Publications de François Larose

 

2009-2010

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Larose, F. et Ratté, S. (2010). Intégration ou inclusion scolaire ? Trajectoire québécoise. L’éducateur, Numéro thématique 2010, 36-38.

 

Larose, F. et Grenon, V. (2010). La formation continue à l’utilisation des technologies numériques en enseignement : qu’en est-il ? Vivre le primaire, 23(1)

 

Livres

Larose, F. et Jaillet, A. (dir.) (2010). L’école, les jeunes et le numérique : pratiques déclarées et pratiques épousées. Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

 Larose, F. et Le Borgne (dir.) (2010). Les technologies numériques au service de la formation initiale et continue du personnel enseignant ? Besançon : Presses de l’université de Franche-Comté.

 

 Chapitres de livre

Larose, F., Bourque, J. et Freiman, V. (2010). The effect of contextualising probability education on differentiating the concepts of luck, chance, and probabilities among middle and high school pupils in Quebec. In C. Reading (dir.), Data and Context in Statistics Education: Towards an Evidence-based Society. Proceedings of the 8th International Conference on Teaching Statistics. Armidale, Australia: University of New England.

 

Grenon, V., Larose, F., Bourque, J.,et Bédard, J. (2010). The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. In C. Reading (dir.), Data and Context in Statistics Education: Towards an Evidence-based Society. Proceedings of the 8th International Conference on Teaching Statistics. Armidale, Australia: University of New England.

 

Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2010). La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoises. In P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives : Entre coéducation et communautés d’apprentissage (p. 85-108). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

 

Rapports

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Lenoir, A., Lenoir, Y., Larivée, S. J., et al. (2010). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école et communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d'élèves « à risque » au primaire. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Rapport 2007-EC-118198.  Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke). Sherbrooke, Québec, Canada.

 

Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Larose, F., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2010). Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en œuvre au Québec. Rapport de la recherche CRSH 410-2007-1790. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/>

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J., Morin, M.P., Savard, A. et Theis, L. (2010). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. Rapport de la recherche FQRSC 2008-JA-124845. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S.J., Lenoir, A., Lenoir, Y. et Terrisse, B. (2009). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école et communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire. Sherbrooke.

 

 

2008-2009

 

Livre

Larose, F. et Jaillet A. (2009). Le numérique dans l’enseignement et la formation : Analyses, traces et usages. Paris : L’Harmattan.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Bourque, J., Blais, J.-G. et Larose, F. (2009). L'interprétation des tests d'hypothèses: p, la taille de l'effet et la puissance. Revue des sciences de l’éducation, XXXV(1), 211-226.

Couturier, Y., Larose, F. et Bédard, J. (2009). Continuités et discontinuités de l’intervention éducative et de l’éducation socioéducative en milieu scolaire défavorisé. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 42(4), 93-116.

Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S.J. (2009). As representações sociais como analisador da emergência de uma nova profissão em educação: o caso dos agentes de desenvolvimento no Québec. Revista da FAEEBA – Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-146.

Larose, F., Grenon, V., Morin, M.-P. et Hasni, A. (2009). The impact of pre-service field training sessions on the probability of future teachers using ICT in school. European Journal of Teacher Education, 32(3), 289-303.
 

Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2008). Les déterminants des besoins des parents québécois ayant des enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’information et de la formation à la vie scolaire. Revue internationale de l’éducation familiale, 23, 39-61

 

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Hammami, A. (2008). Limits of the appeal to Internet in accessing information and training in the exercise of parenting skills in Quebec. Journal of Computer Mediated Communication, 13(2), 441–458.

 

Terrisse, B., Larivée, S.J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l'exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 23,  81-101.

 

 

Chapitre de livres

Grenon, V. et Larose, F. (2009a). L’intégration des TIC au service de l’enseignement des sciences humaines : pistes et conditions à respecter. In J. Lebrun et A. Araùjo-Oliveira (dir.), L’intervention éducative en sciences humaines au primaire. Des fondements aux pratiques (p. 205-224). Montréal : Chenelière Éducation.

Grenon, V. et Larose, F. (2009b). Le rôle de la trace dans l’analyse des pratiques enseignantes: à la recherche d’invariants grâce à l’observation vidéo. In F. Larose et A. Jaillet (dir.), Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (p. 163-188). Paris : L’Harmattan.

Jaillet, A. et Larose, F. (2009). Introduction. In F. Larose et A. Jaillet (dir.), Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (p. 9-14). Paris : L’Harmattan.
 

Hasni, A., Lenoir, Y., Larose, F., Samson, G., Bousadra, F. et Dos Santos, C. (2008). Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire au Québec. In A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire québécois sur leurs pratiques (p. 75-110). Sherbrooke et Paris: Éditions du Crp-Institut national de recherche pédagogique (Inrp).

 

Larose, F., Hasni, A. et Lebrun J. (2008). Le rapport à l’interdisciplinarité scolaire chez des enseignants du primaire et du secondaire en contexte de réforme curriculaire : bilan d’expérience. In G. Baillat et A. Hasni (dir.), La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l’école primaire (p. 263-290). Sherbrooke : Éditions du CRP.

