Nouvelles archivées 2010

Vous retrouverez ici les nouvelles archivées des activités scientifiques qui se sont tenues au cours de l'année 2010

Le petit Crieur de novembre est maintenant disponible

Vous trouverez dans Le petit Crieur diverses informations qui intéresseront les membres étudiants du CRIE. Il y sera question dans ce bulletin mensuel entre autre, de l'accueil des nouveaux membres,  des conférences et des séminaires étudiants, des activités sociales, de la naissance d'une nouvelle émission en balado-diffusion ainsi que toutes sortes d’informations utiles.

Allez voir dans la section Étudiants (juste à droite) pour consulter Le petit Crieur ou cliquez sur l'image.

 

 

Reconnaissance méritoire des travaux de la professeure Marie-France Morin

La professeure Marie-France Morin a été nommée personnalité de la semaine, Mérite estrien de La Tribune pour ses réalisations et son implication dans le milieu.

Titulaire de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant, ses travaux de recherche se situent principalement dans le domaine de l'apprentissage/enseignement de la lecture et de l'écriture de la maternelle à la fin du primaire. Elle s'intéresse particulièrement à la période de l'entrée dans l'écrit et à l'impact de différentes pratiques pédagogiques sur le développement de la compétence à lire et à écrire en maternelle et au primaire.

Lire l'article de La Tribune

 

 

Nouvelle membre chercheure au CRIE

C'est avec plaisir que nous accueillons la professeure Geneviève Paquette comme nouveau membre B du CRIE. La professeure Paquette est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses thèmes de recherche sont les difficultés et troubles de comportement, la violence à caractère sexuel envers les enfants, les différences reliées au genre, l'efficacité des interventions, les traumatisme complexe et le développement, implantation et évaluation des programmes d’intervention.

 

 

Atelier sur l'écriture scientifique pour les étudiants le jeudi 9 décembre 2010

Un atelier portant sur L'ÉCRITURE SCIENTIFIQUE  a été animé par les professeurs Yves Lenoir et François Larose, jeudi 9 décembre 2010 à la salle de réunion du CRIE (A7-343) de 15h à 17h.

Suggestion de lecture :Roy, G.-R. et Larose, F. (2011).  La diffusion de résultats de recherche . In Karsenti, T et Savoie-Zajc, L. La recherche en éducation: étapes et approches. Montréal-Bruxelles, ERPI-DeBoeck Université, 3e éd.

 

 

Midi-rencontre animé par le professeur Mathieu Bouhon

La discipline scolaire à l’épreuve des cultures enseignantes

Mathieu Bouhon est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et travaille sur les pratiques pédagogiques, le rapport à la discipline et à son enseignement /apprentissage, la réception des réformes éducatives auprès des enseignants en sciences humaines et sociales et l’évaluation des compétences en histoire et éducation à la citoyenneté.

La conférence a porté sur les résultats d’une recherche menée auprès de 165 enseignants du secondaire. Elle traitait des représentations sociales de l’histoire et de son enseignement dans le contexte des réformes pédagogiques actuelles et dans celui, plus large, des transformations qui touchent leurs référents disciplinaires.

 

 

Programmation des activités du CRIE

De nombreuses activités scientifiques sont proposées cette année: parmi ces activités, on compte des journées scientifiques, des séminaires , des ateliers.

Le CRIE est régulièrement organisateur ou co-organisateur de manifestations scientifiques (colloques, journées d'étude...).

Calendrier général des activités scientifiques du CRIE

Impliqués activement dans de nombreux comités internes, les membres du CRIE se réunissent régulièrement.

Calendrier des rencontres internes  

 

 

Séminaires étudiants CRIE/APECS/CRIFPE-Sherbrooke/CRCIE/CRÉAS

Le calendrier des séminaires étudiants 2010-2011 est maintenant complété. Ce seront au total 19 étudiants et étudiantes qui viendront présenter l'avancée de leurs travaux entre novembre 2010 et juin 2011.

Afin de maximiser les présentation, un procédurier de planification a été conçu. Il est important et nécessaire de prendre connaissance de l’ensemble des informations concernant la diffusion de votre présentation , la présentation et les démarches post-présentation.

Nous souhaitons une bonne participation à toutes et à tous et des échanges fructueux qui aideront à l'avancée de votre réflexion.

 

 

Le CRIE présent lors de l'animation scientifique proposée par la CHAIRE Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS)

L’école communautaire: qu’en est-il à la CSDM ?

La dernière animation scientifique de la CHAIRE Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) proposait un panoptique de points de vue sur l’école communautaire et se tenait le mercredi 20 octobre à Montréal.

