Publications de Vincent Grenon

 

2009-2010

 

Article dans une revue avec comité de lecture (RAC)

Larose, F. et Grenon, V. (2010). La formation continue à l’utilisation des technologies numériques en enseignement : qu’en est-il ? Vivre le primaire, 23(1).

 

 Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences: perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 65-82.

 

Chapitres de livre

Grenon, V., Larose, F., Bourque, J.,et Bédard, J. (2010). The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. In C. Reading (dir.), Data and Context in Statistics Education: Towards an Evidence-based Society. Proceedings of the 8th International Conference on Teaching Statistics. Armidale, Australia: University of New England.

 

 Rapport de recherche

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J., Morin, M.P., Savard, A. et Theis, L. (2010). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. Rapport de la recherche FQRSC 2008-JA-124845. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

 

 

2008-2009

 

Rapport de recherche 

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Samson, G., Theis, L.,  Thomas, L. et Savoie, A. (2008). Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche.

 

 

2007-2008

 

Sections d'ouvrages collectifs

Larose, F., Grenon, V., Lenoir, Y. et Desbiens, J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à l’utilisation de l’informatique pédagogique: Fondements et trajectoire longitudinale. In B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (p. 171-188). Bruxelles: De Boeck Université.

 

Autres publications

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Samson, G., Theis, L.,  Thomas, L. et Savoie, A. (2008). Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche.

 

 

2005-2006

 

Livre

Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (dir.) (2006). L’utilisation du matériel scolaire : un rapport d’appropriation ou un déterminant de l’intervention éducative. Sainte-Foy: Presses de l’Université Laval.

 

Article

Larose, F., Palm, S., Grenon, V., Hasni, A. et Lessard, Y. (2005). Le rapport des élèves du secondaire aux jeux électroniques ainsi qu’à l’usage scolaire de logiciels ludo-éducatifs. Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), 467-486.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Bédard, J. (2006). Les matériels conventionnels et électroniques au préscolaires : pratiques québécoises et suisses. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.) Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 233-268). Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Grenon, V. et Larose, F. (2006). L’informatique scolaire chez les enseignants du primaire: une ressource additionnelle ou un dispositif pédagogique alternatif. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 327-352). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Larose, F., Grenon, V., Morin, J.-F. et Lenoir, Y. (2005). Le rapport de futurs enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (p. 141-165). Québec: Presses de l’Université du Québec.

 

Lebrun, J., Bédard, J. Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Le rapport au matériel didactique et pédagogique: la nécessité de dépasser l’instrumentalisation de l’intervention éducative. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.) Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 353-356). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). La conception, la sélection et l’utilisation du matériel didactique et pédagogique: des enjeux socioéducatifs multiples. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.) Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 1-9). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Ratté, S., Lenoir, Y. et Larose, F. (2006). L’intégration des matières à quel prix? Une analyse de documents pédagogiques produits dans le cadre de la mesure gouvernementale 30030. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni, Y. Lenoir et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 163-203). Québec: Presses de l’Université Laval.

Retour aux publications