Nouvelles archivées 2011

 

Vous retrouverez ici les nouvelles archivées des activités scientifiques qui se sont tenues au cours de l'année 2011

 

Parution de la nouvelle édition du  journal étudiant, le Petit Crieur

Le dernier numéro du journal étudiant, Le Petit Crieur est paru!!! Bulletin d’information des étudiantes et des étudiants membres du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et publié une fois par session universitaire, il se veut la voix des diverses informations qui intéresseront et souvent impliqueront les membres étudiants du CRIE. Cliquer sur l'image pour accéder au document.

 

 

Journée du 8 décembre sur la réflexivité: communications présentées

La journée d'étude du 8 décembre 2011, organisée par Enrique Correa Molina (responsable de l'axe 2 du CRIE) et Lynn Thomas, avec la collaboration de l'IRPE sur un un sujet si prenant que celui de la réflexion en contexte de formation à l’enseignement a permis, à travers la vingtaine de personnes qui y ont participé, de témoigner de la rencontre de sept universités différentes et de quatre provinces.

Sur la photo, nous pouvons reconnaitre de gauche à droite, les professeurs Philippe Maubant, directeur de l'IRPE; Tom Russell, Queen’s University, (Ontario); Enrique Correa Molina, Jodi Nickel, Mount Royal University ( Alberta) et Thomas Falkenberg, University of Manitoba (Manitoba). Il manque Lynn Thomas, coorganisatrice de la journée. Vous retrouverez toutes les communications dans les deux langues (anglais et français) présentées lors de cette journée sous l'onglet communications, dans la section Évènements.

 

 

Journée d'étude sur la réflexivité

Une journée d’étude organisées par le CRIE, l’Équipe APECS et l’IRPE s'est déroulée le jeudi 8 décembre, de 9h à 16h au local A2-102 sur le thème de la réflexivité. Les chercheurs  invités, participant à la formation professionnelle à l’enseignement dans des universités ayant une tradition de formation autre que franco-québécoise ont présenté leurs travaux sur le sujet. Vous trouverez le texte cadre et la programmation de cette journée en cliquant sur l'image ci-contre.

 

 

 

La maitrise de l'information, compétence essentielle pour les étudiants et les étudiantes!

La présentation le 24 novembre de Sereywathna Soung, doctorante (PhD) sous la direction des professeurs F. Larose et O. Dezutter mettait l'accent sur le développement de la compétence à rechercher, sélectionner, comprendre, évaluer, exploiter l’information à bon escient, comme étape fondamentale à la réussite universitaire des étudiants et étudiantes.

Elle  leur permet d’augmenter leurs compétences générales (techno-instrumentales et méthodologiques), de devenir autonomes dans la recherche et l’évaluation des sources d’information pour leurs travaux et de développer les habiletés intellectuelles nécessaires à l'exercice du jugement critique et à l’analyse d'une masse d’information.

Dans le cadre du programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l'Université du Québec, des témoignages de professeurs soulignent l'intérêt et l'importance d'intégrer les compétences informationnelles dans l'enseignement. Pour accéder à la vidéo, cliquer sur l'image.

 

 

Nouvelle parution

Un numéro thématique de la revue Service Social sous direction de Dany Boulanger (étudiant chercheur au CRIE), François Larose et Yves Couturier (Professeurs chercheurs du CRIE) est paru. Le numéro thématique : Le lien entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune au cœur du partenariat école-famille-communauté est maintenant accessible sur la plateforme Érudit : http://www.erudit.org/revue/ss/2011/v57/n2/index.html. Pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un abonnement individuel direct à Érudit, vous y avez accès gratuitement via la plate-forme des bibliothèques de l’Université de Sherbrooke.

 

 

Présentation  de la conférence du professeur Coiduras en ligne

La présentation du professeur Coiduras, qui a eu lieu le 17 novembre sous le thème suivant:  L'e-portfolio: dispositif pour la formation en alternance?  Avec quelles conditions? est maintenant en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le  lien suivant.

 

 

Séminaires étudiants  CRIE-APECS/CRCIE/CRIFPE-Sherbrooke

Jeudi, le 24 novembre 2011 de 14h à 15h30, au local A10 3018,  Sereywathna Soung, doctorante (PhD) sous la direction des professeurs F. Larose et O. Dezutter assumera la conférence suivante: L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans les universités québécoises francophones au regard de la recherche d'information, de la compréhension et de l'utilisation de la documentation scientifique dans le cadre des séminaires étudiants du CRIE.

 

 

Conférences des professeurs Florent Champy et Jordi Coiduras

Le Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPÉ) ont organisé deux conférences qui se sont tenues jeudi 17 novembre, de 12h00 à 13h30 et de 14h00 à 16h00 au local A1 331 dans le cadre de la journée d’étude autour de l’axe 2 du CRIE.