Les conférencières et conférenciers invités étaient:

 -Johanne Bédard, professeure-chercheure à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et directrice du Centre de recherche sur l’intervention éducative

 -France Lemaire, maitre ès arts, sciences de l’éducation à l’UdeS

-Robert Ledoux, chargé de projet dans le Centre-Sud pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM)  

-Julie Belhumeur, coordonnatrice du Bureau des relations avec la communauté (BRAC) à la CSDM

-Marie-Claude Lachêne, agente de développement au Bureau des relations avec la communauté (BRAC) à la CSDM

A cette occasion, la professeure Johanne Bédard  et France Lemaire maître es arts ont présenté, en collaboration avec les professeurs-chercheurs:Y. Couturier (UdeS), F. Larose (UdeS), L. Potvin (UdeM) et B. Terrisse (UQAM) la communication suivant: L'école communautaire, Qu'en est-il au Québec?

Le regard porté a été celui des chercheures qui ont observé les dynamiques relationnelles afin de mieux définir les composantes du concept et identifier son articulation avec les mesures et programmes qui visent la réussite scolaire et éducative. Celui du praticien qui à partir de son expérience sur le terrain, regarde l’évolution d’un projet réalisé dans le quartier Centre-Sud de Montréal et mesure son impact à l’échelle de l’école et du quartier. Finalement, celui de la gestionnaire qui présente le rôle du BRAC comme soutien au développement de l’école communautaire. Ainsi, nos invités ont  ‘‘dressé la table’’ pour une discussion sur l’école communautaire mettant en relation l’école, la famille et la communauté et son lien avec la santé des populations impliquées.

 

 

Midi -rencontre animé par Marie-France Morin

La professeure Marie-France Morin, titulaire de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant  a animé le 30 septembre 2010 la deuxième partie d'un midi rencontre dont le premier volet, qui avait eu lieu en mars 2010 avait suscité le plus grand intérêt auprès des personnes présentes.

Elle a présenté les travaux de recherche réalisés dans le cadre de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de lecture et de l’écriture chez le jeune enfant qui sont réalisés en étroite collaboration avec le milieu scolaire estrien.

 Il a été en particulier question des recherches qui visent d’une part, à mieux comprendre les enjeux qui caractérisent les débuts de l’apprentissage de la langue écrite au début du primaire et d’autre part,  à étudier les pratiques enseignantes en lecture et en écriture.

 

 

Activité scientifique au CRIE, 23 septembre 2010

Journée d'étude Partenariat et collaboration : les implications pour les acteurs de la relation école-famille-communauté

Le but de cette journée d’étude était d’établir les bases d’une dynamique d’échanges entre des acteurs issus des milieux de la pratique et de la recherche qui s’intéressent au déploiement de pratiques partenariales ou collaboratives en recherche sociale portant sur l’une ou l’autre des dimensions relationnelles entre l’école, la famille et la communauté.

Qu’il s’agisse de processus de recherche ou plutôt d’articulation de l’intervention éducative chez les praticiennes et les praticiens des réseaux de l’éducation, de la santé, des services sociaux ou du communautaire, au Québec, depuis plus d’une décennie, les concepts de partenariat et de collaboration sont au coeur de l’action ou du discours sur l’action.

Durant les échanges, les questions suivantes ont été soulevées: Quelles sont les implications de la définition de l’autre en tant que collaborateur ou partenaire dans le cadre de démarches mettant en relation des professionnels, mais également des parents et des acteurs de la communauté? Quels sont les effets du déploiement de pratiques se voulant partenariales ou collaboratives sur les médiations qui s’établissent entre les acteurs impliqués, quelles en sont les retombées, pour qui et à quelles fins.

 

 

Implication étudiante au CRIE

Nouvelle représentante étudiante

Le CRIE est heureux de souligner la nomination de Rodine Eid à titre de représentante étudiante au Centre de recherche. Rodine épaulera dans cette tâche Rocio Esquivel, laquelle poursuit un mandat débuté l'an dernier. Nos deux représentantes étudiantes auront pour tâche de représenter les étudiants-membres auprès de la direction du CRIE ainsi qu'au sein de divers comités, comme celui des bourses, ou encore lors des réunions statutaires.

 

 

Fin de parcours

Soutenance de la thèse Caractéristiques des pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales chez de futures enseignants de l'enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec

Le 20 août 2010, Anderson Araujo-Oliveira a soutenu brillamment sa thèse devant un jury placé sous la présidence de Monsieur Jacques Joly, vice-doyen aux études supérieures en recherche et secrétaire de la Faculté d'éducation. Les membres du jury étaient Monsieur Yves Lenoir (Université de Sherbrooke) directeur de recherche; Madame Johanne Lebrun (Université de Sherbrooke), codirectrice de recherche; Monsieur Stéphane Martineau (Université de Trois-Rivières), membre du jury externe: Madame Mirela Moldoveanu (Université de Sherbrooke), membre du jury interne et Madame Colette Gervais (Université de Montréal), membre du jury.