 

Rapports de recherche 

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Samson, G., Theis, L.,  Thomas, L. et Savoie, A. (2008). Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Karsenti, T., Lenoir, Y., Terrisse, B., Trudel, M. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d’utilisation des médias électroniques de leurs élèves : Obstacle ou instrumentation pédagogique ? Ottawa : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Rapport de la recherche subventionnée no 410-2004-1890.

 

 

2007-2008

 

Articles

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Hammami, A. (2008). Limits of the Appeal to Internet in Accessing Information and Training in the Exercise of Parenting Skills in Quebec. Journal of Computer Mediated Communication, 13(2). Téléaccessible à l’URL : http://www.blackwell-synergy.com/loi/jcmc

 

Larose, F., Lessard, C., Blais, J.-C., Bourque, J. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d’école ainsi que des enseignants. Formation et profession, 14(1), 19-23.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Larose, F., Grenon, V., Lenoir, Y. et Desbiens, J.-F. (2007. Le rapport des futurs enseignants à l’utilisation de l’informatique pédagogique: Fondements et trajectoire longitudinale. In B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (p. 171-188). Bruxelles: De Boeck Université.

 

Actes de colloques

Lisée, V., Larose, F., Lenoir, Y. et Hasni, A. (2007). La valorisation de la culture scientifique et technologique à l’école primaire québécoise: Représentations de futures enseignantes. In Actes du 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (p. 972-976). Montréal: Université de Montréal. Document téléaccessible à l’adresse:
 
http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/Actes_AIPU_2007.pdf 

 

Autres publications

Bédard, J., Larivée, S.-J., Larose, F. et Terrisse, B. (2007. Effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec. Ottawa: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Rapport de la recherche subventionnée 2003-2006.

 

Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A. Larose, F., Lebrun. J., Lenoir, Y., Receveur, O. et Terrisse, B. (2007). Rapport de recherche relatif aux différents recueils de données pour l’année 2005-2006. Faits saillants pour les divers recueils réalisés durant la première année de l’étude. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.crie.ca/Recherches/etude_pcpr_2008.htm>.

 

Kamansi, P. C., Lessard, C., Riopel, M.-C., Blais, J.-G., Larose, F., Wright, A., & Bourque, J. (2008). Les enseignants et les enseignantes au Canada : contexte, profil et travail.  Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (2006).  Montréal, QC : Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Karsenti, T., Lenoir, Y., Terrisse, B. et Trudel, M. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves : Obstacle ou instrumentation pédagogique? Ottawa: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Rapport de la recherche subventionnée Nº 410-2004-1890.

 

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Samson, G., Theis, L.,  Thomas, L. et Savoie, A. (2008). Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche.

 

Larose., F., Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Lenoir, Y., Karsenti, T., Tardif, M., Terrisse, B. et Trudel, M. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Rapport de  la recherche subventionnée FQRSC (2004-AI-93518), programme d’appui à la recherche innovante.

 

 

2006-2007

 

Articles

Bourque, J. et Larose, F. (2006). Impact de l’acculturation sur la scolarisation des jeunes Innus. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice, 15(2), 14-28.

 

Larose, F. (2006). Introduction à la section francophone du numéro thématique de la Revue canadienne de l’éducation portant sur « L’éducation et la démocratie ». Revue canadienne de l’éducation, 29(3), 609-610.

 

Larose, F., Couturier, Y. et Boulanger, D. (2007). Conditions et enjeux de l'actualisation de l'interdisciplinarité professionnelle pour les formations initiales à l'enseignement et à l'exercice du travail social au Québec. Les dossiers des sciences de l'éducation, 17, 77-93.

 

Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2006). Les représentations de parents québécois au regard de l’intervention socioéducative  au préscolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice 15(2), 148-174.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Larose, F., Dirand, J.-M., Gitzhofer, F. et Bourque, J. (2006). Représentation des compétences requises pour l’exercice de la profession chez les formateurs et les élèves ingénieurs à l’Université de Sherbrooke. In B. Fraysse (dir.), Professionnalisation des élèves ingénieurs (p. 203-232). Paris: L’Harmattan.

 

Lenoir, Y., Hasni, A., Lebrun, J., Larose, F., Maubant, P., Lisée, V., Oliveira, A.-A. et Routhier, S. (2007).  « L’utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec: résultats de quinze ans de recherche. » In M. Lebrun (dir.) Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs (livre et CD-ROM). Québec: Presses de l'Université du Québec.

 

Autres publications

Lisée, V., Larose, F., Lenoir, Y. et Hasni, A. (2007). La valorisation de la culture scientifique et technologique à l’école primaire québécoise: Représentations de futures enseignantes. Actes du 24e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Vers un changement de culture en enseignement supérieur Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation, tenu à Montréal du 16 mai au 18 mai 2007, p. 972-976.
Document téléaccessible à l’adresse suivante :
http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/Actes_AIPU_2007.pdf

 

Lenoir, Y., Biron, D., Boutet, M., Deaudelin, C., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C. Larose, F. Lebrun, J., Morin, M.-P. et Spallanzani, C. (2006). Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques? Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (Recherche Fqrsc nº 2003-ER-82660). Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Crie.

