Nouvelles archivées 2012

Vous retrouverez ici les nouvelles archivées des activités scientifiques qui se sont tenues au cours de l'année 2012

 

 

Résultats du concours des bourses CRIÉSÉ 2012-2013

Ce sont mesdames Isabelle Ledoux et Viktoria Kazarloga qui ont remporté le concours de la bourse d'études au 3e  cycle , pour un montant de 2 250$. Madame Ledoux est sous la codirection du professeur Vincent Grenon , et madame Kazarlog sous la direction de la professeure Marilyn Steinbach.

 

Résultat du concours de la bourse Gérard-Raymond Roy

Madame Sylvie Charette, étudiante au 3e cycle sous la direction du professeur François Larose et la codirection du professeur Vincent Grenon a remporté la bourse Gérard-Raymond Roy d'un montant de 4 500$.

Présentation de résultats de recherche préliminaires

Du 30 octobre au 3 novembre 2012 avait lieu le 45e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) ayant comme thème « Une langue de mots et d’images » au Loews Hôtel Le Concorde, Québec (Québec). Lors de ce congrès, madame Catherine Crête D'Avignon, étudiante à la maîtrise en éducation au CRIÉSÉ, sous la direction du professeur Olivier Dezutter et la codirection de la professeure Marie-Christine Beaudry et du professeur François Larose a présenté les résultats préliminaires d'une recherche FQRSC conduite  par les professeurs F. Larose, M.-C. Beaudry, J. Bédard, I. Carignan, V. Grenon et O. Dezutter: Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écrit (FQRSC, 2011-2014).

 Cette présentation s'est effectuée dans le cadre de l'atelier 107: « Enseigner l’écriture au secondaire à l’aide des technologies d’informations et de communications ».devant une assemblée de 111 personnes.

 

 Résumé de la communication

 Enseigner l'écriture au secondaire à l'aide des technologies d'informations et de communications [Secondaire]

Si l’écriture semble faire partie d’une logique incontestable dans une classe de français, l’enseignement de cette compétence peut parfois ressembler à un casse-tête. Comment maximiser l’enseignement de l’écriture sans condamner plusieurs cours à des pratiques d’écriture en silence? Comment réussir à donner des rétroactions judicieuses et fréquentes aux élèves dans un délai respectable? L’utilisation des TIC pourrait bien faire partie des solutions. La présentation vise d’abord à dresser un rapide portrait de l’enseignement de l’écriture au secondaire, pour ensuite présenter quelques situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles l’enseignement de l’écriture et l’utilisation des technologies vont de concert. Finalement, les résultats préliminaires recueillis dans le cadre de L’étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écrit (FQRSC), recherche menée par F. Larose, M.-C. Beaudry, J. Bédard, I. Carignan, V. Grenon et O. Dezutter, seront présentés. La présentation se terminera par quelques exemples d’utilisation des technologies en classe (et en salle informatique) sans avoir nécessairement accès à un tableau blanc interactif ou à un logiciel payant particulier.

 

 

Nouvelle activité scientifique au CRIÉSÉ : les midis-découverte    

Une nouvelle activité est présentée au CRIÉSÉ, il s’agit des midis-découverte. Le principe est le suivant: un étudiant présente une vidéo, trouvée sur Internet, dont le sujet est en lien avec sa recherche. La vidéo n’est pas forcément scientifique mais doit servir à amener le sujet de recherche de la personne qui la présente. L’étudiant  la commente et la met en perspective par rapport à son propre projet de recherche. Les objectifs sont d’échanger librement autour d’un sujet, en toute convivialité, car cette activité se tient autour de boites à lunch fournies par le CRIÉSÉ.

Le premier midi –découverte se tiendra le jeudi 6 décembre, de 11h45 à 13h15 au local A10 3018. Il sera présenté par Sereywathna Soung, étudiante au doctorat et le titre est: Comment évaluer la pertinence, la fiabilité et la scientificité de l'information?