Les membres du jury lui ont décerné à l'unanimité le grade de Philosophiæ Doctor (Ph. D.)

Toutes nos félicitations à Anderson!

 

 

Reconnaissance

Membre du CRIE lauréat du programme de mobilité des chercheurs dans les Amériques.

Le professeur Olivier Dezutter (Didactique du français langue première, Instituto de Ensenaza Superior in Langues Vivas « J.R. Fernandez ») est lauréat du programme de mobilité des chercheurs dans les Amériques, initié par le Centre de la Francophonie des Amériques et le Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie. Ce nouveau programme vise à favoriser les échanges entre chercheurs dans les Amériques à travers des conférences.L’objectif principal de ce projet est de susciter une réflexion aussi large que possible sur divers aspects de la francophonie dans les Amériques et vise à développer le thème de la francophonie sous un angle qui appelle au développement de liens entre les divers milieux francophones.

 

 

Reconnaissance de l'excellence et graduation

Bourse Gérard Raymond-Roy décernée et maîtrise soutenue

Félicitations à Isabelle Chouinard, récipiendaire de la Bourse d’excellence Gérard-Raymond Roy 2009-2010 d’une valeur de 4 500$! Rappelons que cette bourse est financée conjointement par le CRIE, l’Équipe APECS et le CRIFPE-Sherbrooke. Bravo à cette doctorante qui fait preuve d’un dossier exemplaire et à qui nous souhaitons une excellente poursuite dans la réalisation de ses études doctorales !
Félicitations également à France Lemaire qui a obtenu avec distinction, le 30 juin dernier, le grade de Maître ès arts (MA). Le mémoire de recherche de cette étudiante, membre du CRIE et du CRIFPE-Sherbrooke, intitulé L’école communautaire à la Commission scolaire de Montréal: Étude des logiques d’action, est un apport important pour la communauté scientifique. Bravo France pour avoir mené à terme avec succès ce beau et grand défi qu’est la réalisation d’études de second cycle!

 

 

Année universitaire 2010-2011

Nominations au CRIE

Nomination de deux nouveaux responsables d’axe

Le professeur Vincent Grenon a été nommé  responsable de l’axe 1 et le  professeur Enrique Correa Molina, responsable de l’axe 2. Nous en profitons pour remercier les professeures Johanne Lebrun et France Lacourse qui ont agi cette année à titre de responsables de ces axes. Merci à toutes les deux !

Nomination à la présidence de l'ACFE

La professeure Lynn Thomas a été nommée présidente de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE).

Agrégation

La professeure Maryline Steinbach a été promue au rang de professeure agrégée.

Titularisation

Les professeures Johanne Lebrun et Marie-France Morin ainsi que le professeur Philippe Maubant ont été promus au rang de professeurs titulaires.

 

 

Financement pour les études

Des étudiants du CRIE reçoivent une bourse FQRSC

Julie Babin et Dany Boulanger, deux membres étudiants du CRIE au doctorat se sont vus remettre une bourse du FQRSC dans la catégorie bourse du 2 ème et 3 ème cycle. Tandis qu'Anne Marie Labrecque recevait la Bourse du Québec en matière de francophonie canadienne.

 

 

Résultats du concours des bourses du CRIE

Félicitations aux boursières et boursiers, membres étudiants au CRIE !

Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats du dernier concours de bourses lancé par le CRIE. Aucune candidature n'ayant été déposée pour la bourse de démarrage et celle d’études offertes aux étudiantes et aux étudiants de 2e cycle, le comité a pris la décision de remettre deux bourses de démarrage au 3e cycle (au lieu d’une) et trois bourses d’études également au 3e cycle (au lieu de deux).  

Les récipiendaires d'une bourse de démarrage au 3ème cycle sont Alessandra F. Cim et Rodine Eid. Elles se verront remettre une bourse de 1 500$.

Isabelle Chouinard, Dany Boulanger et  Rocio Esquivel R. se verront remettre une bourse de 2 500$ dans le cadre de la bourse d’études au 3e cycle.

Bravo pour la qualité des dossiers soumis et bonne continuation à chacun d’entre vous dans ce merveilleux projet qu’est la réalisation d’un doctorat!

