recherche sur la société et la culture:  (FQRSC), Programme des actions concertées

 

Période: 2008-2010

Montant: 99 000.00 $

 

Chercheur principal : François Larose

Cochercheurs : J. Bédard, J., Y. Couturier, L.-C. Lavoie, J. Lebrun, , M.-P.Morin, A. Savard, A. et L. Theis.

 

 

Titre: L’étude des approches globales et concertées, à base scolaire, en promotion de la santé: leur faisabilité, leurs conditions de succès et leurs impacts sur les compétences et comportements de santé des jeunes du primaire et du secondaire.

 

Organisme subventionnaire: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - Équipe des IRSC en santé des populations

 

Période: 2006-2010

Montant: 720 000$ (4 x 180 000$)

 

Chercheure principale: Marthe Deschesnes (Régie régionale de la santé et des services sociaux de l'Outaouais– Santé publique)

Cochercheurs: Johanne Bédard, Judith Lapierre (UQO), François Larose, Lorraine Savoie-Zajc (UQO) et François Trudeau (UQTR)

Collaborateurs: Yves Couturier, Hélène Delisle (U. de Montréal), Suzanne Laberge (U. de Montréal) et Louise Potvin (U. de Montréal)

 

Objectifs poursuivis: Cette programmation porte sur les approches globales et concertées en promotion et prévention en milieu scolaire, spécifiquement l’approche « École en santé » (ÉS) mise en place dans les écoles québécoises. Malgré le potentiel de ces approches écologiques, préconisées par l’Organisation mondiale de la Santé et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d'Amérique, les résultats d’évaluation sont rares quant à la façon de les opérationnaliser dans leur globalité et quant à leurs effets sur la santé et la réussite éducative des jeunes. L’évaluation rigoureuse de la diffusion d’ÉS dans des contextes variés nous apparaît essentielle afin de soutenir son développement et de préciser la capacité des systèmes (éducation et santé) à mener ce type d’initiative. Les thématiques abordées par l’équipe de recherche porteront sur: 1) La diffusion d’innovation à base scolaire en promotion de la santé et les processus de transformation organisationnelle et de changements de pratiques professionnelles, 2) L’impact d’une approche globale et concertée à base scolaire visant la promotion de la santé et de la réussite éducative des jeunes.

 

Titre: Équipe de recherche sur les interventions de réduction des inégalités sociales de santé: Orienter les décisions et les pratiques dans l’espace socio-sanitaire

 

Organisme subventionnaire: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – Programme de subventions aux équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités

 

Période: 2006-2010

Montant: 800 000$ (4 x 200 000$)

 

Chercheuse principale: Louise Potvin (U. de Montréal)

Cochercheurs: Johanne Bédard, Nicole F. Bernier (U. de Montréal), Angèle Bilodeau (GRAVE-ARDEC),

Yves Couturier, Sylvie Gendron (U. de Montréal), Zulmira Hartz (U. de Montréal), Gilles Sénécal (Institut national de la recherche scientifique), Stéphane Vibert (UQÀM)

 

Objectifs poursuivis: Plusieurs études récentes indiquent que les caractéristiques associées aux disparités et au développement de vulnérabilités sur le plan de la santé sont liées à l’appartenance à certains groupes sociaux. Des modèles explicatifs posent la question du lien entre la santé et les conditions sociales à l’intérieur d’environnements locaux, de quartiers, de voisinages et d’institutions locales, constituant autant d’espaces de vie et de participation des citoyens, où leurs pratiques reproduisent/transforment la structure sociale génératrice des disparités de santé. Le programme de recherche que nous proposons vise à poursuivre notre exploration empirique et théorique de l’espace socio-sanitaire à travers trois questions de recherche qui touchent principalement la pauvreté comme facteur de vulnérabilité et qui suppose un dialogue constant entre des disciplines des sciences sociales, de l’éducation et des perspectives de santé publique.

1) Quels facteurs favorisent l’intégration de préoccupations sociales et de l’approche populationnelle visant les déterminants sociaux et les inégalités de santé dans les politiques et programmes gouvernementaux en matière de santé des populations?

2) Comment les processus et les résultats des programmes qui visent à transformer ces espaces sociosanitaires permettent-ils de promouvoir la santé de groupes vulnérables? Ces études permettront de réfléchir les pratiques et de favoriser leur transformation et reproduction.

3) Comment les logiques d'action et d'évaluation émergeant des pratiques des différents acteurs de l’espace socio-sanitaire s’articulent-elles avec les méthodologies et théories élaborées par les sciences sociales sur le thème des relations dynamiques entre savoir et pouvoir, connaissance et action? Comme point d’entrée pour comprendre les transformations du social. Ces études contribueront à une épistémologie réflexive de la recherche participative.

 

Titre : Reconstruction et validation d'un questionnaire d'enquête investiguant les représentations cognitives de garçons et de filles en classe d'arts plastiques au secondaire.

Organisme subventionnaire : CRSH institutionnel 2008-2009  

Montant de la subvention:$5333

Période :1er avril 2008 au 31 mars 2009

Chercheur principal: Alain Savoie

Cochercheure: Sylvie St-Pierre

 

Titre: Savoirs et compétences: quelle articulation dans la formation des enseignants?

 

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

 

Période: 2006-2009

 

Chercheure principale: Julie Desjardins

Cochercheur: Olivier Dezutter

Assistante de recherche: Madeline Deriaz

 

Objectifs:

1. Décrire les caractéristiques des dispositifs de formation visant le développement de compétences professionnelles.

2. Décrire la nature, la forme et les caractéristiques des savoirs introduits par les formateurs dans leurs pratiques de formation à l’enseignement.

3. Identifier les questions des formateurs quant à la mise en place des dispositifs de formation en contexte de développement de compétences.

 

Titre: Étude évaluative des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble” (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaire

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ministère de la Santé et des Services sociaux (MESS), ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), Programme d’action concertée nº 2007-EC-118198

 

Période: 2006-2009

 

Chercheur principal: François Larose

Cochercheurs: Yves Lenoir, Johanne Bédard, Yves Couturier,Serge Larivée (U. de Montréal), Bernard Terrisse(UQAM)

 

Objectifs: La recherche a pour objectifs généraux 1) d’évaluer les caractéristiques distinctives, les modalités et les caractéristiques de la trajectoire de mise en oeuvre du programme FECRE au regard de tiers programmes destinés à soutenir la réussite et la persévérance scolaire chez des élè ves du primaire en milieu socio-économiquement faible (MSEF) et 2) d’évaluer les retombées de la mise en œuvre du programme FECRE sur la persévérance et la réussite scolaire des élèves concernés ainsi que sur la création de communautés éducatives sur les territoires des 22 écoles participantes. Les objectifs spécifiques en sont les suivants: 1.1) Établir si l’approche écosystémique préconisée a permis de mobiliser les différents organismes (incluant l’école) et les familles constituant la communauté éducative en identifiant les organismes impliqués dans chacune des équipes locales, la nature des liens établis et les modalités de partenariat se traduisant par des changements durables de pratique ainsi que l’évolution de la participation parentale en tenant compte des caractéristiques sociodémographiques des parents et socioprofessionnelles des intervenants participants; 1.2) Comparer les effets des processus d’intéressement des divers acteurs participants au Programme FECRE aux processus mis en oeuvre dans le cadre de tiers programmes visant le soutien à la réussite et à la persévérance scolaire des élèves de MSEF; 1.3) Comparer les caractéristiques du Programme FECRE (fondements théoriques, objectifs et modalités) aux autres programmes (“L’école montréalaise”, “L’école en santé”, “Parents en réseaux”, etc.) et aux divers plans de réussite existant sur les territoires ciblés en milieu défavorisé; 2.1) Déterminer si le Programme FECRE a permis d’adapter les projets éducatifs et les plans de réussite des territoires aux besoins des populations (en tenant compte des caractéristiques sociodémographiques des parents et socioprofessionnelles des intervenants) et des systèmes en fonction des facteurs choisis pour chacune des cinq cibles; 2.2) Évaluer selon le genre les effets des projets éducatifs et des plans de réussite des écoles FECRE sur les performances scolaires (français et mathématiques) des élèves de chacun des trois cycles d’apprentissage en fonction des facteurs choisis pour chacune des cinq cibles et des interventions qui en découlent; 2.3) Comparer selon le genre les effets des projets éducatifs et des plans de réussite des écoles FECRE avec ceux de tierces écoles (non-FECRE) en MSEF sur les performances scolaires en français et en mathématiques des élèves de chacun des trois cycles d’apprentissage.

 

Titre: Étude des dispositifs didactiques sous-jacents aux manuels scolaires approuvés pour l'enseignement de l'univers social au primaire

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – Programme de soutien aux nouveaux chercheurs n° 2007-NP-113946

 

Période: 2006-2009

Montant: 38 263$ (12 901$; 12 285$; 13 077$)

 

Chercheure: Johanne Lebrun

 

Objectifs poursuivis:1) Identifier le type de dispositif didactique (caractéristiques pédagogique, didactique, psychologique, évaluative t épistémologique) véhiculé dans les manuels scolaires en univers social. 2) Décrire les apports et les limites de ce(s) dispositif(s) didactique(s) pour le développement des compétences disciplinaires et transversales. 3) Dégager les éléments de continuité ou de rupture entre les dispositifs didactiques proposés par les “anciens” manuels scolaires et les “nouveaux” manuels scolaires.

 

Titre: Évaluation du déploiement de l’approche École en santé au Québec et de l’implantation de ses composantes en lien avec les saines habitudes de vie

Organisme subventionnaire: Fonds de recherche en santé du Québec – FQRSC - Politiques publiques et habitudes de vie - nº 2006-HV-111721

 

Période: avril 2006 à mars 2008

Montant: 130 000$ (2 x 75 000$)

 

Chercheure: Marthe Deschesnes (RRSSS de l'Outaouais)

Cochercheurs: Johanne Bédard, Yves Couturier, Suzanne Laberge (U. de Montréal), Judith Lapierre (U. du Québec en Outaouais), François Larose, Sabine Rousseau (Inst. national de santé publique), Lorraine Savoie (U. du Québec en Outaouais) et François Trudeau (U. du Québec à Trois-Rivières). Collaborateurs: Hélène Delisle (U. de Montréal), Lynn Mongeau (Inst. national de santé publique) et Louise Potvin (U. de Montréal)

 

Objectifs: L’approche École en santé (ÉS) est préconisée par les grands organismes internationaux de santé (Organisation Mondiale de la Santé et Centre for Disease Control and Prevention) pour promouvoir les compétences et habitudes de vie des jeunes et s’inscrit actuellement au coeur des orientations et des engagements ministériels du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Le projet de recherche vise à identifier les facteurs qui facilitent ou freinent la capacité des écoles québécoises à adopter cette approche, dont l’un des principaux axes d’intervention est l’acquisition et le développement de saines habitudes de vie. La recherche entend également valider (faisabilité et adéquation) les stratégies et mécanismes mis en place pour faire connaître l’approche ÉS et favoriser son appropriation auprès des divers acteurs concernés. Une méthodologie mixte (enquête auprès des publics cibles et évaluation qualitative des actions déployées) est retenue pour répondre aux objectifs. Les résultats produits contribueront aux besoins de recherche exprimés par plusieurs auteurs quant aux aspects pratiques liés à l’adoption et à la reproductibilité de ce type d’approche. Ils permettront d’identifier les conditions qui augmentent ou réduisent le potentiel de succès dans sa dissémination et son adoption et guideront les décisions quant aux futures vagues de déploiement prévues dans les diverses régions du Québec.

 

Titre: Analyse des obstacles auxquels font face les enseignants dans l’intégration des technologies à l’école

Organisme subventionnaire: Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – Programme de subventions ordinaires de recherches

 

Période: 2005-2008

Montant: 115 000$

 

Chercheur principal: Thierry Karsenti (U. Montréal)

Cochercheurs: François Larose, Maurice Tardif (U. Montréal), Robert David (U. Montréal), Carole Raby

(UQAM) et Clermont Gauthier (U. Laval)

Objectifs poursuivis:Cette recherche apportera des éléments de solution au problème de l’usage des TIC par les futurs enseignants de même que les enseignants nouvellement formés. Il a pour objectif général (OG) d’identifier et demieux comprendre les obstacles auxquels font face les futurs et les nouveaux enseignants dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en salle de classe. Le projet comporte également quatre objectifs spécifiques (OS) liés aux obstacles à l’intégration des TIC dans des contextes spécifiques d’enseignement-apprentissage: l’écriture (OS1), les mathématiques ou la résolution de problèmes (OS2), la recherche d’information (OS3) et les contextes où les élèves rencontrent des difficultés d’apprentissage (OS4). Enfin, il explorera l’évolution des obstacles (OS6), afin de mieux comprendre si ces derniers changent, s’estompent ou perdurent.

 

 

Titre: Évaluation d’un projet d’éducation à la nutrition réunissant les milieux familial, communautaire et scolaire et mesure de ses effets. (volet intervention éducative et socioéducative)

Organisme subventionnaire: Programme des Instituts de recherche en santé (IRSC) n° 200503MOP-143819-NUT

 

Période: 2005-2008

Montant: 324 000$ (3 x 108 000$)

 

Chercheuses principales: Johanne Bédard, Louise Potvin

Cochercheurs: Yves Couturier, Jean-François Desbiens, Abdelkrim Hasni, François Larose, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Olivier Receveur et Bernard Terrisse

Objectifs: Le projet Petits cuistots - parents en réseaux (PC-PR) est une initiative du milieu communautaire montréalais visant à lier, dans un même espace social, les enjeux relatifs à la santé, aux orientations de l’école et au développement communautaire. En effet, ce projet, qui cherche à développer chez l’enfant de la curiosité pour de nouveaux aliments et l’intérêt à les préparer, poursuit un objectif d’intéressement des parents en misant sur leur intérêt pour la réussite de leur enfant et sur leurs connaissances culinaires. Conçu par un groupe de nutritionnistes à la demande des parents d’un quartier défavorisé de Montréal, puis développé par un organisme communautaire (Les ateliers cinq épices) et soutenu par trois organismes régionaux, ce projet cible l’enfant et ses parents. Cette recherche poursuit deux objectifs spécifiques : I – Identifier les caractéristiques distinctives du projet Petits cuistots – Parents en réseau (PC-PR) au regard des principaux programmes d’éducation à la nutrition, en dégager les modalités d’opérationnalisation et d’articulation au Programme de formation de l’école québécoise; II- Analyser les effets de l’exposition au projet PC-PR sur les compétences, attitudes et conduites alimentaires des enfants et des parents bénéficiaires et sur l’actualisation de la relation école-famille-communauté. La réalisation des objectifs de recherche implique que nous privilégions une méthodologie mixte appropriée au recueil et à l’analyse concurrente de données de nature qualitative (essentiellement d’ordre discursif et textuel) et quantitatives.

 

Titre: Évaluation d'un projet d'éducation à la nutrition implanté dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), n° 410-2005- 0785

 

Période: 2005-2008

Montant: 155 755$ (56 494$; 54 548$; 44 733$)

 

Chercheuse principale: Louise Potvin (Université de Montréal)

Cochercheurs: Johanne Bédard, Yves Couturier, Jean-François Desbiens, François Larose, Yves Lenoir, Olivier Receveur (Université de Montréal) et Bernard Terrisse (UQAM)

Collaborateurs: Commission scolaire de Montréal, Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain, Fondation Lucie et André Chagnon

Objectif principal poursuivi: S’appuyant sur la mise en dialogue des savoirs experts et des pratiques issues du monde communautaire et du milieu scolaire, l’objectif général consiste à évaluer les effets d’un programme d’intervention à la nutrition sur les attitudes et les compétences des enfants à l’égard de leur alimentation, des parents par rapport à leur insertion à des réseaux d’entraide existant pour les familles à faible revenu et des intervenants socioéducatifs au regard de leurs pratiques. Cette subvention permettra la codification des éléments du dispositif d’intervention du projet Petits cuistots-Parents en réseaux (PC-PR) de façon à ce que ses mécanismes d’action bénéficient d’un assemblage optimal. Six objectifs spécifiques seront poursuivis: 1) Identifier les fondements des pratiques des intervenants du PC-PR, 2) Décrire les caractéristiques opératoires d’un dispositif d’éducation à la nutrition, 3) Évaluer les effets de la formation offerte sur les compétences construites par les élèves en matière de nutrition, 4) Identifier l’impact de la formation sur les attitudes des élèves au regard de la nutrition, 5) Évaluer les effets de la participation des parents au projet PC-PR sur leurs attitudes à l’égard des réseaux d’entraide communautaires, 6) Décrire les effets du PC-PR sur les représentations des intervenants socio-éducatifs et des parents au regard de l’interrelation école-famille société.

 

Titre: L'inclusion de l'éducation à la santé en éducation physique: analyse des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques.

Organisme subventionnaire: Fonds de recherche départementale

 

Période: 2006-2008

Montant: 12 000$ (2 x 6 000$)

 

Chercheur principal: Sylvain Turcotte

Cochercheurs: Carlo Spallanzani et Jean-François Desbiens.

 

Titre: Conceptualisation et modélisation en sciences: représentations et pratiques d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire au Québec

Organisme subventionnaire: Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), n° 410-2005-1523

 

Période: 2005-2008

Montant: 114 911$ (33 961$, 39 273$, 41 677$)

 

Chercheur: Abdelkrim Hasni

Cochercheurs: Yves Lenoir et François Larose

Objectifs: Décrire, en les confrontant, les représentations et les pratiques d’enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire au regard de la conceptualisation et de la modélisation en sciences. Objectifs spécifiques: 1) Identifier les représentations que des enseignants du primaire et du premier cycle de secondaire ont de concepts et de modèles scientifiques inscrits au programme, 2) Décrire les représentations que des enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire ont de la place des concepts et des modèles en enseignement des sciences, 3) Identifier les représentations que des enseignants du primaire et du premier cycle de secondaire ont des démarches de conceptualisation et de modélisation, 4) Décrire les pratiques enseignantes liées à l’enseignement de concepts et de modèles en sciences, et 5) Confronter les représentations et les pratiques des enseignants au regard des démarches de conceptualisation et de modélisation.

 

Titre: Implantation d’un stage co-BEPP/BASS: de la collaboration interprofessionnelle à l’intégration scolaire de élèves à risque.

Organisme subventionnaire: Programme d’innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles, Université de Sherbrooke

 

Période: 2005-2008

Montant: 78 000$

 

Chercheur principal: Marc Boutet

Cochercheurs: Enrique Correa Molina et Julie Myre-Bisaillon

Objectifs: L’objet central de cette recherche est la collaboration entre enseignants pour l’amélioration des pratiques d’intégration des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage aux classes régulières.

