Étude IP-JEU

 

Étude des pratiques enseignantes

et des dispositifs d’intervention

à l’éducation préscolaire au Québec

 

 

Deux recherches sont sous-jacentes à l’étude des pratiques enseignantes et des dispositifs d’intervention à l’éducation préscolaire au Québec.

 

La première recherche (2003-2006), intitulée Effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec, découle d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). L’équipe de recherche était composée des membres qui suivent.

 

Chercheuse principale: Johanne Bédard (UdeS, Éducation)

Cochercheurs: François Larose (UdeS, Éducation) et Bernard Terrisse (UQAM, Éducation)

Collaborateur: Serge J. Larivée (UdeM, Psychopédagogie et andragogie)

 

La seconde recherche (2004-2007), intitulée L'intervention éducative au préscolaire : regard sur les pratiques enseignantes en contexte d'apprentissage ludique, a été soutenue par Le fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Celle-ci était dirigée par la professeure Johanne Bédard et a été obtenue dans le cadre du Programme d’aide aux jeunes chercheurs.  

 
 
 

La maternelle au Québec, qu’en est-il ?

 

La réforme québécoise de l’éducation reconnaît la contribution essentielle de l’éducation au préscolaire comme gage de réussite et de persévérance scolaire. À la fois espace d’intervention compensatoire et zone de familiarisation avec les domaines d’apprentissage, la maternelle se veut être un lieu d’intégration qui s’articule aux deux premières années d’enseignement primaire, où le jeu est au cœur de l’intervention éducative. En effet, l’éducation préscolaire poursuit une double visée de préparation du jeune enfant à la transition au primaire ainsi que de prévention des risques de sous-stimulation cognitive généralement associés à la défavorisation socioéconomique.

 

La documentation scientifique récente suggère l’existence de différences marquées entre les fondements épistémologiques de l’agir enseignant au préscolaire au regard de celui qui prévaut chez les intervenantes et intervenants du primaire. Les recherches suggèrent aussi l’existence de représentations de la défavorisation qui soutiennent des attitudes et des pratiques éducatives différenciées chez les enseignantes et les enseignants du préscolaire, selon qu’ils oeuvrent auprès d’enfants provenant de milieux socioéconomiquement faibles (msef) ou non.

 

Objectif général de l’étude

 

Chacune des recherches poursuivait des objectifs spécifiques, complémentaires et articulés. Dans leur globalité, elles visaient l’objectif général qui suit.

 

Définir les dimensions structurelles et pédagogiques qui caractérisent l’intervention éducative en situation ludique d’apprentissage au préscolaire dans le but d’en faire ressortir les particularités, notamment au regard de la prévention des effets de la défavorisation socio-économique.

 

Présentation des rapports de recherche

 

Cette étude, de type exploratoire et descriptif recourant à une méthodologie mixte, a nécessité la diffusion de questionnaires standardisés, la passation d’entrevues individuelles et l’observation filmée en classe auprès d’un échantillon volontaire d’enseignantes et d’enseignants intervenant à la maternelle 4 ans et 5 ans. Chacune des cueillettes de données a donné lieu à un rapport (un rapport par item). Le tableau qui suit présente les moments des cueillettes, les modes privilégiés et le nombre de participants ainsi que l’objet du recueil.

 

Tableau 1

Cueillettes réalisées

 

Items

Dates

Modes, instruments de cueillettes

et clientèle

Objets de questionnement

Résumé

(2a, 2b et 3)

Condensé de résultats obtenus (au questionnaire et à l’entrevue) présentés par thèmes liés à l’intervention éducative au préscolaire.

Item 1

À venir

2003 à 2005

Analyse documentaire

Documents gouvernementaux et para-gouvernementaux

Questionnement relatif aux finalités ainsi qu’aux fondements de l’éducation préscolaire.

Item 2a

À venir

Printemps 2006

Enquête par questionnaire

Questionnaire: Enseignants de maternelle (N= 216)

(réponses aux questions fermées)

Questionnement relatif à l’intervention éducative à la maternelle et au jeu comme contexte d’apprentissage.

Item 2b

Accessible

Printemps 2006

Enquête par questionnaire

Questionnaire: enseignantes et enseignants au préscolaire (N= 216)

(réponses aux questions ouvertes)

Questionnement relatif à l’intervention éducative à la maternelle et le jeu.

Item 3

Accessible

Mai 2006

Entrevue semi-dirigée

Guide d’entrevue: enseignantes et enseignants au préscolaire (N= 36)

Représentations sociales des enseignantes et enseignants de classe maternelle au regard de la défavorisation socio-économique ainsi que de l’importance relative des dimensions pédagogiques et didactiques de l’intervention éducative au préscolaire.

Item 4a

Accessible

Mai à novembre 2006

Vidéoscopies / Caméra 1

Enseignante dans ses déplacements et dans ses interactions avec les élèves et un micro branché sur le discours enseignant (N= 12)

Analyse de pratiques d’enseignement.

Item 4b

Accessible

Mai à novembre 2006

Vidéoscopies / Caméra 2

Caméra fixe et stable sur un groupe d’élèves (N= 12)

Analyse centrée sur l’action des élèves.