 

Lenoir, Y., Hasni, A., Lacourse, F., Larose, F., Maubant, P. et Zaid, A. (2006). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Petit glossaire de termes et expressions liés à la recherche scientifique. Version provisoire. Sherbrooke: Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

Terrisse, B., Larose, F., Bédard, J., Lefebvre, M.-L. et Larivée, S. (2006). Étude des effets d'un programme d'entraînement à la communication parents-enfants sur les attitudes et les pratiques parentales et sur les compétences des enfants à la maison et à l'école. Rapport final conjoint de recherche pour les subventions No 37276 (Québec : Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition Féminine) et 410-2002-1348 (Ottawa : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, programme des subventions ordinaires de recherche).

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2007).  Les transitions à l’école : Croyances, faits et ressources. Fascicule à l’intention des parents d’élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Sherbrooke / Québec : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation; Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des enseignantes et des enseignants du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire.  Sherbrooke / Québec : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation; Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des directrices et directeurs  d’écoles primaires et secondaires. Sherbrooke / Québec : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation; Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

2005-2006

 

Livres

Karsenti, T. et Larose, F. (dir.). (2005). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques. Québec: Presses de l’Université Laval

 

Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (dir.). (2005). Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Articles

Couturier, Y. et Larose, F. (2006). Transitions et médiations croisées en intervention éducative. Conditions et potentialités d’une recherche collaborative en milieu scolaire. Revue électronique de sociologie et de sciences sociales Esprit critique, 8(1).
Document téléaccessible à l’adresse suivante: 
http://vcampus.univ-perp.fr/espritcritique/0801/esp0801article02.pdf

 

Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2006).  Les effets de la relation école famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’écoles québécoises: bilan d’une enquête nationale.  Diversité Ville-Ecole-Intégration, 144-1, No. spécial hors thème.

 

Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Couturier, Y. (2006). Les attentes des parents d'enfants d'âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. Enfances, Familles, Générations, 3.
Revue électronique téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.erudit.org/revue/efg

 

Larose, F., Palm, S., Grenon, V., Hasni, A. et Lessard, Y. (2005). Le rapport des élèves du secondaire aux jeux électroniques ainsi qu’à l’usage scolaire de logiciels ludo-éducatifs. Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), 467-486.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Grenon, V. et Larose, F. (2006). L’informatique scolaire chez les enseignants du primaire: une ressource additionnelle ou un dispositif pédagogique alternatif. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 327-352). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Kalubi, J.-C., Lenoir, Y., Larose, F. et Houde, S. (2005). Gestion de la classe dans le contexte de la réforme curriculaire: Questions et perspectives. In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseigne­ment primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 331-364). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Karsenti, T. et Larose, F. (2005). Intégration des TIC et travail enseignant. Quand la société change, la classe doit-elle suivre? In T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques (p. 1-8). Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

 

Larivée, S., Larose, F. et Terrisse, B. (2005). La réforme de l’éducation au primaire: enjeux psychopédagogiques et organisationnels. In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 201-220). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F., Grenon, V., Morin, J.-F. et Lenoir, Y. (2005). Le rapport de futurs enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (p. 141-165). Québec: Presses de l’Université du Québec.

 

Larose, F., Lenoir, Y., Pearson, M. et Morin, J.-F. (2005). Les construits de compétence et de trans­versalité dans le nouveau curriculum du primaire et du secondaire: fondements épistémologiques et perspectives. In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’ensei­gne­ment primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 141-165). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F., Lenoir, Y, Roy, G.-R. et Spallanzani, C. (2005). Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l’enseignement primaire à l’Université de Sherbrooke: de quelles compétences est-il question? In Y. Lenoir et M.H. Bouillier-Oudot (dir.), Savoirs professionnels et curriculum de formation (p. 299-322). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Lenoir, Y. et Larose, F. (2005). Analyse de la perspective constructiviste du nouveau curriculum québécois de l’enseignement primaire. In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 109-140). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (2005). Introduction. Le nouveau curriculum de l’enseignement primaire: quels fondements et quelles lignes directrices? Un enjeu social et éducatif majeur pour le Québec. In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 11-18). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Lisée, V., Larose, F., Lenoir, Y. et Hasni, A. (2005). La didactique des sciences et technologies en formation initiale à l’enseignement primaire au Québec: représentations de protagonistes. In L’Université au service de l’apprentissage: à quelles conditions? Actes du 20e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (18 p.). Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

Ratté, S., Lenoir, Y. et Larose, F. (2006). L’intégration des matières à quel prix? Une analyse de documents pédagogiques produits dans le cadre de la mesure gouvernementale 30030. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni, Y. Lenoir et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 163-203). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Autres publications

Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Lebrun. J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2006). L’impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Projet nº 2003-PRS-8436). Sherbrooke: Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

Lenoir, Y., Deaudelin, C., Garant, C., Kalubi, J.-C., Larose, F., Spallanzani, C. et Maubant, P. (2005). Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire. Rapport de recherche déposé auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Recherche CRSH nº410-2001-0628). Sherbrooke: Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

 

2004-2005

 

Articles

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2004). Epistemic foundations of the attitudes requested on the part of the preschool teachers working with low socioeconomic status children and their families. International Journal Of Child & Family Welfare, 7(4), 218-232.