Nous avons reçu  le professeur Florent Champy, qui est intervenu sur le thème suivant de 12h00 à 13h30 : Compréhension du processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Le professeur Champy est sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CESPRA – EHESS). Le professeur Jordi Coiduras , est intervenu pour sa part de 14h00 à 16h00 autour de  L'e-portfolio: dispositif pour la formation en alternance?  Avec quelles conditions? Le professeur Coiduras est professeur agrégé à l’Université de Lleida (Catalogne, Espagne) à la Faculté de Sciences de l’Éducation, où il donne des cours en formation initiale des enseignants d’Éducation Préscolaire et Primaire. Entre autres, il est membre d’un groupe international de chercheurs intéressés par le thème de la formation en alternance et participe aux différentes recherches menées par l’équipe COMPETECS de l’Université de Lleida. 

 

 

Parution du nouvel édito du CRIE

Rédigé par le professeur F. Larose sous le titre de  Quand on s’observe on se désole, quand on se compare on se console… à chacun son objet de fierté, le nouvel édito automne 2011 est paru.

 

 

Séminaire étudiant

Le premier séminaire étudiant du CRIE s'est tenu le jeudi 3 novembre, de 14h à 15h 30 au local A10 3018. Brigitte Caselles-Desjardins, étudiante à la maitrise sous la direction de Philippe Maubant et codirection de Marie-France Morin a présenté la communication suivante: Regards sur les pratiques en éducation des adultes: perceptions  d’enseignants en alphabétisation et effets sur leurs pratiques professionnelles.

 

 

Diffusion de résultats de recherche

Le rapport intégral de la recherche suivante : L'apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire est  maintenant disponible. Cette recherche répondait à un appel d’offres du FQRSC dans le cadre de la phase 2 du programme d’Actions concertées sur les Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent. Le pari était de vérifier que, par l’actualisation de l’enseignement des probabilités au secondaire, notamment dans des contextes scolaires où les clientèles adolescentes proviennent essentiellement de milieu socioéconomiquement faible (mséf), on peut influencer à la fois les représentations des jeunes à l’égard des jeux de hasard et d’argent ainsi que leurs pratiques à cet égard.

Chercheur principal: François Larose.

 

 

Nouveau membre régulier au CRIE

C'est avec plaisir que nous accueillons le professeur Anderson Araújo-Oliveira comme nouveau membre régulier au CRIE. Ancien membre étudiant du CRIE, le professeur Araújo-Oliveira est professeur adjoint à l'Université du Québec en Abitibi Témiscaminque, Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.

Il est spécialiste des questions relatives à l'intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l'analyse des pratiques d'enseignement.

 

 

 

Conférence de la professeure Sofia Isus Barado de l'Université de Lleida en Espagne

Au Centre de recherche sur l’intervention  éducative (CRIE) a  en lieu une conférence de la professeure Sofia Isus Barado, directrice du laboratoire de recherche COMPETECS, Université de Lleida, Espagne, le mercredi 19 octobre 2011, de 12h à 13h30,  au local A10 3018  du campus principal. Sa conférence a porté sur une de ses recherche en cours , le projet Simul@ qui se penche sur l'apprentissage à travers la simulation de la compétence de travail d'équipe et de la compétence d'organisation et planification.

 

 

 

Disparition du Conseil canadien de l'apprentissage (CCA)

C'est avec tristesse que nous apprenons la liquidation prochaine par le gouvernement conservateur, d'un organisme paragouvernemental qui a fait beaucoup pour la dissémination des résultats de la recherche en éducation au Canada: Le Conseil canadien de l'apprentissage. Vous trouverez son dernier rapport sur l'état de l'enseignement et de l'apprentissage au Canada (octobre 2011) via le lien Internet ci-après <http://www.ccl-cca.ca/ccl/AboutCCL/PresidentCEO/20111011FutureLearning-2.html>.

 Nous vous encourageons à explorer les archives de ses publications (téléchargeables, thématisées), des six dernières années. Le Conseil canadien de l'apprentissage était l'organisme successeur du Conseil canadien de statistiques de l'éducation, organisme spécialisé du Conseil des ministres de l'éducation du Canada (1995-2005), sur lequel le professeur François Larose, membre du CRIE,  a eu l'honneur de siéger comme représentant des facultés d'éducation francophones québécoises. Le CCA a fait un travail impressionnant de synthèse et de dissémination thématique de l'état de la recherche en éducation au Canada. Cela a mené à toute une série de recommandations concernant le réinvestissement et la mise à jour du système scolaire de ce pays, ce qui n'a pas eu la faveur du gouvernement fédéral, notamment depuis les trois derniers mandats conservateurs. Résultat: le fédéral coupe les fonds à l'organisme tout comme les conservateurs britanniques l'ont fait dès leur élection au printemps 2011 avec le British Educational Communications and Technology Agency (BECTA), fer de lance mondial de la recherche et du soutien au développement de l'intégration des TIC en enseignement.   http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110125093552/http://www.becta.org.uk

