Publications de Yves Couturier

2009-2010

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Chouinard, I, Couturier, Y., et Lenoir, Y. (2009). Pratique de médiation ou pratique médiatrice? La médiation comme cadre d’analyse de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 31-45.

 

Couturier, Y., Larose, F. et Bédard, J. (2009). Continuités et discontinuités de l’intervention éducative et de l’éducation socioéducative en milieu scolaire défavorisé. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 42(4), 93-116.

 

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2009). Interactions furtives de coordination et continuités interprofessionnelles en contexte scolaire. Questions sur l’audio en situations réelles de travail. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 83-94. Document téléaccessible à l’adresse <http://ncre.educ.usherbrooke.ca/page.php?rep=catalogue&page=numero>

 

Actes de colloque

Chouinard, I., Couturier, Y. et Lenoir, Y. (2009). Le défi de l’analyse de la relationnalité dans les métiers relationnels: apports de la didactique professionnelle pour la formation en travail social. In Actes du Troisième congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS). Document téléaccessible à l’adresse:

<http://www.aifris.org/IMG/pdf/CHOUINARD-Isabelle-COUTURIER-Yves-1.20.pdf>.

 

Rapports de recherche

Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Larose, F., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2010). Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en œuvre au Québec. Rapport de la recherche CRSH 410-2007-1790. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/>

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Lenoir, A., Lenoir, Y., Larivée, S. J., et al. (2010). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école et communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d'élèves « à risque » au primaire. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Rapport 2007-EC-118198.  Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke). Sherbrooke, Québec, Canada.

 

Bilodeau, A., Potvin, M., Bélanger, J., Carignan, N., Couturier, Y. et Bastien, R. (2010) Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal. Rapport déposé Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Ses partenaires : Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CÉPE), Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Ministère des Affaires municipales et des Régions, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Fondation Lucie et André Chagnon. Montréal : Québec, Canada.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J., Morin, M.P., Savard, A. et Theis, L. (2010). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. Rapport de la recherche FQRSC 2008-JA-124845. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

 

Couturier, Y., Deschesnes, M., Drouin, N. et Gagnon, M. (2009). L'appropriation par les acteurs locaux de la stratégie globale de mise en œuvre de l'approche École en santé en lien avec la thématique des saines habitudes de vie chez les jeunes. Rapport de recherche remis aux Institut de recherche en santé du Canada (IRSC). Québec.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S.J., Lenoir, A., Lenoir, Y. et Terrisse, B. (2009). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école et communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire.

Sherbrooke

 

Bilodeau, A., Lefebvre, C., Couturier, Y., Cassan, C. et Bastien, R. (2009). Modélisation de la pratique de l’intervenant communautaire-scolaire dans l’initiative Un milieu ouvert sur ses écoles de Bordeaux-Cartierville à Montréal. Rapport de recherche CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Direction de la qualité et de la mission universitaire.

 

 

 

 

2008-2009

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Couturier, Y., D. Gagnon, S. Carrier, et F. Etheridge (2008). The interdisciplinary condition of work in relational professions of the health and social care field: A theoretical standpoint, Journal of interprofessionnal care Journal of Interprofessional Care, 22(4), 1–11.

 

Couturier, Y., et Dumas-Laverdière, C. (2008). Disciplinarité et interdisciplinarité en travail social. Pratiques comparées de recension des écrits en travail social et en sciences infirmières. Nouvelles pratiques sociales, 20 (2), 111-123.

 

Ethridge, F., Tannebaum, C., et Couturier, Y. (2008). A systemwide formula for continence care : Overcoming barriers, clarifying solutions and defining team member’s roles. Journal of the American Medical Directors Association.

 

Somme, D. Trouvé, H., Couturier, Y., Carrier, S. Gagnon, D., Lavallart, C., Hébert, R., Crétin, C et O. Saint-Jean (2008). Prisma France : programme d’implantation d’une innovation dans un système de soins et de services aux personnes en perte d’autonomie. Adaptation d’un modèle d’intégration basé sur la gestion de cas, Revue d’épidémiologie et de santé publique, 56(1), 54-62.

 

Chapitre de livres 

Couturier, Y., Carrier, S., Gagnon, D. et Chouinard, I. (2008). Local ownership of case management and its lessons for implementing case management in other settings. In R. Hébert, A. Tourigny et M. Raîche (dir.), PRISMA volume II. Integration of services for disabled people : Research leading to action. (p. 190-124). Québec : Edisem.

 

Couturier, Y., et Chouinard, I. (2008). La didactique est-elle soluble dans la relation ? La relation dans les métiers relationnels. In Y. Lenoir et P. Pastré (dir.), Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants (p. 213-223). Toulouse : Octarès.