 

Larose, F., Terrisse, B., Lenoir, Y. et Bédard, J. (2004). Approches écosystémiques et fondements de l’intervention éducative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice 13(2), 56-80.

 

Terrisse, B., Bédard, J., Larose, F. et Pithon, G. (2004). La prévention de la violence et de l’agressivité chez les jeunes en milieu familial: le programme interactif « Être parents aujourd’hui ». Éducation et francophonie, 32(1), 102-125.

 

Autres publications (rapport de recherche, avis, rapport, document du Crie, document pédagogique, etc.)

Larose, F., Couturier, Y. et Bédard, J. (2004). La représentation de l’approche par compétence au secondaire: Questions et attitudes des personnels d’une polyvalente située en région à faible performance scolaire. Formation et Profession, 10 (1), 19-22.

 

Hassani, N., Lenoir, Y. et Larose, F. (2005). Les résultats de l’analyse des questionnaires remplis par le personnel enseignant des commissions scolaires de la Rivière-du-Nord et de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Rapport de recherche réalisé dans le cadre de la recherche Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire (Currimie). Recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (programme de recherche ordinaire no 410-2001-0628).

 

Larose, F., Grenon, V. et Palm, S. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 1: L’enquête par questionnaire. Université de Sherbrooke: Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’éducation, direction des ressources didactiques.

 

Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Palm, S. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 2: Les entrevues et l’analyse du discours enseignant. Université de Sherbrooke: Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’éducation, direction des ressources didactiques.

 

 

2003-2004

 

Livres

Larose, F. (dir.) (2003). Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative. Sherbrooke-Paris: Éditions du CRP / L’Harmattan.

 

Articles

Terrisse, B. et Larose, F. (dir.) (2003). La formation des intervenants socio-éducatifs auprès de l’enfant et de la famille: une nouvelle profession, de nouvelles compétences?  Revue internationale de l’éducation familiale, 7(1). Numéro spécial thématique (Rédacteurs invités).

 

Bédard, J., Larose, F., Goulet, N., Larivée, S. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec. Revue internationale de l’éducation familiale,  7(1), 49-69.

 

Larose, F., Ratté, S., Terrisse, B. et Séguin, J. (2003). L'élève hyperactif ou présentant des troubles de l'attention: concomitance et comorbidité avec les troubles de la conduite chez une population scolaire québécoise.  Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 71, 33-42 .

 

Terrisse, B., Larose, F. et Couturier, Y. (2003). Quelles sont les compétences attendues pour assurer la professionnalité dans l’intervention socio-éducative auprès du jeune enfant et de sa famille? Revue internationale de l’éducation familiale, 7(1), 11-31.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Gallant, N., Terrisse, B. et Larose, F. (2004). Implantation d’un programme d’éducation parentale auprès de mères adolescentes. In E. Palacio-Quintin, J. Bouchard et B. Terrisse (dir.), Questions d’éducation familiale (p. 415-441). Montréal:  Éditions Logiques.

 

Larose, F., Grenon, V., Pearson, M., Morin, J.-F. et Lenoir, Y. (2004). Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l’informatique scolaire. In J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin et D. Martin (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante: Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie? (p. 59-80). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Larose, F. et Hasni, A. (2004). Didactique et attentes en formation initiale: représentations d’enseignants de la région de Sherbrooke. In M. Sachot et Y. Lenoir (dir.), Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité: quelle formation didactique? (p. 227-240). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Grenon, V., Larose, F., Couture, M. et Desforges, M.-C. (2003). Les enfants à risque de difficultés d’adaptation sociale et scolaire et les médias électroniques: facteurs de risque ou facteurs de protection? In F. Larose (dir.), Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative (p. 139-156). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F., Ratté, S., Séguin, J. et Kalubi, J.-C. (2003). Les trajectoires d’élèves hyperactifs ou sous-réactifs dans une commission scolaire québécoise. Le diagnostic a-t-il une valeur pronostique sur la plan scolaire? In F. Larose (dir.), Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative (p. 83-110). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F. et Terrisse, B. (2003). Fondements et enjeux de l’intervention éducative en adaptation scolaire et sociale. In F. Larose (dir.), Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative (p. 9-22). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Terrisse, B. et Larose, F. (2003). Il ruolo e le competenze degli operatori in educazione parentale presso le famiglie con figli « piccoli ». In E. Catarsi (dir.), L’animatore di educazione familiare: una nuova figura professionale? (p. 61-82). Firenze: Regione Toscana-Instituto degli Innocenti di Firenze.