 

 

Lancement du concours des bourses étudiantes CRIÉSÉ / FQRSC-CRIÉSÉ

Le CRIÉSÉ/FQRSC-CRIÉSÉ offre pour l’année 2012 trois bourses de démarrage au 2e cycle (1 000$ chacune) et une bourse de démarrage au 3e cycle (1 500$)Il offre également  une bourses d’études au 2e cycle (1 500$) et deux bourses d’études au 3e cycle (2 250$ chacune).

Vous trouverez toutes les indications pour y concourir en suivant le lien

 

 

Lancement de la Bourse d’excellence Gérard-Raymond Roy

Le concours pour la bourse Gérard-Raymond Roy, au montant de 4 500$ est également ouvert.

Il s'agit d'une bourse d'excellence récompensant les étudiants pour leur investissement en recherche et leffort consacré à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques dans le champ de léducation en relation directe avec les domaines d’investigation du CRIÉSÉ.

Vous trouverez toutes les indications pour y concourir en suivant le lien.

Pour toute information, vous pouvez contacter Brigitte Caselles-Desjardins (bur A10 3010).

 

 

11ème colloque international de l'AFDECE

Du 24 au 26 octobre 2012 , s'est tenu  à l'Université de Sherbrooke le 11e colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE) intitulé Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage. Ce colloque, organisé en collaboration avec l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPÉ), l'Institut catholique de Paris et le CRIÉSÉ est soutenu par la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et le Ministère français de l’Éducation nationale (DREIC). Programme du colloque

 

 

La directrice du CRIÉSÉ reconduite dans ses fonctions

Lors de l'assemblée statutaire qui s'est tenue le jeudi 13 septembre, Madame Johanne Bédard a été réélue directrice du CRIÉSÉ à l'unanimité. En fonction à ce poste depuis le mois d'août 2009, son mandat a été reconduit pour une durée de trois ans.

 

 

Rencontre des étudiants

Les membres-étudiants du CRIÉSÉ ont participé à une rencontre des étudiants  qui s'est tenue le  jeudi 27 septembre au local A10 3018. Ce fut l’occasion pour les anciens, de célébrer la rentrée, de retrouver leurs collègues de travail, et pour les nouveaux étudiants, de découvrir et connaître davantage le fonctionnement du centre de recherche. Cette activité était animée par les représentantes des étudiants, Naomi Grenier et Sereywathna Soung.

 

 

Soutenance de thèse en éducation de M. El Mostapha Habboub

Le 4 septembre 2012 à 9h15, au local L1-2630 au campus de Longueuil, M. El Mostapha Habboub a soutenu sa thèse intitulée Didactique professionnelle et formation initiale à l'enseignement secondaire: analyse de points de vue de chercheurs, de formateurs et de la documentation scientifique sous la présidence de Monsieur Jacques Joly, Vice-doyen aux études supérieures en recherche et secrétaire de Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Le jury était composé de Monsieur Yves Lenoir, directeur de recherche, Département d’enseignement préscolaire et primaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke; Madame Julie Desjardins, codirectrice de recherche, Département d’enseignement préscolaire et primaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke; Monsieur Marc Tardif, codirecteur de recherche, Département de pédagogie, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke; Madame Isabelle Vinatier, membre du jury externe, Département en sciences de l’éducation, Université de Nantes; Monsieur Abdelkrim Hasni, membre du jury interne, Département d’enseignement préscolaire et primaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke; Monsieur Patrick Mayen, membre du jury, Agrosup Dijon, Sciences de l’éducation,  Département des sciences humaines et sociales.

 

 

Des nouveautés au Centre de documentation du CRIÉSÉ

Le centre de documentation s'est enrichi de nouvelles monographies, rapports, revues et thèse. Ces documents viennent compléter les ressources de ce centre à votre disposition. Vous pouvez vous adresser à Sylvie Archambault, bureau A10 3009, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h pour toute information ou pour accéder au centre de documentation.

