Publications de Enrique Correa Molina

2009-2010

 

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Correa Molina, E. (2009). El supervisor de prácticas: recursos para una supervisiòn eficaz. Revista Pensamiento Educativo, 44(45), 237-254.

 

Venet, M., Correa Molina, E., Schmidt, S., Parados, A., Ducreux, E. (2009). Intervención en la ZPD: ¿Un proceso estrictamente cognitivo? Boletín de Investigación Educacional, Pontificia Universidad Católica de Chile, 24(1-2), 281-302.

 

 

2008-2009

 

Livres

Correa Molina, E., Gervais, C., Rittershaussen, S. (2008). Explorations internationales : vers une conceptualisation des expériences de stage? Sherbrooke : Éditions du CRP

 

Correa Molina E. et Gervais C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec: PUQ.

 

Chapitres de livre

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : espace de formation, espace de recherche. In E. Correa Molina et C. Gervais (dir), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec : PUQ.

 

Correa Molina, E. Sanchez, C. et Fryer, C. (2008). L’expérience à la Clinique Pierre-H.–Ruel, une formation à la pratique collaborative. In E. Correa Molina et C. Gervais (dir), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec : PUQ.

 

Correa Molina, E. (2008). Les superviseurs de stage : des qualités pour un rôle formateur. In E. Correa Molina, C. Gervais et S. Rittershaussen (dir), Explorations internationales : vers une conceptualisation des expériences de stage? Sherbrooke : Éditions du CRP

 

Correa Molina, E., Gervais, C., et Rittershaussen, S. (2008). La recherche sur la formation en milieu de pratique: occasion d’un regard critique. In E. Correa Molina, C. Gervais et S. Rittershaussen (dir), Explorations internationales : vers une conceptualisation des expériences de stage? Sherbrooke : Éditions du CRP

 

Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2008). Comment se construisent les compétences liées à l’acte d’enseigner ? Explicitation de pratiques pendant les stages. In E. Correa Molina et C. Gervais (dir), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec : PUQ.

 

 

2007-2008

 

Chapitres de livre

Correa Molina, E. (2007). Le superviseur de stage : une identité confirmée. In C. Gohier (dir), Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle de l’évaluation des compétences. In L. Bélair, C., D. Laveault et C. Lebel (dir), Les compétences professionnelles et leur évolution (p. 67-84). Ottawa : Presses de l’université d’Ottawa.

 

 

2006-2007

 

Actes de colloques

Correa Molina, E. (2006). Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser. Accessible sur le site de l’INRP, VIII biennale de l’éducation et de la formation. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale

 

Gervais, C., Correa Molina, E., Lepage, M. (2006). Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation. Accessible sur le site de l’INRP, VIII biennale de l’éducation et de la formation. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale

 

 

2005-2006

 

Chapitre de livre

Correa Molina, E. (2005). Les savoirs du superviseur lors de l’entretien post-observation. Dans Colette Gervais et Lilianne Portelance (dir). Des savoirs au cœur de la profession enseignante : contextes de construction et modalités de partage. Éditions du CRP, Sherbrooke.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2005). De l’enseignant au stagiaire : donner accès à son expérience. Dans Colette Gervais et Lilianne Portelance (dir.). Des savoirs au cœur de la profession enseignante : contextes de construction et modalités de partage. Éditions du CRP, Sherbrooke.

 

 

2004-2005

 

Articles scientifiques

Correa Molina, E. et Lévesque, M. (2004). El portafolio: una actividad de integración de saberes en la formación inicial docente. Revista Pensamiento Educativo, Universidad Católica de Chile.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2004). Explicitación del saber de experiencia de los profesores en el contexto de las prácticas docentes: un marco conceptual y metodológico. ÍKALA Revista de lenguaje y cultura, Universidad de Antioquia, Colombia.

 

Gervais, C. Correa Molina, E. (2004). La explicitación de saberes: impacto de este proceso reflexivo en los profesores colaboradores y sus estudiantes en práctica. Revista Pensamiento Educativo, Universidad Católica de Chile.

 

Actes de colloques

Correa Molina, E. (2004). La construction du savoir du superviseur. Accessible sur le site de l’INRP, VII biennale de l’éducation et de la formation. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2004). L’argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire. Accessible sur le site de l’INRP, VII biennale de l’éducation et de la formation. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale

 

 

2002-2003

 

Actes de colloques

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2002). Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique. Accessible sur le site de l’INRP, VI biennale de l’éducation et de la formation. http://www.inrp.fr/biennale/6biennale

 

 

1999-2000

 

Articles scientifiques

Lévesque, M. ; Diallo, P. et Correa Molina, E. (1999). Le dossier professionnel en formation initiale des enseignants : une innovation en pédagogie universitaire. RES ACADÉMICA, 16, (1-2),  p. 113-131

 

Chapitre de livre

Correa Molina, E. (2000). Le dossier professionnel et les capacités réflexives des enseignants en formation initiale. Dans Claude Lessard et Colette Gervais (dir.). L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer, Université de Montréal.

 

.

Retour aux publications