 

Couturier, Y. et S. Carrier (2008). La convention pratique comme référentiel professionnel: Propositions théoriques et méthodologiques, In Lenoir, Y. et Bru, M. (dir.), Les référentiels dans la formation à l’enseignement. Quels référentiels pour quels curriculums?

 

Rapports de recherche

Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Trudeau, F., Bernier, J., (2008). Les facteurs influençant la dissémination et l’adoption de l’approche École en santé, 59p.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Karsenti, T., Lenoir, Y., Terrisse, B., Trudel, M. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d’utilisation des médias électroniques de leurs élèves : Obstacle ou instrumentation pédagogique ? Ottawa : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Rapport de la recherche subventionnée no 410-2004-1890.

 

 

2007-2008

 

Livre

Cognet, M., Couturier, Y., Rhéaume, J., et J. Bertot (2007). « Soins infirmiers en milieu pluriethnique. Façons de voir et façons de faire dans les établissements publics et privés face à la discrimination et au racisme » dans A. Battaglini et M. Désy (dir.), Montréal, PUM.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Couturier, Y. et S. Carrier (2008). La convention pratique comme référentiel professionnel: Propositions théoriques et méthodologiques, dans Lenoir, Y. et Bru, M. (dir.). Les référentiels dans la formation à l’enseignement. Quels référentiels pour quels curriculums?

 

Somme, D., Trouvé, H., Couturier, Y., Carrier, S., Gagnon, D., Lavallart, B. Hébert, R., Crétin, C. et Olivier St-Jean (2007). « PRISMA France : Adaptation du modèle d'intégration PRISMA au système de soins et de services français », dans Hébert, R., Tourigny, A. et M. Raîche.  L’intégration des services : les fruits de la recherche pour nourrir l'action, Québec, Édisem.

 

Actes de colloques

Couturier, Y. et D. Gagnon (2007). L’espace interdisciplinaire et l’altérité épistémologique dans la formation en travail social, Actes du deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale, téléaccessible à http://www.congres2007.org/pages/actes_tab.php

 

Chouinard, I., Couturier, Y. (2007). Transformation des formes identitaires en contexte d’émergence de la gestion de cas et enjeux pour le travail social, Actes du deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale, téléaccessible à http://www.congres2007.org/pages/actes_tab.php

 

Autres publications

Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A. Larose, F., Lebrun. J., Lenoir, Y., Receveur, O. et Terrisse, B. (2007). Rapport de recherche relatif aux différents recueils de données pour l’année 2005-2006. Faits saillants pour les divers recueils réalisés durant la première année de l’étude. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.crie.ca/evaluation_pc_pr.htm>.

 

 Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Karsenti, T., Lenoir, Y., Terrisse, B. et Trudel, M. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves : Obstacle ou instrumentation pédagogique? Ottawa: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Rapport de la recherche subventionnée Nº 410-2004-1890.

 

Larose., F., Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Lenoir, Y., Karsenti, T., Tardif, M., Terrisse, B. et Trudel, M. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Rapport de  la recherche subventionnée FQRSC (2004-AI-93518), programme d’appui à la recherche innovante.

 

 

2006-2007

 

Articles

Chouinard, I. et Couturier, Y. (2006).  Identité professionnelle et souci de soi en travail social, Nouvelles pratiques sociales, 19(2).

 

Larose, F., Couturier, Y. et Boulanger, D. (2007). Conditions et enjeux de l'actualisation de l'interdisciplinarité professionnelle pour les formations initiales à l'enseignement et à l'exercice du travail social au Québec. Les dossiers des sciences de l'éducation, 17, 77-93.

 

 

2005-2006

 

Livre

Couturier, Y. (2006). La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières. Éléments d’une théorie de l’intervention disciplinaire. Paris: L’Harmattan.

 

Articles

Couturier, Y. (2006). La continuité des services dans le cadre de réseaux intégrés de services aux personnes âgées en perte d’autonomie. Encrage, 7(1), 6.

 

Couturier, Y. et Dumas-Laverdière, C. (2006). Comparison of methods and interdisciplinary possibilities. The case of literature reviews in social work and in nursing sciences. The Qualitative Report, 11(1), 80-87.
Document téléaccessible à l’adresse <
http://www.nova.edu/ssss/QR/QR11-1/couturier.pdf >.

 

Couturier, Y. et Larose, F. (2006). Transitions et médiations croisées en intervention éducative. Conditions et potentialités d’une recherche collaborative en milieu scolaire. Revue électronique de sociologie et de sciences sociales - Esprit critique, 8(1).
Document téléaccessible à l’adresse < 
http://vcampus.univ-perp.fr/espritcritique/0801/esp0801article02.pdf >.