Le catalogue complet est en ligne sous l'onglet Centre de documentation. Pour accéder à la liste  des nouveautés, cliquer sur l'image ci-contre.

 

 

 

 

Nouvelle équipe de recherche sous la co-direction d'un membre du CRIÉSÉ

La toute nouvelle Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP), a été reconnue comme groupe de recherche en émergence par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Initiée par deux professeurs récemment engagés au sein de l’institution, Anderson Araújo-Oliveira (Unité d’enseignement et de recherche [UER] en sciences de l’éducation) et Isabelle Chouinard (UER en sciences du développement humain et social), l’Équipe mise sur pied a comme missions principales le développement de la recherche interdisciplinaire sur les pratiques professionnelles, ainsi que la formation de la relève scientifique à l’UQAT.

Porteuse d’une vision élargie des pratiques professionnelles, l’Équipe compte regrouper des chercheurs provenant de différents départements de l’UQAT et d’autres universités québécoises et internationales.

 

 

Promotions pour des membres associés du CRIÉSÉ

Des membres associés du CRIÉSÉ ont été promus: la professeure Isabelle Carignan (Département de l'enseignement au primaire et au préscolaire) a obtenu son agrégation. Le professeur Marc Boutet et les professeures Lynn Thomas et Julie Desjardins ont été promus au rang de titulaire.

 

 

Soutenance de mémoire

Madame Brigitte Caselles-Desjardins a soutenu avec succès son mémoire de maîtrise le 4 juin 2012, à Reims (France). Son mémoire a pour titre: Regards sur les pratiques en éducation des adultes: perceptions d’enseignants en alphabétisation et pratiques professionnelles. Le jury était composé du professeur Philippe Maubant, directeur de recherche; de la professeure Marie-France Morin, co-directrice de recherche; du professeur Richard Wittorski, professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), membre du jury externe.

 

 

Le Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) porte maintenant l’appellation de Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ)

Si l’intervention éducative () a constitué l’élément fondateur et fédérateur des travaux des membres du Centre de recherche, pour sa part, l’intervention socioéducative (ISÉ), est objet central de recherche pour plusieurs membres et correspond à la réalité des institutions de formation de la société québécoise d’aujourd’hui.  Pour en savoir davantage sur la réorientation du Centre de recherche, veuillez consulter le document joint qui fait état de l’ensemble des informations ‘‘importantes à ce jour’’ concernant le CRIÉSÉ: logo; thématique et sa schématisation, orientations et axes de recherche; liste des membres professeurs réguliers, des membres professeurs associés nationaux et internationaux et des étudiants.

 

 L’étude de l’IÉSÉ, conçue en tant que “praxis située” par l’entremise de divers dispositifs de médiation, est réalisée par l’articulation de ses fondements et de ses pratiques, définissant ainsi les deux orientations de la thématique du CRIÉSÉ (Cliquer sur l'image pour l'agrandir).

 

Orientations du CRIÉSÉ

-        L’IÉSÉ sous l’angle de ses fondements (F. Larose, resp.)

-        L’IÉSÉ sous l’angle de ses pratiques (P. Maubant, resp.)


Transversaux à ces orientations, trois axes de recherche permettront l’opérationnalisation et la production de savoirs. Les pratiques et leurs fondements seront étudiés par les dispositifs de médiation suivants.


Axes de recherche du CRIÉSÉ

-        Les dispositifs de médiation sous l’angle des méthodologie (V. Grenon, resp.)

-        Les dispositifs de médiation sous l’angle des savoirs (Y. Couturier, resp.)

-        Les dispositifs de médiation sous l’angle de la dissémination (E. Correa-Molina, resp.)

  Nous sommes présentement à actualiser le site Internet du CRIÉSÉ que vous pouvez toujours consulter à l’adresse <http://www.crie.ca/> mais aussi à sa nouvelle adresse qui est effective au <http://www.criese.ca/>.

