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Publications des membres associés internationaux

 
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Ouvrages

 

 

 

 

 

 

 

Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement

Le professeur Yves Reuter, membre associé international du CRIÉSÉ vient de publier un nouvel ouvrage, paru aux Éditions Septentrion (2013).

Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l’école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s’avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n’arrivent guère à éradiquer les problèmes.

C’est à partir de ce constat que cet ouvrage s’est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.

Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.

Cette perspective offre encore comme avantage d’envisager les interventions d’une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.

Informations complémentaires

 
     
 

Chapitres de livres

 

 

Charlier, B., & Peraya, D. (2013). Comment combiner enseignement présenciel et à distance ? Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur, Exploration (p. 211-222). Berne: Peter Lang.

 
     
 

Peraya, D., Depover, C., & Jaillet, A. (2013). Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ. Dans Pierre-Jean Loiret (Ed.) Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l’Agence universitaire de la Francophonie. 1992 – 2012 (p. 83-102). Paris: Agence universitaire de la Francophonie et les Editions archives contemporaines

 
     
  Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Jaillet, A., & Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations à distance soutenues par l’AUF. Dans Pierre-Jean Loiret (Ed.) Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l’Agence universitaire de la Francophonie, 1992-2012 (p. 45-66). Paris: Éditions archives contemporaines.

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