Publications de Joséphine Mukamurera

2009-2010

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Martineau, S. et Mukamurera, J. (2010). Bref regard sur la situation du soutien aux nouveaux enseignants aux États-Unis. Formation et profession, 17(1), 54-56.

 

Mukamurera J et Martineau, S. (2009). La précarité d'emploi, une voie périlleuse d'entrée en enseignement. Formation et profession, 16(2), 54-56. Document téléaccessible à l’adresse <http://crifpe.ca/formationetprofession>

 

Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J.G (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.

 

 

2008-2009

 

Livres

Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (dir.) (2008), L’insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Gingras, C. et Mukamurera, J. (2008). S’insérer dans l’enseignement au Québec lorsqu’on est professionnellement précaire : vers une compréhension du phénomène. Revue des sciences de l’éducation, XXXIV (1), 203-222.

 

Chapitre de livres

Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l’insertion en enseignement au Québec pour les nouvelles générations d’enseignants. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, C. Gervais et S. Martineau, L’insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant (p.49-72). Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Rapport de recherche

Mukamurera, J. (2008). Processus d’insertion professionnelle et carrière des enseignants dans le contexte de précarisation du travail en enseignement depuis 1980. Rapport final de recherche soumis au CRSH. Sherbrooke, 18 février 2008.

 

 

2007-2008

 

Livre

Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (dir.) (2008), L’insertion dans le milieu scolaire : une  phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l’insertion en enseignement au Québec pour les nouvelles générations d’enseignants. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, C. Gervais et S. Martineau, L’insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant (chap. 3, p.49-72). Québec : Presses de l’Université Laval.

 

 

2006-2007

 

Article

Mukamurera, J., Lacourse, F., Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative: pour une transparence et une systématisation des pratiques. Recherche Qualitative, 26(1), 110-138. Document téléaccessible à l’adresse URL <http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html>.

 

 

2005-2006

 

Articles

Mukamurera, J. (2005). S’insérer dans l’enseignement au Québec: portrait des défis et enjeux pour la profession. Éducateur, 1(11), 29-31.

 

Uwamariya, A. et Mukamurera, J. (2005). Le concept de développement professionnel en enseignement: approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 133-155.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Mukamurera, J., Lacourse, F. et Lambert, M. (2006). La préparation de futurs enseignants à l’intervention éducative dans un contexte de diversité culturelle. Quel rôle, quelle compétence et quelle contribution pour les formateurs de stagiaires? In D. Mukawamariya (dir.), L’éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada: dilemmes et défis (p. 15-48). Bern: Éditions Peter Lang.

 

Vallières, P., Mukamurera, J., Hensler, H. et Ouellet, H. (2005). Aménager l’alternance entre stages et cours: vers une formation à l’enseignement intégrée et professionnalisante. In A. Beauchesne, N. Boutin, S. Mathieu, M. St-Jean et M. Tremblay, L’Université au service de l’apprentissage: à quelles conditions? Actes du 20e Congrès international de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Sherbrooke: Université de Sherbrooke  [CD-rom].

 

Autres publications

Lacourse, F. et Mukamurera, J. (2005). La planification d’une leçon, d’une séquence didactique en stage: quels enjeux pour la formation à l’enseignement, l’enseignement et les élèves? Texte de réflexion soumis en vue de la session de formation des 29 et 30 novembre 2005 organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

 

Mukamurera, J., Lacourse, F. et Lambert, M. (2006). La préparation de futurs enseignants à l'intervention éducative dans un contexte de diversité culturelle. Quel rôle, quelle compétence et quelle contribution pour les formateurs de stagiaires? In D. Mukawamariya, D. (dir.), L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada: dilemmes et défis (p. 15-48). Bern: Éditions Peter Lang.

 

 

2004-2005

 

Articles

Mukamurera, J. et Tardif, M. (2004). Rapport aux collègues et collaboration professionnelle entre générations d’enseignants au Québec. Recherche et Formation, 45, 55-68.