 

 

Obtention d'une bourse d'étude par un étudiant membre du CRIE

Dany Boulanger reçoit la bourse Laure-Gaudreault

Une des trois bourses Laure-Gaudreault d'une valeur de 2500$ a été décerné à Dany, identifié unanimement comme premier récipiendaire en vertu de la pertinence sociale et scientifique du projet déposé au regard de la thématique de la réussite éducative et de la qualité du dossier de recherche et du dossier académique.

 

 

Appel de communications pour un colloque international

Le travail enseignant au XXIe siècle: Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle

L'Institut national de recherche pédagogique de Lyon, en France, est heureux de vous inviter à participer à un colloque international qui se tiendra les 16, 17 et 18 mars 2011. Pour avoir tous les renseignements, cliquez sur le lien suivant:http://www.inrp.fr/manifestations/2010-2011/metier-enseignant

 

 

Parution d'un numéro thématique de Service social

Dany Boulanger, étudiant au CRIE, codirige un numéro avec les professeurs Larose et Couturier

Comme premier directeur et responsable d'un numéro thématique de la revue Service social dédié au lien école-famille-communauté, Dany Boulanger codirige cette parution avec deux membres du CRIE, soit François Larose et Yves Couturier. Plusieurs éléments sont à souligner dans cette édition comme la variété de la provenance disciplinaire (psychoéducation, éducation, travail social, sociologie) et socio-démographique (Europe, Québec) des auteurs. Par ailleurs, il s'agit de la première initiative québécoise consacrant un numéro thématique au lien école-famille-communauté dans une revue scientifique de service social. En ce sens, ce numéro construit dans une perspective interdisciplinaire et intégratrice sera sans aucun doute une référence dans le domaine. Référence de ce numéro thématique: Boulanger, D., Couturier, Y. et Larose, F. (dir.) (2010). Le lien entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune au coeur du partenariat école-famille-communauté. Service Social, 56(2).

 

 

Publication de nouveaux collectifs

Trois nouveaux ouvrages auxquels ont participé des membres du CRIE

Le mois de mai est propice à la sortie de nouveaux livres et cette année, cela touche pas moins de trois membres professeurs et étudiants du CRIE.

 

Tout d'abord, soulignons la direction de la professeure Johanne Bédard au collectif Jeu et apprentissage: quelles relations? Ce livre concerne tous ceux que le jeu intéresse et, à la fois interroge, dans ses potentielles applications en éducation, en enseignement et en formation. Cet ouvrage est une invitation à réfléchir sur le rôle, la place et la nature du jeu. Des chercheurs issus de divers champs de formation scientifique provenant d’Allemagne, de France, du Québec et de Suisse examinent, avec des regards différents et entrecroisés, le sens et la portée de l’activité ludique et sa possible relation avec l’apprentissage.

 

Ensuite, la professeure Isabelle Carignan a également participé à un collectif, Littéracie et inclusion - Outils et pratiques pédagogiques. Cet ouvrage s'intéresse à l'école inclusive, ou l'éducation inclusive, laquelle cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou de leur handicap. Puisque le degré de compétences en littératie constitue l'un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représente l'inclusion et l'amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l'enseignant qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel.

 

Finalement, Vincent Beaucher, étudiant au doctorat, voit son ouvrage en co-rédaction être également édité, Enseigner l’éthique et la culture religieuse - Les fondements et la pratique au primaire et au secondaire. Cet ouvrage propose un éclairage important sur cette nouvelle discipline et son enseignement. On y traite,  entre autres,  des caractéristiques de cette discipline, soit en quoi elle diffère des cours de morale et d’enseignement religieux d’autrefois; de l'accompagnement des élèves pour les aider à développer leurs compétences; de la posture professionnelle à adopter; ou encore des moyens pour favoriser un dialogue propice à la compréhension et au respect de l’autre.

 

 

Publication  du CRIE et de la CRCIE

La Lettre du CRIE et de la CRCIE vol. 8, no. 1 maintenant disponible

Pour voir cette publication en format pdf, cliquez sur l'image ou le lien suivant.

 

 

Les 28 et 29 octobre 2010, à l'ÉTS (Montréal)

L'accessibilité aux études supérieures : quels enjeux pour demain?

Le Consortium d'Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur (CAPRES) organise un colloque sur ce thème l'automne prochain. Lors de ce colloque des séances d'affiches seront organisées dans l'objectif est de faire connaître les projets de recherche des étudiants et étudiantes de 2e et de 3e cycles. Cliquez ici pour le programme préliminaire.

À suivre!

 

 

Prix d'excellence pour une thèse

Un membre étudiant du CRIE récompensé pour sa thèse

Anderson Araujo-Oliveira, étudiant au doctorat sous la direction d’Yves Lenoir et Johanne Lebrun, a reçu un «Prix de reconnaissance de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) pour l’excellence d’un mémoire ou d’une thèse». Ce prix lui est remis pour sa thèse intitulée Caractéristiques des pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l’enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec.
 