 

Autres publications

Terrisse, B., Pithon, G., Larose, F., Bédard, F. et Prévot, O. (2004). La méthodologie de recherche dans le programme de soutien à la parentalité par cédérom « Être parents aujourd’hui »: implantation et mise en œuvre. In Fédération Française de psychologie (dir.), Actes des Premiers entretiens de la psychologie (p. 71-76). Paris: Université Paris V, Boulogne-Billancourt.

 

 

2002-2003

 

Livres

Larose, F. (dir.). (2003). Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative. Sherbrooke-Paris: Éditions du CRP/L’Harmattan.

 

Larose, F. et Karsenti, T. (dir.) (2002). La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement. Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Articles

Larose, F. Ratté, S. Terrisse, B. et Séguin, J. (2003). L'élève hyperactif ou présentant des troubles de l'attention: concomitance et comorbidité avec les troubles de la conduite chez une population scolaire québécoise. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 71, 33-42 .

 

Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2002). L'éducation préscolaire au Québec: bilan et perspectives. Les dossiers des sciences de l'éducation, 7, 95-105.

 

Karsenti, T., Larose, F. et Garnier, Y.D. (2002). Optimiser la communication famille-école par l'utilisation du courriel. Revue des sciences de l'éducation, XXVIII (2), 349-371.

 

Karsenti, T., Larose, F. et Nuñez, M. (2002). La apertura universitaria a los espacios de formación virtual: Un reto a la autonomía estudiantil. Revista electrónica de investigación educativa, 4(1).
Document téléaccessible à l’adresse suivante:
http://redie.ens.uabc.mx/vol4no1/contenido-karsenti.html
.

 

Larose, F., Lenoir, Y., Karsenti, T. et Grenon, V. (2002). Les facteurs sous-jacents au transfert des compétences informatiques construites par les futurs maîtres du primaire sur le plan de l’intervention éducative? Revue des sciences de l’éducation, XXVIII(3), 265-287.

 

Lebrun, J., Lenoir, Y., Laforest, M., Larose, F., Roy, G.-R. et Spallanzani, C. (2002). Past and Current Trends in the Analysis of Textbooks in the Quebec Context. Curriculum Inquiry, 32(1), 51-83.

 

Lenoir, Y., Larose, F., Deaudelin, C., Kalubi, J,-C, et Roy, G.-R. (2002). L'intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement. Esprit critique - Revue électronique de sociologie, 4 (4).
Revue téléaccessible à l’adresse suivante: http://www.espritcritique.org

 

Sections d’ouvrages collectifs

Grenon, V., Larose, F., Couture, M. et Desforges, M.-C. (2003). Les enfants à risque de difficultés d’adaptation sociale et scolaire et les médias électroniques: facteurs de risque ou facteurs de protection? In F. Larose (dir.), Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative (p. 139-156). Sherbrooke-Paris: Éditions du CRP/L’Harmattan.

 

Larose, F., Ratté, S., Séguin, J. et Kalubi, J.-C. (2003). Les trajectoires d’élèves hyperactifs ou sous-réactifs dans une commission scolaire québécoise. Le diagnostic a-t-il une valeur pronostique sur la plan scolaire? In F. Larose (dir.), Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative (p. 83-110). Sherbrooke-Paris: Éditions du CRP/L’Harmattan.

 

Larose, F. et Terrisse, B. (2003). Fondements et enjeux de l’intervention éducative en adaptation scolaire et sociale. In F. Larose (dir.), Difficulté d'adaptation sociale ou scolaire et intervention éducative (p. 9-22). Sherbrooke-Paris: Éditions du CRP/L’Harmattan.

 

Terrisse, B. et Larose, F. (2003). Il ruolo e le competenze degli operatori in educazione parentale presso le famiglie con figli « piccoli ». In E. Catarsi (dir.), L’animatore di educazione familiare: una nuova figura professionale? (p. 61-82). Firenze: Regione Toscana-Instituto degli Innocenti di Firenze.

 

Terrisse, B. et Larose, F. (2003). L’intervention socio-éducative précoce auprès de la famille. In Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et des sports (dir.), Actes du colloque «Difficulté d’apprendre, difficulté d’enseigner». Luxembourg (Grand-Duché): ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

Document téléaccessible à l’adresse suivante: www.script.lu/activinno/confereces_difficulte_apprendre/conferences_difficulte_
apprendre_terrisse_texte-continu.pdf
.

 

Karsenti,T., Fortin, T., Larose, F. et Clément, M. (2002). Les TIC et le défi de la formation pratique dans le cadre de la réforme de l'éducation. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement (p. 203-236). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Karsenti, T. et Larose, F. (2002). Conclusion. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement (p. 237-247). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F. Grenon, V. et Lafrance, S. (2002). Pratiques et profils d’utilisation des TICE chez les enseignants d’une université. In R. Guir (dir.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages. (p. 23-48). Bruxelles: de Boeck Université.

