Nouvelles archivées 2009

Vous retrouverez ici les nouvelles archivées des activités scientifiques qui se sont tenues au cours de l'année 2009

 

Le 10 décembre de 12h à 13h à l'Agora du Carrefour de l'information

Lancement du livre La nouvelle orthographe en humour

Le CRIE tient à souligner le lancement d'un livre grand public par la professeure Isabelle Carignan, spécialiste de la didactique du français. Si vous ne connaissiez pas la nouvelle orthographe et ses nouvelles règles parfois surprenantes, cet ouvrage risque de vous intéresser...

 

 

Édito du mois

L’autonomie professionnelle des enseignants : un espace à définir et à conquérir

La professeure Joséphine Mukamurera et Mme Aminata Diena nous proposent l'édito de ce mois-ci. Cliquez ici pour y accéder.

 

 

Résultats du concours de l'automne 2008 du FQRSC

Des étudiants du CRIE-CREAS maintenant boursiers du FQRSC

Encore cette année, des étudiants à la maîtrise et au doctorat membres du CRIE-CREAS ont eu la chance de se voir octroyer une bourse du FQRSC. Ces bourses sont d'une valeur annuelle de 15 000$ à la maîtrise et 20 000$ au doctorat. Suite à l'annonce des résultats du 2e tour (d'autres tours peuvent avoir lieu), les récipiendaires sont Vincent Beaucher, Fatima Bousadra, Chantal Guillemette et Lucie Roger au doctorat, ainsi que Marianne Dion-Lafrance à la maîtrise.

 

 

Promotions à la Faculté d'éducation

Titularisations, agrégations et nominations de membres du CRIE

En ce début d'été, plusieurs nouvelles concernant des professeurs membres du CRIE sont à porter à votre attention:

- Tout d'abord, nous tenons à souligner que Joséphine Mukamurera et Olivier Dezutter, du Département de pédagogie, ainsi que Abdelkrim Hasni, du Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, ont été promus au rang de professeurs titulaires.

- Ensuite, les professeurs Enrique Correa Molina, du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, et France Lacourse, du Département de pédagogie, ont obtenu leur agrégation.

- Finalement, c'est avec plaisir  que nous soulignons l'élection de Colette Deaudelin en tant que doyenne de Faculté d'éducation pour un premier mandat. Olivier Dezutter ainsi que Julie Desjardins font maintenant partie de l'équipe du décanat en tant que vice-doyens

 

 

Demi-journée sur les pratiques d'enseignement au Québec du 27 avril dernier

Présentation de résultats de deux recherches d'Yves Lenoir

Lors de cette demi-journée organisée par la CRCIE, le CRIE et la CRALEJE, des sujets comme les curriculums, les pratiques enseignantes, la planification, les activités en classe, etc, spécialement en lien avec l'enseignement au primaire ont été abordés. Les documents ayant été utilisés au cours de cette demi-journée et présentant les résultats de deux recherche du professeur Lenoir sont maintenant disponibles:

 

(1) Les pratique enseignement au Québec - Ce que dégage la recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel au primaire [PDF]

(2) La conception du curriculum du primaire et de la tâche d'enseignement chez des enseignants québécois [PDF]

(3) La structuration d’activités d’enseignement-apprentissage: place et traitement des savoirs, ce que l’analyse par vidéoscopie fait ressortir [PDF]

(4) Recourir à une approche interdisciplinaire: le nouveau curriculum suscite-t-il des modifications dans le discours des enseignantes? [PDF]

(5) Planifier ses pratiques en classes - Ce que dégage la recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel au primaire [PDF]

(6) Les pratiques d’enseignement enseignement au Québec - Quelles interprétations générales dégager? (Synthèse de la demi-journée par la professeure Marie-France Morin) [PDF]

 

 

Nouvel ouvrage par des membres du CRIE

Félicitations à Johanne Lebrun et Anderson Araujo-Oliveira pour la parution du livre L'intervention éducative en sciences humaines au primaire

Voir les publications au bas de cette page

 

 

Conférence de Dominique Lafontaine

Documents disponibles en ligne

En marge de la présentation de Mme Lafontaine, «Différences garçons-filles: au-delà des apparences. Profils de lecteurs et engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans, au travers de l’enquête PISA», voici quelques documents sur le sujet:

- Différences garçons-filles :au-delà des apparences [PDF]

- Les évaluations des performances en mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l’élève? [PDF]

- Influence des caractéristiques de l’évaluation sur les indicateurs d'équité filles-garçons [PDF]

 

 

Nouvelles subventions du CRSH pour une valeur totale de plus de 400 000$

Sept chercheurs du CRIE obtiennent de nouvelles subventions du CRSH

- La problématisation des apprentissages au primaire : le point de vue des formateurs, des futurs enseignants et des manuels scolaires sous la direction Johanne Lebrun, avec Abdelkrim Hasni, Marie-Pier Morin et Yves Lenoir. Montant de 129 506$, de 2009 à 2012.

