Étude ÉC

 

Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire

au regard des approches et programmes

visant la collaboration école-famille-communauté mis en œuvre au Québec

 

L’école communautaire – fédératrice d’interactions entre l’école, la famille et la communauté et sa mise en œuvre dans les écoles du Québec – fait l’objet d’une recherche de type exploratoire et descriptif (2007-2010) subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Celle-ci est menée  par une équipe interuniversitaire dont les membres proviennent de divers horizons disciplinaires, soit : l’éducation, la psychologie, la médecine sociale et le travail social. L’équipe est formée des professeures et professeurs Johanne Bédard (éducation, UdeS), Yves Couturier (travail social, UdeS), François Larose (éducation, UdeS), Annick Lenoir (travail social, UdeS), Louise Potvin (médecine préventive et sociale, UdeM) et Bernard Terrisse (éducation, UQAM).

 
 

L’école communautaire…

 

Le concept d’école communautaire n’est certes pas nouveau mais gagne du terrain en Amérique du Nord. On le voit apparaître dans plusieurs pays en tant que dispositif d’opérationnalisation de la relation école-famille-communauté. Les pratiques liées au concept d’école communautaire impliquent la reconnaissance de l’importance de la mise en œuvre du capital social d’une collectivité afin d’assurer la réussite et la persévérance scolaires des jeunes. Cependant, les pratiques collaboratives ou partenariales qui en découlent peuvent prendre diverses formes. Quelles sont-elles et quel en est l’impact sur le travail des intervenantes et des intervenants auprès de l’enfant et de sa famille au sein de l’équipe-école?

 

Deux construits centraux fondent le cadre conceptuel de cette étude, il s’agit de ceux de représentations sociales et d’interdisciplinarité professionnelle. Le premier qualifie l’objet méthodologique principal fondant la réalisation de notre recherche, le second représente à la fois la condition et la résultante de la mise en œuvre effective du concept d’école communautaire en milieux socio-économiques faibles (msef).

 

Notre étude mettra en exergue les conditions de cohérence qui facilitent l’actualisation des pratiques associées à l’école communautaire de façon articulée avec les mesures et programmes qui misent sur le raffermissement des liens école-famille-communauté pour soutenir la réussite scolaire et l’adaptation sociale des élèves de msef. Nos résultats permettront aux divers acteurs des milieux scolaire et communautaire de disposer des bases d’une modélisation des pratiques effectives en matière de soutien à l’actualisation de la relation école-famille-communauté à travers une typologie des caractéristiques du concept d’école communautaire.

 

Objectifs de la recherche

 

Cette recherche poursuit deux objectifs généraux, soit : définir les composantes du concept d’école communautaire et identifier son articulation avec les diverses initiatives qui visent la réussite scolaire des jeunes Québécois de msef.

En conséquence, les objectifs spécifiques sont les suivants :

 

1.      Comparer les représentations de la relation école-famille-communauté chez les personnels des écoles participant à divers programmes et mesures et de soutien à la réussite et à la persévérance scolaire en msef;

 

2.      Décrire les représentations de parents membres des conseils d’établissement de ces écoles de la relation école-famille-communauté;

 

3.      Distinguer les caractéristiques spécifiques au concept de partenariat chez les divers acteurs de la relation école-famille-communauté;

 

4.      Décrire les effets attendus de la mise en œuvre de partenariats effectifs sur l’émergence de pratiques de nature interdisciplinaire par les acteurs de la relation école-famille-communauté;

 

5.      Identifier les stratégies d’opérationnalisation du partenariat école-famille-communauté particulières aux institutions se définissant comme écoles communautaires;

 

6.      Développer une typologie des caractéristiques propres aux écoles communautaires;

 

7.      Évaluer la complémentarité entre l’approche école communautaire et les différentes mesures et les programmes destinés à soutenir la réussite et la persévérance scolaire chez les élèves de msef.