 

Titre: Le rapport au savoir dans l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au primaire: construction ou transmission d’une vision du monde

Organisme: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme de recherche ordinaire, n° 410-2004-1826

 

Période: 2004-2007

Montant: 73 500$ (18 300$; 24 900$; 30 300$)

 

Chercheuse principale: Johanne Lebrun

Cochercheurs: Abdelkrim Hasni, Jean-Claude Kalubi, Yves Lenoir

Assistante de recherche: Nancy Barbosa de Oliveira Lima

Objectifs: L’objectif général est de décrire les représentations des futurs enseignants et les conceptions véhiculées par les manuels scolaires au regard des fondements et de l’opérationalisation du processus de construction d’une vision du monde dans les matières scolaires de l’univers social et de la science et technologie. Six objectifs spécifiques sont poursuivis: 1) Dégager les représentations des futurs enseignants au regard du fondement épistémologique et des finalités associées aux nouveaux programmes d’études de l’univers social et de la science et technologie; 2) Dégager les représentations des futurs enseignants au regard de la communauté d’apprentissage et de son apport à la construction d’une vision du monde; 3) Dégager les représentations des futurs enseignants au regard des démarches d’enseignement apprentissage à mettre en oeuvre pour favoriser la construction d’une vision du monde; 4) Dégager les conceptions véhiculées par les manuels scolaires approuvés pour l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au regard du fondement épistémologique et des finalités associées aux nouveaux programmes d’études; 5) Dégager les conceptions véhiculées par les manuels scolaires approuvés pour l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au regard de la communauté d’apprentissage et de son apport à la construction d’une vision du monde et 6) Dégager les conceptions véhiculées par les manuels scolaires approuvés pour l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au regard des démarches d’apprentissage à mettre en oeuvre pour favoriser la construction d’une vision du monde.

 

Titre : Activité de transfert ciblé de la recherche  Impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d'élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire.

Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

 

Période : 06-2006 /12-2007

 

Chercheur : François Larose

Cochercheurs : Johanne Bédard, Yves Couturier, Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Yves, Lenoir et Marie-Pier Morin.

Objectifs : Permettre le transfert de l’information générée dans le cadre d’une recherche subventionnée vers les milieux de pratique et, plus particulièrement vers les conseillères et conseillers pédagogiques des diverses commissions scolaires du Québec. L’information concerne la problématique de la recherche subventionnée FQRSC 2003-2006  Impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d'élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire soit l’atténuation des effets négatifs du passage primaire-secondaire, notamment chez les élèves « à risque » ou provenant de milieu socioéconomiques faibles et la mise en œuvre de dispositifs permettant le rapprochement des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en vigueur aux deux ordres d’enseignement.

 

Titre: Structuration et mise à l’essai d’un dispositif pédagogique axé sur l’analyse de pratique assistée par vidéo

Organisme subventionnaire: Fonds d’appui à la pédagogie universitaire de l’Université de Sherbrooke

 

Période: 2005-2006

Montant: 7 000$

 

Chercheur principal: Sylvain Turcotte

Cochercheurs: Carlo Spallanzani et Jean-François Desbiens.
 

Titre: L’appropriation d’un nouveau curriculum par les enseignants, étude d’un cas de formation continue pour les enseignants de français en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick

Organisme subventionnaire: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et Patrimoine Canada, Programme des langues officielles, programme d’Initiatives conjointes

 

Période: 2006-2007

 

Chercheur principal: Olivier Dezutter

Cochercheurs: Lizanne Lafontaine (UQO), Suzanne Richard, Lynn Thomas

Objectifs: Ce projet de recherche est centré sur la mise en place d’un programme de formation qui entend impliquer des enseignants de français en milieu minoritaire dans la conception, la mise à l’essai et l’évaluation de séquences didactiques adaptées à ce contexte. Deux objectifs sont poursuivis: 1) Mettre en place un dispositif de formation visant à accompagner des équipes d’enseignants dans la conception et l’expérimentation de séquences didactiques en lecture, en écriture et en communication orale conformes aux orientations du nouveau programme de français pour le secondaire du Nouveau-Brunswick; 2) Étudier l’impact de ce dispositif sur l’appropriation du nouveau programme par les enseignants et sur le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques.

 

Titre: Étude multidimensionnelle de la transférabilité des effets produits par quatre stratégies typiques du modèle CFER à d’autres contextes scolaires auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (FQRSC)

 

Période: 2004-2007

Montant: 130 000 $ (43 333$ x 3)

 

Chercheure principale: Nadia Rousseau

Cochercheurs: Antoine Baby, Julie Myre Bisaillon, Marc Boutet, Denis Rhéaume

Objectifs: Établir la transférabilité de quatre stratégies types du modèle CFER dans d’autres contextes: programme de connaissance de soi, tâche globale, lecture du journal, caravane du développement durable.

 

Titre: L’évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme des Grands travaux de recherche concertée

 

Période: 2002-2007

Montant: 2 500 000$ (500 000$/an)

 

Chercheur principal: Maurice Tardif (U. Montréal)

Cochercheurs: Raynald Lortie (Centre des statistiques sur l’éducation, Statistique Canada), Donald Fisher (U. British Columbia), Diane Gérin-Lajoie (Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, OISE, U. Toronto), Stephen Anderson (International Center for Educational Change, OISE, U. Toronto), Diane Dagenais et Peter Grimmett (Institute for Studies in Teacher Education, U. Simon Fraser), Alan Wright (Center of Instructional Development and Tecchnology, U. Dalhousie), Jean-Guy Blais, Thierry Karsenti et Claude Lessard (LABRIPROF-CRIFPE, U. Montréal), François Larose et Yves Lenoir (CRIECRIFPE, U. Sherbrooke), Clermont Gauthier (CRIFPE-Laval, U. Laval), Richard Julien (U. Saskatchewan), Benjamin Levin et Jonathan Young (U. Manitoba), Raymond Théberge (Collège universitaire de Saint-Boniface), Yamina Bouchama (U. Moncton), Andrew Mannin (Mount Saint Vincent U.)

Objectifs: 1) Décrire, interpréter et comprendre les grandes dynamiques de changements qui caractérisent la situation actuelle et l’évolution au cours de la décennie qui commence du personnel de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire au Canada, 2) les analyser et les documenter afin de mettre en lumière comment les agents scolaires y font face en les assumant, mais aussi en les adaptant aux réalités et aux ressources particulières de leurs contextes professionnels variés.

 

Titre: Adaptation de la famille et de l’environnement d’une personne vivant avec des incapacités

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

Période: 2005-2006

Montant: 70 000$

Chercheure principale: Diane Pelchat (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain)

Cochercheurs: Paul Boudreault, Jean-Marie Bouchard, Pauline Beaupré, Sylvie Tétreault, Hélène Lefebvre, Isabelle Gélinas et Jean-Claude Kalubi

 

Titre: Le champ conceptuel de l’inaptitude de la personne âgée au carrefour des disciplines

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (FQRSC)

Période: 2003-2006

Montant de la subvention: 134 270$ (44 756$; 44 756$; 44 758$)

Chercheure principale: Suzanne Phillips-Nootens

Cochercheurs: Marie Beaulieu, Yves Couturier, Robert Kouri, Lucie Laflamme

Objectif principal poursuivi: Étudier les usages du concept d'inaptitude par les intervenants sociaux en regard des prescriptions du droit.

 

Titre: Étude préparatoire à l’Initiative intersectorielle, un milieu ouvert sur ses écoles: description de la pratique d’agent de milieu

Organisme subventionnaire: Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants et Alliance de recherche en développement des enfants dans leur communauté (GRAVE-ARDEC)

Période: 2006-2007

Montant: 14 895$

Chercheure principale: Angèle Bilodeau (GRAVE-ARDEC)

Cochercheurs: Robert Bastien (U. de Montréal), Johanne Bédard, Jean Bélanger (UQÀM), Yves Couturier, Sylvie Gendron (U. de Montréal), Annick Lenoir (U. de Sherbrooke) et Louise Potvin (U. de Montréal)

Objectifs poursuivis: Développer une meilleure compréhension de la nature, de l’implantation et de l’efficacité de programmes qui visent l’articulation entre les milieux scolaires et communautaires par l’entremise des agents de milieux, vecteurs de création de dynamiques École-Communauté.

 

Titre: Le développement professionnel d’enseignants du primaire intégrant les TIC: leurs apprentissages au regard de programmes de formation continue

Organisme: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme de recherche ordinaire, n° 410-2004-1946

Période: 2004-2007

Montant: 156 410$ (45 720$; 61 345$; 49 345$)

Chercheure principale: Colette Deaudelin

Cochercheurs: Monique Brodeur, Yves Lenoir

Assistant de recherche: Julien Mercier (stagiaire post-doctoral)

Objectifs: Notre étude porte sur le développement professionnel d’enseignants du primaire, c’est-à-dire sur leurs apprentissages lorsqu’ils participent à un programme de formation axé sur l’intégration à l’enseignement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour étudier ces apprentissages, nous en considérerons leurs pratiques d’intégration des TIC et de leurs conceptions. De plus, notre étude veut établir des liens entre ces apprentissages et les caractéristiques des programmes de formation continue dans lesquels ils sont engagés. Bien que cette recherche puisse avoir des retombées sur l’apprentissage des élèves, son objet se limite à l’apprentissage des enseignants et à la formation continue qui rend ces apprentissages possibles. Les objectifs spécifiques de la recherche sont les suivants: 1) Décrire les changements conceptuels relatifs à l’enseignement, à l’apprentissage et aux TIC chez des enseignants du primaire qui participent à un programme de formation continue axé sur l’intégration des TIC à leur enseignement, 2) Décrire les stratégies d’autorégulation de l’apprentissage auxquelles ont recours des enseignants du primaire durant leur participation à un programme de formation continue, 3) Analyser l’évolution des pratiques d’enseignement d’enseignants du primaire lorsqu’ils recourent aux TIC en lien avec le changement conceptuel qu’ils expriment et les stratégies d’autorégulation qu’ils emploient, 4) Dégager des liens entre les interventions caractérisant les programmes de formation continue dans lesquels ces enseignants sont engagés et les indicateurs de leurs apprentissages (le changement conceptuel noté, l’évolution de l’autorégulation de l’apprentissage et de la pratique des enseignants).

 

Titre: Pratiques évaluatives novatrices et aide à l’apprentissage des élèves: l’importance des processus de régulation

Organisme: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC – MEQ), n° 95276

Période: 2004-2006

Montant: 122 794$ (55 294$; 67 500$)

Chercheure principale: Colette Deaudelin

Cochercheurs: Julie Desjardins, Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, Lynn Thomas

Objectifs: 1) Analyser des pratiques évaluatives novatrices chez des enseignantes et des enseignants du primaire en fonction des disciplines concernées (science et technologie, mathématiques, univers social et langue d’enseignement): a) sur le plan de la régulation des apprentissages, relever les pratiques de régulation externe (rétroactive, interactive et proactive) et celles axées sur la régulation interne (c’est-à-dire sur l’autorégulation par l’élève); b) sur le plan de la régulation de l’enseignement, mettre en évidence l’analyse critique à laquelle procède la personne enseignante et la régulation de ses interventions à laquelle conduit cette analyse. 2) Assurer des interventions afin de soutenir une réflexion critique chez des enseignantes et des enseignants sur leurs pratiques d’évaluation au moyen d’actions de prise de recul, de distanciation et de décentration.

 

Titre: Réfugié et intervenant social, représentations et identités

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Période: 2003-2006

Montant: 209 319$ (69 773$ x 3)

Chercheure principale: Marguerite Cognet

Cochercheurs: Yves Couturier et Jacques Réhaume

Objectifs poursuivis: Comprendre le déroulement des interventions sociales auprès de personnes immigrantes vivant à Montréal et Sherbrooke. En particulier, voir à quel point les représentations (perceptions, images) que les intervenants ont des immigrants et, dans l’autre sens, les représentations des immigrants sur les intervenants, influencent le déroulement de ces interventions.

Axe(s) du CRIE: s/o

 

Titre: L’intervention sociale en contexte pluriethnique: les figures de l'autre

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (FQRSC)

Période: 2003-2006

Montant: 124 248$ (41 416$ x 3)

Chercheuse principale: Marguerite Cognet

Cochercheurs: Yves Couturier, Jacques Réhaume, Michèle Vatz-Laaroussi

 

Titre: Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement d’un dispositif intégrateur et pluriressources

Organisme subventionnaire: Fonds de la doyenne (Fonds d’appui à la pédagogie universitaire), Subvention pour fin de développement pédagogique, Vice-rectorat à l’enseignement, Université de Sherbrooke

Période: 2005-2006

Montant: 7 000$

Chercheure principale: Julie Desjardins

Cochercheurs: Marc Boutet, Godeliève Debeurme, Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Suzanne Pouliot et Laurent Theis

Objectifs: Développer et mettre en place un dispositif d’évaluation dans le cadre de processus favorisant l’interdisciplinarité et devant améliorer les méthodologies de gestion de classe et d’évaluation.

 

Titre: Analyse des routines professionnelles en gestion de classe chez des stagiaires en enseignement secondaire et rapport au savoir didactique

Organisme subventionnaire: Université de Sherbrooke

Période: 2005-2006

Montant: 15 000$

Chercheure principale: France Lacourse

 

Titre: Soutien à l’évolution des pratiques d’accompagnement des enseignants associés au Stage II en enseignement secondaire dans le cadre de la réflexion en ligne.

Organisme subventionnaire: Fonds de soutien des projets d’innovation pédagogique de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Montant de la subvention: 5 000$

Période: 2005-2006

Chercheure: France Lacourse

Cochercheurs: Geneviève Nault, Gérard Lepage

Objectifs: 1) S’assurer d’une plus grande adéquation entre les intentions des programmes BES/ BEALS (baccalauréat en enseignement au secondaire/ baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde) et la formation en milieu scolaire; 2) S’assurer que les EA (enseignants associés) à la formation initiale intègrent mieux les orientations évolutives de nos programmes BES/BEALS et s’approprient adéquatement nos outils d’accompagnement, de réflexion et d’évaluation, à l’aide d’une réflexion collégiale et fréquente en ligne.

 

Titre: Guide d’accompagnement de la formation à la recherche

Organisme subventionnaire: Université de Sherbrooke (Fonds d’appui à la pédagogie universitaire)

Période: 2005-2006

Montant: 7 000$

Chercheur principal: Yves Lenoir

Cochercheurs: François Larose, Abdelkrim Hasni et Philippe Maubant

Objectifs: 1) Produire un guide d’accompagnement à la recherche; 2) Soumettre la version produite à l’évaluation des chercheurs (professeurs et étudiants) et 3) Diffuser le guide dans le milieu de la recherche.

 

Titre: Analyse des pratiques d’enseignement mises en oeuvre dans les configurations éducatives favorisant le développement de communautés apprenantes

Organisme subventionnaire: Fonds de démarrage, Université de Sherbrooke.

Période: septembre 2005 à août 2006

Montant: 10 000$

Chercheur: Philippe Maubant

Objectifs: 1) Recenser les écrits scientifiques empiriques nord-américains portant sur le développement de configurations éducatives favorisant la construction de communautés apprenantes. 2) Analyser ces écrits portant notamment sur les pratiques d’enseignement développées par les enseignants impliqués dans ce type de configurations éducatives. 3) Identifier les recherches mettant en évidence des modifications des pratiques d’enseignement liées à l’implication des enseignants dans ces configurations éducatives en émergence. 4) Comparer les types de configurations éducatives étudiées et analysées dans les recherches nord-américaines aux différents types de configurations élaborées en Europe. 5) Interroger les différentes approches de la notion de «communauté apprenante».

 

Titre: Aide au démarrage du Groupe de recherche sur l’intervention éducative et la formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP)

Organisme subventionnaire: Fonds du programme interne de financement d’infrastructure des équipes de recherche (PIFIÉ) et Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke

Période: 2003-2006

Montant: 60 000$ (15 000$ + 5 000$ récurrents pendant trois ans)

Chercheur principal: Carlo Spallanzani

Cochercheurs: Jean-Pierre Brunelle, Jean-François Desbiens, Martin Roy

Assistants: Sylvie Beaudoin, Nadine Bergevin, Kim Tourigny, Sèverine Lanoue, Geneviève Lacasse, David Dumas, Gino Perreault

Objectifs: 1) Développer, par l’accroissement de la quantité et l’amélioration de la qualité des recherches dans ces domaines, des connaissances propres à l’intervention éducative en situation d’activité physique afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des pratiques d’intervenants en milieu scolaire et communautaire, 2) consolider la formation pédagogique, didactique et disciplinaire dans une perspective d’intégration de la théorie et des pratiques professionnelles, 3) articuler les travaux de recherche autour de trois dimensions complémentaires soit, les préconceptions ou conceptions d’intervenants, l’analyse des conditions et des processus d’enseignement-apprentissage et le développement de même que l’expérimentation de modèles de formation initiale au premier cycle et d’intégration professionnelle, d’insertion et de perfectionnement d’intervenants, 4) développer des méthodologies de recherche rigoureuses et originales, 5) optimiser les collaborations entre les chercheurs de différentes facultés et universités qui existent depuis plusieurs années et qui se maintiennent malgré des conditions difficiles, 6) s’assurer d'une étroite collaboration avec les milieux de la pratique professionnelle où il se fait, ou pourrait se faire, des activités de développement et de recherche (recherche collaborative, recherche-action, etc.), 7) exercer une influence sur les pratiques dans les divers milieux professionnels. Ainsi, nous visons par l’établissement d’un programme de recherche à travailler sur des variables et des modèles qui ont un réel impact et des retombées directes les plus immédiates que possible sur l’efficacité de la formation initiale et continue. Ce programme s’articule autour de trois pôles principaux soit: a) les préconceptions ou conceptions d’intervenants en exercice ou futurs intervenants quant à diverses dimensions associées à l’intervention éducative (didactiques, pédagogiques et disciplinaires), b) l’analyse des conditions et des processus d’enseignement-apprentissage dans divers milieux de la pratique professionnelle et l’exercice de la profession, c) le développement et l’expérimentation des modèles de formation cohérents à l’exercice de la profession autant en formation initiale, aux études avancées que pour des activités de perfectionnement pour les intervenants en exercice.

Axe(s) du CRIE: Le groupe, en tant qu’équipe subventionnée, a des axes qui lui sont propres. Ils peuvent toutefois se rapprocher des axes 1 et 2 sans toutefois s’inscrire nécessairement dans une perspective interdisciplinaire.

 

Titre: Adaptation du cours DFT 201 pour les étudiants dans le programme BEALS

Organisme subventionnaire: Université de Sherbrooke, Fonds de la doyenne (Fonds d’appui à la pédagogie universitaire)

Période: 2005-2006

Montant: 3 540$

Chercheure principale: Lynn Thomas

Objectifs: 1) Traduire en anglais certaines portions du cours DFT 201 (Communication orale et profession enseignante) des programmes Baccalauréat en enseignement au secondaire et Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, conçu par les professeurs Olivier Dezutter et Colette Deaudelin, pour aider les étudiant(e)s à mieux comprendre les théories et pratiques de la communication orale.