- La place des œuvres complètes dans l’enseignement du français au collégial, sous la direction de Olivier Dezutter, avec Lise Maisonneuve et Marcel Goulet (Collège Édouard-Montpetit). Montant de 123 612$, de 2009 à 2012.

- Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion professionnelle dans les commissions scolaires au Québec : portrait, apports et limites, sous la direction de Joséphine Mukamurera, avec Stéphane Martineau (UQTR). Montant de 84 799$, de 2009 à 2012.

-Une étude de l'imaginaire des jeunes Québécois francophones par l'entremise de l'AT.9 (test anthropologique à neuf éléments) : Examen de la validité et de la fiabilité du test en relation avec des facteurs psycho-éducatifs, sous la direction de  Christian Bellehumeur (Université Saint-Paul, Ottawa) avec Raymond Laprée (U. Saint-Paul), Louis-Charles Lavoie et Judith Malette (U. Saint-Paul). Montant  de 62 200$, de 2009 à 2012

 

 

Subventions du FQRSC pour les nouveaux professeurs-chercheurs pour une valeur totale de près de 120 000$

Trois membres du CRIE obtiennent des subventions pour nouveaux professeurs-chercheurs du FQRSC

Chacune de ces recherches s'est vu octroyer un montant total de 39 600$ réparti sur trois ans, soit de 2009 à 2012:

- Impact de l’observation indirecte sur le développement de l’utilité perçue des technologies pour l'enseignement chez des étudiants en formation initiale à l’enseignement, sous la direction de Vincent Grenon.

- Liens intergénérationnels et transmission identitaire; regards croisés de trois générations autour de la notion d'éducation, sous la direction de Annick Lenoir.

- Le parcours de l'intégration et de l'accueil des élèves néo-Canadiens du secondaire vivant en région, sous la direction de Marilyn Steinbach.

 

 

Subvention du FQRSC pour l'action concertée sur la Persévérance et la réussite scolaire d'un montant de 109 194$.

Deux  chercheuses du CRIE obtiennent une subvention pour l'action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.

- Étude de l’engagement professionnel des enseignants du primaire et impact perçu sur la persévérance et la réussite des élèves: perspectives comparées d'enseignants novices, en mi-carrière et seniors, sous la direction d'Anne Brault-Labbé avec Philippe MaubantColette Deaudelin et France Lacourse.

 

 

Documents disponibles pour les présentations de Pascal Bressoux

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble (France), M. Bressoux fut de passage au CRIE le 2 avril dernier pour présenter deux communications, dont les PowerPoint sont maintenant disponibles:

«L’efficacité des enseignants selon la perspective méthodologique des modèles multiniveaux». [ppt]

«Jugement des enseignants et estime de soi des élèves». [ppt]

 

 

Conférence au CRIE

La relation école-familles issues de l'immigration: points de vue comparés

Le fichier PowerPoint de la conférence donnée le 19 mars dernier par la professeure Annick Lenoir-Achdjian est maintenant disponible en ligne.

 

 

Lettre de la Chaire de recherche du Canada et du CRIE, vol. 7, no1

Le premier numéro en ligne de la Lettre est disponible

 

 

Vade-mecum 2008-2009

Document d'intégration disponible à l'attention des étudiantes et des étudiants 2008-2009.

 

 

Colloque  franco-québécois du 7 novembre 2008, Angers
Rapport du comité organisateur

Le Colloque « Du doctorant au chercheur en éducation: Odyssée de l'objet de recherche », pour lequel le CRIE figurait parmi les coorganisateurs, a réuni 85 participants en provenance de l'ouest de la France, d'Espagne, de la Belgique et du Québec. Le rapport est ici disponible.

 

 

Vendredi 4 septembre 2009, de 9h45 à 11h30, au A7 343.

