Publications de Jimmy Bourque

 

2009-2010

 

Articles

Bourque, J., Bouchamma, Y. et Larose, F. (2010). Aboriginal Students’ Achievement in Science Education: Impact of Teaching Methods. Alberta Journal of Educational Research, 56 (1).

 

Doucet, J.-J., Utzschneider, A. et Bourque, J. (2009). L’influence parentale sur le rendement scolaire: Une comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

 

Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J. G. (2010). La situation d’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23 (2), 36-39.

 

Bourque, J., Blais, J.-G. et Larose, F. (2009). L’interprétation des tests d’hypothèses : p, la taille de l’effet et la puissance. Revue des sciences de l’éducation, 35 (1), 211-226.

 

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences: perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 65-82.

 

Bourque, J. (2009). La construction sociale de la réussite scolaire et le rôle des utopies. Info-CRDE, (12), 2-3.

 

Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon, M.-A., Boéchat-Heer, S. et Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement : Validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31 (2), 355-376.

 

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). L’analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12 (1), 65-82.

 

Chapitres de livre

Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2010). La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoises. In P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives : Entre coéducation et communautés d’apprentissage (p. 85-108). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

 

Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. In C. Reading (dir.). Data and Context in Statistics Education: Towards an Evidence-based Society. Proceedings of the 8th International Conference on Teaching Statistics. Armidale, Australia: University of New England.

 

Larose, F., Bourque, J. et Freiman, V. (2010). The effect of contextualising probability education on differentiating the concepts of luck, chance, and probabilities among middle and high school pupils in Quebec. In C. Reading (dir.). Data and Context in Statistics Education: Towards an Evidence-based Society. Proceedings of the 8th International Conference on Teaching Statistics. Armidale, Australia: University of New England.

 

Bourque, J. (2009). L’utilisation de traces informatiques provoquées pour l’identification d’obstacles épistémologiques en mathématiques : Une contribution méthodologique. In F. Larose et A. Jaillet (dir.), Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (p. 109-133). Paris, France : L’Harmattan

 

Rapports

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Lenoir, A., Lenoir, Y., Larivée, S.J., et Térisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme «Famille, école et communauté, réussir ensemble» (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves «à risque» au primaire. Rapport scientifique intégral remis au FQRSC, au Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, au Ministère de la Santé et des Services sociaux et au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Sherbrooke:  Université de Sherbrooke, 48p.

 

LeBlanc, S. R., Bourque, J., Albert, H., Morin, A., Savoie, L. et Roy, V. (2009). Rapport d’évaluation du programme de Centres alternatifs l’Étoile du Nord (CAEN) du District Scolaire 5. Moncton, NB : Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

 

Autres publications

Bourque, J. (2009). Découverte d’une passion et d’une identité culturelle et linguistique: l’apport d’une salle multimédia. Moncton, NB : Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

 

Bourque, J. (2009). La construction sociale de la réussite scolaire et le rôle des utopies. Info-CRDE, (12), 2-3.

 

 

2008-2009

 

Articles

Bourque, J. (2008). Sexe : in the city, mais pas à l’école ! L’édito du mois du CRIE, Décembre 2008. Document en ligne à l’URL www.crie.ca.

 

Bourque, J. (2008). La place de la recherche scientifique en éducation. Info-CRDE, (12), 4-5.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l’insertion dans l’enseignement au Québec pour les nouvelles générations d’enseignants. In L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L’insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant (p. 49-72). Québec, QC : Presses de l’Université Laval.

 

Autres publications

Demers, M. et Bourque, J. (2009). Découverte d’une passion et d’une identité culturelle et linguistique: l’apport d’une salle multimédia. Moncton, NB : Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

 

LeBlanc, S. R., Bourque, J., Albert, H., Morin, A., Savoie, L. et Roy, V. (2009). Rapport d’évaluation du programme de Centres alternatifs l’Étoile du Nord (CAEN) du District Scolaire 5. Campbellton, NB : District scolaire 5.

 

Bourque, J., LeBlanc, S. R., Utzschneider, A. et Wright, C. (2008). Rapport final : Efficacité du profilage en contexte de sécurité nationale. Ottawa, ON : Commission canadienne des droits de la personne.

 

Bourque, J. et Gaudet, J. d’A. (2008). Rapport d’évaluation du Programme d’insertion professionnelle du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (2007-2008). Fredericton, NB : Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick, direction francophone.

 

Kamansi, P. C., Lessard, C., Riopel, M.-C., Blais, J.-G., Larose, F., Wright, A. et Bourque, J. (2008). Les enseignants et les enseignantes au Canada : contexte, profil et travail. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (2006). Montréal, QC : Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation.

