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Nouvelles publications des membres réguliers

 

Ouvrages collectifs ou monographies

 

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Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines

 

sous la direction du professeur Philippe Maubant et de Michel Boisclair, étudiant au doctorat,  vient de paraitre aux Presses de l'université du Québec.

 

Sous l’effet des impératifs d’une employabilité et d’une rentabilité accrues, les métiers des professionnels des ressources humaines se transforment. Ceux-ci ne sont plus seulement des gestionnaires, mais aussi des concepteurs de formation et des accompagnateurs du changement. Responsables à la fois du diagnostic de problématiques et de l’identification de ressources formatives, ils doivent aujourd’hui mettre en place des dispositifs de soutien, d’accompagnement et de supervision du changement des pratiques individuelles et collectives au sein des organisations productives.

Qui sont ces nouveaux professionnels des ressources humaines ? Quelles sont les nouvelles pratiques qu’ils déploient ? Quels rôles et quelles fonctions les organismes de formation auront-ils à jouer pour tenir compte de ces nouvelles pratiques ? Cet ouvrage engage la réflexion sur l’évolution des métiers des ressources humaines, et ce, tant sur le plan décisionnel et organisationnel que sur le plan opérationnel. Les auteurs relèvent les changements qui marquent les métiers des ressources humaines, puis analysent leur influence sur l’action professionnelle constitutive de ces métiers, sur le développement des compétences individuelles et collectives dans l’entreprise de même que sur les conceptions de la formation des décideurs publics et privés ainsi que des responsables d’établissements de formation.

 

 

Ouvrages collectifs ou monographies

Articles dans des revues scientifiques

Articles dans des revues professionnelles

Chapitres de livres

Actes de colloques

Rapports de recherche

 

La coordination en gérontologie

Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile et Mylène Salles -2013

En gérontologie, le défi de l’heure est de mettre en réseau de façon efficace les divers acteurs qui gravitent autour des personnes âgées. Toutefois, la surabondance d’informations vient parfois compliquer les opérations qui en résultent. C’est pourquoi l’intervenant, en tant que porte-parole et médiateur, doit être parfaitement outillé pour communiquer avec les patients et leur entourage familial, social et médical.

Cet ouvrage expose les principes et les concepts sur lesquels se fondent les usages de la coordination, ainsi que les méthodes susceptibles de guider les intervenants dans leur travail. Il se consacre à l’étude pratique de la gestion de cas et analyse en détail la fonction de médiation. Ce livre s’adresse spécialement aux travailleurs sociaux et aux professionnels qui sont appelés à activer et à reconstituer des liens interpersonnels. Les étudiants en gérontologie y trouveront toutes les clés pour réussir leur intégration au sein d’un service

 

 

Apprendre en situation, Un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui

 Philippe Maubant 2013

La volonté puissante et omniprésente de réorganiser la formation initiale et continue dans les métiers s’adressant à autrui s’oriente autour d’une idéologie claire : celle de la professionnalisation. Si les différents systèmes et dispositifs de formation sont aujourd’hui appelés à se professionnaliser, il convient de décrire et d’analyser les différentes situations formatives à visée professionnalisante, mais, avant tout, de
définir les conditions d’un apprentissage professionnel. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une situation formative soit en mesure de faire apprendre un métier et de soutenir efficacement un projet de professionnalisation

 

 

 

Formations et professionnalisations: à l'épreuve de la complexité

 

Jean Clénet, Philippe Maubant et Daniel Poisson (coordinateurs)- 2012

 

 

La complexité concerne d'abord les "affaires humaines". L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savoirs pertinents socialement. En étudiant la professionnalisation dans le contexte des métiers adressés à autrui, ce livre montre la variété des modes d'appréhension de ce concept

 

 

 

 

 

Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français - Quelle improvisation professionnelle ?

 

 Jean-charles Chabanne et Olivier Dezutter (sous la direction de)-2011

 

La compétence professionnelle de l’enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu’ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d’une classe en temps réel ainsi qu’à la diversité des élèves. C’est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.

Les diverses situations analysées concernent l’enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d’un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d’une situation d’enseignement particulière.

Ces études inédites représentent une contribution à l’analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l’analyse en fonction de la complexité des objets d’enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s’inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d’accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie.

 

 

 

 

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Le lien entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune au cœur du partenariat école-famille-communauté

 

Dany Boulanger, François Larose et Yves Couturier- 2011

 

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