 

Titre: Formation internationale des étudiants professeurs du primaire et du secondaire aux démarches interdisciplinaires

Organisme subventionnaire: Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC)

Période: 2004-2007

Montant: 199 968$ (66 656$; 66 656$; 66 656$)

Chercheurs principaux: Volet canadien - Colette Deaudelin (2004-2005) et Lynn Thomas (2005-2007) Volet européen – Daniel Niclot

Partenaires du projet: Canada: Catherine Beauchamp (U. Bishop), Monique Bournot-Trites (U. of British Columbia). Europe: Jacky Verrier (Universitat Rovira i Virgili Tarragon - Tarragona Espagne), Shirley Lawes (St Martins College of higher education - Lancaster Royaume-Uni)

Collaborateur : Philippe Maubant

Assistante de recherche: Marie-Josée Charette

Objectif: Ce projet de formation met l’accent sur la mobilité de 24 étudiants canadiens et de 24 étudiants européens. Il s’articule autour de stages d’observation et de pratique accompagnée, effectués dans des établissements scolaires transatlantiques de langue différente de la langue première du stagiaire. Ces stages, en milieu scolaire, donnent lieu à la réalisation d’un mémoire problématisé dans lequel le stagiaire analysera, avec l’aide d’un tuteur universitaire du pays d’attache, ses pratiques et les pratiques professionnelles interdisciplinaires observées dans le pays d’accueil.

 

Titre: Étude de l’intégration en enseignement des connaissances mathématiques et didactiques développées à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – Programme « Établissement de nouveaux chercheurs », n° 2005-NC-97571

Montant: 32 501$ (10 823$; 10 839$; 10 839$)

Période: 2004-2007

Chercheuse principale: Marie-Pier Morin

Assistante de recherche: Annie Corriveau

Objectifs: 1) Mesurer l’état des connaissances en géométrie d’une cohorte de 200 futurs enseignants à leur entrée à la formation des maîtres; 2) Mesurer l’effet, au plan mathématique, d’un enseignement dispensé à partir d’un logiciel de géométrie dynamique; 3) Mesurer l’intégration que les futurs enseignants font en classe de leurs connaissances mathématiques et didactiques développées à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.

 

Titre: Précarité professionnelle en enseignement au Québec: situation, expériences et significations des acteurs

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (FQRSC) – Programme « Établissement de nouveaux chercheurs », n° 2004-NC-90791

Période: 2003-2006

Montant: 52 001$ (15 000$; 15 000$; 15 000$ + 7 001$ équipement)

Chercheuse: Joséphine Mukamurera

Assistantes de recherche: Channy Gingras, Angélique Uwamariya, Karina Loignon, Immaculée Mukamutara

Objectifs: 1) Reconstituer, décrire et analyser le portrait socioprofessionnel des enseignantes et des enseignants à statut précaire en tenant compte des éléments objectifs relevant aussi bien de la précarité de l’emploi que de la précarité du travail ainsi que des variables de classement des enseignants, 2) décrire, analyser et comprendre la précarité professionnelle à partir des expériences et significations des enseignants afin de cerner le sens, les contours, les enjeux et les nuances de la précarité telle qu’ancrée dans la vie quotidienne.

 

Titre: Processus d’insertion professionnelle et carrière des enseignants dans le contexte de précarisation du travail en enseignement depuis 1980 (transfert de projet)

Organisme subventionnaire: CRSH 1999-2004 (reconduit en CRSH institutionnel en 2004-2005) n° 410-99-0724

Période: 2004-2005 (prolongée d’un an)

Montant: 45 000$

Chercheuse: Joséphine Mukamurera

Assistantes de recherche: Channy Gingras, Angélique Uwamariya, Karina Loignon, Immaculée Mukamutara

Objectifs: 1) Il s'agit d'ancrer l'insertion professionnelle au sein du marché du travail en enseignement, des politiques et des pratiques d'embauche des organisations scolaires, en identifiant les principaux éléments du contexte social, professionnel et institutionnel qui affectent l'insertion sur le marché de l’emploi et constituent l'espace de jeu et de contrainte au sein duquel les enseignants s'efforcent de construire leur carrière. 2) Cette étude vise à analyser, décrire et comprendre le déroulement de l'insertion à l’emploi en enseignement (conditions d'insertion, itinéraires, facteurs ou mécanismes à l’oeuvre, contraintes et difficultés vécues, stratégies des enseignants), à analyser les motifs et les circonstances de poursuite du métier en dépit de la précarité d'emploi, à analyser les impacts de la précarité d'emploi sur la trajectoire individuelle et le cheminement de carrière.

 

Titre: Aide au démarrage du Groupe de recherche sur l’intervention éducative et la formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP)

Organisme subventionnaire: Fonds du programme interne de financement d’infrastructure des équipes de recherche (PIFIÉ) et Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke

Période: 2003-2006

Montant de la subvention: 60 000 $ (15 000 $ + 5 000 $ récurrents pendant trois ans)

Chercheur principal: Carlo Spallanzani

Cochercheurs: Jean-Pierre Brunelle, Jean-François Desbiens, Martin Roy

Assistants: Sylvie Beaudoin, Nadine Bergevin, Kim Tourigny, Sèverine Lanoue, Geneviève Lacasse, David Dumas, Gino Perreault

Objectifs: 1) Développer, par l’accroissement de la quantité et l’amélioration de la qualité des recherches dans ces domaines, des connaissances propres à l’intervention éducative en situation d’activité physique afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des pratiques d’intervenants en milieu scolaire et communautaire, 2) consolider la formation pédagogique, didactique et disciplinaire dans une perspective d’intégration de la théorie et des pratiques professionnelles, 3) articuler les travaux de recherche autour de trois dimensions complémentaires soit, les préconceptions ou conceptions d’intervenants, l’analyse des conditions et des processus d’enseignement-apprentissage et le développement de même que l’expérimentation de modèles de formation initiale au premier cycle et d’intégration professionnelle, d’insertion et de perfectionnement d’intervenants, 4) développer des méthodologies de recherche rigoureuses et originales, 5) optimiser les collaborations entre les chercheurs de différentes facultés et universités qui existent depuis plusieurs années et qui se maintiennent malgré des conditions difficiles, 6) s’assurer d'une étroite collaboration avec les milieux de la pratique professionnelle où il se fait, ou pourrait se faire, des activités de développement et de recherche (recherche collaborative, recherche-action, etc.), 7) exercer une influence sur les pratiques dans les divers milieux professionnels. Ainsi, nous visons par l’établissement d’un programme de recherche à travailler sur des variables et des modèles qui ont un réel impact et des retombées directes les plus immédiates que possible sur l’efficacité de la formation initiale et continue. Ce programme s’articule autour de trois pôles principaux soit: a) les préconceptions ou conceptions d’intervenants en exercice ou futurs intervenants quant à diverses dimensions associées à l’intervention éducative (didactiques, pédagogiques et disciplinaires), b) l’analyse des conditions et des processus d’enseignement-apprentissage dans divers milieux de la pratique professionnelle et l’exercice de la profession, c) le développement et l’expérimentation des modèles de formation cohérents à l’exercice de la profession autant en formation initiale, aux études avancées que pour des activités de perfectionnement pour les intervenants en exercice.

Axe(s) du CRIE: Le groupe, en tant qu’équipe subventionnée, a des axes qui lui sont propres. Ils peuvent toutefois se rapprocher des axes 1 et 2 sans toutefois s’inscrire nécessairement dans une perspective interdisciplinaire.

 

Titre: Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative

Organisme subventionnaire: Programme des chaires de recherche du Canada

Période: 2001-2008

Montant de la subvention: 1 400 000 $ (200 000 $/an)

Organisme subventionnaire: Faculté d’éducation et Université de Sherbrooke

Montant de la subvention: 385 000 $ (55 000 $/an)

Titulaire: Yves Lenoir

Chercheurs associés: Colette Deaudelin, Abdelkrim Hasni, Philippe Maubant

Professeurs invités: Yves Cartonnet (LIREST, École normale supérieur de Cachan), 2002-2003; Marc Bru (CREFI, Université Toulouse-le-Mirail), 2003-2004; Bernard Rey (Université libre de Bruxelles), 2005-2006. Stagiaires postdoctorales: Sabine Vanhulle (Université de Liège), 2002-2003; Nadera Hassani (Université de Bourgogne), 2003-2004, 2004-2005; Abdelkarim Zaid, 2005-2006 Professionnelles de recherche: Manon Gosselin, 2002-2003; Josée Lemire, 2003-2004, Denise Pelletier, 2004-2005, Danielle Sirois, 2005-2006

Objectifs: De concert avec les membres chercheurs du CRIE, la Chaire de recherche vise: 1) à promouvoir la mise en oeuvre de recherches et à mener des recherches sur l’intervention éducative dans l’enseignement et dans la formation à l’enseignement en s’appuyant sur un programme de recherche réunissant une masse critique de chercheurs, 2) à favoriser et à soutenir la formation à la recherche de la part d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans ce champ de recherche en maîtrise en sciences de l’éducation et au doctorat en éducation.

 

Titre: Contribution au développement d’un référentiel professionnel basé sur la pratique enseignante: à quelles compétences professionnelles les enseignants du primaire recourent et disent recourir dans leur pratique?

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Programme de recherche ordinaire, nº 410-2004-1887

Période: 2004-2007

Montant de la subvention: 177 440$ (51 080$; 68 280$; 58 080$)

Chercheur principal: Yves Lenoir

Cochercheurs: Colette Deaudelin, Jean-François Desbiens, Abdelkrim Hasni, France Lacourse, François Larose, Johanne Lebrun, Carlo Spallanzani

Collaborateurs: Marie-Hélène Bouillier-Oudot (ENFA de Toulouse), Marc Bru (Université de Toulouse-le-Mirail), Yves Cartonnet (ENS Cachan), Daniel Favre (Université de Montpellier 11), Jean-Louis Martinand (ENS Cachan), Christian Reynaud (IUFM de Montpellier), Sabine Vanhulle (Université de Liège), Philippe Maubant Stagiaire postdoctorale: Nadera Hassani

Assistants de recherche: El Mostafa Habboub, Anne Catherine McConnell, Sylvie Routhier

Objectifs: Cette recherche poursuit l’objectif général suivant: identifier les composantes d’un référentiel professionnel des enseignants du primaire au Québec tel que dégagé avec leur participation directe. Pour atteindre l’objectif général de cette recherche, qui requiert une approche collaborative étroite avec des enseignants du primaire, ses objectifs spécifiques sont les suivants: 1) Identifier avec des enseignants les compétences explicites telles qu’ils les expriment à travers leur discours (savoir de la pratique) et les actualisent au sein de leurs pratiques; 2) Identifier les compétences incorporées à l’action telles qu’elles sont identifiées par les enseignants et par les chercheurs à la suite de l’analyse de leurs pratiques en classe; 3) Dégager de ces compétences explicites et incorporées, de concert avec les enseignants, leurs pratiques sociales de référence; 4) Aménager de concert avec les enseignants les pratiques sociales de référence retenues en référentiel professionnel; 5) Comparer le référentiel professionnel obtenu avec celui dégagé dans d’autres contextes en Belgique francophone et en France afin de dégager les éléments invariants et différents.

 

Titre: Les rapports entre les pratiques des futurs enseignantes et enseignants du primaire et le matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques?

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – Programme de soutien aux équipes de recherche, n° 2003-ER-82660

Période: 2002-2005 (prolongation d’une année, 2005-2006)

Montant de la subvention: 215 000$ (65 000$; 65 000$; 65 000$ + 20 000$ équipement)

Chercheur principal: Yves Lenoir

Cochercheurs: Diane Biron, Marc Boutet, Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi, Thierry Karsenti (U. Montréal), Abdelkrim Hasni, François Larose, Johanne Lebrun, Marie-Pier Morin, Carlo Spallanzani

Assistants de recherche: Véronique Lisée, Anderson Araujo Oliveira

Professionnelles de recherche: Denise Pelletier (2004-2005), Danielle Sirois (2005)

Objectifs: Le programme de recherche comporte les cinq volets de recherche suivants: a) l’étude de l’influence des enseignants associés et des formateurs universitaires sur les processus de sélection et sur le mode d’utilisation des matériels scolaires conventionnels ou non conventionnels par les futurs enseignants; b) l’étude de l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme moyen didactique ou en tant qu’environnements d’apprentissage, sur les pratiques des futurs enseignants; c) l’étude de l’influence des matériels scolaires sur les modèles d’intervention éducative des futurs enseignants, compte tenu de leurs représentations des démarches d’apprentissage à faire actualiser par les élèves; d) l’étude de représentations sociales, des attentes et des attitudes des futurs enseignants vis-à-vis des matériels scolaires visant à soutenir le recours à des perspectives interdisciplinaires et transversales; e) l’étude de l’influence des matériels scolaires sur les conceptions didactiques sous-jacentes à la production de matériel d’enseignement par les futurs enseignants et par le milieu de l’édition.

 

Titre: Revue internationale des travaux consacrés aux pratiques d’enseignement

Organisme subventionnaire: Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP), Ministère de l’Éducation nationale de France – Transfert du Centre de recherche en éducation – formation – insertion (CREFI – Université de Toulouse II le Mirail)

Montant de la subvention demandée et obtenue: 7 000$

Période: 2005-2006

Chercheur principal: Yves Lenoir

Cochercheurs: Abdelkrim Hasni, France Lacourse, Johanne Lebrun et Philippe Maubant

Assistant de recherche: Anderson Araujo Oliveira

Objectifs: 1) Analyser les travaux relatifs aux pratiques effectives en vue de pouvoir faire des propositions relatives au bilan des travaux scientifiques; 2) Faire le point sur les méthodologies utilisées par ces travaux et 3) Identifier les outils les plus appropriés pour observer les pratiques d’enseignement en vue de fournir à la Direction de l’évaluation des programmes des données lui permettant de produire un référentiel à cet égard.

 

Titre: Le rapport au savoir dans l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au primaire: construction ou transmission d’une vision du monde

Organisme: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme de recherche ordinaire, n° 410-2004-1826

Période: 2004-2007

Montant: 73 500$ (18 300$; 24 900$; 30 300$)

Chercheuse principale: Johanne Lebrun

Cochercheurs: Abdelkrim Hasni, Jean-Claude Kalubi, Yves Lenoir

Assistante de recherche: Nancy Barbosa de Oliveira Lima

Objectifs: L’objectif général est de décrire les représentations des futurs enseignants et les conceptions véhiculées par les manuels scolaires au regard des fondements et de l’opérationalisation du processus de construction d’une vision du monde dans les matières scolaires de l’univers social et de la science et technologie. Six objectifs spécifiques sont poursuivis: 1) Dégager les représentations des futurs enseignants au regard du fondement épistémologique et des finalités associées aux nouveaux programmes d’études de l’univers social et de la science et technologie; 2) Dégager les représentations des futurs enseignants au regard de la communauté d’apprentissage et de son apport à la construction d’une vision du monde; 3) Dégager les représentations des futurs enseignants au regard des démarches d’enseignement apprentissage à mettre en oeuvre pour favoriser la construction d’une vision du monde; 4) Dégager les conceptions véhiculées par les manuels scolaires approuvés pour l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au regard du fondement épistémologique et des finalités associées aux nouveaux programmes d’études; 5) Dégager les conceptions véhiculées par les manuels scolaires approuvés pour l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au regard de la communauté d’apprentissage et de son apport à la construction d’une vision du monde et 6) Dégager les conceptions véhiculées par les manuels scolaires approuvés pour l’enseignement de l’univers social et de la science et technologie au regard des démarches d’apprentissage à mettre en oeuvre pour favoriser la construction d’une vision du monde.

 

Titre: Défis technologiques et soutien aux familles d’enfants déficients auditifs: point de vue des parents et des intervenants

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

Montant de la subvention : 4 000$

Période: 2005-2006

Chercheur principal: Jean-Claude Kalubi

Cochercheurs: Groupe GIRAFE (Groupe interréseau de recherche sur l’adaptation de la famille et de son environnement)

 

Titre: Actions internationales des Clubs Unesco et transfert des connaissances dans les familles d’élèves du secondaire: focus group et développement des communautés d’apprentissage au Canada, en Afrique et en Amérique latine

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

Montant de la subvention: 2 000$

Période: 2005-2006

Chercheur principal: Jean-Claude Kalubi

Cochercheurs: Groupe GIRAFE (Groupe interréseau de recherche sur l’adaptation de la famille et de son environnement)

 

Titre: Initiatives de coopération entre parents et membres de l’équipe-école au primaire: impact des pratiques concertées sur la réussite des élèves présentant des difficultés d’attention

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Programme de recherche ordinaire, n° 410-2004-1756

Montant de la subvention: 112 000$ (29 510$; 44 280$; 38 710$)

Période: 2004-2007

Chercheur principal: Jean-Claude Kalubi

Cochercheurs: Paul Boudreault (UQO), François Larose, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Bernard Terrisse (UQAM)

Assistante de recherche: Josée Lemire

Objectifs poursuivis: Cette recherche poursuit les objectifs généraux suivants: a) Identifier, en partant d’une situation de coopération entre parents, enseignants et d’autres membres de l’équipe-école, les effets d’une pratique concertée sur les apprentissages et la réussite des élèves présentant des difficultés d’attention; b) Comparer les résultats obtenus dans un milieu scolaire précis au Québec avec les réalités d’autres milieux scolaires au Québec, au Canada ou en Europe. Les objectifs spécifiques sont: 1) Analyser les représentations des participants (enseignants, parents, élèves) concernant les initiatives de changement de pratiques ou d’adaptation à de nouvelles réalités, les conditions à mettre en place pour une intervention commune, les dispositifs ajustés visant à soutenir les élèves présentant des difficultés d’attention; 2) Analyser l’impact de ces représentations sur des pratiques concertées, sur les alliances volontaires entre les parents et les enseignants, sur les pratiques d’intervention en commun les réunissant; 3) Analyser l’effet de ces représentations sur l’engagement et l’autodétermination de chaque acteur ou participant; 4) Identifier les conditions favorisant la réussite de telles expériences de concertation et leur apport à la réussite de l’élève vivant avec des difficultés d’attention; 5) Analyser de manière spécifique l’apport des approches par projet à la réussite des pratiques concertées ralliant des enseignants, des parents et des élèves; 6) Comparer les effets de telles initiatives, tels que perçus par les participants, sur le climat général d’apprentissage à l’école pour les élèves ayant des difficultés d’attention, mais aussi pour d’autres élèves de la même classe.

 

Titre: Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d’utilisation des médias électroniques de leurs élèves: obstacles ou instrumentation pédagogique?