 

 

2007-2008

 

Articles

Bourque, J., Akkari, A., Broyon, M.-A., Heer, S., Gremion, F. et Gremaud, J. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 11-34.

 

Gremion, F., Akkari, A., Bourque, J. et Heer, S. (2007). Premiers résultats de l’enquête 2005 sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP BEJUNE, HEP-FR et HEP-VS. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 35-74.

 

Bourque, J. (2007). Le droit universel à l’éducation : la nouvelle entreprise coloniale ? L’édito du mois du CRIE, Octobre 2007. Document en ligne à l’URL www.crie.ca.

 

Bourque, J., Gaudet, J. d’A. et Barbier, P.-Y. (2007). Programme d’insertion professionnelle : un premier bulletin prometteur. Nouvelles de l’AEFNB, 38 (6), 15-16.

 

Autres publications

Bourque, J., Gaudet, J. d’A., Kamano, L., Landry, R., Boutouchent, F. et Boudreau, L. C. (2008). Guide d’insertion professionnelle à l’usage du mentor et du mentoré. Moncton, NB : Groupe de recherche sur l’insertion professionnelle (GRIP).

 

Gaudet, J. d’A., Bourque, J., Boudreau, L. C., Boutouchent, F., Kamano, L. et Landry, R. (2008). Guide pour les directions d’école. Aide-mémoire pour faciliter l’insertion professionnelle des novices en enseignement. Moncton, NB : Groupe de recherche sur l’insertion professionnelle (GRIP).

 

 

2006-2007

 

Articles

Bourque, J., Poulin, N. et Cleaver, A. F. (2006). Évaluation d’utilisations et de présentations des résultats d’analyses factorielles et d’analyses en composantes principales en éducation. Revue des sciences de l’éducation, 32 (2), 325-344.

 

Bourque, J. et Larose, F. (2006). Impacts de l’acculturation sur la scolarisation de jeunes Innus. Brock Education, 15 (2), 14-28.

 

Bourque, J. (2006). La grande illusion : points de vue d’enseignants novices québécois sur leur formation initiale. Enjeux pédagogiques, 3, 20-21.

 

Sections d'ouvrages collectifs

Larose, F., Dirand, J.-M., Gitzhofer, F. et Bourque, J. (2006). Représentation des compétences requises pour l'exercice de la profession chez les formateurs et les élèves ingénieurs à l'université de Sherbrooke. In B. Fraysse (dir.), Professionnalisation des élèves ingénieurs (p. 203-232). Paris, France : L’Harmattan.

 

Autres publications

Bourque, J., Akkari, A., Heer, S., Broyon, M.-A., Gremion, F., Gremaud, J. et Berberat, J.-L. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants suisses diplômés des HEP. Rapport final. Bienne, BE, Fribourg, FR, et St-Maurice, VS : Hautes écoles pédagogiques de Berne-Jura-Neuchâtel, de Fribourg et du Valais.

 

Barbier, P.-Y., Bourque, J. et Gaudet, J. d’A. (2006). Rapport d’évaluation du Programme d’insertion professionnelle du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (2005-2006). Fredericton, NB : Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick, direction francophone.

 

Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Palm, S. (2006). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 2 : Les entrevues et l’analyse du discours enseignant. Sherbrooke, QC/Québec, QC : Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’éducation, direction des ressources didactiques.

 

 

2005-2006

Articles

Bourque, J. (2005). L’école schizophrène. Nouvelles CSQ, Mai-juin, p.32.

 

 

2004-2005

Autres publications

Bourque, J. (2004). Éducation et culture : L’impact des stratégies d’acculturation psychologique sur la résilience scolaire de jeunes Innus. Thèse de doctorat inédite. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke.

 

 

2002-2003

Autres publications

Larose, F., Bourque, J. et Lenoir, Y. (2002). Étude des représentations des compétences attendues chez les futurs ingénieurs formés à l’université de Sherbrooke ainsi que des motifs de sélection de ce programme chez les formés. Rapport de recherche. Sherbrooke, QC : facultés de Génie et d’Éducation, Université de Sherbrooke.

 

 

2000-2001

 

Articles

Larose, F., Bourque, J., Terrisse, B. et Kurtness, J. (2001). La résilience scolaire comme indice d’acculturation chez les autochtones : bilan de recherches en milieux innus. Revue des sciences de l’éducation, 27 (1), 151-180.

 

Bourque, J. et Larose, F. (2000). Évaluation du dispositif d'enseignement des mathématiques au secondaire dans une école innue. Cahiers de la recherche en éducation, 7 (2), 3-21.

 

Autres publications 

Bourque, J. (2000). Évaluation du dispositif d'enseignement des mathématiques au secondaire à l'école Olamen. Mémoire de maîtrise inédit. Sherbrooke, QC : Université de Sherbrooke

Retour aux publications