 

Reconnaissance d'une membre-étudiante du CRIE

Félicitations à Alejandra Morales, étudiante au doctorat en éducation et membre du Centre qui a reçu un prix d’excellence en éducation.

Cette dernière est récipiendaire du Prix Biblairie GGC – Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE).

Ce prix, créé par le professeur Yves Lenoir, titulaire de la CRCIE, témoigne de l’excellence du travail réalisé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de leurs études supérieures en éducation. Alejandra Morales s’est donc vue remettre divers ouvrages pour témoigner de la qualité de ses travaux.

Bravo Alejandra!

 

 

Bourse de recherche postdoctorale

Offre d'une bourse pour l'année 2010-2011 par la CRCIE

La Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE) sollicite chaque année des candidatures pour une bourse postdoctorale sur l’intervention éducative dans l’enseignement et dans la formation à l’enseignement. Cette bourse est destinée à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur canadien ou étranger de qualité qui désire poursuivre des études postdoctorales en relation avec la thématique de la CRCIE.

 

Si vous êtes intéressé à poser votre candidature pour l’année 2010-2011, contacter Denise Lauzon au secrétariat de la Chaire au 1-819-821-8000, poste 61339 ou encore par courriel. Pour voir le document pdf relatif à cette bourse, cliquez ici.

 

 

Bourse étudiante CRIE - Équipe APECS - CRIFPE-Sherbrooke

Date limite pour appliquer sur la bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy: 14 juin 2010

Nous vous rappelons que la date d’échéance pour le dépôt de dossier pour les étudiantes et les étudiants qui souhaitent soumettre leur candidature au concours 2009-2010 pour la participation à la Bourse Gérard-Raymond Roy est fixée au plus tard le 14 juin à minuit. La réponse du comité sera connue à la fin du mois de juillet 2010.

 

Le dossier doit obligatoirement être déposé au secrétariat du CRIE (M.-C. Charpentier au A7-338 ou B. Caselles-Desjardins au A7-336) au plus tard le 14 juin. De plus, une version électronique (fichier Pdf) doit être acheminée avant cette même date (avec ou sans les signatures requises) au CRIE. Il est à noter que les documents détenus exclusivement en format papier devront être numérisés afin de permettre un dossier complet. Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter Brigitte Caselles-Desjardins. Pour accéder au formulaire de cette bourse, cliquez ici.

 

 

Fête de fin d'année du CRIE

ATTENTION: À mettre à votre agenda: jeudi le 10 juin en soirée! CHANGEMENT DE LIEU ET DE FORMULE

Suite à des impondérables, la rencontre de fin d’année qui devait se tenir au Parc Blanchard le 10 juin a été remplacée par un repas au restaurant Losdorados, à Sherbrooke. Vous êtes donc attendus le jeudi 10 juin à compter de 18h, au 1428 rue King Ouest. Des animations seront proposées et se dérouleront durant le repas, dans l’ambiance chaleureuse de ce restaurant familial.

Au menu, une table d’hôte mexicaine avec au choix:
- Guacamole ou soupe
- Poitrine de poulet au Mole , Enchiladas de poulet, Bœuf à la Tampiquena ou Pescado Sarandeado
- Dessert
- Café et vin

Le tarif pour cette activité est de 5$ pour les membres professeurs, 3$ pour les professionnels et 2$ pour les membres étudiants. Vos conjoints et conjointes sont les bienvenus, ils devront alors s’acquitter d’un montant de 24$. Les personnes qui ont déjà acquitté les frais de l’activité prévue au Parc Blanchard seront remboursés du trop-perçu.
Merci de bien vouloir préciser votre participation à cette activité avant le 8 juin auprès de
crie@usherbrooke.ca ou brigitte.caselles-desjardins@usherbrooke.ca

 

 

Subvention et bourses au CRIE

Les politiques de soutien pour l'année 2009-2010 maintenant disponibles

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces trois nouvelles politiques pour l'année 2009-2010 le plus rapidement possible :

- Politique de soutien à la formation à la recherche pour les étudiants du CRIE

- Politique de soutien à l'édition

- Politique des bourses pour les étudiants du CRIE

 

 

Jeudi le 29 avril

Yves Reuter de passage au CRIE: un texte sur le sujet abordé

Le professeur Reuter, didacticien renommé, est venu passer une journée complète au CRIE dernièrement. Nous vous proposons un des ces articles qui reprend l'essentiel de son propos à cette occasion. Intitulé Analyser le faire des élèves dans une perspective didactique, ce texte est disponible en cliquant ici.

