Publications de Philippe Maubant

 

2009-2010

 

Direction d'ouvrage thématique

Maubant, P., Lacourse, F. (Dir.). (2010). L’intervention éducative. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1).

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Lacourse, F. et Maubant, P. (2009). Introduction. L’Intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation. 12(1), 3-8. Document téléaccessible à l’adresse <http://ncre.educ.usherbrooke.ca/page.php?rep=catalogue&page=numero>

 

Chapitres de livres

Maubant, P., Roger, L. (2010). Introduction. In Maubant, P, Roger, L. De nouvelles configurations éducatives. (p. 1-4), Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

Maubant, P., Roger, L. (2010). Conclusion. In P. Maubant  et L. Roger (dir), De nouvelles configurations éducatives (p.163-170), Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

Maubant, P., Leclerc, C. (2009). Le partenariat famille-école : origines d'un malentendu, valeurs qui le sous-tendent. In Pithon, G., Terrisse, B. et Larrivée, S. (dir.), Construire une communauté éducative. Un partenariat École-Famille-Association. (p. 19-38),  Bruxelles : De Boeck université.

 

Livres

 Maubant, P. Martineau, S. (2010). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.

 

Maubant, P., et Roger, L. (2010). De nouvelles configurations éducatives : entre co-éducation et communautés d’apprentissage. Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

Autres publications

Maubant, P., Caselles-Desjardins, B., Roger, L., Boisclair, M. et Lejeune, M. (2010) Référentiel de compétences du conseiller budgétaire. Union des consommateurs, Québec.

 

Maubant, P., Caselles-Desjardins, B., Roger, L., Boisclair, M. et Lejeune, M. (2009) Référentiel de compétences du conseiller budgétaire. Union des consommateurs, Québec.

 

 

2008-2009

 

Articles

Maubant, P. (2009). L'accompagnement, outil de formation, posture professionnelle et/ou figure singulière de l'intervention éducative? Travail et apprentissages (3), 44-62.

 

Maubant, P. (2008). Pour une lecture démocratique du partenariat en éducation. Revue internationale en éducation familiale, 24. 137-153.

 

Chapitres de livres

Maubant, P. (2008). La mise en œuvre du nouveau curriculum de l’enseignement primaire québécois: continuités et tensions dans les pratiques d’enseignement. In Lenoir, Y., Maubant, P., Hassani, N., Routhier, S. Symposium international organisé dans le cadre de la VIe Université d’été de l’Aude. M. Bru, L. Talbot. Éducation, recherches et société. Notre-Dame de l’Abbaye, Carcassonne. Éditions L’Harmattan.

 

Maubant, P., Lenoir, Y. (2008). Nouveau curriculum et professionnalité chez des enseignants québécois du primaire: résultats d’une recherche In A. Hasni et G. Baillat. (Dir.). La profession enseignante face aux disciplines scolaires: le cas de l’école primaire (p. 91-122). Sherbrooke : Éditions du CRP.

 

Maubant, P. (2008). Postface. In M. Grangeat (dir). Pratiques de l’éducation prioritaire (p. 131-136). Créteil : CRDP-SCÉREN.

 

 

2007-2008

 

Articles

Maubant, P. (2007). Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants. Éducation permanente, numéro 173, 53-65.

 

Maubant, P (2007). Penser l’alternance comme logique de professionnalisation des enseignants. In Vanhulle, S., Merhan, F. et Ronveaux, C. Alternances en formation. Raisons éducatives numéro 11, 67-82.

 

Maubant, P. (2007). L’analyse des pratiques d’enseignement, une démarche de compréhension des enjeux de l’accompagnement réflexif des enseignants en formation. In Jorro, A. et Bedin, V. (Dir.). Évaluation et conseil en éducation et formation Les dossiers des sciences de l’éducation numéro 18, 39-50.

 

Maubant, P. (2007). L’analyse des pratiques enseignantes : Les ambiguïtés d’un bel objet de recherche, formation et profession, 13(2), 17-21.

 

Lenoir, Y., Maubant, P. et Routhier, S. (2007). Le nouveau curriculum du primaire et des représentations enseignantes: résultats d’une recherche. L’intervention éducative, 2(5), 4-8.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Maubant, P. et Leclerc, C. (2008). À la recherche de l’improbable partenariat école-famille : origines d'un malentendu. In G. Pithon, C. Asdhi et S. J. Larivée (Dirs), Construire une « communauté éducative ». Un partenariat famille-école-association (p. 19-38). Bruxelles: De Boeck Université.

 

Maubant, P. (2008). Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former. Chapitre 6. In Yves Lenoir et Pierre Pastré (Dir.) Didactique professionnelle et didactique disciplinaires en débat. Toulouse : Octarès

 

Maubant, P. (2007). Nouvelles configurations éducatives : quels effets sur les pratiques d’enseignement ? In Gohier, C. (2007). (Dir.) Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement. Chapitre 2 (p.p. 37-66). Sainte-Foy : Presses de l’université du Québec.