 

Larose, F. et Karsenti, T. (2002). Introduction. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement (p. 15-24). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F., Lenoir, Y. et Karsenti, T. (2002). À quoi peuvent bien servir les TIC en enseignement? In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue (p. 27-52). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Autres publications

Larivée, S. et Larose, F. (2003). La maternelle 4 ans: Une mesure d’intervention éducative précoce visant l’adaptation scolaire et sociale. Revue Préscolaire, 41(2), 18-23.

 

Larose, F. (dir.) (2002). Pédagogie par projet et NTIC au primaire: identification des conditions optimales de construction de compétences transversales. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds pour les chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR), pour la subvention n° 1999-NT-161865. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

 

Larose, F. (dir.) (2002). Représentations et pratiques d’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche déposé auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour la subvention n° 410-98-1106. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

 

Larose, F., Bourque, J. et Lenoir, Y. (2002). Étude des représentations des     compétences attendues chez les futurs ingénieurs formés à    l’Université     de Sherbrooke ainsi que des motifs de sélection de ce  programme chez les formés.  Rapport de recherche déposé auprès du Vice-rectorat à l’enseignement, du Vice-rectorat à la recherche et du Décanat de la Faculté de génie. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE

 

 

2001-2002

 

Livres

Karsenti, T. et Larose, F. (dir.). (2001). Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires. Ste-Foy: Presses de l’Université du Québec.

 

Larose, F. et Karsenti, T. (dir.) (2002). La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement. Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001). Le manuel scolaire au Québec. Ce qu’en disent des enseignantes du primaire. Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Articles

Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2002). L’éducation préscolaire au Québec: bilan et perspectives. Les dossiers des sciences de l ’éducation, 7, 95-105.

 

Karsenti, T., Larose, F. et Garnier, Y.-D. (2002). Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII(2), 349-371.

 

Karsenti, T., Larose, F. et Nuñez, M. (2002). La apertura universitaria a los espacios de formación virtual: Un reto a la autonomía estudiantil. Revista electrónica de investigación educativa, 4(1).
Revue électronique téléaccessible à l’adresse suivante:
http://redie.ens.uabc.mx/vol4no1/ contenido-karsenti.html

 

Larose, F., Lenoir, Y., Karsenti, T. et Grenon, V. (2002). Les facteurs sous-jacents au transfert des compétences informatiques construites par les futurs maîtres du primaire sur le plan de l’intervention éducative. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII(2), 263-285.

 

Lebrun, J., Lenoir, Y., Laforest, M., Larose, F., Roy, G-R., Spallanzani, C. et Pearson, M. (2002). Past and current trends in the analysis of textbooks in a Québec context. Curriculum Inquiry, 32(1), 51-84.

 

Lenoir, Y., Larose, F., Deaudelin, C., Kalubi, J,-C, et Roy, G.-R. (2002). L'intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement. Esprit critique - Revue électronique de sociologie, 4 (4).
Revue électronique téléaccessible à l’adresse suivante: http:/ /www. espritcritique.org

 

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confron­tés aux TIC: changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et francophonie 29(1).
Revue électronique téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.acelf.ca /revue/XXIX

 

Larose, F., Bourque, J., Terrisse, B. et Kurtness, J. (2001). La résilience scolaire comme indice d’acculturation chez les autochtones. Revue des sciences de l’éducation, XXVII(1), 151-180.

 

Larose, F., Grenon, V., et Karsenti, T. (2001). Quand une étude empirique permet de poser les jalons d’un programme de recherche plus soutenu. Formation et Profession, 7(2), 5-9.

 

Lenoir, Y., Larose, F. et Laforest, M. (2001). L’interdisciplinarité dans l’enseigne­ment primaire québécois: du discours officiel aux représentations des pratiques enseignantes. Les dossiers des sciences de l’éducation, 5, 69-78.

 

Terrisse, B., Lefebvre, M.-L., Larivée, S. et Larose, F. (2001). Le competenze professionali degli operatori socio-educativi che lavorano con bambini appartenenti a famiglie socialmente vulnerabili. Studium Educationis, 3, 184-193.

Bourque, J. et Larose, F. (2000). Évaluation du dispositif d'enseignement des mathématiques au secondaire dans une école innue. Cahiers de la recherche en éducation, 7(2), 247-268.

 

Larose, F., Lenoir, Y., Grenon, V. et Spallanzani, C. (2000). Les représentations des futurs enseignants québécois du primaire au regard de la formation initiale et des responsabilités des formateurs. European Journal for Teacher Education, 23(3), 277-290 

 

Blais, J.-G., Larose, F., Laurier, M., Lessard, C., Rousseau, C., Dupuis, P. et Proulx, J-P. (1999). Le Palmarès des écoles secondaires en question. Mesure et évaluation en éducation, 22(1), 1-20.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Karsenti,T., Fortin, T., Larose, F. et Clément, M. (2002). Les TIC et le défi de la formation pratique dans le cadre de la réforme de l’éducation. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement (p. 203-236). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Karsenti, T. et Larose, F. (2001). TIC et pédagogies universitaires: le principe du juste équilibre. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires (p. 1-18). Ste-Foy: Presses de l’Université du Québec.

