Publications de Johanne Bédard

  Retour aux publications

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

 

 

Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Bédard, J. (2011). Análisis de la práctica docente y construcción de un referente de competencias profesionales. Revista Española de Pedagogía, 69(248), 81-100.

 

Larose, F., Lenoir, Y., Couturier, Y. et Bédard, J. (2011). L‟essor de l‟interdisciplinarité

professionnelle au temps des réformes à la faveur de l‟émergence d‟une zone d‟intégration des pratiques d‟intervention éducatives et socio-éducatives. Revue des sciences de l’éducation, XXXV(3).

 

Bédard, J., Larose, F., Couturier, Y., Potvin, L., Lisée V., et Lemaire, F. (2009). Petits cuistots-Parents en réseaux, offert dans des écoles montréalaises : un lieu de partage des expertises professionnelles entre l’école, la famille et la communauté. Revue Formation et profession, 16(2), 37-40.

 

Couturier, Y., Larose, F. et Bédard, J. (2009). Continuités et discontinuités de l’intervention éducative et de l’éducation socioéducative en milieu scolaire défavorisé. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 42(4), 93-116.

 

Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). As representações sociais como analisador da emergência de uma nova profissão em educação: o caso dos agentes de desenvolvimento no Québec. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade, 18(2), 1-16.

 

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences: perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 65-82.

 

Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2008). Les déterminants des besoins des parents québécois ayant des enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’information et de la formation à la vie scolaire. Revue internationale de l’éducation familiale, 23, 39-61

 

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Hammami, A. (2008). Limits of the appeal to Internet in accessing information and training in the exercise of parenting skills in Quebec. Journal of Computer Mediated Communication, 13(2), 441–458.

Document téléaccessible à l‟adresse <http://www.blackwellsynergy.com/toc/jcmc/13/2>.

 

Terrisse, B., Larivée, S.J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l'exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 23,  81-101.

 

Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2006). Les représentations de parents québécois au regard de l’intervention socioéducative  au préscolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice 15(2), 148-174.

 

Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Couturier, Y. (2006). Les attentes des parents d'enfants d'âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. Enfances, Familles, Générations, 4. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.erudit.org/revue/efg/2006/v/n4/012897ar.html>.

 

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2004). Epistemic foundations of the attitudes requested on the part of the preschool teachers working with low socioeconomic status children and their families. International Journal Of Child And Family Welfare, 7(4), 218-232.

 

Larose, F., Couturier, Y. et Bédard, J. (2004). La représentation de l’approche par compétence au secondaire: Questions et attitudes des personnels d’une polyvalente située en région à faible performance scolaire. Formation et Profession, 10 (1), 19-22

 

Larose, F., Terrisse, B., Lenoir, Y. et Bédard, J. (2004). Approches écosystémiques et fondements de l’intervention éducative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice 13(2), 56-80.

 

Terrisse,  B., Bédard, J., Larose, F. et Pithon, G. (2004). La prévention de la violence et de l’agressivité chez les jeunes en milieu familial: le programme interactif « Être parents aujourd’hui ». Éducation et francophonie, 32 (1), 102-125. Revue téléaccessible à l’adresse URL suivante:  <http://www.acelf.ca/revue/32-1-2004/index.html >.

 

Bédard, J., Larose, F., Goulet, N., Larivée, S. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec. Revue internationale de l’éducation familiale,  7(1), 49-69.

 

 

Chapitre de livres 

 

Bédard, J. (2010). Des définitions de sens commun de jeunes qui caractérisent le jeu et sa relation avec l’apprentissage. In J. Bédard et G. Brougère (dir.), Jeu et apprentissage, quelles relations? Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Bédard, J., Lisée, V., Lemaire, F. et Diena, A. (2011). Des carnets en contextes variés. In H. Guy et al., Les carnets des aventuriers. Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

 Bédard, J. (2008). La préscolarisation et les pratiques éducatives en classe maternelle au Québec. In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Jeux et cultures au préscolaire. Lyon: INRP.

 

Bédard, J. (2006). Les matériels conventionnels et électroniques au préscolaires : pratiques québécoises et suisses. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.) Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 233-268). Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Le rapport au matériel didactique et pédagogique: la nécessité de dépasser l’instrumentalisation de l’intervention éducative. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.) Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 353-356). Québec: Presses de l’Université Laval.

 

Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). La conception, la sélection et l’utilisation du matériel didactique et pédagogique: des enjeux socioéducatifs multiples. In J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.) Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 1-9). Québec: Presses de l’Université Laval.

  

Livres

 

Bédard, J. et Brougère, G. (2010). Jeu et apprentissage : quelles relations? Sherbrooke: Éditions du CRP.

 

Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). L’utilisation du matériel scolaire: un rapport d’appropriation ou un déterminant de l’intervention éducative. Sainte-Foy: Presses de l‟Université Laval.