 À l'aube de la Renaissance, on brulait les livres et imprimés dans d'énormes "autodafés" afin d'éviter que la raison et le savoir ne se propagent et remplacent les superstitions et autres croyances dogmatiques au sein des masses populaires. Le savoir et l'éducation semblent toujours subversifs aux yeux des admirateurs du néolibéralisme. Après les coupures et autres restructurations des programmes de soutien à la recherche et à la dissémination du savoir par les organismes subventionnaires canadiens, la liquidation du CCA est un autre exemple de l'absence complet d'intérêt de nos gouvernants pour la diffusion du savoir et, plus généralement, pour l'éducation dans ce pays.

 François Larose, responsable de l'axe 3 du CRIE

 

 

Élection de deux nouvelles représentantes des étudiants

Lors de la dernière rencontre des étudiants,  qui s'est tenue le 22 septembre et à laquelle 15 personnes ont participé, deux nouvelles représentantes des étudiants ont été élues à l'unanimité: il s'agit de Marie-Christine Poulin et Sereywathna Soung.  Afin de permettre de mieux les connaitre, suivez les liens suivants:

 

Marie-Christine Poulin, étudiante à la maitrise (MA) en sciences de l'éducation.

 

Marie-Christine.Poulin@USherbrooke.ca

 

 

 

Sereywathna Soung, étudiante au doctorat en sciences de l'éducation.

 

Sereywathna.Soung@USherbrooke.ca

Avec Naomi Grenier, elles composent le comité de représentation des étudiantes et étudiants du CRIE. Elles sont présentes sur plusieurs comités: comité de la Lettre de la Chaire et du CRIE, comité social, comité des bourses, assemblées statutaires où elles ont pour objectifs de faire valoir au mieux les intérêts des étudiants et étudiantes du CRIE.

 

 

Rencontre d'information et inscription pour des ateliers d'anglais

Le mercredi 12 octobre, s'est tenue de 12h à 13h au local A10 3018, une rencontre d'information concernant des Ateliers de lecture, d’écriture et d’expression anglaise, qui sont offerts par le CRIE, l’Équipe APECS et le CRIFPE-Sherbrooke en collaboration avec la FLSH de l’Université de Sherbrooke.

Au cours de cette rencontre, les modalités de fonctionnement des ateliers ont été  planifiées et les inscriptions prises. Pour la fiche d'inscription, suivre le lien.

Ces ateliers vous intéressent et vous désirez des informations complémentaires?  Contactez Brigitte Caselles-Desjardins au 819 821 8000 poste 61388.

 

 

5 octobre, Journée mondiale des enseignants!

 Le but de cette journée est de permettre aux enseignantes et enseignants, aux parents et à toutes les personnes intéressées par l’éducation de mettre en évidence l’importance du rôle des personnels enseignants à travers le monde, de même que son importance pour la société.

Par l’adoption, en 1994 de la Recommandation conjointe de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail concernant la condition du personnel enseignant, plusieurs gouvernements ont finalement reconnu la nécessité pour tous les pays de disposer de personnels enseignants compétents, qualifiés et motivés par leur travail.

Les problématiques inhérentes à l’enseignement supérieur se sont vu consacrer à leur tour une recommandation conjointe de l’Organisation internationale du travail et de l’UNESCO, la Recommandation sur la condition du personnel de l’enseignement supérieur. Cette recommandation traite notamment des défis que présentent la commercialisation et les pressions du marché, particulièrement prononcées dans le secteur de l’éducation supérieure, ainsi que de problématiques telles que la liberté académique, la collégialité, la sécurité de l’emploi, la négociation collective et le dialogue social.

 

 

Nouvelle publication

Le professeur Philippe Maubant vient de publier aux Presses de l'université du Québec l'ouvrage suivant: Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. Cet ouvrage collaboratif se veut apporter de nouveaux  regards dans la compréhension de l'acte d'enseignement et des défis reliés à la formation professionnelle des enseignants. Pour des informations complémentaires, suivre le lien.

 

 

Rencontre des étudiants du CRIE

Le jeudi 22 septembre , de 12h15 à 13h  s'est tenue  au local A10-3018 la rencontre des étudiants:  ce fut l'occasion pour les nouveaux étudiants de découvrir  le fonctionnement du centre de recherche, de rencontrer les autres membres et pour tous de célébrer la rentrée.

