Étude PC-PR

Évaluation d’un projet d’éducation à la nutrition

implanté dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé
(CRSH 2005-2008)

réunissant les milieux familial, communautaire et scolaire et mesures de ses effets
(IRSC 2005-2007)

 

Le projet Petits cuistots-Parents en réseaux (PC-PR) a fait l’objet de deux recherches évaluatives (2005-2008), subventionnées parallèlement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Celles-ci ont été menées par une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire – réunissant l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) – qui regroupait neuf spécialistes des domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Par la composition de ses membres, trois centres de recherche étaient réunis ainsi que deux chaires de recherche et un groupe de recherche, à savoir: le Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE); le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE); le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS); la Chaire de recherche Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) ; la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE); le Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale (GREASS). 

 

Composition de l’équipe de recherche

 

Chercheuses principales: les professeures Johanne Bédard (UdeS, éducation) et Louise Potvin (UdeM, médecine sociale et préventive; titulaire de la CACIS)

 

Cochercheuse et cochercheurs:

les professeurs de l’UdeS Yves Couturier (travail social), Jean-François Desbiens (éducation physique et sportive), Abdelkrim Hasni (éducation; directeur du CREAS), François Larose (éducation), Johanne Lebrun (éducation), Yves Lenoir (éducation; titulaire de la CRCIE); Olivier Receveur de l’UdeM (nutrition) et Bernard Terrisse de l’UQAM (éducation; directeur du GREASS).

 

Collaborateur: le professeur Sylvain Turcotte (UdeS, éducation physique et sportive)

 

Qu’en est-il du projet PC-PR ?

 

                      

 

Le projet PC-PR est une initiative du milieu communautaire montréalais visant à lier, dans un même espace social, les enjeux relatifs à la santé, à l’actualisation de l’école québécoise, notamment en matière d’éducation à la santé et aux saines habitudes de vie et au développement communautaire. Conçu et mis en œuvre depuis 2002 par l’organisme communautaire Les ateliers cinq épices (Ateliers 5É), ce projet est soutenu depuis son existence par des organismes partenaires composés de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Table de concertation sur la faim et le développement social, la Fondation Lucie et André Chagnon et Centraide du Grand Montréal. Il cible l’enfant et ses parents en situant les solutions au problème de la faim et de la malbouffe dans une perspective d’appropriation et de pratiques de saines conduites alimentaires. Intégré au cursus scolaire avec l’accord et la collaboration des enseignantes et enseignants concernés, de même qu’avec la partici­pation de parents intéressés, le projet PC-PR sollicite chez les élèves la curiosité pour de nouveaux aliments et l’intérêt à les préparer. Il est actuellement composé de huit ateliers de cuisine-nutrition d’une durée d’une heure trente chacun, offerts annuellement aux élèves des classes de huit écoles primaires de la CSDM, de la maternelle 4 et 5 ans jusqu’à la sixième année inclusivement. Ces écoles ont été sélectionnées sur la base de la présence d’une forte proportion d’élèves issus de familles à faible revenu, de leur localisation dans des quartiers défavorisés et de l’obtention d’une autorisation des conseils d’établissement et de leur direction. En 2007-2008, les ateliers étaient dispensés dans 120 classes, rejoignant ainsi 2 223 élèves et leurs parents.

 

Le volet Petits cuistots (PC) favorise l’acquisition de connaissances concernant une saine alimentation chez l’enfant, contribue à augmenter l’intérêt pour la préparation des aliments et ainsi développer des habiletés culinaires et à soutenir la motivation des élèves au regard de la nutrition. Le volet Parents en réseaux (PR) s’inscrit comme une expérience d’apprentissage à la responsabilité sociale, basée sur la participation des parents aux ateliers de cuisine-nutrition, à la vie de l’école et à l’organisation d’activités familiales et d’échange entre parents.