 

Rapports de recherche

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J., Morin, M.P., Savard, A. et Theis, L. (2010). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. Rapport de la recherche FQRSC 2008-JA-124845. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

 

Grenon, V., Larose, F., Bourque, J., et Bédard, J. (2010). The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. In C. Reading (dir.), Data and Context in Statistics Education: Towards an Evidence-based Society. Proceedings of the 8th International Conference on Teaching Statistics. Armidale, Australia: University of New England.

 

Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Larose, F., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2010). Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en œuvre au Québec. Rapport de la recherche CRSH 410-2007-1790. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/>

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Lenoir, A., Lenoir, Y., Larivée, S. J., et al. (2010). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école et communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d'élèves « à risque » au primaire. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Rapport 2007-EC-118198.  Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke). Sherbrooke, Québec, Canada

 

 Larose, F., Bédard, J.., Couturier, Y., Larivée, S.J., Lenoir, A., Lenoir, Y. et Terrisse, B. (2009). Étude évaluative des impacts du programme « Famille, école et communauté, réussir ensemble » (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves « à risque » au primaire. Sherbrooke.

 

Bédard, J.(2008). L'intervention éducative au préscolaire : regard sur les pratiques enseignantes en contexte d'apprentissage ludique. Québec: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).  Rapport de la recherche subventionnée 225-NC-99252.

 

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Samson, G., Theis, L.,  Thomas, L. et Savoie, A. (2008). Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Karsenti, T., Lenoir, Y., Terrisse, B. et Trudel, M. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves : Obstacle ou instrumentation pédagogique? Ottawa: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Rapport de la recherche subventionnée Nº 410-2004-1890.

 

Larose., F., Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Lenoir, Y., Karsenti, T., Tardif, M., Terrisse, B. et Trudel, M. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Rapport de  la recherche subventionnée FQRSC (2004-AI-93518), programme d’appui à la recherche innovante.

 

Bédard, J., Larivée, S.-J., Larose, F. et Terrisse, B. (2007). Effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec. Ottawa: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Rapport de la recherche subventionnée 2003-2006.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des enseignantes et des enseignants du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire.  Sherbrooke / Québec : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation; Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2007).  Les transitions à l’école : Croyances, faits et ressources. Fascicule à l’intention des parents d’élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Sherbrooke/Québec: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des directrices et directeurs  d’écoles primaires et secondaires. Sherbrooke / Québec : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation; Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Lebrun. J., Lenoir, Y. et Morin, M.-P. (2006). L’impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Projet nº 2003-PRS-8436). Sherbrooke: Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

 

Terrisse, B., Larose, F., Bédard, J., Lefebvre, M.-L. et Larivée, S. (2006). Étude des effets d'un programme d'entraînement à la communication parents-enfants sur les attitudes et les pratiques parentales et sur les compétences des enfants à la maison et à l'école. Rapport final conjoint de recherche pour les subventions No 37276 (Québec : Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition Féminine) et 410-2002-1348 (Ottawa : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, programme des subventions ordinaires de recherche).

 

Terrisse, B., Larose, F., Lefevbvre, M.-L. et Bédard, J.(2003). Les compétences socio-éducatives des intervenants de première ligne auprès du jeune enfant (0-6 ans) et de sa famille en mséf (Rapport final de recherche). Montréal: UQAM, Faculté des sciences de l’éducation.

 

Bédard, J. et Larose, F. (2002). Identification des dimensions complémentaires et divergentes des pratiques et des contenus d’enseignement dans le cadre du «Certificat en petite enfance et famille: intervention précoce» offert à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Montréal: Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente.

 

Larose, F, Lenoir, Y., Karsenti, T., Kalubi, J.-C. et Bédard, J. (2002). Rapport de la recherche subventionnée FCAR 1999-2002 Pédagogie par projet et NTIC chez les enseignants du primaire; identification des conditions optimales de construction des compétences transversales (subvention No 1999-NT-0004). Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

 

  

 Articles dans des revues professionnelles

 

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Hammami, A. (2008). Limits of the Appeal to Internet in Accessing Information and Training in the Exercise of Parenting Skills in Quebec. Journal of Computer Mediated Communication, 13(2). Document téléaccessible à l'adresse < http://www.blackwell-synergy.com/loi/jcmc>.

 

 Bédard, J. (2003). L’intervention éducative au préscolaire: croyances épistémiques et rôle conféré au contexte ludique. Revue Préscolaire, 41(2), 24-28.

 

Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2002). L’éducation préscolaire au Québec: bilan et perspectives. Les dossiers des sciences de l’éducation, 7, 95-105.

 

Autres publications

 

Bédard, J. (2007). L’éducation préscolaire, une préoccupation qui dépasse les frontières où des expertises différentes gagnent à être mises en commun. Émergence de collaborations entre professeurs-chercheurs. Lettre de la Chaire de recherche du Canada et du Centre de recherche sur l’intervention éducative, 5(3), 18-19.

 

Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A. Larose, F., Lebrun. J., Lenoir, Y., Receveur, O. et Terrisse, B. (2007). Rapport de recherche relatif aux différents recueils de données pour l’année 2005-2006. Faits saillants pour les divers recueils réalisés durant la première année de l’étude. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.