 

 

Rayonnement du CRIE: la relève des jeunes chercheurs en éducation

Reconnu comme centre d’excellence en recherche, une des missions du CRIE est la formation des chercheuses et chercheurs dans le domaine de l’intervention éducative et d’assurer ainsi la relève chez les professeures et professeurs en sciences de l’éducation au Canada. Mission accomplie pour trois nouveaux professeurs embauchés en tant que jeune professeur dans un poste universitaire menant à la permanence.

 

 

Il s’agit de :

 Anderson Araújo-Oliveira, qui occupera un poste de professeur régulier à partie du 1er juillet 2011 à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue dans l’unité d’enseignement et de recherche en Sciences de l’éducation. Sa thèse, soutenue le 20 août 2010 portait sur les Caractéristiques des pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants du primaire en contexte de formation pratique au Québec (Prix de reconnaissance de l’excellence de l’Association canadienne pour la formation des enseignants) sous la direction du professeur Yves Lenoir et de la professeure Johanne Lebrun (Université de Sherbrooke). Ses champs d’enseignement et de recherche portent sur la didactique des sciences humaines et sociales, formation professionnelle en milieu de pratique, analyse des pratiques d’enseignement.

 

Isabelle Chouinard qui a été embauchée le 1er juin 2011 à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, dans l’unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social. Sa thèse, intitulée  La relation en travail social au Québec: analyse de l'action médiatrice de travailleurs sociaux en situation d'intervention sociale en CLSC, sous la direction du professeur Yves Lenoir (Université de Sherbrooke) et du professeur Marc-Henry Soulet (Université de Fribourg, Suisse) sera soutenue fin 2011. La thématique de la thèse porte sur l’analyse des pratiques professionnelle de travailleurs sociaux en CLSC et l’analyse de la dimension relationnelle de l'intervention sociale chez les travailleurs sociaux. Ses champs d’enseignement sont les suivants: fondements du travail social, méthodologie de recherche en travail social, intervention sociale individuelle. Ses champs d’intérêt en enseignement et de recherche touchent la dimension relationnelle du travail social et l’analyse des pratiques professionnelles du travail social.

 

Quant à Vicky Roy, elle entrera en fonction à compter du  17 août 2011 à  la  Red Deer University College (Alberta, Canada) au département de Management de la Faculté de gestion. Sa thèse, soutenue le 20 janvier 2011,  portait sur les  Représentations sociales d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de la médiation pédagogique et du processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte et distante. La thématique de sa thèse touchait à l’ introduction des TIC dans l'enseignement à distance au collégial. Elle travaillait sous la direction du professeur  Francois Larose (Université de Sherbrooke) et du professeur Daniel Peraya (Unité TECFA, Université de Genève, Suisse). Ses champs d'enseignement et de recherche touchent le Management et l’intégration des TIC en formation à distance.

 

 

Déménagement du CRIE

 A compter du 20 juillet 2011, le CRIE emménage dans de nouveaux locaux dans le  Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales, bâtiment A10. Il s'agit du premier bâtiment construit à Sherbrooke à recevoir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). En plus d'une conception qui tient compte de nombreuses facettes du développement durable, l'édifice a été érigé avec des pratiques assurant un grand respect de l'environnement. Situé au Campus principal, entre les pavillons A6 et A9, le nouveau bâtiment permet de réunir des chercheuses et chercheurs des facultés d'Éducation (CRIE, CRCIE, IRPÉ) et des Lettres et sciences humaines.

Les services du CRIE seront assurés pendant tout l'été. Vous trouverez tous les détails et horaires en cliquent sur le lien suivant.

 

 

Concours pour la bourse d'excellence Gérard Raymond Roy

Le Comité des bourses du CRIE a attribué à l'unanimité la bourse Gérard Raymond Roy à  Dany Boulanger pour la qualité de son dossier. Cette bourse d’excellence d'une valeur de  4 500 $ est financée conjointement par le CRIE,  l’Équipe APECS et le CRIFPE-Sherbrooke. Elle permet de reconnaitre  l’investissement en recherche et l’effort consacré à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques dans le champ de l’éducation en relation directe avec les domaines d’investigation de ces trois unités de recherche .

 

 

Concours des bourses de démarrage et d’études aux cycles supérieurs du CRIE

 Le concours des bourses de démarrage et d’études du CRIE 2010-2011 a permis de récompenser les efforts d’étudiantes et d’étudiants de 2ème et 3ème cycles universitaires, membres du CRIE et ayant déposés leurs candidatures, pour l’excellence des dossiers évalués. C’est à l’unanimité que les bourses qui suivent ont été attribuées par les membres du Comité des bourses du CRIE.