Organisme: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme de recherche ordinaire, n° 410-2004-1890

Période: 2004-2007

Montant: 120 000$ (40 000$; 40 000$; 40 000$)

Chercheur principal: François Larose

Cochercheurs: Johanne Bédard, Yves Couturier, Abdelkrim Hasni, Thierry Karsenti, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, Bernard Terrisse, Marcel Trudel

Assistants de recherche: Vincent Grenon, Stéphane Palm

Objectifs: La recherche poursuit les objectifs généraux suivants: 1) Identifier les représentations et les attitudes des enseignants québécois de maternelle et du primaire au regard des pratiques d’utilisation des médias électroniques de leurs élèves; 2) Décrire l’univers des médias privilégiés par ces élèves en contexte scolaire ou extrascolaire. Ses objectifs spécifiques sont les suivants: 1) Identifier les représentations que les enseignants québécois du préscolaire et du primaire entretiennent au regard des effets d’exposition de leurs élèves à divers médias électroniques sur le plan du développement cognitif, 2) Décrire les représentations de ces intervenants au regard de l’impact des pratiques d’utilisation de certains médias électronique sur le plan de l’adaptation sociale de leurs élèves, 3) Décrire les finalités que les enseignants poursuivent lorsqu’ils intègrent certains médias électroniques en contexte de classe, 4) Identifier l’impact des modèles d’intervention éducative qu’ils privilégient sur leur représentation du potentiel pédagogique ou didactique des médias électroniques auxquels leurs élèves ont recours en contexte extrascolaire, 5) Identifier les attitudes des élèves du préscolaire et du primaire au regard du recours à certains médias électroniques en contexte scolaire d’apprentissage, 6) Décrire l’univers des plates-formes et des contenus électroniques (médias et environnements spécifiques) auquel les élèves du préscolaire et du primaire ont recours hors du contexte scolaire, 7) Comparer les représentations des enseignants et les pratiques des élèves au regard de leur profil d’utilisation des médias électroniques tant à l’école qu’au domicile et enfin, 8) Développer et valider un index analytique des environnements électroniques auxquels les élèves ont recours hors du milieu scolaire, en tenant compte de la structure des compétences disciplinaires et transversales ciblées par le programme d’études de l’école québécoise au préscolaire et au primaire.

 

Titre: Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l'équipe école au préscolaire et au primaire

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (FQRSC), n° 93518

Période: 2003-2006

Montant de la subvention: 67 500$ (22 500$; 22 500$; 22 500$)

Chercheur principal: François Larose

Cochercheurs: Johanne Bédard, Jean-François Desbiens, Yves Couturier, Julie Desjardins, Thierry Karsenti, Yves Lenoir, Maurice Tardif, Bernard Terrisse, Marcel Trudel

Assistants de recherche: Marie-Claude Côté (2003-2004); Cynthia Blais (2004-2005)

Objectifs: Identifier les représentations qu’entretiennent les intervenantes et intervenants de la recherche partenariale ou collaborative au regard de la nature des savoirs générés par cette dernière ainsi que de ses retombées réelles ou possibles sur la formation initiale et continue des professionnels de l’équipe école. Objectifs spécifiques: 1) Décrire la nature, la forme et le contenu des retombées anticipées sur le plan de la formation initiale ou continue à l’exercice des diverses professions concernées par « l’équipe école » dans le cadre de projets de recherche subventionnés de nature partenariale ou collaborative; 2) Identifier les représentations des diverses catégories d’acteurs de la recherche collaborative ou partenariale au regard de la nature, de la pertinence et de la qualité scientifique des savoirs produits; 3) Décrire les représentations des acteurs de la formation initiale à l’exercice de métiers relationnels au sein de l’école au regard du rôle et de l’utilité des savoirs générés par la recherche collaborative ou partenariale dans la formation dispensée dans les universités québécoises; 4) Identifier les représentations des chercheurs au regard de la pertinence et de l’utilité des savoirs scientifiques qu’ils génèrent sur le plan de la formation initiale ou continue à l’exercice des métiers reliés à leur département d’appartenance; 5) Comparer les représentations des acteurs de la formation initiale et continue à l’exercice des diverses professions ciblées au regard du rôle et de l’utilité des savoirs scientifiques selon les exigences de qualification correspondant à l’existence d’un ordre professionnel ou non; 6) Comparer les représentations des formateurs à celles des chercheurs au regard des mêmes objets (pertinence et utilité des savoirs scientifiques générés par la recherche dans la formation initiale et continue à l’exercice des professions de l’équipe école); 7) Informer les décideurs (gestionnaires des organismes subventionnaires, des programmes de formation universitaire; des organismes partenaires) au regard des conditions d’optimisation du caractère formateur des savoirs issus de la recherche partenariale et collaborative.

 

Titre: Étude évaluative des motifs d'utilisation et des profils d'adoption de matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec

Organisme subventionnaire: Ministère de l’Éducation, Direction des ressources didactiques

Montant de la subvention: 41 500$

Période: 2005-2006

Chercheur: François Larose

Cochercheurs: Johanne Bédard, Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Marie-Pier Morin, Ghislain Samson, Alain Savoie, Lynn Thomas

Objectifs: Identifier les représentations et les profils d’intégration pédagogique du matériel didactique informatisé chez des enseignantes et des enseignants du primaire et, lorsque pertinent, décrire le profil d’intégration de ces matériels scolaires par rapport à celui du manuel scolaire au primaire. Il s’agit en particulier 1. d’identifier le profil de représentation et les attentes d’efficacité des enseignantes et enseignants des trois cycles du primaire au regard de l’intégration pédagogique du MDI, 2. de décrire la complémentarité et la spécificité des pratiques de recours des enseignants au regard du manuel scolaire ou de tiers matériel scolaire « conventionnel » ainsi que du MDI dans diverses disciplines scolaires au primaire, 3. d’analyser le profil d’évolution des stratégies d’intervention éducative mettant en oeuvre diverses ressources didactiques, informatisées ou non, au cours d’une étape, selon la discipline scolaire ciblée, 4. de comparer les représentations des enseignantes et enseignants au regard de l’efficacité de l’utilisation conjointe ou complémentaire des MDI et, lorsque pertinent, du manuel scolaire entre le début et la fin de l’expérimentation, 5. d’identifier les principales caractéristiques sur les plans pédagogique et didactique des divers MDI mis en oeuvre, et 6. de produire un guide d’évaluation du MDI à l’intention des personnels enseignants du primaire.

 

Titre: Interdisciplinarité et enseignement des sciences et des technologies au secondaire: place, modalités de mise en oeuvre, contraintes disciplinaires et institutionnelles

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – Programme « Établissement de nouveaux chercheurs », n° 2005-NC-97541

Montant de la subvention: 37 635$ (12 025$; 12 610$; 13 000$)

Période: 2004-2007

Chercheur: Abdelkrim Hasni

Cochercheurs: Ghislain Samson et Yves Couturier

Assistants de recherche: Madeleine Varlet

Objectifs: 1) Explorer la place qu’occupe l’interdisciplinarité au premier cycle du secondaire; 2) Décrire les modalités de la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité au premier cycle du secondaire; 3) Analyser les contraintes et les obstacles que rencontrent les enseignants lors de la mise en oeuvre d’activités à caractère interdisciplinaire et 4) Dégager la place que les sciences et les technologies au premier cycle du secondaire occupent dans les pratiques interdisciplinaires.

 

Titre: Effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme de recherche ordinaire n° 410-2003-1468

Montant de la subvention: 120 800$ (36 156$; 46 204$; 38 548$)

Période: 2002-2005 (prolongée d’un an)

Chercheuse principale: Johanne Bédard

Cochercheurs: François Larose, Bernard Terrisse

Assistants de recherche: Jean Renot Duvers, Sophie St-Cyr, Christine Lebel

Objectifs: Définir les dimensions structurelles et pédagogiques qui caractérisent l’intervention éducative au préscolaire dans le but d’en faire ressortir les particularités, notamment au regard de la prévention des effets de la défavorisation socio-économique.

 

Titre: L'intervention éducative au préscolaire: regard sur les pratiques enseignantes en contexte d'apprentissage ludique

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (FQRSC) – Programme « Établissement de nouveaux chercheurs », n° 225-NC-99252

Montant de la subvention: 39 000 $ (13 000$; 13 000$; 13 000$)

Période: 2004 – 2007

Chercheuse: Johanne Bédard

Assistantes de recherche: Cadleen Désir, Marie-Hélène Boucher

Objectifs: Cette recherche poursuit l’objectif général suivant: définir les dimensions structurelles et pédagogiques qui caractérisent l’intervention éducative en situation ludique d'apprentissage au préscolaire dans le but d’en faire ressortir les spécificités. Les objectifs spécifiques sont: 1) Analyser le contenu de la documentation gouvernementale et paragouvernementale ayant trait aux orientations de l’éducation préscolaire et au rôle conféré au jeu; 2) À partir d’une enquête par questionnaire ainsi que de l’analyse de contenu du discours d’un échantillon représentatif d’enseignantes et d’enseignants de maternelle 4 et 5 ans, décrire leurs représentations au regard des finalités de l’intervention éducative, du jeu en tant que contexte d'apprentissage valorisé ainsi que des MIE qu’ils privilégient; 3) Mesurer l’effet de ces représentations et modèles sur les pratiques enseignantes à partir de l’analyse de la planification ainsi que de l'observation de situations d’apprentissage pilotées en contexte ludique.

 

Titre: Pour une supervision pédagogique en formation initiale à l’enseignement au préscolaire et au primaire orientée vers la médiation cours-stages

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – Programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », n° 2005-NC-100017

Période: 2004-2007

Montant de la subvention: 37 700 $ (12 675$; 13 000$; 12 025$)

Chercheur principal: Marc Boutet

Assistants de recherche: Karine Richard, Amey Lee Martel, Monique Dufresne

Objectifs: 1) Décrire le contenu de la médiation cours-stages exercée par dix superviseurs comme elle s’exprime: a) en situation de séminaires de groupe; b) en situation de rencontres individuelles de rétroaction suivant une période d’observation du stagiaire en classe; c) en situation de rencontres individuelles d’analyse de séquences vidéos illustrant l’action du stagiaire en classe; d) en situation de rétroactions individuelles écrites sur des textes soumis par le stagiaire en lien avec son action en classe; 2) Décrire les difficultés rencontrées par les superviseurs pour exercer une médiation cours-stages dans les différentes situations de supervision; 3) Décrire le point de vue des stagiaires, des enseignants associés et des formateurs universitaires au sujet de l’exercice d’une médiation cours-stages par les superviseurs; 4) Déterminer laquelle des situations de supervision est la plus favorable à l’exercice d’une médiation cours-stages; 5) Déterminer s’il existe une relation entre le profil de superviseur et l’exercice d’une médiation cours-stage dans les différentes situations de supervision.

 

Titre: Développement d’une méthodologie pour l’évaluation de l’impact de programmes d’éducation relative à l’environnement

Organismes subventionnaires: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Programme « Initiatives de développement de la recherche », n° 65695, Environnement Canada

Période: 2004-2006

Montant de la subvention: 37 500 $ (15 000$; 22 500$)

Chercheur principal: Marc Boutet

Cochercheurs: François Larose, Roland Leduc (Faculté de Génie)

Assistante de recherche: Caroline Pelletier et Marie-Pierre Thibault

Objectifs: 1) Développer une méthode permettant de distinguer les programmes éducatifs d’ERE selon le degré de scientificité des savoirs sur lesquels ils s’appuient; 2) Développer une méthode permettant de décrire l’impact de programmes éducatifs d’ERE sur les représentations des personnes formées; 3) Développer une méthode permettant de décrire l’impact de programmes éducatifs d’ERE sur les pratiques quotidiennes liées aux enjeux environnementaux qui confrontent une collectivité.

 

Titre: Pour une caravane CFER durable

Organisme subventionnaire: Chaire de recherche CFER

Période: 2005-2006

Montant de la subvention: 7 250$

Chercheur principal: Marc Boutet

 

Titre: Atelier sur la collecte, l’archivage et la diffusion des données numériques: enjeux éthiques, juridiques et informatiques

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), n° 849-2004-1006

Période: 2005-2006

Montant de la subvention: 10 736$

Chercheur principal: Yves Couturier

Objectifs: L’objectif général de cet atelier sera de confronter les points de vue des chercheurs avec ceux des spécialistes concernés afin d’élaborer d’éventuelles solutions à ces problèmes éthiques. L’atelier aura pour objectifs spécifiques de: 1) Réunir des chercheurs et des spécialistes autour de questions concrètes et prédéfinies liées à la création et à l’utilisation de technologies informatiques; 2) Élaborer des codes de conduite adaptés à la recherche en sciences humaines utilisant des données numériques sur des sujets humains et 3) Produire un guide disponible aux autres chercheurs sur les codes de conduite et méthodes de recherche à développer dans la collecte, l’archivage et la diffusion de données audio et visuelles.

 

Titre: Étude des moments charnières de la continuité dans le secteur des services de soutien à domicile

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – Programme « Établissement de nouveaux chercheurs », n° 2004-NC-88541

Montant de la subvention: 54 800$ (15 000$; 15 000$; 15 000$ + 9 800 $ équipement)

Période: 2002-2005 (prolongée jusqu’en 2007)

Chercheur principal: Yves Couturier

Assistants de recherche: Dominique Gagnon et Mylène Ouellet

Objectif principal poursuivi: Identifier les moments types autour desquels les divers intervenants se coordonnent.

 

Titre: Élargissement des capacités de recherche sur les pratiques interprofessionnelles en milieu scolaire

Organisme subventionnaire: Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – Programme « Initiatives de développement de la recherche », n° 76229

Période: 2004-2006

Montant de la subvention: 37 000$ (18 500$; 18 500$)

Chercheur principal: Yves Couturier

Cochercheurs: Olivier Dezutter, François Larose, Johanne Lebrun, Yves Lenoir

Objectifs poursuivis: L’objectif principal est d’élaborer une méthodologie de l’auto-captation des pratiques interprofessionnelles furtives. Objectifs spécifiques: 1) Identifier des pratiques interprofessionnelles furtives impliquant des enseignants (primaire et secondaire) et des professionnels non enseignants; 2) Mettre en oeuvre la méthodologie de l’auto-captation pour recueillir et analyser les données des modalités et conditions de réalisation; 3) Documenter les conditions optimales de réalisation d’une telle méthodologie; 4) Élaborer une stratégie éthique et méthodologique adaptée aux conditions particulières de cette méthode; 5) Valider au plan éthique et méthodologique (en méthode Delphi) les stratégies de recherche à transférer dans le programme de recherche des chercheurs; 6) Soutenir l’implantation du programme de recherche découlant de la subvention d’infrastructure FCI qui vise à colliger, mettre à la disposition de chercheurs et de méta-analyser des données sur les pratiques d’interventions éducatives; 7) Étudier en quoi les pratiques interprofessionnelles à l’étude participent d’une modalité d’intervention éducative et 8) Étudier en quoi les pratiques à l’étude soutiennent l’interdisciplinarité.
 

Titre: Étude de la continuité de l’action professionnelle autour d’élèves de milieu socioéconomiques faibles: l’articulation de l’intervention éducative et de l’intervention psychosociale

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme de recherche ordinaire, n° 76229

Période: 2004-2006

Montant de la subvention: 82 000$ (41 000$; 41 000 $)

Chercheur principal: Yves Couturier

Cochercheurs: Yves Lenoir, Jean-Claude Kalubi, François Larose

Résumé: Les enseignants sont de plus en plus appelés à réaliser une action professionnelle en continuité avec celle des travailleurs sociaux, psychologues et enseignants spécialisés (ex.: orthopédagogues), notamment pour assurer la réussite scolaire des élèves issus d'un contexte défavorisé au plan socio-économique. Mais comment se réalise concrètement l’articulation interdisciplinaire que la continuité de l’action professionnelle suppose? Pour répondre à cette question, cette recherche se propose d’étudier les constructions différenciées de l'intervention (éducative et psychosociale) de ces intervenants, constructions pour lesquelles nous formulons l’hypothèse qu’elles constituent un bon indicateur empirique de l’émergence de pratiques interdisciplinaires. Il s’agit donc d’étudier une série d'interventions éducatives réalisées par des enseignants à une série d'interventions psychosociales réalisées par des intervenants psychosociaux autour d’élèves provenant de milieux socioéconomiques faibles afin d’identifier des moments et événements de continuité et de discontinuité de la pratique professionnelle interdisciplinaire. L’identification de ces moments permettra de mieux concevoir la continuité des services à l'enfance pour ce milieu. Les résultats serviront aux activités de programmation du ministère de l’Éducation en matière d'intervention auprès des enfants en milieu défavorisé, en appui sur une meilleure connaissance des pratiques interdisciplinaires effectives que réalisent les enseignants avec les autres professionnels. Ils pourront également être utilisés par les commissions scolaires, les écoles, les CLSC, les Centres jeunesse et les praticiens, ainsi que par les universités afin d'intégrer, soit en formation initiale ou continue, des activités de formation à l’interdisciplinarité dans une perspective de développement de la coordination des actions professionnelles. Cette recherche présente une double originalité. D’abord, elle contribuera à l’émergence actuelle d'une théorie de l’intervention comme modalité interdisciplinaire du travail pour un ensemble de métiers relationnels, puis elle est la première au Québec, à notre connaissance, à s'intéresser à la rencontre interdisciplinaire entre ces groupes professionnels dans une perspective d'analyse des pratiques professionnelles.

 

Titre: Influence de l’activité de supervision par des stagiaires finissants en enseignement de l’éducation physique au secondaire sur le climat pédagogique

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme de recherche ordinaire, n° 410-2003-1444

Période: 2003-2006

Montant de la subvention: 33 961$ (11 563$; 10 223$; 12 175$)

Chercheur principal: Jean-François Desbiens

Cochercheurs: Carlo Spallanzani, Jean-Pierre Brunelle, Martin Roy

Assistants de recherche: Nadine Bergevin, David Dumas, Daniel Gauthier, Geneviève Lacasse, Séverine Lanoue et Kim Tourigny

Objectifs: 1) Identifier et caractériser les comportements d'intervention que les stagiaires en stage terminal en enseignement de l’éducation physique au secondaire utilisent lorsqu'ils supervisent le travail des élèves, 2) analyser l’influence des interventions de supervision des stagiaires en enseignement de l'éducation physique sur le climat pédagogique

 

Titre: La participation verbale des étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique: quels en sont les facteurs d’influence?

Organisme subventionnaire: Fonds CRSH institutionnel, (No 07278, programme 003), n° 410-2006-2007

Période: 2006-2007

Montant de la subvention: 5 000$

Chercheur principal: Jean-François Desbiens

Cochercheurs: Anastassis Kosanitis, Carlo Spallanzani.

 

Titre: Étude descriptive des pratiques enseignantes autour des littératures d’enfance

Organisme: Agence universitaire de la francophonie

Période: 2004-2006

Montant: 14 000 Euros (équivalant à 23 155$ CAD au taux du 9 juin 2004: 11 577$; 11 577$)

Chercheur principal: Olivier Dezutter

Cochercheurs: Suzanne Pouliot, R.-M. Duguay (Université de Moncton), Edmir Perotti (Université de Sao Paulo), Alfredo Carpio Ruiz (Université de Caracas), Claude Hébert-Antoine (Université Quisqueya)

Objectifs: 1) produire un état des lieux des orientations des dernières instructions officielles (programmes du primaire et du secondaire) à propos des activités pédagogiques à mener autour des littératures d’enfance; 2) produire un état des lieux des pratiques déclarées et effectives des enseignants dans différents contextes géographiques; et 3) élaborer un outil de formation initiale ou continue autour des possibilités d’exploitation didactique des oeuvres de littérature d’enfance.