 

Maubant, P. (2007, sp). Les références comme processus organisateurs des pratiques professionnelles des enseignants. In Lenoir, Y., Bru, M. (Dir.). Les référentiels dans la formation  des enseignants.  Sherbrooke : éditions du CRP.

 

Maubant, P. (2007). Pratiques de communication orale et développement de la socialisation : le cas d’une école élémentaire située en zone d’éducation prioritaire. In A. Stouli (Dir.). Le bilinguisme : pratiques langagières en milieux scolaire et naturel (p.71-86). Paris : Éditions Le manuscrit.

 

Maubant, P., Leclerc, C., (2007). Les unités pédagogiques d’intégration et le pas de côté de l’enseignant spécialisé. In J.-P. Astolfi et J. Houssaye. Savoirs de l’éducation et pratiques de la formation. (pp. 165-172). Rouen : Presses de l’Université de Rouen.

 

Autres publications

Maubant, P. (2007, sp). Sous presse. Pratiques de communication orale et développement de la socialisation : le cas d’une école élémentaire située en zone d’éducation prioritaire. In Stouli, A. Le bilinguisme : pratiques langagières en milieux scolaire et naturel. Université de Casablanca, unité de recherche linguistique et didactique. Casablanca.

 

 

2006-2007

 

Article

 

Maubant, P. (2006). Place et statut des didactiques dans les curricula de formation à l’enseignement: entre savoirs scientifiques et savoirs professionnels. Formation et profession, 12(2), 17-21.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Lenoir, Y., Hasni, A., Lebrun, J., Larose, F., Maubant, P., Lisée, V., Oliveira, A.-A. et Routhier, S. (2007).  «L’utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec: résultats de quinze ans de recherche. In M. Lebrun (dir.) Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs (livre et CD-ROM). Québec: Presses de l'Université du Québec.

 

Maubant, P. (2006). Les dispositifs d’aménagement du temps de l’enfant : vers de nouvelles configurations de l’action éducative. In O. Mégalakaki, A. Lancry et U. Kittler (Dir). Aménager les temps de vie des enfants? Essen : Die blaue eule (p. 113-118).

 

Maubant, P. (2006). L'éducation à la citoyenneté sous l’éclairage de l’approche par compétences. In Y. Lenoir, C. Xypas et C. Jamet (dir.), École et citoyenneté, un défi multiculturel (p. 207-222). Paris: Armand Colin.

 

Maubant, P. (2006). Einrichtungen zur neeun Rhythmisierung der kinderzeit, zu neen Formen erzieherischen handelns In O. Mégalakaki, A. Lancry et U. Kittler (Dir). Rhythmisierung von Kindheit : ein blick nach Frankreich. Essen : Die blaue eule (p. 242-247).

 

Autres publications

Lenoir, Y., Hasni, A., Lacourse, F., Larose, F., Maubant, P. et Zaid, A. (2006). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Petit glossaire de termes et expressions liés à la recherche scientifique. Version provisoire. Sherbrooke: Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

 

2005-2006

 

Articles

Maubant. P. (2006). Place et statut des savoirs dans les programmes de formation à l’enseignement : pour une nouvelle didactique entre savoirs scientifiques et savoirs professionnelles. Bulletin du CRIFPE Formation et profession, 12(2), 17-21.

 

Maubant, P., Lenoir, Y., Routhier, S., Oliveira, A.A., Lisée, V. et Hassani, N. (2005). L’analyse des pratiques d’enseignement: le recours à la vidéoscopie. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 14, 61-75.

 

Maubant, P. (2005). Sens, usages et contre-sens de la notion de communauté en éducation. Penser l’éducation, 16. Rouen : Presses Universitaires de Rouen, 55-68.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Maubant, P. (2005). Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs: le cas des nouvelles configurations éducatives. In J.-P. Astolfi (dir.), Savoirs en action et acteurs de la formation (p. 151-175). Rouen: Publications de l’Université de Rouen.

 

Autres publications

Maubant, P. (2006). Pour une lecture démocratique du partenariat en éducation , In S. J. Larivée et B. Terrisse (dir.). Les enjeux du partenariat famille-école-communauté-réseaux sociaux dans les recherches et les interventions auprès des populations vulnérables. Actes virtuels du colloque n° C-621. 73e congrès de l'ACFAS.
Document téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.mels.gouv.qc.ca

 

Maubant, P., Lenoir, Y., Lebrun, J. (2005). L’interdisciplinarité en question. Cours rédigé et diffusé dans le cadre du programme Formation internationale des étudiants professeurs du primaire et du secondaire aux démarches interdisciplinaires.Organisme subventionnaire : Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) Chercheurs principaux : Volet canadien – Colette Deaudelin (2004-2005) et Lynn Thomas (2005-2007). Volet européen – Daniel Niclot. Partenaires du projet : Canada – Catherine Beauchamps (U. Bishop), Monique Bournot-Trites (U. of British Columbia). Europe – Jacky Verrier (Universitat Rovira i Virgili Tarragon - Tarragona, Espagne), Shirley Lawes (St Martins College of higher education – Lancaster, Royaume-Uni).