 Bourse d’études 2e cycle (une bourse de 1,500$)

Brigitte Caselles-Desjardins sous la direction du professeur P. Maubant et la codirection de la professeure M.-F. Morin

 Bourse d’études 3e cycle (trois* bourses de chacune 2,500$)

Pierre Boutin sous la direction de la professeure J. Bédard et la codirection des professeurs F. Larose et A. Savoie

Sylvie Charrette sous la direction du professeur F. Larose et la codirection des professeurs V. Grenon et S. Jetté

Alessandra Froelich Cim sous la direction du professeur Y. Lenoir et la codirection des professeurs A. Lenoir et F. Tupin

 * Tenant compte qu’aucune candidature n’a été déposée pour les bourses de démarrage de 2ème cycle et que la bourse de démarrage de 3ème cycle n’a pas été accordée, le Comité des bourses du CRIE s’est entendu à l’unanimité pour attribuer trois bourses d’études doctorale au lieu de deux en raison de l’équivalence de deux des dossiers des candidatures présentées.

 

 

Bourse FQRSC

Dans le cadre du concours des bourses du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Alessandra Froelich Cim, membre étudiante au CRIE, a remporté une bourse de doctorat en recherche.

 

 

Séminaires étudiants

Le jeudi 9 juin, de 14h à 16h, lors du séminaire étudiant organisé au local A7-343, Mathieu Paré, étudiant au 2e cycle sous la direction de M. Venet et la co-direction de J.-F. Desbiens, a présenté Les démarches d'enseignement liées aux apprentissages conceptuels chez les apprenants dans l'école actuelle au Québec: le cas des sciences et technologie du primaire. Et Patrick Roy, étudiant au 3e cycle sous la direction de A. Hasni  a questionné Comment les enseignants québécois du premier cycle du secondaire abordent-ils l'enseignement et l'apprentissage des savoirs disciplinaires en sciences et technologies.

 

 

Conférence scientifique

Le lundi 6 juin 2011 de 14 h à 16 h, local A2-075 de la Faculté d’éducation, le CREAS, en collaboration avec la CRCIE et le CRIE recevait le professeur Jean-Louis Martinand. Sa conférence portait sur le thème suivant: Curriculum et didactique curriculaire -Le cas des sciences et technologies. Le professeur Martinand est docteur en physique des solides (Université Paris-Sud, 1972) et Docteur d’Etat ès Sciences (Université Paris-Sud, sur la caractérisation des objectifs de l’initiation aux sciences et techniques, 1982).

 

 

De nouvelles recherches pour des membres du CRIE

Dans le cadre du concours Chantier 7, les professeurs Philippe Maubant, responsable du projet, François Gitshofer (Fac. génie) et les professeures France Lacourse et Claudia Gagnon, en partenariat avec les commissions scolaires de la Région-de-Sherbrooke et de St-Hyacinthe, recevront une somme de 96 000 $, sur 2 ans, pour leur projet L'analyse des pratiques éducatives comme outil de formation continue des différents intervenants œuvrant dans la formation des enseignants débutants de la formation professionnelle .

La professeure Mirela Moldoveanu a obtenu une subvention FQRSC de 150 000$, dans le cadre du programme Actions concertées, pour la recherche intitulée Pratiques pédagogiques différenciées et réussite scolaire de deux catégories d'élèves à risque: élèves autochtones et élèves provenant de milieux défavorisés. Les co-chercheurs associés à cette recherche sont : Yamina Bouchamma (Université Laval), Yvonne da Silveira (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) et Luc Prud'homme (Université du Québec à Trois-Rivières); collaborateurs des milieux de pratique: Renée Pinard (Centre de recherches et de transfert pour la réussite scolaire au Québec), Liliana Marca-Vadan (Commission scolaire du Littoral), Fodé Diarra (Commission scolaire Crie), Guy Aublet (Commission scolaire Marie-Victorin), Serge Baillargeon (Fédération des commissions scolaires du Québec) et Pauline Ladouceur (Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec).

 

 

Obtention d'une bourse de maitrise CRSH

Une bourse CRSH pour la maîtrise, au montant de 17 500$ a été obtenue par Naomi Grenier pour son projet intitulé La différenciation des pratiques professionnelles des enseignants d’écoles multiethniques au primaire. Elle travaille sous la direction de la professeure Mirela Moldoveanu et la co-direction de la professeure Annick Lenoir.

 

 

Colloque autour de l'intervention éducative

Du 9 au 13 mai, se tiendra le 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Le CRIE est heureux de s'associer à cet évènement d'envergure et présentera les 9 et 10 mai en collaboration avec l'Équipe APECS et le soutien de l'IRPÉ, un colloque intitulé: Intervention et pratique éducatives : reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction, socialisation et qualification.

Le programme de toutes les communications de ce colloque sont disponibles en suivant ce lien.