 

Couturier, Y. et Dumas-Laverdière, C. (2005). Interdisciplinarité et méthode. Le rapport à la recension des écrits en travail social et en sciences infirmières. Recherche en soins infirmiers, 83, 18-22.

 

Couturier, Y., Gagnon, D. et Carrier, S. (2005). Émergence de la condition interdisciplinaire du travail et transformation du rapport au savoir en travail social. Forum, Revue de la recherche en travail social, 109, 9-12.

 

Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Couturier, Y. (2006). Les attentes des parents d'enfants d'âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. Enfances, Familles, Générations, 3.
Revue électronique téléaccessible à l’adresse URL < 
http://www.erudit.org/revue/efg/ >.

 

Sections d’ouvrages collectifs

Couturier, Y. et Carrier, S. (2005). Scientificité et logiques de preuve en contexte de pratiques fondées sur les données probantes (Evidence Based Practice), In D. Morin (dir.), Les pratiques professionnelles fondées sur les résultats probants: questionnons à nouveau ce paradigme (p. 9-26). Montréal: Cahiers de l’ACFAS, 101.

 

Hébert, R., Tourigny, A., Tousignant, M., Demers, L., Dubuc, N., Morin, D., Blanchette, D., Bonin, L. et Couturier, Y.  (2006). PRISMA: intégration des services de maintien de l’autonomie, In R. Hébert, A. Tourigny, M. Tousignant, L. Demers, N. Dubuc, D. Morin, D. Blanchette, L. Bonin et Y. Couturier (dir.), Agir et réagir face aux données probantes. Recueil de cas d'application des connaissances relatives à la recherche sur les services et les politiques de santé (p. 43-46). Ottawa: Éditions des Instituts de recherche en santé du Canada.

 

Autres publications

Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Lebrun. J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2006). L’impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Projet nº 2003-PRS-8436). Sherbrooke: Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

 

2004-2005

 

Articles

Couturier, Y. (2004). Que sont les intervenus devenus? La médiation encline des métiers cliniques. Revue électronique de sociologie et de sciences sociales - Esprit critique, 6 (4).
Document téléaccessible à l’adresse URL : <
http://www.espritcritique.org>.

 

Couturier, Y. et Carrier S. (2004). Éthique, travail social et action communautaire de Henri Lamoureux – Compte rendu de lecture. Interactions, 8 (1), 181-183.

 

Couturier, Y. et Carrier S. (2004). Pratiques fondées sur les données probantes en travail social: un débat émergeant. Nouvelles Pratiques Sociales, 16 (2), 68-79.

 

Couturier, Y., Gagnon, D. et Dumas-Laverdière C. (2004). La compétence contre l’incompétence? L’erreur de cadre pour un faux débat. Nouvelles pratiques sociales, 17(1), 149-155.

 

Couturier, Y. et Huot, F. (2004). Discours sur la pratique et rapports au théorique en intervention sociale: explorations conceptuelles et épistémologiques. Nouvelles Pratiques Sociales, 16 (2), 106-124.

 

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2004). Epistemic foundations of the attitudes requested on the part of the preschool teachers working with low socioeconomic status children and their families. International Journal Of Child & Family Welfare, 7(4), 218-232.

 

Larose, F., Couturier, Y. et Bédard, J. (2004). La représentation de l’approche par compétence au secondaire: Questions et attitudes des personnels d’une polyvalente située en région à faible performance scolaire. Formation et Profession, 10 (1), 19-22.

 

 

2003-2004

 

Articles

Couturier, Y. (2004). Misères et grandeurs de la clôture du champ de l'intervention sociale. La figure de l'autre dans l'activité interdisciplinaire. Esprit critique, 6 (2).
Document téléaccessible à l’adresse URL suivante: <
http://www.espritcritique.org>.

 

Couturier, Y. (2003). Le déploiement de l'intervention. Lecture d'un transversal interdisciplinaire à la lumière de l'herméneutique selon Foucault. Esprit critique, 6 (2).
Document téléaccessible à l’adresse URL suivante: <
http://www.espritcritique.org>.

 

Couturier, Y. et Carrier S. (2003). Le postmoderne, tache aveugle de la postmodernité? Ou l'énonciation épistémique d'un méta-discours performatif libéral Esprit critique, 5(4).
Document téléaccessible à l’adresse URL suivante: <
http://www.espritcritique.org>.

 

Terrisse, B., Larose, F. et Couturier, Y. (2003). Quelles sont les compétences attendues pour assurer la professionnalité dans l'intervention socio-éducative auprès du jeune enfant et de sa famille? Revue internationale de l’éducation familiale, 7(1), 11-31.