 

Titre: Demande d’infrastructure pour la conception de la banque de données multidimensionnelle PRAXIE (pratiques d’intervention éducative)

Organisme subventionnaire: Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) – Programme du Fonds de relève permanent pour 2003-2004, IBM pour 2004-2005

Période: 2003-2005 (prolongée d’un an)

Montant de la subvention: 88 153$ + 373 000$ de donation par IBM

Chercheur principal: Olivier Dezutter

Cochercheurs: Yves Couturier, Johanne Lebrun

Objectifs: Mise en place d’une infrastructure permettant la création d’une banque de données multidimensionnelle sur les pratiques effectives d'intervention éducative (banque de données PRAXIE). L’infrastructure comprend: a) du matériel audiovisuel de captation et de traitement des pratiques effectives d'intervention éducative, b) le matériel informatique et technique nécessaire à la création et à l’exploitation d'une banque de données multidimensionnelle permettant d’archiver, de classer et d'analyser trois types de traces de la pratique, correspondant aux trois phases de l’intervention éducative: la phase préactive (planifications et éléments de cadrage institutionnel: textes officiels, politiques internes, etc.), la phase active (enregistrements audio et vidéo de leçons, cours, activités de formation, enregistrements vidéo et audio de rencontres ou d'interventions impliquant des enseignants et des professionnels non enseignants, productions d’élèves, traces d’évaluation, etc.) et la phase postactive (journaux de bord, entrevues réflexives, etc.). L’infrastructure permettra la mise en oeuvre de recherches originales par le fait qu'elle permettra: l’accès en première comme en seconde main à des pratiques effectives des enseignants et de leurs partenaires non enseignants jusqu’ici non archivées de façon systématique et centralisée; la conservation et la sauvegarde d’un patrimoine national et international de pratiques d'intervention éducative; la comparabilité et la méta-analyse tant au niveau national qu'international.

 

Titre: La lecture d’oeuvres complètes en classe de français: étude descriptive et comparative des pratiques d’enseignants au dernier cycle du primaire et au premier cycle du secondaire

Organisme subventionnaire: Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (FQRSC) – Programme d'établissement de nouveaux chercheurs, n° 2004-NC-90657

Montant de la subvention: 53 010 $ (15 000$; 15 000$; 15 000$ + 8 010$ d’équipement)

Période: 2003-2006

Chercheur principal: Olivier Dezutter

Assistants de recherche: Carl Morissette, Marie-Douce Bergeron

Objectifs principaux poursuivis: 1) Identifier des pratiques déclarées et observées auprès d'un échantillon d'enseignants du dernier cycle du primaire et du premier cycle du secondaire, en rapport avec la sélection et l'exploitation des oeuvres complètes inscrites au programme de lecture des élèves, 2) comparer les données recueillies auprès des enseignantes et enseignants des deux niveaux d'enseignement, 3) vérifier s'il existe une rupture, une cohérence ou une complémentarité dans les pratiques autour de la lecture des œuvres complètes à la jonction du primaire et du secondaire.

 

Titre: L'appropriation d'un nouveau curriculum par les enseignants, étude d'un cas de formation continue pour les enseignants de français en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick

Organisme subventionnaire: Initiatives conjointes Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – Ministère de l’Éducation du Nouveau Brunswick

Montant de la subvention: 107 300$

Période: 2006-2007

Chercheur principal: Olivier Dezutter

Cochercheures: Lizanne Lafontaine (UQO), Suzanne Richard (U. de Sherbrooke) et Lynn Thomas

Objectifs poursuivis: Ce projet de recherche est centré sur la mise en place d'un programme de formation qui entend impliquer des enseignants de français en milieu minoritaire dans la conception, la mise à l'essai et l'évaluation de séquences didactiques adaptées à ce contexte. Nous poursuivons deux objectifs: 1) Mettre en place un dispositif de formation visant à accompagner des équipes d'enseignants dans la conception et l'expérimentation de séquences didactiques en lecture, en écriture et en communication orale conformes aux orientations du nouveau programme de français pour le secondaire du Nouveau-Brunswick, 2) Étudier l'impact de ce dispositif sur l'appropriation du nouveau programme par les enseignants et sur le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques.

 

Titre : Atelier sur la collecte, l’archivage et la diffusion des données numériques : enjeux éthiques, juridiques et informatiques
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Période : 2005-2006
Chercheur principal : Yves Couturier

 

Titre:Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves : obstacle ou instrumentation pédagogique.

Organisme subventionnaire:  CRSH, subventions ordinaires de recherche # 410-2004-1890

Période: 2004-2007

Chercheur principal: Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Karsenti, T., Lenoir, Y., Terrisse, B. et Trudel, M.

 

Titre : Le champ conceptuel de l'inaptitude de la personne âgée au carrefour des disciplines
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (Fqrsc)
Période : 2003-2006
Chercheuse principale : Suzanne Phillips-Nootens
Cochercheurs :  Marie Beaulieu, Yves Couturier, Robert Kouri, Lucie Laflamme
Objectif principal poursuivi : Étudier les usages du concept d'inaptitude par les interv
enants sociaux en regard des prescriptions du droit 

 

Titre : Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l'équipe école au préscolaire et au primaire
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (Fqrsc)
Période : 2003-2006
Chercheur principal : François Larose
Cochercheurs : Yves Couturier, Julie Desjardins, Johanne Bédard, Jean-Claude Kalubi, Yves Lenoir, Maurice Tardif, Bernard Terrisse et Marcel Trudel
Assistants de recherche : à venir
Objectif principal poursuivi : Identifier les représentations qu'entretiennent les intervenantes et les intervenants de la recherche partenariale ou collaborative au regard de la nature des savoirs générés par cette dernière ainsi que de ses retombées réelles ou possibles sur la formation initiale et continue des professionnels de l'équipe école.

 

Titre : Influence de l'activité de supervision par des stagiaires finissants en enseignement de l'éducation physique au secondaire sur le climat pédagogique
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) - Programme de recherche ordinaire, no 410-2003-1444
Période : 2003-2006
Chercheur principal : Jean-François Desbiens
Cochercheurs : Carlo Spallanzani, Jean-Pierre Brunelle et Martin Roy
Assistants de recherche: David Dumas (et autres à déterminer)
Objectifs principaux poursuivis : 1) Identifier et caractériser les comportements d'intervention que les stagiaires en stage terminal en enseignement de l'éducation physique au secondaire utilisent lorsqu'ils supervisent le travail des élèves 2) analyser l'influence des interventions de supervision des stagiaires en enseignement de l'éducation physique sur le climat pédagogique

 

Titre  L'intervention sociale en contexte pluriethnique: les figures de l'autre
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (Fqrsc)
Période : 2003-2006
Chercheuse principale : Marguerite Cognet
Cochercheurs  : Yves Couturier, Jacques Rhéaume, Michèle Vatz-Laaroussi
Objectif principal poursuivi :  Élucider l'impact de la rencontre des personnes immigrantes sur les représentations sociales de l'intervention de travailleurs sociaux

 

Titre : La lecture d'œuvres complètes en classe de français: étude descriptive et comparative des pratiques d'enseignants au dernier cycle du primaire et au premier cycle du secondaire
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (Fqrsc) - Programme d'établissement de nouveaux chercheurs, no 2004-NC-90657
Période : 2003-2006
Chercheur principal : Olivier Dezutter
Assistants de recherche : Carl Morissette (et autres personnes à déterminer)
Objectifs principaux poursuivis : 1) Identifier des pratiques déclarées et observées auprès d'un échantillon d'enseignants du dernier cycle du primaire et du premier cycle  du secondaire, en rapport avec la sélection et l'exploitation des oeuvres complètes inscrites au programme de lecture des élèves 2) comparer les données recueillies auprès  des enseignantes et enseignants des deux niveaux d'enseignement 3) vérifier s'il existe une rupture, une cohérence ou une complémentarité dans les pratiques autour de la lecture des oeuvres complètes à la jonction du primaire et du secondaire
 

Titre : Précarité professionnelle en enseignement au Québec: situation, expérience et significations des acteurs
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (Fqrsc) - Programme "Établissement de nouveaux chercheurs", no 2004-NC-90791
Période : 2003-2006
Chercheuse principale : Joséphine Mukamurera
Assistantes de recherche : Channy Gingras, Angélique Uwamariya et Karina Loignon
Objectifs principaux poursuivis : 1) Reconstituer, décrire et analyser le portrait socioprofessionnel des enseignantes et enseignants à statut précaire en tenant compte des éléments objectifs relevant aussi bien de la précarité de l'emploi que de la précarité du travail ainsi que des variables de classement des enseignants 2) Décrire, analyser et comprendre la précarité professionnelle à partir des expériences et significations des enseignants afin de cerner le sens, les contours, les enjeux et les nuances de la précarité telle qu'ancrée dans la vie quotidienne

 

Titre : Autorégulation de l'apprentissage et changement conceptuel dans l'intégration pédagogique des Tic chez de futurs enseignants en stage
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) - Programme de recherche ordinaire, no à venir
Période: 2003-2006
Chercheuse principale : Monique Brodeur
Cochercheurs : Colette Deaudelin et Frédéric Legault
Assistants de recherche : Claudia Gagnon, Judith Lapointe, Julien Mercier, Geneviève Nault et Nathalie Nolin
Objectif principal poursuivi : Vérifier, lors du stage 3, l'effet d'une modalité de formation misant sur l'autorégulation de l'apprentissage sur cette autorégulation et le changement conceptuel relatifs à l'intégration pédagogique des Tic, chez de futurs enseignants, selon le niveau d'autorégulation de l'apprentissage

 

Titre: L'impact des technologies de la communication et de l'information (Tic) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (Fqrsc), Programme "Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire", no à venir
Période : 2003-2005
Chercheur principal : Thierry Karsenti (U. Montréal)
Cochercheurs  : François Larose (U. Sherbrooke), Roch Chouinard (U. Montréal), Mohamed Hrimech (U. Montréal)
Collaboratrice : Carole Raby (C.S. South-Shore/doctorante, Département des sciences de l'éducation, Uqam)
Objectif principal poursuivi : En fonction du double défi que représentent la réussite scolaire des garçons à risque de milieux défavorisés et l'intégration pédagogique des Tic, l'objectif principal de la recherche est de mieux comprendre l'impact de l'intégration des Tic sur la réussite éducative et la motivation scolaire des garçons à risque, en particulier ceux provenant de milieux défavorisés. La recherche s'intéressera particulièrement à trois contextes d'intégration des Tic souvent retrouvés dans les écoles primaires du Québec: 1) Présence des Tic à l'école ou en classe, mais pas d'intégration aux activités d'apprentissage (souvent, une utilisation ludique ou récréative des Tic) 2) présence des Tic à l'école ou en classe, et diverses activités pédagogiques où elles sont intégrées 3) présences des Tic à l'école ou en classe, et intégration régulière et continue des Tic (comme par exemple lors de projets)
 

Titre : Étude des moments charnières de la continuité dans le secteur des services de soutien à domicile
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la culture et la société (Fqrsc) - Programme "Établissement de nouveaux chercheurs", no 2004-NC-88541
Période: 2003-2005
Chercheur principal: Yves Couturier
Assistants de recherche : Dominique Gagnon et Mylène Ouellet
Objectif principal poursuivi : Identifier les moments types autour desquels les divers intervenants se coordonnent

 

Titre : Les stratégies de motivation des enseignants et leurs relations avec le profil motivationnel d'élèves du primaire
Organisme subventionnaire: Ministère de l'Éducation et Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (Fqrsc - Programme de recherche sur "La persévérance et la réussite scolaires")
Période : 2003-2004
Chercheuse principale : Thérèse Bouffard
Cochercheuses : Monique Brodeur, Carole Vezeau (Collège régional Joliette de Lanaudière)
Objectif principal poursuivi: Examiner chez des enseignants de 2e, 4e et 6e année du primaire les stratégies de motivation pour développer et soutenir la motivation de leurs élèves

 

Titre : Demande d'infrastructure pour la conception de la banque de données multidimensionnelle PRAX.I.E. (pratiques d'intervention éducative)
Organisme subventionnaire : Fondation canadienne pour l'innovation (Fci) - Programme du Fonds de relève permanent
Période : 2003-2004
Chercheur principal : Olivier Dezutter
Cochercheurs : Yves Couturier et Johanne Lebrun
Assistants de recherche : à venir
Objectif principal poursuivi : Mise en place d'une infrastructure permettant la création d'une banque de données multidimensionnelle sur les pratiques effectives d'intervention éducative (banque de données Praxie). L'infrastructure comprend: a) du matériel audiovisuel de captation et de traitement des pratiques effectives d'intervention éducative b) le matériel informatique et technique nécessaire à la création et à l'exploitation d'une banque de données multidimensionnelle permettant d'archiver, de classer et d'analyser trois types de traces de la pratique, correspondant aux trois phases de l'intervention éducative: la phase préactive (planification et éléments de cadrage institutionnel: textes officiels, politiques internes, etc.), la phase active (enregistrement vidéo et audio de rencontres ou d'interventions impliquant des enseignants et des professionnels non enseignants, productions d'élèves, traces d'évaluation, etc.) et la phase postactive (journaux de bord, entrevues réflexives, etc.). L'infrastructure permettra la mise en oeuvre de recherches originales par le fait qu'elle permettra: l'accès en première comme en seconde main à des pratiques effectives des enseignants et de leurs partenaires non enseignants jusqu'ici non archivées de façon systématique et centralisée; la conservation et la sauvegarde d'un patrimoine national et international de pratiques d'intervention éducative; la comparabilité et la métaanalyse tant au niveau national qu'international

 

Titre : Les TIC et l’intervention éducative dans l’enseignement des sciences et technologies au secondaire
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH institutionnel - Université de Sherbrooke)
Période : 2003-déc.2004
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Assistante de recherche : Madeleine Varlet
Objectifs : 1) Identifier la place que les enseignants réservent aux TIC dans l’enseignement de la science et technologie au secondaire 2) Identifier les principaux produits de TIC (didacticiels, sites Internet, etc.) utilisés par les enseignants de science et technologie dans leur pratique d’enseignement 3) Explorer les modèles d’intervention éducative auxquels recourent les enseignants lorsqu’ils utilisent les TIC.
Assistante de recherche : Madeleine Varlet.

 

Titre : Formation d'équipes de pédagogues à la conception et à l'élaboration de manuels scolaires en lien avec des programmes élaborés par compétences
Organisme subventionnaire : Banque mondiale (ministère de l'Éducation nationale de la République tunisienne)
Période: mai 2003 - décembre 2003
Chercheurs principaux : Gérard Tousignant pour le Centre d'élaboration des moyens d'enseignement du Québec (Groupe Cemeq); Mustapha Ennaïfar, directeur de la formation continue, ministère de l'Éducation de la République tunisienne; Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir pour le Crie 
Cochercheurs du Crie : Diane Biron, Olivier Dezutter, François Larose, Johanne Lebrun, Marie-Pier Morin, Hassane Squalli et Gérard-Raymond Roy
Professionnelle de recherche : Marie-Michèle Lapointe-Cloutier
Assistants de recherche : Omar El Awad et Louis Villeneuve
Objectif principal poursuivi : Réaliser une formation-action permettant aux inspecteurs de l'enseignement tunisiens de se situer dans un processus de travail axé sur les compétences requises pour un concepteur et rédacteur de manuels scolaires

Communication

 

Titre Étude des effets d'un programme interactif d'entraînement à la communication parents-enfants sur les attitudes et les pratiques éducatives parentales et sur les comportements des enfants à la maison et à l'école
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme de recherche ordinaire
Période : 2002-2005
Chercheur principal : Bernard Terrisse
Cochercheurs : François Larose, Marie-Louise Lefebvre (UQAM), Johanne Bédard (U. Montréal)
Objectifs principaux poursuivis: 1) Étudier les effets de ce programme sur les attitudes puis sur les pratiques éducatives des parents (père et mère) de jeunes adolescents québécois des deux sexes présentant des difficultés de comportement 2) Étudier les effets indirects de ce programme sur les comportement à la maison et en classe de jeunes adolescents québécois des deux sexes présentant des difficultés de comportement 3) Étudier les effets indirects de ce programme sur les performances scolaires de jeunes adolescents québécois des deux sexes présentant des difficultés de comportement 4) Vérifier s'il existe des relations significatives entre les changements d'attitudes et de pratiques éducatives parentales, le comportement des jeunes à la maison et en classe et leurs performances scolaires

 

Titre : Études des conditions d'émergence et de développement de la réflexion professionnelle auprès d'étudiants en formation initiale et d'enseignants expérimentés
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme de recherche ordinaire
Période : 2002-2005
Chercheuse principale : Hélène Hensler
Cochercheurs : André Beauchesne, Julie Desjardins, Olivier Dezutter, Céline Garant, Michèle Lavoie
Objectifs principaux poursuivis : Dans le cadre des nouveaux programmes de formation à l'enseignement orientés vers la professionnalisation et le développement des compétences: 1) Réviser le cadre de référence relatif au raisonnement pédagogique utilisé lors de la recherche CRSH 1998-2001 en vue de l'élargir à la réflexion professionnelle des étudiants en formation initiale et des enseignants expérimentés 2) À partir de ce cadre de référence révisé, concevoir un modèle d'accompagnement réflexif qui suscite la mobilisation conjointe de savoirs d'expérience et de savoirs issus de la recherche en éducation 3) Définir des voies d'opérationnalisation du modèle et expérim
enter deux dispositifs s'y rapportant, l'un exploitant la communication écrite et l'autre la communication orale 4) Analyser l'impact de ces deux dispositifs d'accompagnement sur le développement de la réflexion professionnelle d'un groupe d'étudiants en formation initiale et de leurs enseignants accompagnateurs
 

Titre : Valorisation, transfert et circulation des savoirs sur l'enseignement entre les milieux scolaires et universitaires
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme "Initiatives de développement de la recherche" (Idr)
Période : 2002-2005
Chercheur principal : Maurice Tardif (U. Montréal)
Cochercheurs : Clermont Gauthier (U. Laval), Claude Lessard (U. Montréal), Yves Lenoir
Objectifs principaux poursuivis : 1) Définir et préciser les conditions à la fois maximales, positives et concrètes de pertinence et de dissémination de la recherche universitaire au regard des établissements scolaires, des enseignants et d'autres acteurs éducatifs 2) Explorer de nouvelles méthodes de collaboration entre ces acteurs, expérimenter de nouvelles façons de produire et de partager les savoirs universitaires et professionnels
 

Titre : Effets des modèles d'intervention éducative et des représentations des finalités de l'éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d'enseignantes et d'enseignants de maternelle au Québec
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) - Programme de recherche ordinaire, no à venir
Période : 2002-2005
Chercheure principale : Johanne Bédard
Cochercheurs : François Larose et Bernard Terrisse
Assistants de recherche: à venir
Objectifs principaux poursuivis : à venir

 