 

Ces deux volets sont liés entre eux par un dispositif d’intéressement des parents, qui tout en soutenant l’intervention d’éducation nutritionnelle et en réorientant les relations école-famille, favorise l’intégration dans des réseaux d’entraide.

 

Objectifs généraux de l’étude

 

Chacune des recherches poursuivait des objectifs spécifiques complémentaires et articulés. Dans leur globalité, celles-ci valorisaient une évaluation systématique qui comportait les objectifs généraux qui suivent. 

 

- Identifier les caractéristiques distinctives du projet PC-PR au regard des principaux programmes d’éducation à la nutrition, en dégager les modalités d’opérationnalisation et d’articulation au Programme de formation de l’école québécoise.

 

- Analyser les effets de l’exposition au projet PC-PR sur les compétences, attitudes et conduites alimentaires des enfants et des parents bénéficiaires et sur l’actualisation de la relation école-famille-communauté.

 

Quelques résultats de recherche

 

Les résultats issus de l’étude rapportent un projet novateur qui se veut un lieu de rencontre privilégié où convergent des expertises de natures diverses au sein d’une communauté éducative composée d’élèves, de parents, de praticiennes et praticiens du milieu scolaire, de la santé et des organismes communautaires. Par ces divers rapports, nous partageons une étonnante initiative où la collaboration et le partenariat réalisés en contexte authentique d’apprentissage sont vecteurs de réussite, d’un sentiment de compétence élevé, d’investissement et d’engagement auprès des divers acteurs qui participent au projet PC-PR, une expérience à l’art culinaire.

 

Les recueils effectués durant les trois années des recherches montrent que pour la quasi-totalité des différents acteurs interrogés, l’éducation à la nutrition apparaît importante et l’école demeure un lieu privilégié pour intervenir. Également, le projet PC-PR permet des pratiques interprofessionnelles effectives susceptibles de soutenir favorablement les élèves du préscolaire et du primaire et leurs parents dans l’acquisition de savoirs nutritionnels, de techniques culinaires et le développement de saines habitudes alimentaires. Il facilite la réussite scolaire des jeunes, entre autres par l’implication de leurs parents à l’école. C’est par l’entremise des ateliers de cuisine-nutrition que les milieux scolaire, familial et communautaire agissent ensemble et simultanément pour le développement global de l’enfant.

 

Plus particulièrement, les résultats obtenus démontrent que le projet PC-PR permet:

- des moments d’apprentissage à l’art culinaire qui se veulent authentiques et qui favorisent le transfert des compétences développées en classe vers la maison;

- l’acquisition de connaissances alimentaires et le développement de techniques culinaires chez les élèves;

- un espace “non menaçant” qui valorise la participation des parents dans la classe de leur enfant et sollicite leur implication dans l’école;

- un lieu d’écoute, d’observation et d’échange qui soutient la collaboration école-famille (par l’ouverture des personnels scolaires à la participation des parents en classe et dans l’école) et famille-école (par l’investissement des parents dans la vie scolaire de l’enfant).

 

Présentation des rapports de recherche

 

Ces recherches, de type exploratoire et descriptif recourant à une méthodologie mixte, ont nécessité la diffusion de questionnaires standardisés, la passation d’entrevues individuelles et de groupe, l’observation directe in situ ainsi qu’à l’aide de la vidéoscopie. Chacune des cueillettes de données a donné lieu à un rapport (un rapport par item). Ceux-ci sont à l’état de "documents de travail". Ils sont identifiés par année et par item. Les tableaux qui suivent présentent annuellement et globalement (de gauche à droite): les moments des cueillettes de données; les modes privilégiés, les instruments de mesure et la clientèle visée; les objets de questionnement.

