Publications de Jean-Claude Kalubi-Lukasa

 

Articles publiés dans des revues scientifiques

Kalubi, J.C. et Boudreault, P. (2012, à paraître). Les petits groupes d’apprenants adultes: repères sur la participation des parents au développement des services. Revista Brasileira de Intercultura e educação.

Kalubi, J.C. (2011, à paraître). Identité et adolescence : une analyse sociocritique des facteurs de protection. Education, Science & Society, 23(2).

Beauregard, F. et Kalubi, J.C. (2011). Améliorer la collaboration entre les milieux scolaire et de réadaptation :besoins des intervenants. Service social, 57(1), 23-40.

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.-C. et Cusson, V. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service social, 57(1), 1-22.

Bélair, S., Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2010). Innovation et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 30-39.

Kalubi, J.C. (2010). Les projets d’éducation inclusive : entre actions éducatives et nouveaux partages d’expériences. Studies in Comparative Education, 4 (numéro spécial), 87-100.

Bélair, S., Houde, S., Kalubi, J.C. et Beauregard, F. (2010). Innovations et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 30-39.

Morin, B., Charbonneau, I., Houde, S., et Kalubi, J.-C. (2010). Participation aux réseaux de soutien social: lesrôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 22-29.

Houde, S. et Kalubi, J.C. (2009). Besoins perçus et adaptation des démarches d’enseignement: le cas de l’enseignement des sciences et technologies au secondaire. Brock Education, 19(1), 73-93.

Houde, S. et Kalubi, J.C. (2009). Démarches d’enseignement en sciences et technologies à l’école secondaire : représentations d’enseignants en milieux défavorisés et non défavorisés. Éducation comparée : Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2, 99-110.

Kalubi, J.-C. et Bouchard, J.M. (2008). Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés de l’attention. Revue internationale de l’éducation familiale, 23(3), 103-125.

Terrisse, B., Larivée, S. J. & Kalubi, J.C. (2008). Avant-propos. Revue internationale de l'éducation familiale. No thématique Soutien à la parentalité: les attentes des parents, 23(3).

Terrisse, B., Larivée, S. et Kalubi, J.-C. (2008). Soutien à la parentalité : les attentes des parents (Présentation du dossier). Revue internationale de l’éducation familiale, 23(3), 9-13.

Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2008). Pratiques d’intégration à l’école secondaire : points de vue des élèves sur la médiation pédagogique et les stratégies d’apprentissage. Carrefours de l’éducation, 26(2), 129-138.

Kalubi, J-C. et Boudreault, P. (2007). Apprentissages et réflexivité dans les rencontres entre parents d’enfants en difficulté d’adaptation : une analyse des groupes de réflexion. Cahiers de Psychopédagogie curative et interculturelle, 1(2), 419-438.

Kalubi, J.-C. (2007). Les topiques de la résilience en contexte scolaire : réflexions sur les initiatives de soutien aux élèves à risque. Cahiers de Psychopédagogie curative et interculturelle, 1(2).

Kalubi, J.-C., Houde, S. et Garnier, C. (2007). Avez-vous dit « autorité »? Les défis de l’interdépendance positive au cours d’une classe de science dans une école secondaire classée défavorisée. Trema, numéro thématique sur l’autorité, 67-81.

Kalubi, J.-C., Granger, N., Monette, A. (2007). Des élèves du secondaire se prononcent [compte rendu d’une table ronde]. Vie pédagogique, 145, 31-34.

Kalubi, J.-C., Detraux, J.J. et Larivée, S.J. (2006). Introduction. Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 517-524.

Larivée, S.J., Kalubi, J.-C. et Terrisse, B. (2006). La collaboration école-famille en contextes d’inclusion : entre obstacles et facteurs de réussite. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 525-544.

Kalubi, J.-C. et Lesieux, E. (2006). Alliance entre enseignants et parents d’élèves présentant des difficultés d’attention : analyse sémiotique des perceptions du diagnostic. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 567-592.

Kalubi, J.-C. (2006). Le conseil de coopération à l’école primaire : vers le développement d’un dispositif d’apprentissage collectif de la prise de décisions. L’éducation en débats : approche comparée, 4, automne, 95-110.

Lenoir, Y., Kalubi, J.-C., Achdjian-Lenoir, A. (2006). La communauté d’apprentissage : ambiguïtés et enjeux de la notion en Amérique du Nord. L’éducation en débats : approche comparée, 4, automne, 11-46.

Kalubi, J.-C. et Akkari, A. (2006). Entre apprendre des autres et intervenir dans la communauté. L’éducation en débats : approche comparée, 4, automne, 2-5.

Lacourse, F. et Kalubi, J.-C. (2006). Contribution des études de cas à la construction des savoirs sur les routines professionnelles. L’éducation en débats : approche comparée, 4, automne, 173-195.

Kalubi, J.-C. et Bouchard, J.-M. (2006). Partenariat et recherche de transparence : Des stratégies pour y parvenir. Informations sociales, 133(5), 50-57.