Titre : Infirmières et travailleurs sociaux: entre modèles professionnels et modèles culturels
Organisme subventionnaire : Institut de recherche en santé du Canada (Irsc)
Période: 2002-2004
Chercheuse principale : Marguerite Cognet
Cochercheurs : Deirdre Meintel, Jean Renaud, Jacques Rhéaume, Yves Couturier
Objectif principal poursuivi : Étudier comment l'identité professionnelle et ethnique s'articulent en regard des modèles conceptuels en soins infirmiers

 

Titre : Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés à la classe ordinaire
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme "Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire"
Période : 2002-2004
Chercheuse principale : Sylvine Schmidt
Cochercheurs : Hassane Squalli, Claudine Mary, Guadalupe Puentes-N., Odile Tessier, Jean-Claude Kalubi
Objectif principal poursuivi : Analyser les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés à la classe ordinaire du primaire

 

Titre : Élèves à risque et interventions éducatives efficaces
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme "Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire"
Période : 2002-2004
Chercheure principale : Sylvine Schmidt
Cochercheurs : Odile Tessier, Jean-Claude Kalubi, Laurier Fortin
Assistant de recherche : à venir
Objectif principal poursuivi : Recenser les écrits sur le phénomène des élèves à risque, leur intégration et les mesurer de réussite dans le système éducatif québécois
 

Titre : Mieux vivre ensemble, région Estrie
Organisme subventionnaire : Ministère de la Culture et des Communications, Fonds de l'autoroute des communications
Période : 2002-2004
Chercheur principal : Marc Boutet
Objectifs principaux poursuivis : 1) Décrire ce que les étudiants du centre Saint-Michel apprennent par les activités d'engagement orientées vers un mieux vivre ensemble 2) soutenir les formateurs pour faire face aux exigences particulières de leur intervention en situation d'activité d'engagement 3) identifier des moyens de mobiliser l'étudiant et le groupe à l'intérieur de l'activité d'engagement

 

Titre : Impact d'une stratégie collaborative de développement professionnel relative à la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture, chez des enseignants et des élèves en milieu socioéconomique faible
Organisme subventionnaire : Ministère de l'éducation du Québec, Programme "Soutenir la réussite: Programme de soutien à la recherche-action en adaptation scolaire"
Période : 2002-2004
Chercheure principale: Monique Brodeur
Cochercheurs: Catherine Gosselin, Frédéric Legault
Organismes collaborateurs : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Commission scolaire de Montréal
Assistante de recherche : Nathalie Vanier
Objectif principal poursuivi : Vérifier l'effet d'une stratégie de développement professionnel des enseignants de maternelle et leurs élèves

 

Titre : Étude des moments charnières de la continuité dans le secteur des services
Organisme subventionnaire : Contribution de recherche, Programme PRISMA-IRSC
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Réjean Hébert
Cochercheur : Yves Couturier
Assistants de recherche : Dominique Gagnon et Mylène Ouellet
Objectif principal poursuivi  Étudier la dimension informelle de la continuité des soins et des services en soutien à domicile

 

Titre : Pour une communauté apprenante élargie: étude des facteurs favorisant la persévérance des élèves à risque
Organisme subventionnaire : Ministère de l'éducation du Québec, Programme "Soutenir la réussite"
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi
Organismes collaborateurs : École Source Vive (Ascot, Sherbrooke) et Direction régionale de l'adaptation scolaire et des services complémentaires (Estrie)
Assistante de recherche : Marie-Antoinette Kitenge
Objectifs principaux poursuivis : 1) Dresser un portrait de la situation actuelle, dans une perspective préventive, en explorant les besoins des élèves (motivation, comportements, apprentissages, etc.) et de l'équipe-école ainsi que des interventions actuellement en place 2) Décrire les représentations des enseignants, des élèves, des parents ou d'autres acteurs au sujet des pratiques favorables à la réussite et à la persévérance 3) Développer et expérimenter de nouvelles approches permettant de mieux répondre aux besoins identifiés

 

Titre : Mieux communiquer à l'oral pour mieux enseigner
Organisme subventionnaire : Fond d'aide à la production de Canal Savoir
Période: 2002-2003
Chercheur principal: Olivier Dezutter
Cochercheurs : Colette Deaudelin, Jean-Claude Kalubi
Assistants de recherche : Gérard Lepage, Christine Boudreau
Objectif principal poursuivi: Concevoir et réaliser un cours télévisuel et multimédia d'autoformation centré sur les stratégies de communication orale propres à la fonction enseignante

 

Titre : Éducation à la citoyenneté, pré-analyse de conceptions d'élèves
Organisme subventionnaire : Fonds institutionnel de recherche UQTR-Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Période : 2001-2004
Chercheur principal : Marc-André Éthier
Assistants de recherche : Marie Brodeur-Gélinas, Jean-Sébastien Defoy, Kaleen Bélanger, Benoît Lauzon, Daniel Landry, Martin Pineault
Objectifs principaux poursuivis : 1) Analyser des conceptions sociales et politiques des jeunes 2) Identifier des compétences sur lesquelles ils s'appuient au moment de résoudre un problème lié à une action citoyenne 3) Découvrir où sont puisées ces compétences afin d'apprécier le rôle de scolarisation, et plus particulièrement celui de l'histoire, à cet égard, pour jeter un éclairage nouveau sur la conscience citoyenne des jeunes, selon l'expression du nouveau programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté du Québec (MEQ, 2002) et l'usage qu'ils font de l'histoire.

 

Titre : L'enseignement et l'apprentissage de concepts scientifiques et technologiques: représentations et pratiques d'enseignantes et d'enseignants dans le cadre d'une recherche collaborative
Organisme subventionnaire : Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Période : 2002-2005
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Cochercheures : Huguette Dansereau et Lise Dubois (conseillères pédagogiques, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries)
Assistant de recherche : Jean-Étienne Poulin
Objectifs principaux poursuivis : 1) Explorer les représentations des enseignants au regard des concepts scientifiques et technologiques 2) Explorer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans le contexte de la science et de la technologie 3) Analyser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans le contexte de la science et la technologie 4) Développer et mettre en oeuvre des stratégies de formation basées sur l'analyse des représentations et des pratiques d'enseignement et d'apprentissage 5) Dégager les impacts de la formation sur les représentations et les pratiques 6) Former les enseignants sur les concepts unificateurs du programme

 

Titre L'information et la formation à l'exercice des rôles parentaux: les besoins des parents québécois de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation des services offerts
Organisme subventionnaire : Fonds pour les chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), Programme d'action concertée sur la famille
Période : 2001-2004
Chercheur principal : Bernard Terrisse
Cochercheurs : François Larose, Marie-Louise Lefebvre (UQAM), Johanne Bédard (U. Montréal)
Objectif principal poursuivi : Identifier l'adéquation entre les besoins de formation et d'information à l'exercice des responsabilités parentales et la pertinence de l'orientation et des contenus des services offerts dans ce domaine aux parents québécois

 

Titre : Inclusion dans une communauté d'apprentissage: les relations entre enseignants, parents et élèves à risque
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme de recherche ordinaire, no 410-2001-0818
Période : 2001-2004
Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi
Assistante de recherche : Sylvie Houde
Objectifs principaux poursuivis : 1) Décrire les caractéristiques et les pratiques de communautés d'apprentissage en classe ou à l'école 2) Identifier des modèles de communautés apprenantes les plus pratiqués en contexte d'intégration scolaire 3) Repérer des solutions alternatives concernant les formes de participation des parents en classe.

 

Titre : Intégration des Tic en formation des maîtres: développement de la motivation, des compétences et des habiletés à intégrer les Tic en milieux de pratique chez les futurs enseignants
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh), Programme de recherche ordinaire, no 410-2001-0397
Période : 2001-2004
Chercheur principal: Thierry Karsenti (U. Montréal)
Cochercheurs : François Larose, Yves Lenoir, Colette Deaudelin, Jacques Viens (U. Montréal)
Objectif principal poursuivi : Cerner les interactions entre les pratiques pédagogiques recourant aux technologies de l'information et de la communication (Tic) en formation à la profession enseignante et les caractéristiques didactiques, pédagogiques et psychosociales (particulièrement la motivation et l'autonomie) favorisant le développement des compétences professionnelles des futures enseignantes et enseignants dans le contexte des stages

 

Titre : Croyances et attitudes à l'égard des mathématiques, des sciences et des technologies
Organisme subventionnaire : Ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MRST)
Période: 2001-2004
Chercheuse principale : Louise Lafortune (UQTR)
Cochercheurs : Colette Deaudelin et le groupe MOIFEM
Objectifs principaux poursuivis : 1) Mieux connaître les croyances des jeunes à la fin du primaire à l'égard des mathématiques, des sciences et des technologies et celles des enseignants à l'égard des Tic 2) Élaborer des solutions pour contrer les croyances des jeunes et ainsi influencer tacitement leurs choix d'orientation vers les domaines scientifiques et technologiques 
 

Titre : Adaptation de la personne ayant des incapacités: appropriation de l'autonomie et de l'autodétermination
Organisme subventionnaire : Fonds pour les chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), via le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR)
Période : 2001-2004
Chercheuse principale : Diane Pelchat (U. de Montréal)
Cochercheurs : Paul Boudreault (UQAH), Jean-Marie Bouchard (UQAM), Pauline Beaupré, Sylvie Tétreault, Hélène Lefebvre, Isabelle Gélinas, Jean-Claude Kalubi
Objectifs principaux poursuivis : 1) Développer des stratégies favorisant l'adaptation par la réciprocité des apprentissages (partenariat) dans la relation personne/famille/intervenants/chercheurs/institutions 2) Expérimenter des stratégies qui facilitent l'appropriation et la reconnaissance de savoirs par la personne ayant des incapacités, sa famille, les intervenants et les gestionnaires 3) Identifier des pistes novatrices favorisant un véritable partenariat entre les acteurs en tenant compte du contexte des services existants
 

Titre : L'impact des technologies de la communication et de l'information (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme "Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire", no à venir
Période : 2003-2005
Chercheur principal : Thierry Karsenti (U. Montréal)
Cochercheurs : François Larose (U. Sherbrooke), Roch Chouinard (U. Montréal); Mohamed Hrimech (U. Montréal)
Collaboratrice : Carole Raby (C. S. South-Shore/doctorante, Dép. des sciences de l'éducation, UQAM)
Assistants de recherche : Catherine Bertrand, Linda Essiambre, Yves-Daniel Garnier, Sophie Goyer, Pascal Grégoire, Geneviève Lacroix, Annie Raby, Carole Raby, Stéphane Villeneuve
Objectifs principaux poursuivis : En fonction du double défi que représentent la réussite scolaire des garçons à risque de milieux défavorisés et l'intégration pédagogique des TIC, l'objectif principal de la recherche est de mieux comprendre l'impact de l'intégration des TIC sur la réussite éducative et la motivation scolaire des garçons à risque, en particulier ceux provenant de milieux défavorisés. La recherche s'intéressera particulièrement à trois contextes d'intégration des TIC souvent retrouvés dans les écoles primaires du Québec: 1) Présence des TIC à l'école ou en classe, mais pas d'intégration aux activités d'apprentissage (souvent, une utilisation ludique ou récréative des TIC 2) Présence des TIC à l'école ou en classe, et diverses activités pédagogiques où elles sont intégrées 3) Présence des TIC à l'école ou en classe, et intégration régulière et continue des TIC (comme par exemple lors de projets)
 

Titre : Intégration des TIC en formation des maîtres: développement de la motivation, des compétences et des habiletés à intégrer les TIC en milieux de pratique chez les futurs enseignants
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme de recherche ordinaire, no 410-2001-0397
Période: 2001-2004
Chercheur principal : Thierry Karsenti (U. Montréal)
Cochercheurs : François Larose, Yves Lenoir, Colette Deaudelin, Jacques Viens (U. Montréal)
Assistants de recherche : Catherine Bertrand, Linda Essiambre, Yves-Daniel Garnier, Sophie Goyer, Pascal Grégoire, Geneviève Lacroix, Annie Raby, Carole Raby, Stéphane Villeneuve
Objectif principal poursuivi : Cerner les interactions entre les pratiques pédagogiques recourant aux technologies de l'information et de la communication (TIC) en formation à la profession enseignante et les caractéristiques didactiques, pédagogiques et psychosociales (particulièrement la motivation et l'autonomie) favorisant le développement des compétences professionnelles des futures enseignantes et enseignants dans le contexte des stages
Axes de recherche du Crie : 1, 3

 

Titre : L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d'élèves de milieux socioéconomiquement faibles lors de la transition primaire-secondaire
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme "Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire", no 2003-SR-88436
Période : 2003-2005
Chercheur principal : François Larose
Cochercheurs : Johanne Bédard, Yves Couturier, Olivier Dezutter, Abdelkrim Hasni, Jean-Claude Kalubi, Johanne Lebrun, Yves Lenoir et Marie-Pier Morin
Organismes collaborateurs : Commission scolaire des Laurentides, Commission scolaire des Sommets
Assistante de recherche : Sonia Annie Lafrance
Objectifs principaux poursuivis : 1) Décrire les représentations des intervenants éducatifs du primaire et du secondaire au regard des difficultés d'adaptation scolaire associées à la transition entre les deux ordres d'enseignement 2) Identifier les effets bénéfiques d'une approche interdisciplinaire sous gestion d'une équipe multi-niveaux pour favoriser la réduction de ces difficultés chez des élèves de milieux socioéconomiquement faibles
Axes de recherche du Crie : 1, 3

 

Titre : Formation initiale à l'enseignement primaire, pratiques d'utilisation des TICE en milieu de stage et probabilité de recours pédagogique à l'informatique en insertion professionnelle
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme de recherche ordinaire, no 410-2001-0814
Période : 2001-2004
Chercheur principal : François Larose
Cochercheurs : Thierry Karsenti (U. Montréal), Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy
Assistants de recherche : Vincent Grenon, Jean-François Morin, Mary Pearson, Marie-Claude Desforges, Martin Couture
Objectifs principaux poursuivis : 1) Identifier les compétences informatiques et les profils d'exposition à l'utilisation des TIC chez les futurs enseignants du primaire dans les milieux de formation pratique 2) Dégager l'impact du recours aux TIC en stage sur les représentations que les futurs praticiens et praticiennes ont de l'utilité pédagogique de ces technologies 3) Décrire l'effet de l'exposition à des pratiques d'utilisation des TIC par les enseignants du milieu d'insertion professionnel sur les attitudes des enseignants novices au regard de l'utilisation pédagogique de ces technologies 4) Identifier les interrelations entre les modèles d'intervention éducative privilégiés par les enseignants associés, ceux des enseignants en formation et leur profil respectif d'utilisation pédagogique des TIC

 

Titre : Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative
Organisme subventionnaire : Programme des chaires de recherche du Canada
Organisme subventionnaire : Faculté d'éducation et Université de Sherbrooke
Période : 2001-2008
Organisme subventionnaire : Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)
Période : 2001-2002
Titulaire : Yves Lenoir
Chercheurs associés : Colette Deaudelin, Abdelkrim Hasni
Professeurs invités : Yves Cartonnet (Lirest, École normale supérieure de Cachan), 2002-2003; Marc Bru (Crefi, Université Toulouse-le-Mirail), 2003-2004
Stagiaires postdoctorales : Sabine Vanhulle (Université de Liège), 2002-2003; Nadera Hassani, 2003-2004
Professionnelles de recherche : Manon Gosselin, 2002-2003; Josée Lemire, 2003-2004
Objectifs principaux poursuivis : De concert avec les membres chercheurs du Crie, la Chaire de recherche vise 1) à promouvoir la mise en oeuvre de recherches et à mener des recherches sur l'intervention éducative dans l'enseignement et dans la formation à l'enseignement en s'appuyant sur un programme de recherche réunissant une masse critique de chercheurs 2) à favoriser et à soutenir la formation à la recherche de la part d'étudiantes et d'étudiants inscrits dans ce champ de recherche en maîtrise en sciences de l'éducation et au doctorat en éducation
 

Titre : Les rapports entre les pratiques des futurs enseignantes et enseignants du primaire et le matériel scolaire: pratiques d'appropriation ou détermination des pratiques ?
Organisme subventionnaire : Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Programme de soutien aux équipes de recherche no 2003-ER-82660
Période : 2002-2005
Chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheurs : Diane Biron, Marc Boutet, Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi, Thierry Karsenti (U. Montréal), Abdelkrim Hasni, François Larose, Johanne Lebrun, Marie-Pier Morin, Carlo Spallanzani
Assistants de recherche : Mélanie Gauthier, Véronique Lisée, Anderson Oliveira
Professionnelle de recherche : Josée Lemire
Objectifs principaux poursuivis : Le programme de recherche comporte les cinq volets de recherche suivants: A) l'étude de l'influence des enseignants associés et des formateurs universitaires sur les processus de sélection et sur le mode d'utilisation des matériels scolaires conventionnels ou non conventionnels par les futurs enseignants; B) l'étude de l'influence des technologies de l'information et de la communication (TIC), comme moyen didactique ou en tant qu'environnements d'apprentissage, sur les pratiques des futurs enseignants; C) l'étude de l'influence des matériels scolaires sur les modèles d'intervention éducative des futurs enseignants, compte tenu de leurs représentations des démarches d'apprentissage à faire actualiser  par les élèves; D) l'étude des représentations sociales, des attentes et des attitudes des futurs enseignants vis-à-vis des matériels scolaires visant à soutenir le recours à des perspectives interdisciplinaires et transversales; E) l'étude de l'influence des matériels scolaires sur les conceptions didactiques sous-jacentes à la production de matériel d'enseignement par les futurs enseignants et par le milieu de l'édition

Fiche synthèse

 

Titre : The Development of New Approaches in Technology and Vocational Education in the Countries in Transition - The Countries of Central Europe and South Africa
Organisme subventionnaire : UNESCO, Participation Programme for the Biennium 2002-2003, 
no 183 711 16 ONG
Période : 2003-2004
Responsable de la subvention : Yves Lenoir
Chercheurs : Miroslav Cipro et Hana Novàkovà (U. Charles, Prague)
Objectif principal poursuivi : Analyser la situation et identifier les tendances au regard du recours aux nouvelles technologies dans la formation professionnelle dans différents pays d'Europe centrale et en Afrique du Sud

 

