Publications de Serge Larivée

  Retour aux publications

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

Larivée, S.-J. (2012). L’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Comment la favoriser? Éducation & Formation, (297), 33-48. 

Larivée, S.-J. (2011). Regards croisés sur l’implication parentale et les performances scolaires. Service Social, 57(2), 5-19.  

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S.-J., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.-C. et al. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service Social, 57(2), 74-95. 

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S.-J., Couturier, Y., Mérini, C., Blain, F. et al. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté : application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service Social, 57(2), 129-157. 

Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S.-J. (2009). As representações sociais como analisador da emergência de uma nova profissão em educação: o caso dos agentes de desenvolvimento no Québec. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade, 18(32), 1-16. 

Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S.-J. (2009). Les représentations sociales comme analyseur de l'émergence d'une nouvelle profession en éducation: le cas des agents de développement au Québec. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-145.

Terrisse, B., Larivée, S.-J. et Kalubi, J.C. (2008). Avant-propos. Revue internationale de l’éducation familiale, no. Thématique, Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents , 23, 9-14.

Terrisse, B., Larivée, S.-J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, no. thématique « Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23, 81-102.

Livres

Pithon, G., Asdhi, C. et Larivée, S.-J. (2008). Construire une  communauté éducative. Le partenariat familles-associations-écoles-universités). Bruxelles: De Boeck Université.

 

Chapitres de livre

Larivée, S.-J. (2013sp). La conciliation école-famille : une avenue pour favoriser la co-éducation et l’implication parentale. In N. Trépanier (dir.), Pour une école communautaire : ces pratiques essentielles de collaboration en milieu scolaire/Toward a community school : essential practices for school-family-community collaboration. Montréal: Éditions Nouvelles. 

Larivée, S.-J. (2011). Le rapport au savoir au préscolaire. In P. Maubant  (dir.), La place des savoirs dans les pratiques des enseignants au primaire (p. 59-89). Québec: Les Presses de l'Université du Québec. 

Larivée, S.-J. (2011). L’établissement de relations école-famille collaboratives et harmonieuses : des obstacles, des enjeux et des défis. In L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l'éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (p. 161-180). Québec: Presses de l’université du Québec. 

Larivée, S.-J. (2010). La collaboration école-famille au Québec : quels sont les types d’implication privilégiés par les parents d’enfants au préscolaire? In G. Brougère (dir.), Parents, professionnelles et savoirs au préscolaire (p. 187-208). Bruxelles : Peter Lang.

Larivée, S.-J. et Terrisse, B. (2010). Jeu et apprentissage à la maternelle : entre finalités, intentions et pratiques éducatives, dans J. Bédard et G. Brougère (Dir.), Le ludique: contexte de production, de transmission ou d'appropriation ou des savoir? Sherbrooke, Qc : CRP.

Larivée, S.-J. (2010). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. In  C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 35-46). Montréal : Éditions CEC.

Larivée, S.-J. (2008). Collaborer avec les parents : portrait, enjeux et défis de la formation des enseignants au préscolaire et au primaire. In E. Correa-Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 219-247). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Terrisse, B., Larivée, S.-J. et Blain, F. (2008).  Famille, milieux de pratique et université: synergie entre théorie et action dans un programme d'intervention pour favoriser la réussite scolaire des enfants en milieu défavorisés. In G. Pithon, C. Asdhi et S.-J. Larivée (dir.), Construire une communauté éducative. le partenariat familles-associations-écoles-universités (p. 51-74). Bruxelles: De Boeck Université.

 

Articles dans des revues professionnelles

Boulanger, D., Larose, Larivée, S.-J. et Blain, F. (2011). Le parent participant est-il un collaborateur ? Le point en administration de l’éducation, 14(2), 23-27. 

Larivée, S.-J. (2011). Soutenir la réussite scolaire par l’engagement des familles et de la communauté. Vie pédagogique, 156. Document téléaccessible à l'adresse < http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/ viepedagogique/157/index.asp?page=dossierA_1>.

Larivée, S.-J. et Taillefer, K. (2011). La scolarisation des élèves ayant un trouble primaire du langage ou une dyslexie-dysorthographie au Québec. Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Document téléaccessible à l'adresse <www.inshea.fr/>.

 

Rapport de recherche

Larivée, S.-J. (2012) L'exercice du pouvoir décisionnel des parents membres de conseils d'établissement au primaire: étude des relations, des compétences, de la représentativité et des effets de la participation parentale sur la réussite scolaire et éducative des élèves. Rapport de recherche. Montréal, Qc : Université de Montréal.

Terrisse, B. et Larivée, S.-J. (2012). Rapport d’évaluation du projet Réussite scolaire, volet Programme suivis familiaux de l’organisme « JE RÉUSSIS ». Montréal, Qc : Ville de Montréal et Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Terrisse, B., Larivée, S.-J. et Kalubi, J.C. (2011). La réduction des effectifs dans la classe pour favoriser la réussite scolaire: étude de l’implantation et des retombées de la diminution du nombre d’élèves par classe au préscolaire et au premier cycle du primaire au Québec. Montréal : Université du Québec à Montréal. Rapport final de recherche présenté au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) dans le cadre du Programme des Actions concertées.

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S.-J. Lenoir, A., Lenoir, Y. et Terrisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école, communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE)-Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke). Rapport de la recherche FQRSC # 2007-EC-118198.

Larivée, S.-J. (2010). Recension d’écrits sur les programmes d’intervention s’adressant aux parents d’enfants du préscolaire, du primaire ou du secondaire de milieux défavorisés. Rapport présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS).

Bedard, J., Larose, F., Terrisse, B. et Larivée, S.-J. (2008). Rapport des recherches CRSH (2003-2006) et FQRSC (2004-2007) portant sur Les effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec CRSH); L'intervention éducative au préscolaire: regard sur les pratiques enseignantes en contexte d'apprentissage ludique. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.

 

 Actes de colloques (CAC)

Larivée, S.-J., Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Richard, D. (2012). Les aléas d’une recherche évaluative sur les effets d’une mesure de diminution des effectifs dans les classes sur la réussite scolaire au Québec, Education Science and Society, 288-301.

Terrisse, B., Larivée, S.- J., Kalubi, J.-C. et Richard, D. (2012). Une étude évaluative des effets sur la réussite scolaire d’une mesure de diminution des effectifs dans les classes : l’utilisation d’une plateforme informatique (ATO) comme outil de collecte et d’analyse de données, Education Science and Society, 578-592.

Larivée, S.- J. (2011). Les programmes d’implication parentale : pistes d’élaboration d’un cadre de référence, Actes du XIIIe Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Fortezza Da Basso, Florence, Italie, 17-19 novembre 2010.

.