Demi-journée d'échanges avec les étudiants

Le CRIE, la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative et l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE) invitent les étudiantes et étudiants du CRIE, à venir assister à une demi-journée d’échange animée par le professeur Christoph Wulf de  l’Université  libre de Berlin sous le thème «  Cadre conceptuel et méthodologie dans les pratiques d’enseignement».

 

 

Jeudi, le 3 septembre 2009, de 14h00 à 16h00, au A7-343

Rituels: Performativité et dynamique des pratiques sociales

La Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, le CRIE et l'IRPE vous invitent à une conférence donnée par monsieur CHRISTOPH WULF, professeur à l’ Université libre de Berlin. Voyez l'affiche [pdf] ou encore le résumé de la conférence [pdf].

Bienvenue aux professeurs et aux étudiants!

 

 

Nouvelle chaire de recherche à la Faculté
Membre chercheuse régulière du CRIE, la professeure  Marie-France Morin est nouvellement titulaire de la  Chaire de recherche sur l'apprentissage de la  lecture/écriture chez le jeune enfant. Félicitations!

Informations sur la Chaire

 

 

Bourses du CRIE 2008-2009

Félicitations aux boursières!

Le CRIE est fier de souligner que les étudiantes Mariane Lafrance, France Lemaire et Lucie Roger ont respectivement remporté la bourse de démarrage, la bourse d'études et la bourse Gérard-Raymond Roy offertes par le CRIE.

 

 

Jeudi, 21 mai, A7-343, 14h à 16h

Conférence de Dominique Lafontaine

Mme Lafontaine présentera «Différences garçons-filles: au-delà des apparences. Profils de lecteurs et engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans, au travers de l’enquête PISA»

Directrice de l’Unité Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement de l’Université de Liège en Belgique, la professeure Lafontaine est connue pour ses nombreuses recherches et publications liées à l’apprentissage de la langue maternelle, et de la lecture en particulier.

Voir l'affiche avec le résumé

 

 

Édito du mois

Les Canadiens à l'école et son impact sur la motivation des garçons: un argument qui ne résiste pas à une analyse systématique

Traitant d'un sujet d'actualité, les professeurs Laurent Theis et Marie-Pier Morin signent l'édito du mois d'avril, disponible ici.

 

 

Colloque franco-québécois Du doctorant au chercheur en éducation : odyssée de l'objet de recherche tenu à Angers en novembre 2008

Rapport disponible, actes à venir
Ce colloque, organisé par la cohorte n° 3 des doctorants de Angers/Sherbrooke, s'est tenu avec succès le 7 novembre dernier. La version numérique du rapport est téléchargeable en deux fichiers pdf  jusqu'à la fin avril 2009 à l'adresse : http://idisk.mac.com/phd.gauthier-Public/?view=web (dans le dossier ISTA3)

Le site du colloque, avec l'album photos, le programme et la présentation vidéo du colloque est  toujours consultable à l'adresse : http://www.uco.fr/colloquesherange3/Accueil.html

Les actes sont en préparation et seront publiés sous la forme d'un numéro spécial de la revue scientifique Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, à l'adresse: http://ncre.educ.usherbrooke.ca/

 

 

Jeudi, 30 avril, A7-343, 12h à 13h30

Midi-rencontre

Midi-rencontre animé par Vincent Grenon sur le thème Le passage du statut d’étudiant au doctorat à celui de jeune chercheur en éducation: la quête d'un objet de recherche porteur.

Bienvenue à toutes et à tous!

Inscrivez-vous rapidement: crie@usherbrooke.ca

 

 

Jeudi, 30 avril, A7-343, 14h à 16h

Conférence de Edward Rojas de la Puente

Professeur associé à la Faculté d’éducation primaire de l’Universidad nacional Toribio Rodriguez de Mendoza (Pérou), M. Rojas de la Puente présentera une conférence intitulée «L'identité culturelle et l’éducation dans un contexte de revalorisation et de préservation de la culture autochtone au Pérou : résultats d’une recherche-action participative.»

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants en éducation.

Voir l'affiche, qui contient le résumé

 

 

Demi-journée de présentation de résultats de recherches, lundi, 27 avril 2009, A2-028

Les pratiques d'enseignement au Québec

Cette demi-journée est organisée par la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, le CRIE et la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant. Les sujets traités seront les curriculums, les pratiques enseignantes, la planification, les activités en classe, etc, spécialement en lien avec l'enseignement au primaire.