 

Lenoir, Y., Lebrun, J., Maubant, P., Lacourse, F., Hasni, A., Oliveira, A.A., Zaid, A. et Habboub, E.M. (2006). Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec. Rapport de recherche. Sherbrooke: Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.

Lenoir, Y., Deaudelin, C., Garant, C., Kalubi, J.-C., Larose, F., Spallanzani, C. et Maubant, P. (2005). Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire. Rapport de recherche déposé auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Recherche CRSH nº410-2001-0628). Sherbrooke: Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

 

2004-2005

 

Livres

Maubant. P. (2004). Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes. Paris : Presses Universitaires de France.

 

Maubant, P., Dancel, B., Thouroude, L., Astolfi, J.-P., Develay, M., Kalubi, J.-C., Leclerc, C. (2004). L’éducation scolaire et non scolaire. Poitiers : Éditions du C.N.E.D.

 

Articles

Maubant, P. (2004). Apprendre, pourquoi ? Apprendre, comment ? In Revue apprendre BPS Toulouse : Editions Carif-Oref. 87-106.

 

Maubant, P. (2004). La communauté en éducation : usages, sens et contre-sens. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, 16, 55-68.

 

Section d'ouvrages collectifs

Maubant, P. (2004). Pratiques professionnelles des enseignants et nouvelles configurations éducatives. In J.-C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants (p. 59-82). Sherbrooke : Éditions du CRP.

 

 

2003-2004

 

Sections d'ouvrages collectifs

Maubant, P. (2003). De métiers de médiateurs aux pratiques de médiation. In J.-P. Astolfi (dir.), Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers (p. 237-256). Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.

 

 

2001-2002

 

Livres

Maubant, P., (2001). L’ingénierie pédagogique. Poitiers : Éditions du Centre national d’enseignement à distance (C.N.E.D.).

 

Maubant, P., Kerlan, A. (2001). Pédagogies des adultes. Poitiers : Éditions du C.N.E.D.

 

 

1999-2000

 

Livres

Maubant, P., Kerlan, A. (1999). L’accompagnement de ladulte en formation. Poitiers : Éditions du C.N.E.D.

 

Articles

Maubant, P. (1999). La pédagogie par alternance : vers une pédagogie de l’émancipation ? In Revue Éducations. Questions de recherche. Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP)

 

Maubant, P. (1999).  De l’usage du geste professionnel en pédagogie. In Revue Éducations. Questions de recherche. Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP)

 

Autres publications

Maubant, P. (2000.) Rapport aux savoirs professionnels et compétences, le cas des enseignants du premier degré, in Actes publiés du colloque international en didactique et épistémologie des Sciences, Université de Sfax, Faculté des sciences, association tunisienne de recherches didactiques. Tunisie, 111-122.

 

Maubant, P. (2000.) L’aide individualisée aux élèves, in Actes publiés du colloque : Bâtir l’Ecole du 21e siècle. INRP. Paris : Université de La Sorbonne. 36-42.

 

 

1997-1998

 

Articles

Maubant, P.(1998). Transfert des apprentissages et alternance. In Revue Éducations n°15. Villeneuve d’Ascq, 50-57.

 

Maubant, P. (1997.) Représentations, processus d’apprentissage et didactique, résister ou s’adapter ? In Revue Educations n°10, Villeneuve d’Ascq, 16-24.

 

 

1996-1997

 

Direction de revues

Maubant, P. (Dir). (1997). L’alternance en formation, un projet à construire. Revue Pour n°154. Paris : Éditions du GREP.

 

Maubant, P., Ifri, P. (Dir). (1996) : Écomusées et musées de société. Revue Pour n°153, Paris : Éditions du GREP.

 

Maubant, P., Minvielle, Y., (Dir). (1996). Élites et démocratie. Revue Pour n°152. Paris : Éditions du GREP.

 

 

1995-1996

 

Direction de revues

Maubant, P. (Dir). (1995). Promotion sociale : nouvelles réalités, nouvelles pratiques. Revue Pour n°148. Paris : Éditions du GREP.

 

 

1994-1995

 

Livres

Maubant, P. (1994). In D. Brochier, L. Causse, G. Margirier, A. Richard et É. Verdier L’apprentissage coopératif en Rhône-Alpes (1988-1993), portées et limites d’une politique novatrice. Marseille : publications du C.E.R.E.Q. (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Qualifications).

 

Maubant, P., Besançon, J., Ouzilou, C. (1994). L’individualisation de la formation en questions. Paris : La documentation française.

 

 

1988-1989

 

Sections d'ouvrages collectifs

Maubant, P. (1988). In B. Aumont, P. Maubant et C. Tozetti (1988).  Appreneurs-apprenants, recherche-action dans un Atelier Pédagogique Personnalisé, désir de connaître et appétit d’apprendre ensemble. Rouen : publications du Centre régional d’étude du dispositif d’insertion des jeunes (C.R.E.D.I.J.).

Retour aux publications