 

Karsenti, T. et Larose, F. (2002). Conclusion. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement (p. 237-247). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Karsenti, T. et Larose, F. (2002). Défis et fonctions des TIC en formation initiale à l’enseignement. In F. Larose et T. Karsenti, (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: Bilan et perspective (p. 199-232). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F. et Hasni, A. (2002). Didactique et attentes de formation initiale: les représentations d’enseignants de la région de Sherbrooke. In M. Sachot et Y. Lenoir (dir.), Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité: quelle formation didactique? (p. 233-246). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Larose, F. et Karsenti, T. (2002). Introduction. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement (p. 15-24). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F., Lenoir, Y. et Karsenti, T. (2002). À quoi peuvent bien servir les TIC en enseignement? In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l'enseignement (p. 27-52). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F. et Karsenti, T. (2001). Présence des TIC à l’université: Enjeu social, pédagogique et scientifique. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires (p. 245-254). Ste-Foy: Presses de l’Uni­versité du Québec.

 

Larose, F. et Pearson, M. (2001). «Matières outils» et «matières contenus»: une formation à l’enseignement dans une perspective interdisciplinaire est-elle possible dans le contexte curriculaire actuel? In Y. Lenoir, B. Rey et I. Fazenda (dir.), Les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement (p. 381-398). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Larose, F. et Ratté, S. (2001). Le rapport au matériel didactique ainsi qu’au manuel scolaire dans le discours gouvernemental en contexte de réforme: Une question de compétence chez les enseignants du primaire? In Y. Lenoir, B. Rey, G.-R. Roy et J. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire et l’intervention éducative: regards critiques sur ses apports et ses limites (p. 71-88). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Lenoir, Y., Kalubi, J.-C., Larose, F., Meyers, C., Houde, S. et Taillon, C. (2001). Teacher training and citizenship education: Food for thought prior to educational intervention. In M. Montané et Y. Beernaert (dir.), Towards active citizenship. Connecting young citizens across Europe and the world (p. 34-44). Barcelona: Universal forum of cultures/CONNECT initiative. Colegi oficial de doctorars i llicenciats en filosofia i lettres i ciencies de Catalunya.

 

Autres publications

Bédard, J. et Larose, F. (2002). Identification des dimensions complémentaires et divergentes des pratiques et des contenus d’enseignement dans le cadre du «Certificat en petite enfance et famille: intervention précoce» offert à la Faculté de l’éducation permanente. Montréal: Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente. Rapport de recherche en commandite

 

Karsenti, T., Brodeur, M., Deaudelin, C., Larose, F. et Tardif, M. (2002). Intégration des TIC dans la form@tion des enseignants: le défi du juste équilibre. Toronto: Rapport de recherche sous commandite déposé auprès du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada dans le cadre du programme pancandien de recherche en éducation.

 

Larose, F. (dir.) (2002). Représentations et pratiques d’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche déposé auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour la subvention n° 410-98-1106. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

 

Larose, F., Terisse, B., Bédard, J. et Karsenti, T. (2001). La formation à l’enseignement au préscolaire: des compétences pour l’adaptation à une société en profonde mutation. Toronto: Rapport de recherche sous commandite déposé auprès du Conseil des ministres de l’éducation du Canada dans le cadre du programme pancanadien de recherche en éducation.

 

 

2000-2001

 

Livres

Karsenti, T. et Larose, F. (dir.). (2001). Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires. Ste-Foy: Les Presses de l’Université du Québec.

 

Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001). Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes du primaire. Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Articles

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC: changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et francophonie 29(1).
Revue électronique téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.acelf.ca
/revue/XXIX

 

Larose, F., Bourque, J., Terrisse, B. et Kurtness, J. (2001). La résilience scolaire comme indice d’acculturation chez les autochtones. Revue des sciences de l’éducation, XXVII(1), 151-180.

 

Terrisse, B., Larose, F. et Lefebvre, M.L. (2001). La résilience: facteurs de risques et facteurs de protection dans l’environnement social et scolaire du jeune enfant. Cahiers du Centre de recherche sur les formes d’éducation et d’enseignement, 16, 129-172 (n° thématique “École/Fa­mille: quelles médiations?”)

 

Terrisse, B., Lefebvre, M.-L., Larivée, S. et Larose, F. (2001). Le competenze professionali degli operatori socio-educativi che lavorano con bambini appartenenti a famiglie socialmente vulnerabili. Studium Educationis, 3, 184-193.