 

 

Résultats des bourses du CRIÉSÉ

Suite à la rencontre du comité des bourses, voici les résultats des bourses.  Miguel Boucher, Catherine Crête d'Avignon et Charles Steichen se sont vus attribuer la bourse de démarrage au 2e cycle, d'une valeur de 1000$. Alexandre Mesquita a obtenu la bourse de démarrage au 3e c. d'une valeur de 1 500 $. La bourse d'études au 2e c. d'une valeur de 1 500 $ a été remportée par Naomi Grenier. La bourse d'études au 3e c. d'un montant de 2 250$ a été remise à Sylvie Charette et Sereywathna Soung.

Bourse Gérard Raymond Roy

Alejandra Morales Gomez a remporté la bourse d'Excellence Gérard Raymond Roy d'une valeur de 4 500 $. Cette bourse vient récompenser l'excellence du dossier présenté, tant du point de vue académique que scientifique.

 

 

Le CRIÉSÉ présent au congrès  international de  l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)

Le CRIÉSÉ a présenté un colloque à l'AMSE qui s'est tenu du 3 au 8 juin à Reims (France) sous le thème suivant: Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui.  Membres professeurs et étudiants étaient également présent à cette manifestation d'envergure à laquelle ils participaient que ce soit en tant qu'organisateur ou organisatrice de colloque ou communicants.

 

 

Nouvelle subvention de recherche

Le professeur Anderson Araújo-Oliveira  de l'Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue (UQAT) a obtenu une subvention à titre de chercheur principal, du Fonds de recherche - Société et Culture (FQRSC) (Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs) pour un montant de  39 600 $. La période de subvention est 2012-2015. La recherche portera sur l' Analyse des dispositifs didactiques mis en œuvre dans les pratiques d’enseignement de futurs enseignants du primaire. Les objectifs de recherche sont les suivants: 1. Décrire les caractéristiques des dispositifs didactiques sous-jacents aux activités d’apprentissage planifiées et mises en œuvre par de futurs enseignants du primaire dans le domaine des sciences humaines; 2. Dégager les apports et les limites de ces dispositifs pour la mise en œuvre par l’élève d’une démarche d’apprentissage à caractère scientifique.

 

 

SÉMINAIRES ÉTUDIANTS 2011-2012 CRIE-APECS/CRIFPE-Sherbrooke

Le 24 mai 2012 de 13h30 à 16h30 à la salle A10-3018, deux étudiants ont présenté l'avancée de leurs travaux de recherche. Les présentations ont été assumées par une étudiante et un étudiant à la maîtrise (MA) sous la direction de la professeure M. Moldoveanu: Naomi Grenier a présenté Les pratiques de différenciation pédagogique utilisées par des enseignants d’écoles primaires en milieu multiethnique au Québec et Charles Steichen a abordé  La socialisation en classes d’accueils primaires multiethniques. Vous trouverez les résumés de la  présentation de Naomi Grenier et Charles Steichen en suivant le lien.

 

 

Deux étudiantes du CRIE remportent la bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier

Naomi Grenier et Annabelle Caron, membres étudiantes du CRIE, ont obtenu chacune la bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du CRSH.  D'une valeur de 35000$ par année pour trois ans, cette bourse leur permettra de poursuivre leurs études doctorales. Les bourses de doctorat du CRSH et les bourses de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier visent à développer les compétences en recherche et à contribuer à la formation d'universitaires très qualifiés en appuyant les étudiants qui ont obtenu d'excellents résultats dans leurs études de premier et de deuxième cycles en sciences humaines. Ces bourses contribuent à former les leaders canadiens de demain dans le domaine de la recherche.