 Livres et ouvrages arbitrés

Kalubi, J.C. et al. (à paraître). Manuel d’éducation pour l’inclusion : à l’attention des enseignants du primaire et du secondaire. Bamako et Ouagadougou : Unesco.

Kalubi, J.C. et al. (à paraître). Savoirs et apprentissages de parents : vers la conception d’une zone proximale de participation. Toulouse : Presses universitaires du Sud.

Lafortune, L., Rousseau, N., Kalubi, J.C. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Fontaine, A.M., et Kalubi, J.C. (dir.) (2008). Partage de Savoirs entre Parents et Stratégies d’Apprentissage. Porto : Livpsic.

Kalubi, J.C. (dir.) (2007). Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles

perspectives théoriques et réflexions cliniques. Document téléaccessible à l’adresse: <http://www.erudit.org/livre/crir/2007/index.htm>.

Boudreault, P. et Kalubi, J.C. (2006). Animation de groupes. Montréal: Éditions Carte Blanche.

Contributions publiées dans des ouvrages collectifs

Kalubi, J.C. (2012, à paraître). Aides techniques : soutien à l’apprentissage et au développement des élèves présentant des handicaps. In J. Viens et M. Saint-Pierre (2011, dir.), Technologies de l’apprentissage et situations de handicaps. Montréal : Éditions Nouvelles.

Houde, S., Kalubi, J.C. et Garnier, C. (2012, à paraître). Pour la réussite en sciences et technologies à l’école secondaire : regard des parents sur l’institution scolaire et la participation parentale. In S. Houde et J.C.

Kalubi (dir.), Regards pluriels sur l’intégration des matières en milieu scolaire. Cap Rouge : Presse Inter-Universitaire.

Lacourse, F. et Kalubi, J.C. (2011, à paraître) La construction des routines professionnelles : temporalité non linéaire et conditions de l’agir performatif. In P. Rouquet et al. (dir.), Temporalités et professionnalisation. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Kalubi, J.C. et Granger, N. (2011, à paraître). Développement des compétences professionnelles à l’école secondaire selon les enseignants novices: analyse des obstacles et des facilitateurs dans le cadre d’un projet de cercles d’apprentissage. In A. Akkari et al. Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs. Bienne : HÉP- Bejune.

Kalubi, J.C. (2011, à paraître). Le rôle symbolique du médiateur de raccrochage: analyse des perceptions des élèves et jeunes adultes multi-raccrocheurs du Québec. In N. Bocage et M. Pagoni (dir.), École(s) et culture(s) : Quels savoirs et Quelles pratiques ? Berne : Peter Lang

Kalubi, J.C. et Houde, S. (2010). La formation des intervenants dans les programmes d’adaptation scolaire et sociale In M.C. Haelewyck et H. Gascon (dir.), Adolescence et retard mental (p. 159-172). Bruxelles :De Boeck.

Kalubi, J.C. (2010). De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage. In P. Maubant et L. Roger (dir.), Coéducation et nouvelles pratiques professionnelles (p. 263-283). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Kalubi, J.-C. (2009). De la participation sociale à l’inclusion: évolution des paradigmes et des défis dans le champ de l’éducation. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin et M.-C. Haelewyck (dir.), Participation et responsabilités sociales : Un nouveau paradigme pour l‘inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (p. 47-60). Berne : Peterlang.

Kalubi, J.-C. (2007). Les conditions favorisant l’utilisation des aides techniques en milieu scolaire :perceptions de l’enseignant concernant les défis pour les élèves ayant des incapacités. In J.-C. Kalubi (dir). Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles perspectives théoriques et réflexions cliniques, (p. 79-92). Document téléaccessible à l’adresse: <http://www.erudit.org/livre/crir/2007/index.htm>.

Boudreault, P. et Kalubi, J.-C. (2007). De la méthodologie Q à la méthodologie DRAP. In J.-C. Kalubi (dir). Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles perspectives théoriques et réflexions cliniques (p. 93-110). Document téléaccessible à l’adresse: <http://www.erudit.org/livre/crir/2007/index.htm>.

Kalubi, J.-C. (2008). Préface. Construire des « relations positives » pour réussir un partenariat famille-écoleassociation.In G. Pithon, C. Asdhi et S.J. Larivée (dir). Construire une communauté éducative : un partenariat familles-école-association (p.7-10). Bruxelles : De Boeck.

Boudreault, P. et Kalubi, J.-C. (2006). Expérimentation d’une démarche favorisant le partage des savoirs entre les parents et les intervenants. In H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1: Représentation, diversité, partenariat et qualité (p. 295-304). Québec : Presses Inter Universitaires.

Actes de colloques et congrès

Kalubi, J.C. ((2012, à paraître). Identités professionnelles et compétences des familles. Dans E. Catarsi et J.P. Pourtois (dir.), Actes du Congrès AIFREF-2010, Florence, Université de Florence.

Bouchard, J.-M., Kalubi, J.-C. et Sorel, L. (2012, à paraître). Le partenariat entre les parents et les intervenants : des perceptions aux réalisations. Dans E. Catarsi et J.P. Pourtois (dir.), Actes du Congrès AIFREF-2010, Florence, Université de Florence.