Titre : Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire québécois
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme de recherche ordinaire, no 410-2001-0628
Période: 2001-2004
Chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheurs : Marc Boutet, Céline Garant, Jean-Claude Kalubi, Thierry Karsenti (U. de Montréal), François Larose, Gérard-Raymond Roy, Carlo Spallanzani
Organismes collaborateurs : Commission scolaire des Hautes-Rivières, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Collaborateurs étrangers : Daniel Favre (Université de Montpellier II), Marc Durand et Christian Reynaud (IUFM de Montpellier), Marie-Hélène Bouillier-Oudot (ENFA, Toulouse), Maurice Sachot (Université Marc Bloch à Strasbourg), Pascal Politanski et François Galichet (IUFM de Strasbourg), Gilles Baillat et Daniel Niclot (IUFM de Reims), Roger Guillon, Patrick Dubois, Rachel Gasparini et Gérard Petit (IUFM de Bourgogne à Mâcon), Arno Libotton (Vrije Universiteit Brussel), Albert Leroy (Haute École Namuroise catholique)
Professionnelle de recherche : Josée Lemire
Assistantes de recherche : Hajer Chalghoumi, Béatrice Halsouet, Sylvie Routhier
Objectifs principaux poursuivis : 1) Identifier, pour le Québec, les représentations des enseignants du primaire à l'égard du nouveau curriculum d'enseignement et de quatre de ses dimensions en particulier (éducation à la citoyenneté, interdisciplinarité, transversalité, approche par compétences) 2) Dégager l'impact de ces représentations sur leurs pratiques en classe 3) Comparer certains des résultats obtenus à d'autres résultats obtenus dans d'autres pays

Fiche synthèse

 

Titre : La division et la réorganisation du travail parmi les agents scolaires à l'école primaire et secondaire: le cas des techniciens et des administrateurs scolaires depuis les années 1980 
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Programme de recherche ordinaire
Période : 2000-2003
Chercheur principal : Maurice Tardif (U. Montréal)
Cochercheurs : Claude Lessard (U. Montréal), Joséphine Mukamurera
Objectif principal poursuivi : Étudier les processus concrets à travers lesquels 1) s'organise aujourd'hui le travail scolaire, 2) se définissent et se construisent les territoires d'action des techniciens et des administrateurs scolaires, leurs fonctions, tâches et identités, ainsi que leurs rapports respectifs

 

Titre : Étude qualitative et quantitative de l'interaction entre les pratiques pédagogiques d'enseignants du secondaire (de français) et le changement de motivation scolaire de leurs élèves
Organisme subventionnaire : Fonds FCAR (Programme d'établissement de nouveaux chercheurs, n° 00-NC-2022)
Période : 1999-2002
Chercheur principal : Thierry Karsenti
 

Titre : Pédagogie par projet et NTIC au primaire: identification des conditions optimales de construction de compétences transversales
Organisme subventionnaire : Fonds FCAR, programme d'action concertée: (Programme de recherche sur les NTIC en éducation, n° 99-NT-0004)
Période :1999-2002
Chercheur principal : François Larose
Cochercheurs : Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy, Thierry Karsenti (UQAH)
Assistants de recherche : Vincent Grenon, Sébastien Ratté

 

Titre : Processus d'insertion professionnelle et carrière des enseignants dans le contexte de précarisation du travail en enseignement depuis 1980
Organisme subventionnaire :Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) (Programme de recherche ordinaire, n° 99ER1555)
Période : 1999-2002
Chercheuse principale : Joséphine Mukamurera
Cochercheur :
Maurice Tardif (Université Laval)
Assistants de recherche : Jacinthe Bouchard, Félicien Moukagni

 

Titre : Évolution, situation et enjeux du phénomène de la division du travail parmi l'ensemble des agents scolaires depuis 1945 jusqu'à nos jours
Organisme subventionnaire :Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) (Programme "Initiatives de développement de la recherche", n° 820-1999-1012) 
Période : 1999-2002
Chercheur principal : Maurice Tardif (U. Laval)
Cochercheurs membres du CRIFPE : Yves Lenoir (U. Sherbrooke), Claude Lessard (U. Montréal), Pauline Desrosiers (U. Laval), Colette Gervais (U. Montréal), Thierry Karsenti (UQAH), François Larose (U. Sherbrooke),  Joséphine Mukamurera (U. Sherbrooke), Danielle Raymond (U. Sherbrooke), Céline Garant (U. Sherbrooke), Donatille Mujawamariya (U. Ottawa), Stéphane Martineau (UQTR), Denis Simard (U. Laval).

 

Titre : L'éducation relative à l'environnement et au développement au sein des réformes éducatives contemporaines: les choix du Québec
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) (Programme de recherche ordinaire, n° ??)
Période : 1999-2001
Chercheuse principale : Lucie Sauvé (UQAM)
Cochercheurs membres du CRIFPE :  Yves Lenoir; Paulo Speller (Universidade federal de Mato Grosso), Louis Goffin (Fondation universitaire luxembourgeoise), Bob Jickling (Yukon College, Canadian Journal of Environmental Education).

 

Titre : Étude des actions pédagogiques privilégiées par des éducateurs physiques pour offrir des conditions d'apprentissage plus équitables 
Organisme subventionnaire :Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (Programme de recherche ordinaire, n° 410-98-1168)
Période : 1998-2001
Chercheur principal : Lucie Sauvé (UQAM)Denis Martel (U. Laval)
Cochercheurs membres du CRIFPE : Jean-Pierre Brunelle, Jocelyn Gagnon (UQTR), Carlo Spallanzani, Marielle Tousignant (U. Laval)

Fiche synthèse

 

Titre : L'évolution actuelle de la profession enseignante et les transformations des savoirs à la base de l'enseignement
Organisme subventionnaire :Fonds FCAR (n° 99ER1555)
Période : 1998-2001
Chercheurs principaux : Maurice Tardif (U. Laval) et Claude Lessard (U. Montréal)
Cochercheurs : Clermont Gauthier (U. Laval), Guy Pelletier Lessard (U. Montréal), Colette Gervais (U. Montréal), Adèle Chené (U. Montréal), Frédéric Legault (UQAM), Joséphine Mukamurera
 

Titre :Le Portail de classe - Site WWW éducatif sur la recherche stratégique dans Internet
Organisme subventionnaire :Ministère de l'Éducation
Période : 1999-2000
Chercheur principal :Robert David
Collaborateur : Commission scolaire de la Seigneurie des Milles-Îles

 

Titre : Intégration des TIC en pédagogie universitaire : Introduction à la recherche en éducation sur le Web 
Organisme subventionnaire : Fodar (Fonds de développement académique, Université du Québec)
Période : 1999-2000
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Collaborateurs : Marta Anadon (UQAC), Daniel Martin (UQAT)

 

Titre : Représentations et pratiques d'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez des enseignants du primaire au Québec
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) (Programme de recherche ordinaire, n° 410-98-1106)
Période : 1998-2001
Chercheur principal : François Larose
Cochercheurs : Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy, Carlo Spallanzani, Thierry Karsenti (UQAH)
Collaborateurs :  Jacques Viens (Université de Montréal) et Mario Désilets
Assistants de recherche : 1998-1999 : Vincent Grenon, Sylvain Lafrance 1999-2000 : Vincent Grenon, Sylvain Lafrance

Fiche synthèse

 

Titre : L'utilisation du matériel interdisciplinaire par les enseignants québécois du primaire: impacts sur leurs pratiques
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (Programme de recherche ordinaire, n° 410-98-0307)
Période : 1998-2001
Chercheur principal :
Yves Lenoir
Cochercheur : François Larose
Collaborateurs : Gérard-Raymond Roy, Maurice Sachot (Université Marc Bloch à Strasbourg), Carlo Spallanzani
Assistants de recherche :  1998-1999 : Luc Gagnon, Abdelkrim Hasni, Sébastien Ratté, Myriam Turcotte1999-2000 : M'hammed Abdous, Abdelkrim Hasni, Myriam Turcotte, Sébastien Ratté

Fiche synthèse
Communication

 

Titre : L'état de la recherche sur la formation à l'enseignement au Québec
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh) (Programme "Initiatives de développement de la recherche", n° 820-98-1010)
Période : 1998-2001
Chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheurs membres du CRIFPE : Maurice Tardif (U. Laval), Claude Lessard (U. Montréal), François Larose (U. Sherbrooke), Clermont Gauthier (U. Laval), Abdellah Marzouk (Uqar), Lucie Deblois (U. Laval), Jean-Pierre Proulx (U. Montréal), Colette Gervais (U. Montréal), Thérèse Nault (UQAM), Daniel Martin (UQAT)
Collaborateurs : Gérard-Raymond Roy, Maurice Sachot (Université Marc Bloch à Strasbourg), Carlo Spallanzani
Professionnelles de recherche : 1998-1999: Suzanne Mainville (U. Laval) 1999-2001: Alicia C
leaver
 

Titre : HyperLigne du temps - Site WWW éducatif sur les lignes du temps
Organisme subventionnaire : Ministère de l'éducation
Période : 1998-1999
Chercheur principal : Robert David
Collaborateur : Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

 

Titre : Identification des attitudes et des pratiques d'utilisation des technologies de l'information et de la communication en pédagogie universitaire à l'Université de Sherbrooke
Organisme subventionnaire Association des universités et des collèges du Canada (AUCC), Agence canadienne de développement international, (ACDI) (Programme de Microfonds Volet 2, no 148-MF-03-97)
Période : 1998-1999
Chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheurs : René Hivon (U. Sherbrooke), Denis Marceau (U. Sherbrooke)

 

Titre : Utilisation de matériaux didactiques par les enseignantes et les enseignants du primaire: une approche interdisciplinaire
Organisme subventionnaire : Fonds FCAR (Programme de soutien aux équipes de recherche, n° 98ER2859)
Période : 1997-2000
Chercheur principal : Carlo Spallanzani (responsable du volet "Pédagogie")
Cochercheurs : Diane Biron (responsable du volet "Mathématiques"), Mario Laforest (responsable du volet "Sciences humaines"), François Larose (responsable des dimensions méthodologiques), Yves Lenoir (responsable du volet "Interdisciplinarité"), Gérard-Raymond Roy (responsable du volet "Français") 
Assistants de recherche : 1997-1998 : Eugénette Blondin et Nancy Chaput (Mathématiques), Johanne Lebrun (Sc. hum. et Interdisciplinarité) 1998-1999 : Nancy Chaput (Mathématiques), Mario Désilets (Français), Yvon Geoffroy (Pédagogie), Johanne Lebrun (Sc. hum.), Mary Pearson (Interdisciplinarité)1999-2000 : Maryse Beaulieu (Mathématiques), Mario Désilets (Français), Johanne Lebrun (Sc. hum.), Christian Meyers (Interdisciplinarité), Guy Masselter (Méthodologie)

Fiche synthèse

 

Titre : Compétences didactiques et formation didactique des enseignantes et des enseignants du primaire
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme de recherche no 410-95-1385
Période : 1995-1998 (extension jusqu'en mars 1999)
Chercheurs : Diane Biron, François Larose, Carlo Spallanzani
Assistants de recherche : 1995-1996 : Johanne Bédard, Martin Ponton et Berthe Pelleri  1996-1997 : Abdelkrim Hasni, Sylvain Audette, Johanne Lebrun, Martin Ponton et Ginette Simard  1997-1998 : Vincent Grenon, Abdelkrim Hasni, Solange Moreau et Martin Ponton  1998-1999 : Vincent Grenon, Abdelkrim Hasni, Solange Moreau et Mary Pearson

Fiche synthèse
Communication

 

Titre : Étude d'une approche pédagogique sur le développement des compétences professionnelles et linguistiques en formation professionnelle initiale
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Période : 1994-1997
Chercheur : Gérard-Raymond Roy
Cochercheurs : Guy Boudreau, Hélène Hensler (U. Sherbrooke), François Larose, Denis Marceau (U. Sherbrooke)

 

Titre: Étude des effets de l'utilisation de la Console d'écriture sur les conduites d'apprentissage et sur la production de textes des élèves du secondaire
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Période : 1994-1997
Chercheur principal : Guy Boudreau
Cochercheurs : Roland Louis et Gérard-Raymond Roy

 

Titre : Étude de l'activité de représentation externe dans la résolution de problèmes arithmétiques et géométriques
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Période : 1994-1997
Chercheuse principale : Diane Biron

 

TitreLes représentations des titulaires de l'enseignement primaire québécois au regard de l'interdisciplinarité pédagogique et de son actualisation dans la pratique
Organisme subventionnaire : Fonds FCAR, programme d'établissement de nouveaux chercheurs, no 94-NC-0952
Période : 1992-1995
Chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheur : François Larose

Fiche synthèse

 

Titre : L'interdisciplinarité pédagogique au primaire: étude de l'évolution des représentations et des pratiques chez les titulaires du premier cycle du primaire dans le cadre d'une recherche-action-formation
Organisme subventionnaire : Ministère de l'éducation du Québec (MEQ)
Période : 1991-1994
Chercheur principal :  Yves Lenoir
Cochercheurs : Diane Biron, Louise de Broin (U. Sherbrooke), François Larose
Collaborateurs : Raymond Picard (U. Sherbrooke), Évelyne Charlier (Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix à Namur)
 

Activités de recherche financées à l'interne (par l'institution universitaire) sous la direction d'un membre chercheur du CRIE

Titre : Aide au démarrage du "Groupe de recherche sur l'intervention éducative et la formation professionnelle en activité physique, Griefpap"
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds du programme interne de financement d'infrastructure des équipes de recherche (Pifié)
Période : 2003-2006
Chercheur principal : Carlo Spallanzani
Cochercheurs : Jean-Pierre Brunelle, Martin Roy, Jean-François Desbiens
Assistants de recherche : à déterminer
Objectifs principaux poursuivis : Par le développement d'un programme de recherche, le groupe vise à 1) Développer, par l'accroissement de la quantité et l'amélioration de la qualité des recherches dans ces domaines, des connaissances propres à l'intervention éducative en situation d'activité physique afin de contribuer à l'amélioration de l'efficacité des pratiques d'intervenants en milieu scolaire et communautaire 2) consolider la formation pédagogique, didactique et disciplinaire dans une perspective d'intégration de la théorie et des pratiques professionnelles 3) Articuler les travaux de recherche autour de trois dimensions complémentaires soit, les préconceptions ou conceptions d'intervenants, l'analyse des conditions et des processus d'enseignement-apprentissage et le développement de même que l'expérimentation de modèles de formation initiale au premier cycle et d'intégration professionnelle, d'insertion et de perfectionnement d'intervenants 4) Développer des méthodologies de recherche rigoureuses et originales 5) Optimiser les collaborations entre les chercheurs des différentes facultés et universités qui existent depuis plusieurs années et qui se maintiennent malgré des conditions difficiles 6) S'assurer d'une étroite collaboration avec les milieux de la pratique professionnelle où il se fait, ou pourrait se faire, des activités de développement et de recherche (recherche collaborative, recherche-action, etc.) 7) Exercer une influence sur les pratiques dans les divers milieux professionnels. Ainsi, nous visons par l'établissement d'un programme de recherche à travailler sur des variables et des modèles qui ont un réel impact et des retombées directes les plus immédiates que possible sur l'efficacité de la formation initiale et continue. Ce programme s'articule autour de trois pôles principaux soit: a) les préconceptions ou conceptions d'intervenants en exercice ou de futurs intervenants quant à diverses dimensions associées à l'intervention éducative (didactiques, pédagogiques et disciplinaires) b) l'analyse des conditions et les processus d'enseignement-apprentissage dans divers milieux de la pratique professionnelle et l'exercice de la profession c) le développement et l'expérimentation des modèles de formation cohérents à l'exercice de la profession autant en formation initiale, aux études avancées que pour des activités de perfectionnement pour les intervenants en exercice

 

Titre : Élaboration et expérimentation d'un dispositif de formation visant à améliorer les rapports personnels aux mathématiques qu'entretiennent des futurs maîtres au début de leur formation 
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds d'appui à l'innovation pédagogique
Période: 2003-2004
Chercheur principal : Hassane Squalli
Cochercheurs : Claudine Mary, Marie-Pier Morin, Laurent Theis
Assistante de recherche : Nathalie Lefebvre
Axes de recherche du Crie : 2 et 3

 

Titre : Mise sur pied d'un dispositif d'encadrement pour les étudiantes et les étudiants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale qui éprouvent des difficultés en mathématiques
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds d'appui à l'innovation pédagogique
Période : 2003-2004
Chercheuse principale : Marie-Pier Morin
Cochercheurs : Hassane Squalli, Claudine Mary et Laurent Theis
Assistante de recherche : Marie-Claude Côté
Objectifs principaux poursuivis : 1) Élaborer et administrer un test diagnostique en mathématique aux étudiantes et aux étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke 2) Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de tutorat pédagogique visant l'accroissement des connaissances mathématiques de base des étudiantes et étudiants en difficulté inscrits à la formation des maîtres 3) Évaluer la mise en oeuvre du dispositif
Axes de recherche du Crie : 2 et 3

 

Titre : Mise en oeuvre d'activités de formation intégrées au BES/BEALS
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke (programme d'innovation en formation à la recherche et à l'enseignement)
Période : 2003-2004
Chercheurs principaux : Olivier Dezutter, Luc Guy et Abdelkrim Hasni
Cochercheurs : Ibrahim Assem, Michel Aubé, Denis Bédard, René Côté, Robert Edwards, Hélène Hensler, Pierre Rajotte, Peter Southam et Marcel Pouliot
Assistants de recherche : à venir
Objectifs principaux poursuivis : 1) Soutenir la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des activités d'intégration  programmées dans les nouveaux baccalauréats en enseignement au secondaire et en enseignement de l'anglais langue seconde 2) favoriser l'appropriation et la mise en réseau par les étudiants et les étudiantes des savoirs (pédagogique, didactique, disciplinaire et pratique) et leur mobilisation dans la mise en oeuvre des compétences (intervention en stage) 3) mesurer l'impact de la mise en place des activités d'intégration à la fois sur les représentations des étudiantes et des étudiants (perceptions relatives à la formation [qualité et innovation], sentiment d'appartenance au programme et à la formation d'enseignante et d'enseignant) et sur celles des formatrices et des formateurs des facultés impliquées (culture commune de la formation, séparation épistémologique entre les savoirs, us et coutumes versus créativité organisationnelle, perception de l'innovation)
Axes de recherche du Crie : 1, 2 et 3

 

Titre : Expérimentation du logiciel Cabri-géomètre II avec des élèves du troisième cycle du primaire
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds de démarrage
Période : 2003-2004
Chercheuse principale : Marie-Pier Morin
Assistante de recherche : Marie-Claude Côté
Objectifs principaux poursuivis : 1) À l'aide du logiciel Cabri-géomètre II, élaborer une séquence d'enseignement-apprentissage destinée à des élèves du 3e cycle au primaire 2) mettre en oeuvre la séquence d'enseignement produite 3) évaluer la portée d'un tel enseignement auprès des enfants du primaire
Axes de recherche du Crie : 2 et 3

 

Titre : Démarche scientifique et constructivisme dans le contexte scolaire: analyse de la documentation scientifique
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation (volet Subvention de démarrage)
Période : 2002-2004
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Cochercheurs : Yves Lenoir, Johanne Lebrun
Assistant de recherche : Louis Villeneuve
Objectif principal poursuivi : Analyser les revues spécialisées dans la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences afin d'en dégager les conceptions du constructivisme et de la démarche scientifique ainsi que les contraintes et les obstacles accompagnant leur mise en oeuvre dans le contexte scolaire
Axes de recherche du Crie : 2 et 4

 