 

 

Activité de formation  CRIE-CRIFPE

La construction et la validation d’instruments de mesure en recherche en éducation

Le 18 mars a eu lieu un atelier de formation organisé par le CRIE et le CRIFPE-Sherbrooke ayant pour thème la construction et la validation d’instruments de mesure en recherche en éducation. Au total, c'est 22 membres étudiants du CRIE, du CRIFPE-Sherbrooke, de la CRCIE, de l’équipe APECS et de l’IRPE, ainsi que des professeurs qui ont participé à cet atelier de formation. À partir d’exemples concrets d’instruments développés au CRIE et au CRIFPE, les formateurs ont abordé les ‘‘bonnes pratiques’’ de construction et de validation d’instruments de mesure en recherche en éducation. Ils ont traité de points importants à respecter et de ceux qu’il faut éviter lors de la création de questionnaires d’enquêtes et de grilles d’observation. De courts exposés théoriques suivis d’ateliers pratiques étaient au menu.

Devant l’ampleur du sujet, et la demande des membres étudiants, l’atelier se poursuivra lors d’une autre rencontre qui permettra à tous de poursuivre cette réflexion en élargissant cette dernière.

Nos remerciements aux professeurs-chercheurs François Larose et Vincent Grenon qui ont accepté de partager leurs savoirs, leurs compétences et leurs expertises en méthodologie de la recherche en animant cet atelier avec leur habituel enthousiasme.

 

 

Des activités organisées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire

Pour que fleurisse mon arbre!

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, parents, enfants et bénévoles se sont mobilisés lors d’activités organisées par Brigitte Caselles-Desjardins, étudiante au 2e cycle et membre du CRIE en collaboration avec la Maison de la Famille Memphrémagog. Le thème retenu était le suivant : La persévérance, comme un arbre!

 

L’une des activités, réalisée avec des jeunes parents, avait pour objectif de susciter une réflexion sur la place des parents dans le processus de scolarisation afin de les sensibiliser précocement au phénomène de décrochage scolaire. L’autre activité, réalisée auprès des enfants soutenus par le programme d’Aide aux devoirs, visait à sensibiliser les enfants au décrochage scolaire par une réflexion sur l'importance de réaliser ses devoirs et ses leçons. Les deux visaient à rendre conscients parents et enfants de l’importance de persévérer, chacun avec un objectif commun : la réussite scolaire.

Cliquez sur l'image pour la suite de l'article

 

 

11e Journées internationales d'études

Invitations aux étudiants pour être auditeurs lors des JIE
Le CRIE vous invite les 21, 22 et 23 avril 2010 aux Onzièmes Journées internationales d’études de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), qui se tiendront à l’hôtel Delta de Sherbrooke en collaboration avec le CRIE, l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE) et le Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes (CREN).

Pour y assister en tant qu'auditeur, écrivez à denise.lauzon@usherbrooke.ca. Vous pouvez consultez ici des documents sur la thématique des 11e JIE, les participants ainsi que l'horaire.
 

 

Équipe du CRIE

Nouvelle membre régulière, nouveau membre A et nouveau responsable de l'axe 3

Le CRIE est heureux d'annoncer la venue de la professeure Mirela Moldoveanu au sein de l'équipe du CRIE. Vous pouvez consulter la fiche facultaire de la professeure Moldoveanu en cliquant ici.

Aussi, nous sommes heureux de vous informer que le professeur Vincent Grenon, membre B depuis son intégration à l'équipe du CRIE, est maintenant membre A.

Finalement, en raison de l'élection récente de la professeure Johanne Bédard au poste de directrice du CRIE, le professeur François Larose occupera désormais la fonction de responsable de l'axe 3 du CRIE. Pour plus d'information sur les axes de recherche du CRIE, cliquez ici.

 

 

Activités au CRIE

Programmation scientifique 2009-2010

Comme à chaque année, le CRIE propose à ses membres et à l'ensemble de la communauté universitaire une série d'activités de formation et d'information, par exemple avec des séminaires et des conférences. La programmation 2009-2010 es disponible en cliquant ici.