Naomi Grenier travaillera, sous la direction de la professeure Mirela Moldoveanu, sur une thèse portant sur les liens entre la collaboration école-famille et la réussite des élèves à risque, dans le cadre de la programmation scientifique de l'Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique (ERDIPÉD). Quant à Annabelle Caron, actuellement en fin de maitrise sous la direction d'Isabelle Carignan, membre associé du CRIE, elle poursuivra au doctorat sous la direction de Pascale Lefrançois de l'Université de Montréal et la codirection de Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke).  Elle conduira alors une recherche au sujet de la contribution du mémoire professionnel au développement de la compétence scripturale des futurs enseignants.

 

 

Les midi-conférence du CRIE

Le CRIE vous invite à participer au midi-rencontre organisé par l’axe 2 du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) qui se tiendra le 10 mai 2012, de 12h à 14 au  local A10-3018. Celui-ci portera sur :  Gestes professionnels et réflexivité en formation des enseignants : singularité et complémentarité. Il  sera animé par le professeur Enrique Correa-Molina, responsable de l’axe 2 du CRIE qui recevra Arnaud  Dehon et Antoine Derobertmasure, doctorants à l’Université de Mons (Belgique).  Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien .

 

 

Obtention de subventions de recherche

Le FQRSC a octroyé une subvention de 79200 $ sur deux ans à la professeure Mirela Moldoveanu, dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche. L'aide financière octroyée sera allouée à des activités de concertation en vue de la mise sur pied de l'Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique (ERDIPÉD), composée de douze membres : Mirela Moldoveanu (UdeS - CRIE, responsable), France Beauregard (UdeS - CRIE), Alain Savoie (UdeS - CRIE), Marilyn Steinbach (UdeS - CRIE), Yamina Bouchamma (Université Laval), Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Yvonne da Silveira (UQAT - CRIE), Véronique Francis (Université d'Orléans, France), Alice Ionescu (Université de Craiova, Roumanie), Krasimira Marinova (UQAT), Donatille Mujawamariya (Université d'Ottawa) et Catherine Turcotte (UQAM).

 Yvonne da Silveira, professeure titulaire à l'UQAT et nouvelle membre associée au CRIE, s'est vu octroyer une subvention de 175000$ dans le cadre du concours Actions concertées - Programme de recherche sur l'écriture du FQRSC. Ce projet de recherche-action, étalé sur trois ans (2012-2015), porte sur l'exploration de nouvelles pratiques d'enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d'élèves anichinabé, innus et cris. L'équipe est composée de :  Christiane Blaser (UdeS), Gisèle Maheux (UQAT), Mirela Moldoveanu (UdeS - CRIE), Glorya Pellerin (UQAT), Aurélie Hot (UQAT), Fodé Diarra (Commission scolaire crie), Julie Mowatt (Commission scolaire CRIE), Marguerite Mowatt (Commission scolaire crie), Liliana Marca-Vadan (Commission scolaire du Littoral).

 

 

Une étudiante du CRIE remporte une bourse FQRSC

Naomi Grenier, membre étudiante du CRIE, s'est mérité une bourse de doctorat en recherche du FQRSC. La bourse, d'une valeur de 20000$ par année pour trois ans, lui permettra de conduire son projet d'études doctorales qui traitera des liens entre la collaboration école-famille et la réussite scolaire des élèves à risque, sous la direction de la professeure Mirela Moldoveanu, dans le cadre de la programmation scientifique de l'Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique.

 

 

Invitation à un colloque à l'ACFAS

La professeure Mirela Moldoveanu, membre régulière du CRIE, vous convie au colloque qu'elle organise dans le cadre du congrès de l'ACFAS, qui se tiendra cette année au Palais des congrès à Montréal.  Le colloque "Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires" aura lieu les 7 et 8 mai. Pour des informations complémentaires, suivre le lien.

 

 

Séminaires étudiants CRIE-APECS/CRCIE/CRIFPE-Sherbrooke

Jeudi 26 avril 2012 de 14h à 15h30 au A10-3018, Claude Poulin, doctorant (PhD) sous la direction des professeurs Y. Lenoir et F. Lacourse assumera une communication sous le thème suivant: Les représentations sociales de la suppléance au secondaire.