 

 

Tableau 1

Cueillettes réalisées en 2005-2006

 

 

Items

 

Dates

Modes de cueillettes, instruments et clientèles

Objets de questionnement

Résumé

accessible

Rapport PC-PR 05-06: Faits saillants pour les divers recueils réalisés durant la première année de l’étude

Item 1

accessible (présentation PowerPoint)

Février

2004

(avant les subventions)

 Entrevue semi-dirigée (1re série)

. Guide d’entrevue: Nutritionnistes et agents de développement

. Guide d’entrevue: Direction des Ateliers

cinq épices

*Tous les personnels des Ateliers cinq épices (N=10): directions (N=2); nutritionnistes (N=6); agents de développement (N=2)

Concepts d’investissement et de collaboration.

Item 2

accessible

Décembre

2005

 Vidéoscopies du 3e atelier (1re série)

. 2 caméras par classe et un micro branché sur la nutritionniste

. Grille d’analyse des comportements verbaux et non verbaux 

. Validation du dispositif de vidéoscopie dans les classes et de la grille d’analyse

*Toutes les classes participant aux ateliers PC-PR de l’École Jeanne-LeBer (N= 12)

Analyse des divers éléments qui composent l’environnement physique, social et curriculaire d’un atelier

(3e atelier).

 

Item 3

accessible

Janvier

2006

 Entrevue semi-dirigée (2e série)

. Guide d’entrevue : Personnels des Ateliers cinq épices

*Tous les personnels des Ateliers cinq épices (N=8): direction (N=1) et nutritionnistes (N=7)

Questionnement à l’égard des caractéristiques du projet PC-PR, de l’objet nutrition, du construit d’apprentissage et de l’interdisciplinarité professionnelle.

Item 4a

accessible

Mars-avril

2006

 Vidéoscopies du 6e atelier (2e série)

. 1 caméra par classe et un micro branché sur la nutritionniste

. Grille d’analyse des comportements verbaux et non verbaux

*Toutes les écoles participantes: toutes les classes de fin de cycle (maternelle 5 ans; 2e, 4e et 6e année) (N=33) 

Analyse des divers éléments qui composent l’environnement physique, social et curriculaire d’un  atelier

(6e atelier).

 

Item 4b

accessible

Mars-avril 2006

 Entrevue semi-dirigée suite à la vidéoscopie du 6e atelier

.Guide d’entrevue : Nutritionnistes

*Tous les personnels des Ateliers cinq épices (N=8) 

 

Item 5

accessible

Mars- avril

2006

 Entrevue semi-dirigée suite à la vidéoscopie du 6e atelier

.Guide d’entrevue : Enseignants

*Enseignants (volontaires), titulaires des classes vidéoscopiées (N= 28)

Questionnement à l’égard des caractéristiques du projet PC-PR, de l’objet nutrition et des effets à long terme.

Item 6

accessible

Mars-avril

2006

 Entrevue semi-dirigée suite à la vidéoscopie du 6e atelier

.Guide d’entrevue : Parents

*Parents (volontaires) ayant participé aux ateliers filmés (N= 16)

Questionnement à l’égard de la planification des ateliers, de l’animation et de la collaboration des divers acteurs.

Item 7

accessible

Mai 2006

 Diffusion d’un questionnaire (questions fermées et ouvertes)

.Questionnaire : Enseignants

*Tous les enseignants (volontaires) des huit écoles participantes (N=60)

Les ateliers et leurs effets potentiels.

Item 8

accessible

Juin 2006

 Entrevue semi-dirigée

.Guide d’entrevue : Enseignants spécialistes en éducation physique

*Les enseignants en éducation physique (volontaires) dans les 8 écoles (N=3)

L’éducation à la santé et sa mise en œuvre.

Item 9a

accessible

Janv.-Juin

2006

 Observation participante

.Synthèse d’observations, notes ethnographiques, discussion avec l’agente et les nutritionnistes, enregistrement et analyse du matériel

*L’agente de développement social et des activités ciblées dans deux écoles

Le développement social, ses acteurs et les dispositifs.

Item Autre

accessible

Juin 2005- juin 2006

Analyse de contenu des planifications des ateliers de cuisine-nutrition pour les années 2001 à 2007

Identification des savoirs essentiels du programme de nutrition.