 

 

Nouvelle subvention de recherche

Développer les compétences d’écriture en français langue étrangère et seconde en contexte universitaire, à l’aide des TIC

Félicitations à Olivier Dezutter qui, avec Yvonne Cansigno et Haydée Silva (UNAM-Mexico), a obtenu un financement de recherche d'une valeur de 18 200$ sur deux ans de la part du Ministère des relations internationales du Québec dans le cadre du programme «Groupe de travail Québec-Mexique»

 

 

Nouvelle nomination

Nouvelle responsable de l'axe 2 du CRIE sur les pratiques professionnalisantes

Suite à sa nomination par le Comité scientifique, c'est la professeure France Lacourse qui succède à la professeure Julie Desjardins comme responsable de l'axe 2. Voir les axes de recherche du CRIE

 

 

Offre de financement pour les stagiaires postdoctoraux

Nouvelle bourse postdoctorale pour la CRCIE

Yves Lenoir, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et membre du CRIE, offre l'opportunité d'effectuer un stage postdoctoral assorti d'une bourse de plus de 30 000$ à la CRCIE. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le logo de la CRCIE dans la colonne de droite.

 

 

Vendredi le 14 mai, au A7-343 de 12h à 13h15

Midi-rencontre sur le thème La posture de l'enseignant porteur d'un projet technopédagogique: complexité et déplacements

Le CRIE, en collaboration avec le CRIFPE-Sherbrooke, vous invite à venir rencontrer M. Daniel Peraya, docteur en communication, professeur au Département des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, Suisse. En réservant votre place auprès de Brigitte Caselles-Desjardins, vous aurez droit à un dîner fourni. Vous pouvez consulter l'affiche de cette rencontre en cliquant ici, ainsi qu'un texte touchant le sujet discuté en cliquant ici.

 

 

Jeudi le 13 mai, au A1-206 de 14h à 16h

La réalité éducative roumaine : tradition et perspectives

Mme Rodica Nagy, professeure à l’Université Suceava, Roumanie sera la conférencière invitée lors de cette conférence scientifique organisée en collaboration avec le CRÉAS, l’IRPÉ et l’équipe APECS. Pour en apprendre davantage sur cette rencontre, consultez l'affiche ici. Svp, indiquez votre présence à Brigitte Caselles-Desjardins.

 

 

Publication pour les étudiants du CRIE

Le petit Crieur de mars est maintenant disponible

Vous trouverez dans Le petit Crieur diverses informations qui intéresseront les membres étudiants du CRIE. Il y sera question dans ce bulletin mensuel des conférences et des séminaires étudiants, des activités sociales, des différents ateliers, des suggestions de lecture ainsi que toutes sortes d’informations utiles.

Allez voir dans la section Étudiants (juste à droite) pour consulter Le petit Crieur ou cliquez sur l'image.

 

 

Du 15 au 19 février 2010

Le CRIE s'implique pour l'engagement et la persévérance scolaire

Du 15 au 19 février 2010 aura lieu la Semaine de la recherche - Engagement et persévérance scolaires. Le CRIE, directement interpellé par cette thématique, participe à l’évènement.

Cliquer ici pour lire l'article au complet.

 

 

Journée de la recherche 2010

Un prix de la meilleure affiche à une étudiante du CRIE

Le CRIE tient à souligner que Rocio Esquivel Roca, étudiante au doctorat, a remporté le prix de la meilleure affiche dans la catégorie des sciences humaines. L'affiche, titrée Conception du curriculum d'enseignement par les futurs enseignants au Chili,  présentait le projet de recherche au doctorat et elle est maintenant accrochée dans le corridor du CRIE. Notons qu'avec cette reconnaissance vient un montant de 500$.

Mentionnons également que Brigitte Caselles-Desjardins et Christelle Lison ont vu leurs choix d'un nouveau titre pour une affiche autre que la sienne être choisis pour leur originalité, un exercice ludique et intéressant qui a cours durant la Journée de la recherche.

 

 

Jeudi le 25 février dernier, midi-rencontre du CRIE

Une occasion de rencontre entre psychologie et éducation: la présentation de Anne-Brault Labbé disponible en fichier pdf

Dans une ambiance d’échange informel et convivial, la rencontre s’est déroulée en trois temps. D'abord, afin de situer son implication en tant que psychologue dans des activités liées au domaine de l’éducation, Anne Brault Labbé a présenté brièvement son parcours ainsi que ses champs de pratique professionnelle et de recherche en psychologie. En second lieu, elle a présenté le modèle de l’engagement psychologique avec lequel elle travaille (principal thème de recherche) ainsi que deux projets en cours dans lesquels ce modèle est utilisé. Finalement, elle a sollicité des réflexions de la part de l’auditoire en ce qui a trait aux collaborations possibles et souhaitables entre les disciplines lorsque les domaines d’expertise respectifs se rencontrent.