Titre : Relation entre le choix du matériel scolaire utilisé en classe de stage et les connaissances et attitudes des futurs enseignants à l'égard des mathématiques
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Fonds de démarrage
Période : 2002-2004
Chercheuse principale : Marie-Pier Morin
Assistants de recherche : Chantale Toulouse et Jonathan Trottier
Objectifs principaux poursuivis : 1) Déterminer s'il existe un lien entre des profils de futurs maîtres et le choix de matériel didactique utilisé en classe de stage 2) déterminer les modalités d'utilisation de ce matériel didactique
Axe de recherche du Crie : 3

 

Titre : La recherche empirique sur la pratique enseignante: recension des écrits
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds de démarrage
Période : 2002-2004 
Chercheuse principale : Johanne Lebrun
Cochercheur : Yves Lenoir
Assistante de recherche : Hajer Chalghoumi
Objectif principal poursuivi : Recenser et analyser les études empiriques menées en Europe occidentale et en Amérique du Nord au cours des vingt dernières années sur les pratiques enseignantes aux cycles primaires
Axe de recherche du Crie : 1

 

Titre : La construction d'un savoir enseigner: analyse comparative de perspectives différenciées sur des situations d'enseignement-apprentissage exprimées à l'intérieur de communautés discursives homogènes et hétérogènes
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, CRSH institutionnel
Période: 2002-2003
Chercheur principal : Marc Boutet
Collaboratrices : Johanne April, Julie Myre-Bisaillon
Assistante de recherche : Monique Dufresne
Objectifs principaux poursuivis : 1) Développer une grille d'analyse de situations d'enseignement-apprentissage 2) Comparer, à l'aide de cette grille, les perspectives de stagiaires, d'enseignants associés, de superviseurs et de formateurs universitaires sur des situations d'enseignement-apprentissage 3) Cerner des enjeux de la médiation théorie-pratique ainsi que de l'évaluation des compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement, dans le cadre des activités de formation pratique en stage
Axes de recherche du Crie :  1, 2, 5

 

Titre: La recherche-action comme outil de développement professionnel continu
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Concours d'innovation pédagogique
Période : 2002-2003
Chercheuse principale : Hélène Hensler
Cochercheurs : Joséphine Mukamurera, Hélène Ouellet, Olivier Dezutter, Manon Gosselin, Caroline Gwyn-Paquette, Douglas Murphy
Objectifs principaux poursuivis : 1) Initier les étudiantes et les étudiants ainsi que les enseignantes et les enseignants associés à la philosophie de la recherche-action applicable à des intervention réalisées dans le cadre du stage intensif  2) Renforcer chez les finissantes et les finissants l'habitude de problématiser les situations rencontrées, de chercher des solutions, de les mettre à l'essai et d'en évaluer les résultats 3) Identifier les processus mis en oeuvre par les stagiaires dans la réalisation des projets de recherche-action afin d'en tirer des enseignements pour l'implantation de la démarche au cours des deux premières années des futurs programmes de formation initiale à l'enseignement
Axe de recherche du Crie : 2

 

Titre : Arrimage entre des cours universitaires et la formation par les stages chez de futurs maîtres en éducation physique et à la santé
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds d'aide à la pédagogie universitaire
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Carlo Spallanzani
Cochercheurs : Jean-Pierre Brunelle, Martin Roy, Jean-François Desbiens
Assistants de recherche : Marie-Michel Laporte, Marie-Hélène Massé, Frédérick Walczak
Objectif principal poursuivi : Identifier, développer et articuler des activités et des dispositifs de formation s'appuyant sur les TIC à insérer dans certains cours théoriques et activités de stage en relation avec des compétences-cibles à développer telles que prescrites par le ministère de l'Éducation (2001) pour la formation des futures personnes enseignantes en éducation physique
Axe de recherche du Crie : 3

 

Titre : Aménager l'alternance entre stages et cours: le cas du premier stage en enseignement
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds d'appui à la pédagogie universitaire
Période: 2002-2003
Chercheuse principale : Hélène Hensler
Cochercheurs  Joséphine Mukamurera, Hélène Ouellet, Rolland Viau
Objectifs principaux poursuivis : 1) Initier un groupe restreint d'étudiants, d'une part, à la collecte et à l'analyse de données relatives à l'expérience scolaire des élèves et, d'autre part, à la gestion des situations d'apprentissage conçues par l'enseignante ou l'enseignant 2) Structurer et analyser les données recueillies de façon à en faire un matériau utilisable dans le cadre du stage ainsi que dans les cours consacrés à l'apprentissage et au développement (2e session du programme de formation à l'enseignement secondaire) 3) Évaluer la pertinence de ces matériaux pour la contextualisation des apprentissages dans les activités de formation professionnelle de la 2e session du programme
Axe de recherche du Crie :3

 

Titre : Action concertée pour un meilleur arrimage cours-stage: mise à l'essai d'un dispositif pédagogique et organisationnel
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Concours d'innovation pédagogique et Département d'enseignement au préscolaire et au primaire
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Marc Boutet
Collaboratrices : Johanne April, Julie Myre-Bisaillon
Assistante de recherche : Lucie Lalumière
Objectif principal poursuivi : Améliorer le lien entre les situations vécues en stage et celles vécues dans le cadre des cours en première année du BEPP
Axe de recherche du Crie: 2

 

Titre : Action concertée: création d'outils communs pour favoriser l'arrimage cours-stage en première années au BEPP
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds d'appui à la pédagogie universitaire
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Marc Boutet
Collaboratrices : Johanne April, Julie Myre-Bisaillon
Assistante de recherche : Lucie Lalumière
Objectif principal poursuivi : Élaborer une banque d'études de cas d'élèves du primaire en situation d'apprentissage utilisable par une équipe de formateurs intervenant en première année du BEPP
Axe de recherche du Crie : 2

 

Titre : Les TIC et l'intervention éducative dans l'enseignement de la science et de la technologie au secondaire
Organisme subventionnaire : UQAC, Programme d'aide institutionnelle à la recherche (PAIR)
Période : 2002-2003
Chercheur : Abdelkrim Hasni
Objectif principal poursuivi : Identifier la place que les enseignantes et les enseignants réservent aux TIC dans l'enseignement des sciences et de la technologie au secondaire et explorer les modèles d'intervention éducative auxquels ils recourent dans leur enseignement
Axes de recherche du Crie : 1, 3

 

Titre : Continuité de soins et interprofessionnalité: le rapport infirmières / travailleuses sociales dans les activités de maintien à domicile (Aide la la formulation de projet)
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, CRSH institutionnel
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Yves Couturier
Objectif principal poursuivi : Formuler un projet de recherche à soumettre au FQRSC traitant d'une comparaison entre les compétences professionnelles des infirmières et des travailleuses sociales

 

Titre : Élaboration de matériel pédagogique visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Concours d'innovation pédagogique
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Olivier Dezutter
Cochercheurs : Colette Deaudelin, Jean-Claude Kalubi
Assistant de recherche : Gérard Lepage
Objectif principal poursuivi : Concevoir du matériel pédagogique à utiliser dans le cadre d'un module d'autoapprentissage centré sur l'observation guidée de pratiques enseignantes enregistrées. Les pratiques en question touchent à la maîtrise d'actes professionnels de communication orale comme le questionnement, la formulation de consignes, la communication d'une évaluation
Axe de recherche du Crie : 3

 

Titre : Continuité des services et pratiques de la continuité: recension des écrits et conceptualisation
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Fonds de démarrage
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Yves Couturier
Assistante de recherche : Julie Daviau
Objectif principal poursuivi : Réaliser une recension d'écrits sur le thème de la continuité des soins et des services en soutien à domicile

 

Titre : Représentation de la précarité d'emploi chez les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Vice-rectorat à la recherche, Fonds CRSH institutionnel
Période : 2002-2003
Chercheuse principale : Joséphine Mukamurera
Objectif principal poursuivi : Reconstituer les représentations que les enseignants ont de la précarité d'emploi, afin de cerner les contours et les aspects de ce phénomène tel qu'il est vécu

 

Titre : Évaluation authentique du niveau de maîtrise de compétences chez de futurs maîtres en éducation physique
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Vice-rectorat à la recherche, Fonds CRSH institutionnel no 02259-058
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Carlo Spallanzani
Cochercheurs : Jean-Pierre Brunelle, Martin Roy, Jean-François Desbiens
Assistants de recherche : Marie-Michel Laporte, Marie-Hélène Massé, Frédérick Walczak
Objectifs principaux poursuivis : 1) Identifier les compétences à évaluer à partir de celles prescrites par le ministère de l'Éducation (MEQ, 2001), compte tenu du niveau de développement des stagiaires en éducation physique 2) Préciser les composantes principales et les indicateurs spécifiques pour chacune des compétences retenues en fonction des particularités du rôle qu'auront à assumer ces stagiaires en milieu scolaire 3) Développer une méthodologie pour évaluer les dites compétences dans une perspective d'authenticité
Axe de recherche du Crie : 3

 

Titre : Citoyenneté active et développement des communautés apprenantes: étude des systèmes de représentations sociales des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation
Période : 2002-2003
Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi
Cochercheurs : Yves Lenoir, François Larose
Assistante de recherche : Sylvie Houde
Objectifs principaux poursuivis : 1) Identifier les besoins, les attentes et l'univers de sens construit par des gens en lien avec la citoyenneté active et les communautés apprenantes 2) Explorer les pratiques éducatives des enseignants et des parents d'élèves du secondaire afin de déterminer des distinctions relatives aux acteurs et contextes
Axe de recherche du Crie : 5

 

Titre : Utilisation du logiciel Cabri-géomètre II pour accroître la compréhension des futurs maîtres en géométrie
Organisme subventionnaire: Université de Sherbrooke, Programme "Fonds d'appui à la pédagogie universitaire"
Période: 2002-2003
Chercheuse principale : Marie-Pier Morin
Assistante de recherche : Catherine Gaudette
Objectifs principaux poursuivis : 1) Accroître la compréhension des futurs enseignants et enseignantes en géométrie au moyen du logiciel Cabri-géomètre II 2) Initier les étudiantes et les étudiants de la formation des maîtres à l'utilisation du logiciel Cabri-géomètre II en vue d'une exploitation en stage et/ou en enseignement
Axe de recherche du Crie : 2

 

Titre : Les CFER (Centres de Formation en Entreprise et Récupération) et l'éducation pour un avenir viable
Organisme subventionnaire : Chaire de recherche CFER
Période : 2002-2003
Chercheur principal  : Marc Boutet
Assistante ou assistant de recherche : à venir
Objectifs principaux poursuivis : 1) Tracer un portrait des forces et des limites de l'activité Caravanes dans l'ensemble du réseau CFER 2) Développer des outils de prolongement du passage d'une caravane dans une école primaire 3) Décrire quatre CFER du point de vue de l'éducation pour un avenir viable à travers l'ensemble des activités éducatives qui s'y déroulent et non uniquement de l'activité Caravanes

 

Titre : Éducation à la citoyenneté, pré-analyse de conceptions d'élèves
Organisme subventionnaire : Fonds institutionnel de recherche Uqtr - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Crsh)
Période : 2001-2004
Chercheur principal : Marc-André Éthier
Assistants de recherche : Marie Brodeur-Gélinas, Jean-Sébastien Defoy, Katleen Bélanger, Benoît Lauzon, Daniel Landry, Martin Pineault
Objectifs principaux poursuivis : 1) Analyser des conceptions sociales et politiques des jeunes 2) Identifier des compétences sur lesquelles ils s'appuient au moment de résoudre un problème lié à une action citoyenne 3) Découvrir où sont puisées ces compétences afin d'apprécier le rôle de la scolarisation, et plus particulièrement celui de l'histoire, à cet égard, pour jeter un éclairage nouveau sur la conscience citoyenne des jeunes, selon l'expression du nouveau programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté du Québec (Meq, 2002) et l'usage qu'ils font de l'histoire
Axe de recherche du Crie : 1

 

Titre : Construction du savoir chez les étudiants en formation des maîtres
Organisme : Université de Sherbrooke, Vice-rectorat à la recherche (subvention de démarrage)
Période : 2001-2004 (prolongation d'une année)
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation (soutien exceptionnel aux jeunes professeurs-chercheurs)
Période: 2001-2003 (prolongation jusqu'en décembre 2003)
Chercheuse principale : Julie Desjardins
Assistante de recherche : Marie Line Gagnon
Objectifs principaux poursuivis : À partir d'une analyse de réflexions rédigées par des étudiantes en formation initiale à l'enseignement dans un journal de stage: 1) Dégager et caractériser les profils réflexifs de ces étudiantes en fonction des objets traités et des processus mis en oeuvre dans le traitement de ces objets 2) examiner la progression, le cas échéant, des profils réflexifs à travers l'analyse des productions réflexives au cours d'une année académique 3) proposer une typologie des profils réflexifs fondée sur une différenciation des processus réflexifs et des objets de réflexion plutôt que sur une hiérarchisation, comme le propose généralement la documentation scientifique
Axe de recherche du Crie : 2

 

Titre : L'autorégulation de l'apprentissage dans le contexte de l'intégration pédagogique des TIC chez de futurs enseignants
Organisme subventionnaire : UQAM / CRSH, Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC)
Période : 2001-2003
Chercheuse principale : Monique Brodeur
Objectif principal poursuivi : Vérifier l'effet d'une stratégie de développement professionnelle sur l'autorégulation de l'apprentissage et le changement conceptuel relatif à l'intégration pédagogique des TIC, chez des futurs enseignants
Axe de recherche du Crie :  2, 3

 

Titre : Développement d'une approche novatrice de formation continue auprès du personnel enseignant du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l'adaptation scolaire
Organisme subventionnaire : Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Concours des Grandes innovations pédagogiques
Période : 2000-2003
Chercheuse principale : Godelieve Debeurme
Cochercheurs : André Beauchesne et Louise Lafontaine
Collaboratrice : Lyne Gagné
Assistants de recherche: personnes ressources ad hoc
Objectifs principaux poursuivis : 1) Dégager avec les partenaires directement concernés une approche de formation continue adaptée et originale 2) Mettre à l'essai et évaluer, à travers différentes pratiques, l'approche de formation continue 3) Élaborer des modèles, des dispositifs et une structure organisationnelle de formation continue dans lesquels se reconnaissent les différents partenaires 4) Implanter une structure organisationnelle souple, efficace et cohérente avec les modèles et les dispositifs élaborés

 

Titre : Étude des représentations des compétences attendues et des compétences détenues chez les intervenantes et les intervenants en formation aux professions du génie à l'Université de Sherbrooke: quelles retombées pour la formation?
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche à allocation interne (Frai) de l'Université de Sherbrooke
Période : 1999-2002
Chercheurs principaux : François Larose et Yves Lenoir
Cochercheurs : Jean-Marie Dirand, François Gitzhofer

 

Titre : Enquête sur les activités des étudiantes et des étudiants  inscrits à la maîtrise en sciences de l'éducation et au doctorat en éducation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Organisme subventionnaire : Programme de doctorat, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Période : 1999-2000
Chercheur : Yves Lenoir
Cochercheur : François Larose
Assistants de recherche : Abdelkrim Hasni, Vincent Grenon

 

Titre : Recension critique des concepts de pédagogie et de constructivisme
Organisme subventionnaire : Faculté d'éducation l'Université de Sherbrooke (Fonds Crsh)
Période : 1999-2000
Chercheurs principaux : Yves Lenoir et François Larose
Assistante de recherche : Marie-France Hébert

 

Titre : Didacticiel basé Internet pour la programmation en langage JAVA
Organisme subventionnaire : Fonds du Spuss (Syndicat des professeures et des professeurs de l'Université de Sherbrooke)
Période : 1998-2000
Chercheur principal : Jean-Marie Dirand
Collaborateurs : Cochercheur : François Larose, François Jeannotte (stagiaire automne 1999)

 

Titre : Les représentations de la profession enseignante et de la pratique interdisciplinaire chez les professeurs de l'Université de Sherbrooke
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche à allocation interne (Frai) de l'Université de Sherbrooke
Période :1998-2000
Chercheur principal : Yves Lenoir
Cochercheurs :
Diane Biron, François Larose, Joséphine Mukamurera, Gérard-Raymond Roy, Carlo Spallanzani 
Collaborateurs : Le professeur Jean-Luc Guyot de l'Unité Forg, Université catholique de Louvain; les membres du Groupe de recherche sur la formation à l'enseignement du Département d'éducation de l'Ufrpe à Recife (Brésil), sous la direction de la professeure Heloisa Bastos, qui poursuivent une recherche similaire dans leur institution
Assistants de recherche : 1998-1999 : M. Bernier 1999-2000  Sylvie Routhier

Fiche synthèse
 

Titre : Développement d'un site dans le cadre du cours MAP 111 Initiation à l'enseignement des mathématiques et dans le cadre du cours PRE-103 Développement de la pensée mathématique au préscolaire
Organisme subventionnaire : Fonds d'aide aux projets sur les technologies intégrées à la formation, Université de Sherbrooke
Période : 1998-1999
Chercheuse principale : Diane Biron

 

Titre : Environnements éducatifs hypermédia - Outils et évaluation
Organisme subventionnaire : Fonds d'appui à l'émergence de l'Université de Sherbrooke
Période : 1998-1999
Chercheur principal : Robert David
Cochercheuse : Judith Cantin

 

Titre : Didacticiel basé Internet pour la programmation en langage JAVA
Organisme subventionnaire : Fonds su SPUSS (Syndicat des professeures et des professeurs de l'Université de Sherbrooke
Période : 1998-1999
Chercheur principal : Jean-Marie Dirand
Cochercheuse : Judith Cantin

Titre : Identification des attitudes et des pratiques d'utilisation des technologies de l'information et de la communication en pédagogie universitaire à l'Université de Sherbrooke
Organisme subventionnaire : Fonds pour l'innovation pédagogique de l'Université de Sherbrooke
Période : 1998-1999
Chercheurs : Jean-Marie Dirand, Yves Lenoir, Thérèse Nault, Gérard-Raymond Roy, Carlo Spallanzani
Assistants de recherche : Vincent Grenon, Sylvain Lafrance, Luc Gagnon, Sébastien Ratté

Fiche synthèse

 

Titre : Enquête sur les attitudes des employées et des employés ainsi que des usagères et des usagers de l'Université de Sherbrooke en regard du tabagisme
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche à allocation interne (FRAI) de l'Université de Sherbrooke
Période : 1995-1996
Chercheur : François Larose
Cochercheurs : Gérard-Raymond Roy, Yves Lenoir, Thérèse Nault, Carlo Spallanzani, Jean-Marie Dirand
Assistant de recherche : Abdelkrim Hasni

 

Titre : Développement d'une meilleure compréhension du concept d'interdisciplinarité en recherche
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche à allocation interne (FRAI) de l'Université de Sherbrooke, volet Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Faculté d'éducation
Période : 1994-1998
Chercheur : Yves Lenoir
Cochercheur : Mario Laforest
Assistant de recherche : Abdelkrim Hasni

Fiche synthèse

 

Retour à la page Recherches

 

Recherches terminées

 

Diffusion de résultats d'enquêtes

 

Autres subventions obtenues au CRIÉSÉ