Larose, F., Grenon, V., Ratté, S. et Pearson, M (2000). Curriculum et Coca-Cola: un nouvel emballage change t-il la saveur? Les concepts de matière, de discipline, de savoir et de connaissance dans le contexte de la réforme du curriculum au Québec. Éducation et francophonie 28(2)
Revue électronique téléaccessible à l’adresse suivante:
http://www.acelf.ca
/revue/XXVIII

 

Larose, F., Lenoir, Y., Grenon, V. et Spallanzani, C. (2000). Les représentations des futurs enseignants québécois du primaire au regard de la formation initiale et des responsabilités des formateurs. European Journal of Teacher Education, 23(2), 277-290.

 

Larose, F. et Ponton, M. (2000). Locus of control and perceptions of environmental risk factor: Inhabitants of slums facing domestic garbage. Swiss Journal of Psychology, 59(3), 137-149. 

 

Larose, F., Terrisse, B. et Grenon, V. (2000). L’évaluation des facteurs de risque et de protection chez les enfants de maternelle et de premier cycle de l’enseignement primaire: l’échelle des compétences éducatives parentales (ECEP). La revue internationale de l’éducation familiale; recherche et interventions 4(2), 103-127.

 

Lenoir, Y., Larose, F., Grenon, V. et Hasni., A. (2000). La stratification des matières scolaires chez les enseignants du primaire au Québec: évolution ou stabilité des représentations depuis 1981? Revue des sciences de l’éducation, XXVI(3), 483-516.

 

Lenoir, Y., Larose, F. et Geoffroy, Y. (2000). Interdisciplinary practices in primary education in Québec: Results from ten years of research. Issues in Integrative Studies, 18, 89-114.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Karsenti, T. et Larose, F. (2001). TIC et pédagogies universitaires: le principe du juste équilibre. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires (p. 1-18). Ste-Foy: Les Presses de l’Université du Québec.

 

Larose, F. et Karsenti, T. (2001). Présence des TIC à l’université: Enjeu social, pédagogique et scientifique. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires (p. 245-254). Ste-Foy: Les Presses de l’Université du Québec.

 

Larose, F. et Peraya, D. (2001). Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement. Médiation ou médiatisation? In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC…au cœur des pédagogies universitaires (p. 31-68). Ste-Foy: Les Presses de l’Université du Québec.

 

Larose, F. et Ratté, S. (2001). Le rapport au matériel didactique ainsi qu’au manuel scolaire dans le discours gouvernemental en contexte de réforme: Une question de compétence chez les enseignants du primaire? In Y. Lenoir, B. Rey, G.-R. Roy et J. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire et l’intervention éducative - Regards critiques sur ses apports et ses limites (p. 71-88). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Terrisse, B., Lefevre, M.-L. et Larose, F. (2001). Les tendances actuelles en éducation et soutien parental. In A. Gervilla, M. Barreales, R. Galante et I. M. Martinez (dir.), Familia y educacion, Vol. 1, (p. 47-58). Malaga: Prensas de las Universidades de Andalucia.

 

Larose, F., Lenoir, Y. et Dirand, J.-M. (2000). Les construits de compétence et de qualification en formation professionnelle à la profession enseignante au québec: évolution et fondements. In B. Fraysse et M. Bataille (dir.), Actes du colloque Professionnalisation des futurs cadres de l’Entreprise. Les regards de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur”. Toulouse: Institut National des Sciences Appliquées. Publication sur CD-Rom.

 

Lenoir, Y., Larose, F. et Dirand, J.-M. (2000). Formation professionnelle et interdisciplinarité: quelle place pour les savoirs disciplinaires? In B. Fraysse et M. Bataille (dir.), Actes du colloque Professionnalisation des futurs cadres de l’Entreprise. Les regards de l’Industrie et de l’Enseignement Supérieur”. Toulouse: Institut National des Sciences Appliquées. Publication sur CD-Rom

 

Roy, R.-R. et Larose, F. (2000). La diffusion des résultats. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (p. 273-295). Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Autres publications

Larose, F., Terisse, B., Bédard, J. et Karsenti, T. (2001). La formation à l’enseignement au préscolaire: des compétences pour l’adaptation à une société en profonde mutation. Toronto: Rapport de recherche sous commandite déposé auprès du Conseil des ministres de l’éducation du Canada dans le cadre du programme pancanadien de recherche en éducation.

 

Larose, F. et Grenon, V. (2000). Obstacles et conditions nécessaires au transfert des compé­tences informatiques construites par les étudiantes et les étudiants en formation à la profession enseignante sur le plan des pratiques éducatives. Document présenté au Comité du rapport annuel du Conseil supérieur de l’éducation (1999-2000). Sherbrooke: Université de Sherbrooke (Grife).

 

Larose, F., Ratté, S., Grenon, V. et Lenoir, Y. (2000). Rapport concernant les représentations des compétences attendues et détenues par les élèves à l’entrée en scolarité secondaire à l’école Le Transit de Magog. Sherbrooke/Magog: Université de Sherbrooke, Grife - Faculté d’éducation / Commission scolaire des Sommets.

 

Retour aux publications