 

Section d’ouvrages collectifs

Couturier, Y.,  Gagnon , D. et Carrier, S.  (2004). Conseiller ou instruire? L’activité langagière de conseil dans la ligne ouverte radiophonique Deux psys à l’écoute. In  D.Vincent (dir.). Fréquences limites. La radio de confrontation au Québec, (p. 153-176). Montréal: Éditions Nota Bene.

 

 

2002-2003

 

Articles

Couturier, Y. (2003). Condizioni d'osservazione di pratiche professionali difficilmente rilevabili: il lavoro di strada. (traduction italienne de Conditions d'observation de pratiques professionnelles difficiles d'accès: le cas du travail de rue). Revista ilittronica di scienze umane e sociali MAGMA, 1(1)
Document téléaccessible à l'adresse suivante: 
http://www.analisiqualitativa.com/magma/.

 

Couturier, Y. (2003). L’interdisciplinarité pratique entre travailleuses sociales et infirmières: de la nécessité de produire un récit-client commun. Revue canadienne de service social, 19(2), 245-251.

 

Couturier, Y. (2003). Mouvements croisés de l'imaginaire social et pratiques de résistance: refuser de se poser en objet d'intervention dans le cadre d'une ligne ouverte d'intervention psychologique. Esprit critique, 5(2)
Document téléaccessible à l'adresse suivante:
http://www.espritcritique.org

 

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2003). La condition interdisciplinaire dans les métiers relationnels du secteur sociosanitaire: une mise en problème. Esprit critique, 5(1)
Document téléaccessible à l'adresse suivante:
http://www.espritcritique.org.

 

Couturier, Y. et Daviau, J. (2003). Modèles de pratique en sciences infirmières et nécessités d’intervenir Mais que vient faire la notion d’intervention dans la conception de la pratique infirmière? Esprit critique, 5(1)
Document téléaccessible à l'adresse suivante:
http://www.espritcritique.org

 

Couturier, Y. (2002). Champ sémantique de l’intervention et formes transdisciplinaires du travail:  le cas de la rencontre interprofessionnelle des infirmières et travailleuses sociales en CLSC. Nouvelles pratiques sociales, 15(1), 147-164.

 

Couturier, Y. (2002). Messages paradoxaux de la formation en travail social et trajectoires sociales des étudiantes. Esprit critique, 4(5).
Document téléaccessible à l'adresse suivante: http://www.espritcritique.org.

 

Section d’ouvrage collectif

Couturier, Y. (2003). Invariants praxéologiques et analyse du travail dans les métiers relationnels: l’émergence d’une langue de l’intervention comme condition du travail interdisciplinaire. In P. Beaucage et J.-P. Dupuis (dir.), Des sociétés en mutations (p. 223-236). Québec: Nota Bene.

 

Autres publications

Couturier, Y. (2003). Compte rendu de «Reading Foucault for Social Work» par Adrienne Chambon et Allan Irving (Éd. Laura Epstein, 1999, 292 p.). Service social, 50(1).
Document téléaccessible à l'adresse suivante:: http://www.svs. ulaval.ca/revueservicesocial.

 

Couturier, Y. et Morin, J.-F. (2003). Le Crie et l'étude des dimensions non-didactiques de la pratique ensei­gnante: un élargissement de la construction de l'objet. L'intervention éducative, 3(1), 1-2.

 

Couturier, Y. (2002). Compte rendu de lecture. Chopart, Jean-Noël. (dir.) (2000). Les mutations du travail social. Dynamique d’un champ professionnel (Paris, Dunod, 302 p.). Nouvelles pratiques sociales,14(2), 214-217.

 

 

2001-2002

 

Articles

Couturier, Y. et Daviau, J. (2002). L'effet de position en travail social: réflexivité et scientificité pour une discipline métissée. Esprit critique, 4(7).
Document téléaccessible à l'adresse suivante: http:// www.espritcritique.org

 

Couturier, Y. (2002). Sens et usages de la notion d'intervention: l'éclairage du travail social et des sciences infirmières pour l'élaboration d'un concept d'intervention sociologique. Esprit critique, 4(4).
Document téléaccessible à l'adresse suivante: http://espritcritique.org

 

Couturier, Y. et Legault, B. (2002). Du doute identitaire à la complexité de la tâche. Réflexion pour repenser à la question de l'estime de soi professionnelle des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales. Intervention, 115, 57-63.

 

Couturier, Y. (2002). Les réflexivités de l'œuvre théorique de Bourdieu: entre méthode et théorie de la pratique. Esprit critique, 4(3). Document téléaccessible à l'adresse suivante: http://espritcritique. org

 

Autres publications

Couturier, Y. (2001). Constructions de l'intervention par des travailleuses sociales et infirmières en CLSC et possibles interdisciplinaires. Thèse de doctorat au Ph.D. en sciences humaines appliquées, Université de Montréal.

Retour aux publications