 

Mukamurera, J., Dezutter, O. et Uwamariya, A. (2004). L’accompagnement à la prise de la fonction: état des lieux et besoins d’enseignants québécois débutants au secondaire. La Lettre de l’AIRDF, 34, 12-17.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Mukamurera, J. (2005). La professionnalisation de l’enseignement et les conditions d’insertion dans le métier. In D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes (p. 313-336). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Mukamurera, J. et Gingras, C. (2005). La formation initiale vue par des enseignantes et enseignants issus des programmes de formation à l’enseignement au secondaire d’avant et d’après 1994. In C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage (p. 45-63). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Mukamurera, J. et Gingras, C. (2005). Identité professionnelle chez des enseignantes et des enseignants à statut précaire au niveau secondaire. In C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (p. 207-223). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Autres publications

Mukamurera, J. et Gingras, C. (2004). Les difficultés d’insertion dans la profession enseignante et les facteurs en jeu selon le vécu des jeunes enseignants du secondaire. Formation et profession – Bulletin du Crifpe, 10(2), 14-17.

 

Mukamurera, J. (2004). L’insertion professionnelle des enseignants au Québec: un problème complexe qui commande une stratégie globale. In Actes du colloquePour une insertion réussie dans la profession enseignante: passons à l’action! (p. 88-90), Université Laval, 20-21 mai 2004.

 

Mukamurera, J. et Gingras, C. (2004). Maîtrise du métier en début de carrièere et difficultés associées à la précarité d’emploi en enseignement: expérience et point de vue de jeunes enseignants au Québec. In A. Rouchier (dir.), Formation des enseignants et professionnalité. Actes de Colloque international inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002. Publication sur CD-ROM. Bordeaux: IUFM d’Aquitaine

 

 

2003-2004

 

Autres publications

Mukamurera, J. (2004). Insertion professionnelle des enseignants au Québec: un problème complexe qui commande une stratégie globale (p.84-86). In Actes du colloque « Pour une insertion réussie dans la profession enseignante: passons à l’action! », Laval/Québec (Atelier 503). Publication sur CD-ROOM, 20‑21 mai.

 

Mukamurera, J. (2004). Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue: un équilibre à trouver en vue d’une professionnalisation prometteuse de l’enseignement. In Contributions à la 7e Biennale de l’éducation et de la formation. Atelier n° 6: Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain?
Document téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/ 7biennale/Contrib/affich.php?&num=7282

 

Uwamariya, A. et Mukamurera, J. (2004). Développement professionnel chez les  enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles. In Contributions à la 7e Biennale de l’éducation et de la formation. Atelier n°6: Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain?
Document téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale

 

Mukamurera, J. (2004). Précarité professionnelle en enseignement au Québec: situations, expériences et significations des acteurs. In Lettre de la Chaire du Canada et du Centre de recherche sur l’intervention éducative., 2(2), 3-4.

 

Hade, D., Mukamurera, J., Dezutter, O. et Balleux, A. (2004). Avis sur la politique facultaire de dégagement de la tâche d’enseignement pour la recherche. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, avis soumis au vice-doyen à la recherche.

 

Hensler, H. et Vallières, P. (2003) [collaborateurs: Mukamurera, J., Ouellet, H., Defise, R. et Lepage, G.]. Compte-rendu final du projet d’innovation pédagogique intitulé:“ Aménager l’alternance entre stages et cours: le cas du premier stage en enseignement”. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Fonds d’appui à la pédagogie universitaire.

 

Mukamurera, J. (2003). La transition de la formation à l’exercice du métier d’enseignant: analyse du vécu de jeunes enseignants sortis des nouveaux programmes de formation des enseignants au Québec. (Subvention institutionnelle CRSH-PIAR 2001-2002). Rapport final présenté au Bureau de la recherche et de la coopération internationale. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

 Mukamurera, J. (2003). Représentations de la précarité d’emploi chez les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. (Subvention institutionnelle CRSH-PIAR 2002-2003). Rapport final présenté au Bureau de la recherche et de la coopération internationale. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

 

2002-2003

 

Autres publications

Mukamurera, J. (2002). L’accès à l’enseignement au Québec: quelle formation pour quelle insertion? Texte de contribution à la 6e Biennale de l’éducation, Paris, 4-7 juillet 2002.