 

Tableau 2

Cueillettes  réalisées en 2006-2007

 

 

Items

 

Dates

Modes de cueillettes, instruments et clientèles

Objets de questionnement

Item 9b

accessible

Toute l’année

2006-2007

 Poursuite de l’observation participante

.Notes ethnographiques et discussion avec les agents

*Les agentes (N=2) de développement social; activités ciblées dans deux écoles

 Entrevue semi-dirigée

.Guide d’entrevue: Personnes de l’équipe de recherche et des organismes partenaires (N=6)

.Guide d’entrevue : Directions des écoles (N=2)

Perception du volet de développement social, du rôle de l’agent, de la présence des parents dans les écoles et de l’impact du travail de l’agent sur la communauté.

 

Item 10

accessible

Février

2007

 Entrevue semi-dirigée

.Guide d’entrevue: Élèves

*Élèves des classes de 5e année des 8 écoles (N=105)

 

Questionnement à l’égard de la perception qu’ont les élèves des compétences acquises dans les ateliers de cuisine-nutrition; de leur attitude face à la nutrition; des effets réels sur leurs comportements alimentaires.

Item 11a

accessible

Hiver

2007

 Entrevue téléphonique semi-dirigée

.Guide d’entrevues: Parents

*Les parents des élèves de 5e primaire qui ont participé à l’entrevue (N=33) 

L’intérêt des parents à l’égard de la nutrition; leur  représentation des effets de leur participation à PC-PR sur leur capacité d’appropriation des ressources du quartier; leur représentation des effets de la participation de leur enfant à PC-PR sur les conduites alimentaires de ces derniers.

Item 11b

accessible

Hiver

2007

Analyse des items communs de l’entrevue d’élèves (Item 10) et de celle de leurs parents (Item 11a)

.Guides d’entrevues : élèves (Item 10) et parents (Item 11a)

* 31 élèves de 5e année issus des 8 écoles (N=31)

*Les parents de ces mêmes élèves (N=31) 

Objets de questionnement de l’Item 10 et de l’Item 11a.

Item 12

accessible

Juin

2007

 

 Diffusion d’un questionnaire (questions fermées et ouvertes)

.Questionnaire: Enseignants, spécialistes et directions des établissements scolaires

*Tous les personnels scolaires (volontaires) des 8 écoles (N=63) 

Questionnement à l’égard des contenus sur l’alimentation; des compétences qui devraient être visées; de son articulation avec le curriculum; de la planification et de l’animation des ateliers.

 

Tableau 3

Cueillettes  réalisées en 2007-2008

 

 

Items

 

    Dates

Modes de cueillettes, instruments et clientèles

Objets de questionnement

Item 14

accessible

Hiver 07

Entrevue semi-dirigée

. Guide d’entrevue : Direction Ateliers cinq épices, nutritionnistes et agents de développement

*Tous les personnels (N=8)

 

Questionnement à l’égard des contenus sur l’alimentation; des compétences qui devraient être visées; de son articulation avec le curriculum; de la planification et de l’animation des ateliers.

Item 15

accessible

 

Faits saillants

accessible

Juin 08

 Diffusion d’un questionnaire (questions fermées et ouvertes)

.Questionnaire: Élèves des classes de 3e, 4e, 5e et 6e année

*Tous les élèves des classes de 2e et 3e cycles (N=792) 

Questionnement sur les connaissances acquises et techniques développées au regard de la nutrition.

Item16

accessible

Juin 08

Diffusion d’un questionnaire (questions fermées et ouvertes) disponible en trois langues (français, anglais et espagnol)

.Questionnaire: Parents de toutes les classes des 8 écoles participantes *Tous les parents (N=502) 

Questionnement concernant la réussite scolaire de leur enfant et l’apport des ateliers de cuisine-nutrition à celle-ci. Questionnement en lien avec le développement communautaire.