 

 

Midi rencontre avec Jean Marie Barbier

Le 13 mai, en collaboration avec l'IRPÉ, l'Équipe APECS et le CRIFPE-Sherbrooke, le CRIE recevra Monsieur Jean Marie Barbier, professeur des universités au Centre de recherche sur la formation, Conservatoire national des Arts et métiers. La rencontre, qui se déroulera au local A7-343 de 12h à 13h30 aura pour thème L'analyse des activités. Les travaux de Jean-Marie Barbier visent à définir les conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales d’une approche des activités humaines, dans leur singularité et leur historicité, dans leurs constructions dynamiques, dans les interactions qu’elles font apparaître entre sujets/activités/environnements, et dans les transformations conjointes qui s’opèrent des activités et des sujets, source des apprentissages. Il vient de publier un « Vocabulaire pour l’analyse des activités »,consacré à une approche à intention scientifique des catégories communes de pensée et de verbalisation de l’action ; au delà du champ de l’éducation, ce vocabulaire est susceptible d’intéresser l’ensemble des champs de recherche correspondant à des champs de pratiques.

 

 

Une étudiante du CRIE, récipiendaire d'une Bourse d'excellence pour étudiants étrangers

C'est avec beaucoup de plaisir que nous soulignons l'obtention d'une bourse de doctorat en recherche 2011-2012 du Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers par Madame Rocio Esquivel. Au montant de 20 000$, cette bourse du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies, FQRNT (PBEEE) s'adresse aux étudiants étrangers et aux chercheurs étrangers issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie), présélectionnés par un établissement universitaire québécois, par un CCTT, par le Conseil des bourses de Chine ou par l’Université TERI, qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec.

Les objectifs du programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers sont de soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec, d'attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie CCTT. A titre indicatif, ce sont seulement 14 étudiants étrangers, toutes disciplines confondues, pour le Québec qui ont obtenu cette bourse l'année dernière.

 

 

Séminaires étudiants

Jeudi 5 mai, dans le cadre des séminaires étudiants, Madame Sylvie Charette, étudiante au 3e cycle sous la direction du professeur François Larose et la codirection du professeur Vincent Grenon a présenté la communication suivante: L'apport des technologies de l'information et de la communication dans le cadre du soutien à l'apprentissage de la profession d'infirmière au premier cycle universitaire au Québec. Monsieur Pierre Boutin, étudiant au 3e cycle sous la direction du professeur Alain Savoie et la codirection de la professeure Johanne Bédard et du professeur François Larose a proposé L’art dramatique comme projet fédérateur susceptible de promouvoir la collaboration auprès du personnel enseignant d’une école primaire québécois.  

 

 

Bourse Gérard Raymond Roy

Le concours pour la  bourse Gérard Raymond Roy est maintenant ouvert. Offerte en partenariat avec l'Équipe APECS et le CRIFPE-Sherbrooke, elle s'élève à 4 500$. La date de clôture pour la remise des dossiers est le mardi 24 mai à 14h.  Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.

 

 

Nouvelle subvention de recherche

Le professeur Yves Lenoir a obtenu à titre de chercheur principal  une nouvelle subvention du  Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), programme de recherche ordinaire d'un montant de 138 850 $ pour la recherche intitulée: Tension instruction-socialisation dans l'enseignement primaire (TISEP) qui  s'inscrit dans le troisième volet du programme de recherche actuel de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. Cette recherche se déroulera de 2011 à 2014 et les autres chercheurs qui y sont associés sont Abdelkrim Hasni, France Lacourse, Johanne Lebrun, Annick Lenoir, Mirela Moldoveanu.

 

 

Un étudiant du CRIE honoré lors de la remise des Prix d'excellence en éducation

Monsieur Elmostafa Habboub, étudiant finissant au doctorat en éducation à la Faculté d’éducation, est récipiendaire du Prix 2011 Biblairie GGC-Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). La cérémonie des Prix d’excellence en éducation a eu lieu le mercredi 6 avril 2011.

 

 

Conférence de la professeure Nilce Da Silva

 Nous avons reçu  le 14 avril 2011, Mme Nilce Da Silva, professeure invitée par la CRCIE. Sa conférence s'est déroulée sous le thème suivant: Le rôle des écoles dans le processus d’immigration lusophone au Canada : les relations Nord-Sud. Mme Da Silva est professeure de la Faculté d’éducation à l’Université de Sao Paulo au Brésil et  également coordinatrice du Groupe de recherche et d’études sur les populations immigrantes au Brésil du Conseil National de développement scientifique et technologique du Brésil (CNPQ).

 

Lancement du concours des bourses du CRIE

Le CRIE offre à ses membres étudiants pour l’année 2011, trois bourses de démarrage au 2e cycle (1 000$ chacune) et une bourse de démarrage au 3e cycle (1 500$). Il offre  également, une bourse d’études au 2e cycle (1 500$) et deux bourses au 3e cycle (2 250$ chacune). Les dates limites de dépôt étaient le 21 avril 2011 à 14h et le concours est maintenant fermé. Vous trouverez toutes les indications concernant les bourses du CRIE en suivant le lien suivant.