Cliquez ici pour voir la présentation

 

 

Jeudi le 25 mars 2010, de 14h à 16h30, au A1-228 à Sherbrooke et au 2633 à Longueuil

Séminaires étudiants CRIE-CREAS-CRCIE-CRIFPE-APECS

Les séminaires-étudiants sont de retour le 25 mars avec Brahim el Fadil (L'enseignement de la technologie au secondaire [résumé]) et Marianne Dion-Lafrance (Interactions entre étudiantes et étudiants québécois, internationaux et d’immigration récente des facultés d'administration et des sciences l’Université de Sherbrooke et leurs perceptions du climat institutionnel [résumé]).

Ces deux présentations seront diffusées en visioconférence, d'où les locaux particuliers. Venez écouter l'un ou l'autre de ces deux étudiants et partager avec tous vos questions et vos commentaires pour les aider à avancer dans leurs travaux.

 

 

Jeudi le11 février 2010, de 14h à 16h

Séminaires étudiants CRIE-CREAS

Pour relancer les séminaires étudiants cette session, Gaëlle Le Bot présentera Les orientations de valeur véhiculées en classe d'éducation physique: mise en œuvre par les enseignants et réception par les élèves. Normalement, la séminaire devrait avoir lieu à la salle de conférence du CRIE, au A7-343. Au besoin, elle pourrait cependant être déplacée dans une salle de visioconférence, laquelle sera indiquée sur la porte du A7-343. N'hésitez pas à venir encourager Gaëlle et à partager vos réflexions sur l'avancement de ses travaux.

 

 

Jeudi le 25 février 2010, de 12h à 13h30, au A7-343

Midi-rencontre avec la professeure Anne Brault-Labbé

Venez écouter et mieux connaître les intérêts de recherche d’Anne Brault-Labbé, jeune professeure au Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (UdeS):

«Dans une ambiance d’échange informel et convivial, je vous propose une rencontre en trois temps. D'abord, afin de situer mon implication en tant que psychologue dans des activités liées au domaine de l’éducation, je présenterai brièvement mon parcours ainsi que mes champs de pratique professionnelle et de recherche en psychologie.

En second lieu, je présenterai le modèle de l’engagement psychologique avec lequel je travaille (principal thème de recherche) ainsi que deux projets en cours dans lesquels ce modèle est utilisé.

Finalement, je m’intéresserai aux réflexions de l’auditoire en ce qui a trait aux collaborations possibles et souhaitables entre nos disciplines lorsque nos domaines d’expertise respectifs se rencontrent. Au plaisir d’échanger avec vous!»

 

 

Bulletin du CRIE et de la CRCIE

Nouvelle édition de L'intervention éducative

Pour lire le numéro de l'été 2009 de L'intervention éducative, cliquez ici.

 

 

Direction du CRIE

La professeure Johanne Bédard élue directrice du CRIE

Le CRIE est heureux de vous informer que la professeure Bédard, membre régulière du CRIE depuis plusieurs années, a été élue le 17 août dernier au poste de directrice du centre de recherche.

Par la même occasion, nous tenons a remercier le professeur Maubant qui a assuré la direction du CRIE jusqu'au printemps 2009. Celui-ci a depuis pris la direction d'une nouvelle entité à l'Université de Sherbrooke, soit l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPÉ).

Par ailleurs, nous remercions la professeure Lebrun qui a assuré l'intérim entre le départ de M. Maubant et l'élection de Mme Bédard.

 

 

Nouveau représentant étudiant

Vincent Beaucher élu deuxième représentant étudiant au CRIE

Félicitations à Vincent Beaucher qui a été élu le 29 octobre dernier comme deuxième représentant étudiant pour appuyer Rocio Esquivel Roca dans cette tâche.

 

 

Nouvelle chaire de recherche et nouvelle subvention

Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie

Félicitations à Yves Couturier, professeur à la FLSH (UdeS) et membre régulier du CRIE, pour l'obtention d'une chaire de recherche en gérontologie. Un projet FCI de 50 000$ a aussi été accepté avec la chaire. Pour des informations sur la chaire, cliquez ici.

 

 

Jeudi le 12 janvier, de 12h00 à 12h50, au A2-101

Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires: l'exemple de Eduportfolio

Le CRIFPE-Sherbrooke et CRIE vous invitent à assister à une conférence donnée par le professeur Thierry Karsenty (UdeM) et  Simon Collin, étudiant au doctorat en sciences de l'éducation (UdeM). Cette présentation visera à présenter la version 2.010 de Eduportfolio.org, un outil disponible en six langues et utilisé déjà dans plus de 50 pays par des milliers d'étudiants et de formateurs universitaires. Les conférenciers montreront comment le portfolio électronique peut être utilisé pour développer et soutenir efficacement la pratique réflexive des étudiants universitaires, en mêlant des exemples concrets d’utilisation et des résultats issus de recherches auprès d'étudiants de diverses facultés (éducation, sciences de la santé, ingénierie, etc.).