Coopérations scientifiques sur le plan international avec les unités de recherche

 

D’une part, des ententes formelles ont été établies avec :

  • le Réseau OPEN (Observatoire des pratiques enseignantes), sous la direction de la professeure Marguerite Altet, Université de Nantes (objet de collaboration: pratiques enseignantes);
     

  • le Grupo de estudos e pesquisas da interdiossciplinaridade (GEPI), sous la direction d’Ivani Catarina Arantes Fazenda, Pontifícia Universidade Católica, São Paulo, membre associée du CRIE (objets de collaboration : interdisciplinarité, publications conjointes);
     

  • le Fórum paulista de pósgraduação em educação (FPPGE), sous la direction d’Ivani Catarina Arantes Fazenda, Pontifícia Universidade Católica, São Paulo (objets de collaboration : interdisciplinarité, publications conjointes);
     

  • l’Université du Luxembourg, sous la direction du professeur Lucien Kerger.

D’autre part, des liens de coopération sont établis avec :

  • le groupe de recherche  Théorie, Action, Langage et Savoirs (TALES) de l'Université de Genève, sous la direction de la professeure Sabine Vanhulle, membre associée du CRIE;
     

  • l’Unité mixte de recherche Sciences-technologie-éducation-formation (UMR-STEF), sous la direction du professeur Joël Lebeaume, de l’École normale supérieure de Cachan, membre associé du Crie (Objet de collaboration: formation des enseignants, questions curriculaires et compétences en enseignement des sciences, technologies et mathématiques du personnel enseignant au premier cycle du secondaire);
     

  •  le Centre de recherches en éducation, formation et insertion de Toulouse (CREFI-T), sous la direction de la professeure Anne Jorro, Université de Toulouse II le-Mirail, membre associée du Crie;
     

  • l’équipe de recherche “Professionnalité des enseignants du ministère de l’Agriculture et de la Pêche”, sous la direction de la professeure Marie-Hélène Bouillier-Oudot, École nationale de formation agronomique (ENFA), Toulouse membre associée du Crie (objets de collaboration : interdisciplinarité, savoirs professionnels, publications conjointes, projet de recherche);
     

  • le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (Lirdef), sous la direction du professeur Dominique Bucheton, Iufm de Montpellier (objets de collaboration : projets de recherche, pratiques enseignantes, publications conjointes);
     

  • le Groupe de recherche sur les pratiques professionnelles enseignantes (GRPPE), regroupant les IUFM de Reims et de Bourgogne, sous la direction du professeur Gilles Baillat, IUFM de Reims membre associé du Crie (objets de collaboration : projets de recherche, interdisciplinarité, publications conjointes);
     

  • le Groupe de recherche sur l’audiovisuel et le multimédia éducatif (Grame) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg, sous la responsabilité du professeur Alain Jaillet (objets de collaboration : NTIC et téléenseignement en formation initiale et continue à la profession enseignante, pertinence du multimédia en pédagogie coopérative au primaire, publications conjointes);

     

  • le CeRF/EA 2182, sous la direction du professeur Pascal Politanski, IUFM d’Alsace et Université Marc Bloch à Strasbourg (objets de collaboration : projet de recherche, formation à l’enseignement, pratiques enseignantes, éducation à la citoyenneté);

     

  • le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (Life), sous la direction du professeur Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève (objet de collaboration : pratiques enseignantes);

     

  • l’Unité Tecfa (Technologie de l’éducation et de formation à distance) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Genève, sous la coresponsabilité du professeur Daniel Peraya, membre collaborateur du Crie (objets de collaboration : fondements épistémologiques du recours aux TIC en formation initiale et continue; représentations des formés au regard de l’interaction humain-environnements virtuels; représentations, compétences et pratique d’utilisation du matériel didactique informatisé; recherches et publications conjointes);
     

  • l’Association internationale francophone de recherche en éducation familiale / Région Québec-Amérique du Nord;
     

  • l’Organisation mondiale de la famille (Organisation des Nations Unies, rang 1) / Région Amérique du Nord.

 

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