 

 

Journée d'étude autour de l'axe 1 : les pratiques d'enseignement, le jeudi 24 mars 2011

La Journée d’étude autour de l'axe 1 organisée par le CRIE s'est tenue  le 24 mars 2011 à l’Université de Sherbrooke et s'est déroulée sur le thème suivant: L'étude des pratiques d'enseignement: relation entre théorie et méthodologie. Le but de cette journée d’étude était essentiellement d’établir les bases d’une dynamique d’échanges entre des acteurs des milieux de la recherche qui s’intéressent à l’étude des pratiques d’enseignement.

 

 

Conférence du professeur Richard Wittorski

En collaboration avec l'IRPE et l'Équipe APECS, le CRIE a eu le plaisir de recevoir le professeur Richard Wittorski, professeur invité de l'IRPÉ,  le 24 mars  Il  a traité  de L'analyse des pratiques professionnelles: usages et formes dans le cadre de la journée d'étude autour de l'axe 1, devant une assemblée d'une douzaine de personnes. Le professeur Wittorski est professeur des universités à l’Université de Rouen et chercheur au laboratoire CIVIIC. Il s’intéresse aux questions de la professionnalisation dans le champ de la formation des adultes et plus particulièrement, aux questions concernant l’analyse du travail et la production de compétences sélectives.

 

 

Obtention d'un poste de professeure régulier en travail social pour une étudiante du CRIE

Madame Isabelle Chouinard a obtenu le poste de professeure régulier en travail social  à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle fera partie de l'Unité de recherche sur le développement humain et social (UER), qui regroupe des chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales de l'UQAT. Elle entrera en fonction à compter du  1er juin prochain et enseignera entre autres des cours d'intro et de fondements du travail social.

Toutes nos félicitations!

 

 

Conférence scientifique de la professeure Janneke Geursen

À l'invitation du CRIE et de l'IRPÉ, le jeudi 24 février, de 14h à 15h30, au local A7-343 de la Faculté d'éducation, campus principal de l'Université de Sherbrooke, la professeure Janneke Geursen, de la Vrije Universiteit d'Amsterdam  a proposé une conférence sur le thème de La réflexivité en action : la formation des praticiens réflexifs aux Pays-Bas. Didacticienne en langues étrangères, la professeure Geursen propose ici un document préliminaire à sa conférence.

 

 

Séminaire interne avec le professeur Alain Trouvé

Le professeur  Alain Trouvé, de l'université de Rouen a participé à un séminaire interne autour de la notion d’élémentarité : afin de poursuivre  la réflexion, vous trouverez  deux textes : La notion d’élémentarité et Condorcet, Pestalozzi et la quête de la simplicité élémentaire. Ce séminaire a eu lieu le 15 février de 14h à 16h au local A7-343 du Campus principal de l’université de Sherbrooke.  Membre du laboratoire Civiic (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les compétences en éducation et en formation), les recherches du professeur Trouvé portent principalement sur la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.

 

 

Rencontre scientifique avec le professeur Mokhtar Kaddouri  et la professeure Colette Gervais le mardi 1er février

Le CRIE et le CRIFPE-Sherbrooke ont acceuilli lors d'une rencontre scientifique le 1er février, à 14h au local A2-227, le professeur M. Kaddouri, maître de conférences au Conservatoire national  des arts et métiers (CNAM) et la  professeure C. Gervais professeure titulaire à la Faculté des sciences  de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM). Ils  sont intervenus dans le cadre d'une rencontre en lien avec l'axe 2 du CRIE, les pratiques professionnalisantes et ont questionné L’ALTERNANCE: dynamique de formation professionnelle … à quelle(s) condition(s)?

La rencontre scientifique a permis la mise en dialogue de deux chercheurs et formateurs chevronnés. Tandis que Mme Gervais se référait à la situation de stage en enseignement et aux conditions qui doivent y être respectées, M. Kaddouri nous  a situés par rapport à l’alternance comme instante formatrice et de socialisation.

 

 

Soutenances de thèse

Madame Christelle Lison a soutenu sa thèse de doctorat, le 8 février 2011, à 9 h 30, au local A1-228, de la Faculté d’éducation. Sa thèse avait pour titre : Programmes innovants en formation des enseignants du secondaire: perceptions, conceptions et pratiques.  La soutenance a eu lieu sous la présidence du professeur Jacques Joly, vice-doyen aux études supérieures en recherche et secrétaire de faculté. Le jury était composé des professeurs Denis Bédard, directeur de recherche et Olivier Dezutter, codirecteur de recherche, ainsi que de la professeure Aline Germain-Rutheford (Université d’Ottawa), membre du jury externe, du professeur Enrique Correa-Molina, membre du jury interne et de la professeure Françoise Cros (Conservatoire national des arts et métiers, Paris), membre du jury.