Badraoui, A., Kalubi, J.-C., Larivée, S. et Terrisse, B. (à paraître). Trajectoires de décrochage et de raccrochage scolaires: quatre arguments pour une pratique d'approches inclusives. Dans J.C. Kalubi et L. Gremion (dir.), Actes du Colloque international « Intégration scolaire : regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants », Bejune, Bienne Suisse.

Kalubi, J.C. et Granger, N. (2011, à paraître). Développement des compétences en formation continue: analyse des retombées d’un projet novateur. Dans J.C. Kalubi et L. Gremion (dir.), Actes du Colloque international « Intégration scolaire : regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants », Bejune, Bienne Suisse.

Kalubi, J.-C. (2009). Des besoins spéciaux aux apprentissages spécifiques : quatre conditions favorisant le partage des savoirs et des savoir-faire entre parents présentant des incapacités. Bulletin Info-recherche CRDE, (13), 12-13.

Kalubi, J.-C. (2010). La transformation des identités professionnelles en déficience intellectuelle: impacts sur les partenariats entre familles, chercheurs et professionnels. In V. Guerdan et A.M. Boutin (dir.), Atelier no 9, De la nécessaire complémentarité chercheurs – familles – professionnels du terrain. Enjeux et perspectives (p.). Congrès de l’AIRHM, Service d’orthopédagogie, Université de Mons, Belgique.

Kalubi, J.-C., Houde, S. et Boudreault, P. (2009, mars). Dynamique d’un groupe de discussion : les pratiques de l’approche DRAP dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale. Communication présentée au Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, groupes de discussion « Définition conceptuelles, usages transdisciplinaires et ancrages épistémologiques », Québec, Canada.

Kalubi, J.-C. (2006, avril). Les chaînes d’entraide pour parents d’élèves présentant des difficultés d’attention. Actes du forum-atelier 9. Organisé par H. Desmet et C. Marro. Communication présentée à la Biennale de l’éducation 2006, Lyon, France. Document téléaccessible à l’adresse : <http://ateliers.inrp.fr/Biennale/Ateliers/Atelier-9/travaux/>.

 Rapports de recherche

Kalubi, J.-C. et al. (2011). Ensemble pour la participation sociale des personnes DI TED. Rapport préliminaire de la recension des écrits. Longueuil : Université de Sherbrooke – CRDI Montérégie-Est.

Kalubi, J.-C. et al. (2011). Étude des facteurs de protection et de risque identifiés dans l’écosystème de jeunes adultes en processus de raccrochage scolaire. Rapport final de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Terrisse, B., Kalubi, J. et Larivée, S. (2011). La réduction des effectifs dans la classe pour favoriser la réussite scolaire : étude de l’implantation et des retombées de la diminution du nombre d’élèves par classe au préscolaire et au premier cycle du primaire au Québec. Rapport final de recherche présenté aux Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Kalubi, J.-C. et al. (2010). Les dispositifs de consultation et de soutien en matière d’identité professionnelle : essai d’analyse d’un contenu à caractère socioprofessionnel. Rapport préliminaire présenté devant un comité de la Fédération québécoise des CRDITED.

Kalubi, J.C. et al (2010). Identités professionnelles des intervenants en DI/TED : les représentations des membres des conseils multidisciplinaires. Rapport préliminaire du Forum professionnel du 11 janvier. Fédération québécoise de CRDI TED.

Kalubi, J.C. et Granger, N. (2010). Participation des élèves à risque aux cercles d'apprentissage et d'inclusion: une recherche-action à l'école secondaire Louis-Cyr. Rapport de la Recherche-action déposée au MELS.

Kalubi, J-C., Beauregard, F. et Houde, S. (2010, version 2). Pratiques d’intervention et pratiques novatrices en déficience intellectuelle (DI) et troubles envahissants du développement (TED). Recension d’écrits.

Rapport de recherche présenté à l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal, dans le cadre du Plan d’action montréalais 2008-2012. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Kalubi, J-C. (2009). Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : étude d’un système de transfert des savoirs et des apprentissages. Rapport final présenté au Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).

Kalubi, J-C., Beauregard, F. et Houde, S. (2008). Pratiques d’intervention et pratiques novatrices en déficience intellectuelle (DI) et troubles envahissant du développement (TED). Recension d’écrits. Rapport de recherche présenté à l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal, dans le cadre du Plan d’action montréalais 2008-2012. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Terrisse, B. et al. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves: Obstacle ou instrumentation pédagogique? Ottawa : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Kalubi, J-C. (2007). Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : étude d’un système de transfert des savoirs et des apprentissages. Rapport préliminaire présenté au Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).

Kalubi, J.-C., Bouchard, J.-M., Boudreault, P., Larose, F. et Lebrun, J. (2007). Initiatives de coopération entre parents et membres de l’équipe-école au primaire : impacts des pratiques concertées sur la réussite des élèves présentant des difficultés d’attention. Rapport final de recherche présenté au CRSH.

Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C. et Terrisse, B. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe-école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Rapport de la recherche subventionnée FQRSC. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE).

 

Retour aux publications