Veuillez prendre connaissance du résumé de la présentation en suivant le lien.

 

 

Conférence de Jean-Pierre Lepri

Le CRIE  a invité la communauté universitaire et la société civile à la présentation interactive de Jean-Pierre Lepri, Cercle de réflexion pour une éducation  authentique (CREA)-Apprendre la vie sur le thème suivant: Les éducations: enseigner-éduquer-former, ‘‘intervenir pour quoi, par qui et pour qui’’? La conférence a eu lieu jeudi 19 avril 2012 de 12h à 14h30 au local  A10-3018 à l’Université de Sherbrooke. Pour des informations complémentaires sur la conférence, suivre le lien ci-après.  

 

 

Séminaires étudiants CRIE-APECS/CRIFPE-Sherbrooke/CRCIE 2012

Jeudi, 5 avril 2012 de 14h00 à 16h00 à la salle A10-3018, Freddy Franco Morales, étudiant à la maîtrise (MA) sous la direction du professeur Enrique Correa Molina a assumé une communication sous le thème suivant: Le lien entre les attitudes envers les personnes homosexuelles et bisexuelles (LGB) des futurs enseignants et enseignantes du Québec et leurs connaissances relatives aux comportements sexuels, aux rôles sexuels et aux réalités des jeunes LGB. Prendre connaissance du résumé de la présentation en suivant ce lien.

 

 

Nouvelles politiques de soutien à la formation CRIE-APECS

Votre participation à des événements scientifiques arrive à grands pas (ACFAS, AMSE, etc.)! Dans cette perspective des fonds liés au soutien à la formation pour les membres étudiants CRIE et/ou APECS ont été reconduits. Afin de supporter vos demandes à cet effet, tant la Politique de soutien à la formation du CRIE que celle d’APECS, ont été renouvelées. La politique APECS est accessible également aux membres professeurs APECS. Vous trouverez ces politiques et les documents nécessaires pour déposer votre demande en suivant les liens ci-dessous:Politique de soutien à la formation APECS; Politique de soutien à la formation CRIE. Les demandes seront à faire parvenir à Madame Sylvie Archambault, commis à la recherche au CRIE-APECS.

 

 

Parution du nouveau numéro de L'intervention éducative

Le volume 10 no 1 de la revue électronique, L'Intervention éducative,  Lettre de la Chaire de recherche du Canada et du Centre de recherche sur l'intervention éducative est paru. Cette revue présente les dernières recherches et publications des membres ainsi qu'une rubrique reflétant l'implication des étudiants dans la vie du CRIE, leurs activités scientifiques nationales et internationales ainsi que les thèses et mémoires défendus. Elle rend compte également des liens de la CRCIE et du CRIE avec les milieu de pratiques.

Pour accéder à la revue, cliquer sur l'image ci-contre.

 

 

Séminaire étudiant jeudi 1er mars

Dans le cadre des séminaires étudiants CRIE-APECS/ CRCIE/CRIFPE-Sherbrooke 2011-2012,  Diane Boudreault, étudiante au doctorat sous la direction de Johanne Bédard et co direction de François Larose et Alain Savoie,  a assumé une présentation sur le thème suivant:  Objectivation de la démarche artistique en arts visuels dans le contexte d’un projet de création avec des étudiantes et des étudiants en milieu universitaire francophone au Québec. Celle-ci a eu lieu jeudi, 1er mars 2012 de 14h à 16h au A10-3018.  Pour accéder au résumé le la communication, cliquer sur le lien suivant.

