Chaires de recherche

Trois membres du CRIÉSÉ sont titulaires de chaires de recherche.

Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie

Organisme subventionnaire : Chaires de recherche du Canada

2009-2014

Chercheur principal : Yves Couturier

L'objet de la recherche est d'étudier les pratiques d’intégration des services de gérontologie et analyser l’application, par les praticiens, des innovations canadiennes liées à l’intégration de ces services.

 

 

Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement

La chaire est créée grâce au soutien du CNRIS et de cinq centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement : le CRDITED Estrie, le CRDI Montérégie-Est, les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort, le Centre du Florès et le Pavillon du Parc. La Fondation de l’Université de Sherbrooke et la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke soutiennent également la chaire.

Chercheur principal: Jean-Claude Kalubi-Lukasa

2010-2015

La chaire cherche à identifier des pratiques qui contribuent à renforcer l’identité professionnelle, celles qui permettent aux intervenants de participer aux réformes mises en place, de se les approprier, par exemple d’interroger au quotidien leurs repères : quels sont les nouveaux rôles des intervenants dans différents établissements? Comment orienter la collaboration entre différents intervenants, entre ces intervenants et les familles, entre ces intervenants et les gens de l’entourage, de la communauté…?

Retour à la page Recherches
 

Recherches terminées

 

Diffusion de résultats d'enquêtes

 

Subventions obtenues au CRIÉSÉ