Document téléaccessible à l’adresse suivante: http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/6biennale/Contrib/affich.php?&mode=long&NUM=455

 

Mukamurera, J. (2002). Maîtrise du métier en début de carrière et difficultés associées à la précarité d’emploi en enseignement: expérience et point de vue de jeunes enseignants au Québec. [Résumé de communication] In Institut Universitaire de formation des maîtres d’Aquitaine (2002). Formation des enseignants et professionnalité —Recueil des résumés de communications (communication no 72, p. 81).

 

 

2001-2002

 

Livres

Tardif, M., Lessard, C., Mukamurera, J. (dir.). (2001). Le renouvellement de la profession enseignante: tendances et défis des années 2000 . Éducation et francophonie, XXIX(1).
Numéro thématique téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1

 

Sections d’ouvrages collectifs

Mukamurera, J. (2002). Rapport aux TIC pédagogiques et compétences informatiques chez des étudiants de 1re année en enseignement au secondaire. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TICE en formation initiale et continue à l’enseignement: bilans et perspectives (p. 155-180). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

 

2000-2001

 

Livres

Tardif, M., Lessard, C., Mukamurera, J. (dir.), (2001). Le renouvellement de la profession enseignante: tendances et défis des années 2000 . Éducation et Francophonie, XXIX(1). Numéro thématique, téléaccessible à l’adresse suivante: http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1
 

Articles

Tardif, M. et Mukamurera, J. (2000). Les directions d’écoles au Québec. Cahiers pédago­giques, 383, 27 (Dossier: L’administration tue-t-elle la pédagogie?).
 

Sections d’ouvrages collectifs

Tardif, M., Raymond, D., Mukamurera, J., et Lessard, C. (2001). Savoirs, temps et apprentissage du travail en enseignement. In C. Saint-Jarre et L. Dupuy-Walker (dir.), Le temps en éducation: Regards multiples. Montréal: Éditions des Presses de l’Université du Québec.

 

Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lenoir, Y., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D., Mukamurera, J. (2000). Savoirs professionnels et formation à l’enseignement. In Y. Lenoir, W. Hunter, D. Hodgkinson, P. de Broucker et A. Dolbec (dir.), A Pan-Candian Education Research Agenda/Un programme pan-canadien de recherche en éducation. (p. 91-119). Ottawa: La Société canadienne pour l’étude en éducation (SCEE /CSSE)

 

Autres publications

Tardif, M., Gérin-Lajoie, D, Anderson, S., Lessard, C., Gauthier, C., Mujawamariya, D., Mukamurera, J, Raymond, D., Karsenti, T. et Lenoir, Y. (2001). Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement: Bilan des réformes récentes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace. Ottawa: Conseil des ministres de l’éducation du Canada.

 

Mukamurera, j. (2001). Documents relatifs au stage II au B.E.S et B.E.A.L.S (SEN 204): Plan de stage, Guide du stage, guide d’évaluation pour les enseignant(e)s associé(e)s, Guide d’évaluation pour les personnes superviseures. Sherbrooke: Département de pédagogie, Faculté d’éducation

 

Mukamurera, j. (2001). Analyse qualitative (Recueil de textes). Sherbrooke: Faculté d’édu­cation, Programme de maîtrise.

 

Mukamurera, J., Ouellet, H. et Bouchard, J. (2000). Document multimédia. Site WEB du cours PED 146 Introduction à l’école secondaire et à la fonction enseignante (révision et mise à jour). Cours donné aux étudiantes et étudiants de 1re année en formation en enseignement au secondaire et en formation en enseignement de l’anglais langue seconde.

 

Retour aux publications