 

 

Les étudiants du CRIE créent leur communauté virtuelle

 Avec le souhait de développer un plus grand sentiment d'appartenance au centre et favoriser la collaboration entre les membres étudiants, les  représentantes des membres-étudiants du CRIE vous annoncent l'ouverture officielle d'un forum réservé aux étudiants sur la plateforme Moodle. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce  forum  qui est dès maintenant accessible. Vous pourrez y accéder en cliquant sur l'image ci-contre. Nous avons tous des connaissances et des expériences différentes à partager.  En les faisant circuler, elles pourraient être source  d'informations importantes favorisant le cheminement des membres étudiants  en tant que jeunes chercheurs. Il ne tient maintenant qu'à nous tous de profiter de cette opportunité!

 

I

Nouvelle commis à la recherche au CRIE

C’est avec grand plaisir que le CRIE accueille Mme Sylvie Archambault au poste de commis à la recherche (CRIE-APECS). C’est en travaillant de concert avec Brigitte Caselles-Desjardins, professionnelle de recherche, qu’elle occupe le bureau du secrétariat situé au local A10-3009. Cette dernière est accessible du lundi au jeudi soit, de 8h à 16h30h (32 hres/sem.). Elle effectuera les tâches de secrétariat et de comptabilité requis par notre Centre de recherche et sera en charge de l’accueil des membres professeurs, étudiants et conférenciers de passage. Celle-ci est donc la nouvelle personne ressource à contacter pour toute information!  Son adresse courriel est la suivante: Sylvie.Archambault@USherbrooke.ca. Son téléphone au bureau est: 819.821-8000 poste 61091

 

 

Conférence dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire

Le CRIE s'est associé aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se sont célébrées à travers quatorze régions du Québec, du 13 au 17 février 2012.

A cette occasion, la professeure France Beauregard  a animé un midi rencontre qui s'est tenu le jeudi 16 février de 12h à 13h30 au local A10 3018. Elle a traité des Pratiques de parents d’enfants dysphasiques intégrés en classe ordinaire favorisant la persévérance scolaire de ces derniers. Toutes les informations sur cette activité se retrouvent en cliquant sur l'image ci-contre.

 

 

Deux chercheures du CRIE publient un rapport de recherche sur la littératie familiale et communautaire  

Les professeures France Beauregard et Isabelle Carignan  ont publié un rapport de recherche. Il s’agit d’une recension des écrits scientifiques sur  les pratiques gagnantes lors de projet de littératie familiale et communautaire, réalisée grâce au soutien financier du MELS.

Le Service de la recherche et de l’évaluation du MELS souhaitait obtenir une synthèse des connaissances sur les programmes efficaces en littératie familiale. Le but de cette recherche était de recenser les pratiques et les interventions en littératie familiale qui semblent être les mieux fondées scientifiquement pour assurer la réussite des élèves en développant le gout de la lecture chez les jeunes, et ce, tout au long de leur vie. L’attention a été portée aux programmes existants favorisant la lecture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire issus de différents milieux.Pour accéder au rapport , suivre le lien suivant. Le tableau de synthèse du rapport se trouve en suivant ce lien.

 

Nouveau membre B

La professeure France Beauregard est professeure agrégée à la Faculté d'éducation, Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire. Ses intérêts de recherche sont les suivants: Relation famille-école-communauté (famille ayant un membre présentant un handicap, famille immigrante, famille adoptante, etc.); Représentations des rôles et pratiques des parents et des enseignants (croyances, attentes, perceptions); Contexte d'intégration, fondements, concepts, pratiques; Intégration scolaire d'élèves dysphasiques, des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage, TAD/H, TED, etc.

 

 

Nouveau membre associé international

Le professeur Jordi Coiduras est professeur agrégé à l’Université de Lleida (Catalogne, Espagne) à la Faculté de Sciences de l’Éducation, où il donne des cours en formation initiale des enseignants d’Éducation Préscolaire et Primaire. Entre autres, il est membre d’un groupe international de chercheurs intéressés par le thème de la formation en alternance et participe des différents recherches menées par l’équipe COMPETECS de l’Université de Lleida.