 

Méthodologie

 

Pour répondre à ces questions, nous avons d’abord réalisé une enquête nationale auprès des écoles primaires québécoises en msef afin de déterminer un échantillon réel d’institutions déployant des activités soutenues visant la consolidation de la relation école-famille-communauté. Dans un deuxième temps, après avoir effectué une série d’entrevues semi-structurées auprès d’un sous-échantillon restreint de parents ainsi que de divers acteurs de l’équipe-école oeuvrant dans les institutions se définissant ou non en tant qu’écoles communautaires, nous procéderons à une enquête par questionnaire dans le but d’identifier les représentations du milieu au regard de l’actualisation du partenariat école-famille-communauté, du concept d’école communautaire ainsi que la description de pratiques d’actualisation de ce partenariat. Dans un troisième temps, nous approfondirons la connaissance de ces représentations ainsi que de leurs pratiques d’actualisation par le biais d’entrevues de groupe réalisées auprès des différents acteurs de l’équipe-école d’un sous-échantillon restreint d’institutions se considérant écoles communautaires ou non. Enfin, nous comparerons les indicateurs de pratiques spécifiques visant l’affermissement du partenariat école-famille-communauté aux orientations et prescriptions des principales mesures et les programmes de soutien à la réussite et à la persévérance scolaire mis de l’avant par l’État au Québec.

 

Quelques résultats de recherche

Un questionnaire a été acheminé à l’ensemble (N=785) des directions des écoles primaires publiques francophones du Québec à indice de défavorisation 7 et plus (IMSE). L’enquête a permis de déterminer un échantillon réel d’institutions (N=317 écoles primaires réparties à travers le Québec ont répondu) identifiant des actions collaboratives ou partenariales.

 

Parmi les directions interrogées, 48 % qualifient leur école de communautaire. Toutefois, la polysémie et l’ambiguïté du concept lui-même sont telles qu’un pourcentage relativement élevé d’institutions (32 %) sont considérées par leur direction comme étant “peut-être une école communautaire”.

 

Présentation des rapports de recherche

 

Cette recherche en cours, nécessite une recension des écrits, portant sur différents éléments qui composent la dynamique de l’école communautaire, la diffusion de questionnaires standardisés et la passation d’entrevues individuelles et de groupe. Chacune des cueillettes de données donne lieu à un rapport (un rapport par item). Ceux-ci sont à l’état de "documents de travail". Ils sont identifiés par item. Le tableau qui suit présente globalement les items et leurs objets d’étude. Les divers rapports sont déposés sur le site au fil des semaines.

 

ITEM I

RECENSION DES ÉCRITS

Lien avec les catégories du tableau 1 (item I-a)

I-a

accessible

Stratégie de la recension des écrits sur l’école communautaire

 

I-b.1

accessible

Écrits professionnels sur l’école communautaire aux É.U.

1.a et 2.a

I-b.2

accessible

Écrits scientifiques sur l’école communautaire aux É.U.

1.a et 2.a

I-c

accessible

Écrits sur l’école communautaire à l’international et au Canada

1.h, 2.h et 3

I-d

accessible

Évolution de l’école communautaire au Québec

3

I-e

accessible

Analyse des rapports sur l’école communautaire

4

I-f

accessible

Analyse des mémoires et thèses sur l’école communautaire

5

I-g.1

accessible

Écrits sur le lien école-communauté

1 (b, c, d, e, f) et 2 (b, c, d, e, f)

I-g.2

accessible

Écrits sur le lien école-famille-communauté

1 (b, c, d, e, f) et 2 (b, c, d, e, f)

I-g.3

accessible

Écrits sur le lien école-famille

1 (b, c, d, e, f) et 2 (b, c, d, e, f)

I-h

accessible

Écrits sur le concept de partenariat en éducation

1.g et 2.g

 

ITEM II

accessible

ENQUÊTE NATIONALE auprès des directions des écoles primaires

(printemps 2008)

 

ITEM III

 

ENQUÊTE auprès des personnels et des membres des conseils d’établissement d’écoles primaires