 

Madame Vicky Roy, étudiante chercheure membre du CRIE sous la direction des professeurs François Larose et Daniel Peraya (Université de Genève) a défendu avec succès sa thèse de doctorat (PhD) au site de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, ce jeudi 20 janvier 2011.  La thèse intitulée Représentations sociales d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de la médiation pédagogique et du processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte ou distante représente la seconde contribution scientifique des étudiants chercheurs du CRIE à l’égard de l’étude des dispositifs de formation à distance.

 

 

Conférence de la professeure Anne Jorro le 25 janvier

Nous avons eu  le plaisir de recevoir la professeure Anne Jorro, de l’université de Toulouse Le Mirail en France. Elle a donné une conférence au CRIE le mardi 25 janvier de 14h à 15h30 au local A7-343 sur le thème de L'auto et la coévaluation en formation professionnelle.

 Elle s’intéresse principalement à deux champs  de recherche : d’une part l’évaluation en éducation sous l’angle de la reconnaissance professionnelle et d’autre part à la professionnalisation des acteurs à travers l’étude des pratiques d’écriture et des gestes professionnels de l’enseignant en situation.

 

 

Soutenance de mémoire

 Madame  Mariane Dion-Lafrance a soutenu avec succès le jeudi 20 janvier  à 10h à la salle A1-229 du campus principal son mémoire de maîtrise intitulé: Diversité ethnoculturelle en milieu universitaire. Étude descriptive du climat institutionnel et des interactions interculturelles entre étudiants.

Toutes nos félicitations!

 

 

Journée d'étude autour de l'axe 2 du CRIE, les pratiques professionnalisantes, le 20 janvier

Le 20 janvier s'est déroulé de 8h30 à 16h30, à l'Agora du Carrefour de l'Information, une journée d'étude sur le thème suivant: Le praticien réflexif : mythe, finalité de formation professionnelle, facilitateur pédagogique ?

Cette journée d’étude, que l’IRPÉ, le CRIE, l’équipe APECS et le CRIFPE-Sherbrooke proposaient, constituait un espace où des chercheurs et chercheures participant à la formation professionnelle dans les métiers de l’intervention humaine (en éducation, en santé, en service social et en éducation physique et sportive) ont pu  présenter leurs travaux et leurs réflexions sur la problématique de la pensée réflexive. Au delà des apports de chaque présentation, cette journée a été caractérisée par la présence d’un grand témoin ; le professeur Frédéric Saujat qui avait comme mission de réaliser la synthèse de la journée en s’appuyant sur les présentations de chaque participant.

 

 

Conférence de la professeure María Teresa Rojas le 13 janvier

La professeure María Teresa Rojas de la Universidad Católica de Chile a présenté une communication le 13 janvier 2010 de 14h à 15h 30 au local A7-343 sur le thème de L’introduction de quotas obligatoires pour les élèves vulnérables dans le système d’éducation chilien: quelle efficacité pour la promotion de la mixité et l’intégration sociale?

La professeure Rojas étudie les fondements de l’éducation, l’histoire de l’éducation du Chili et l’analyse de politiques d’éducation. Elle est aussi membre d’un groupe de recherche sur les politiques d’éducation et sur l’équité de l’éducation, au sein duquel elle analyse, plus particulièrement, les conceptions et les perceptions des enseignants chiliens vis-à-vis des notions de justice scolaire, d’égalité des chances et d’équité. Pour des informations complémentaires, suivre le lien.

 

 

Conférence du professeur Frédéric Tupin le 13 janvier

Le 13 janvier nous avons reçu le professeurs Frédéric Tupin du CREN à l’université de Nantes qui est venu  présenter une conférence de 15h 30h à 17h au local A7-343: il est intervenu sur Chercheurs ultramarins : entre ethnocentrisme scientifique et excès écologiques. Le professeur Tupin s’intéresse la sociologie des pratiques enseignantes et des processus d’enseignement- apprentissage , ainsi que l’analyses des contextes éducatifs et des politiques scolaires. Il s’intéresse également aux  situations scolaires plurilingues : regards sociolinguistiques, modèles et intervention

 Pour des informations complémentaires, suivre le lien.

 

 

Un étudiant du CRIE boursier CRSH

Un étudiant au doctorat du CRIE, Dany Boulanger a remporté une bourse doctorale CRSH d'un montant de 20 000 $. Cet étudiant travaille sur les représentations sociales du rôle parental chez les personnels scolaires au cœur du Programme Famille, école, communauté, réussir ensemble : un enjeu central de leur pratique partenariale.