Voir le programme

 

 

Séminaire étudiant CRIE-CREAS, le jeudi 9 avril 2009, de 13h30 à 16h30, au A7-343

Le CRIE et le CREAS vous invite à assister à deux présentations.
Les politiques éducationnelles et le curriculum de formation initiale: représentation des enseignants débutants du primaire au Chili par Rocio Esquivel (doctorat)
Analyse des pratiques effectives d'enseignement de la langue maternelle en milieu défavorisé de la ville de Santiago au Chili par Alejandra Morales-Gomez (doctorat)

 

 

Prix d’excellence de la Faculté d’éducation de l’UdeS, 11 mars 2009

Remise du prix GGC de la CRCIE à Anderson Araújo-Oliveira


C’est avec beaucoup de plaisir que nous soulignons la reconnaissance particulière qu’a reçu M. Anderson Araújo-Oliveira, membre étudiant du CRIE, chargé de cours et étudiant au doctorat en éducation sous la direction de Yves Lenoir et co-direction de Johanne Lebrun.. Ce prix lui a été remis en raison de l’excellence de son parcours de formation et de son dossier de réalisation scientifique exceptionnel. Bravo!

 

 

Jeudi le 2 avril 2009, à 10h et 14h au A7-343

Deux activités proposées sur le thème de l'efficacité et du jugement des enseignants
Le CRIE et la CRCIE sont heureux de recevoir Pascal Bressoux, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble (France).

Tout d'abord, de 10h à 12h, un échange aura lieu pour discuter de «L’efficacité des enseignants selon la perspective méthodologique des modèles multiniveaux». [pdf]

Ensuite, de 14h à 16h, M. Bressoux présentera la conférence suivante: «Jugement des enseignants et estime de soi des élèves». [pdf]

 

 

Séminaire étudiant CRIE-CREAS, le jeudi 26 mars 2009, de 13h30 à 17h30, au A7-343

Le CRIE et le CREAS vous invite à assister à trois présentations.
L’approche interdisciplinaire dans les pratiques d’enseignement: discours d’enseignantes québécoises du primaire reconnues dans leur milieu pour avoir recours à cette approche par Anne-Catherine McConnell (doctorat) [résumé]
Objectivation de la démarche artistique en arts visuels dans le contexte d’un projet de création avec des étudiantes et des étudiants en milieu universitaire francophone au Québec par Diane Boudreault (doctorat) [
résumé]

Les formateurs d’adultes au Québec face à l’alphabétisation par Brigitte Caselles-Desjardins (maîtrise) [résumé]

 

 

Jeudi 19 mars 2009, à 14h00, au A7-343

Le CRIE et la CRCIE vous invitent à assister à une conférence publique.
La relation école-familles issues de l'immigration: points de vue comparées, donnée par la professeure Annick Lenoir-Achdjian.

Annick Lenoir-Achdjian, Ph.D. en anthropologie, est professeure au Département de service social de l’Université de Sherbrooke. Son expertise porte sur la compréhension des processus migratoire et d’établissement des familles immigrantes ainsi que sur l’intervention et ses effets auprès de ces familles.

Lien pour visualiser l'affiche

 

 

Séminaire étudiant CRIE-CREAS, le jeudi 12 mars 2009, à 13h30 et 15h00, au A7-343

Le CRIE et le CREAS vous invite à assister à deux présentations.
Étude des pratiques de collaboration implantées dans les écoles communautaires de Montréal par France Lemaire (maîtrise)
Profil de l'enseignante et de l'enseignant des mathématiques du 1er cycle au secondaire intégrant un environnement virtuel de travail dans le soutien à l'enseignement par Jean Riendeau (doctorat)

 

 

Journée de la recherche, jeudi, 5 février 2009

Concours d'affiches scientifiques

Plusieurs étudiantes et étudiants du CRIE seront présents.

Horaire de la journée

 

 

Jeudi, 22 janvier,  A7-343, midi à 13 h 30

Midi-rencontre avec Alain Savoie

« Garçons et filles : traits cognitifs et intérêt en arts plastiques »

Inscription requise

 

 

Jeudi, 22 janvier,  A1-207, 14 h à 16 h

Conférence du professeur Daniel Peraya

Professeur au Département des sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève, Suisse, M. Peraya présentera une conférence intitulée : Les technologies au risque du plagiat? Technologies, mutation des connaissances et de l’apprentissage: impact sur les métiers d’enseignant et d’étudiant.