Retour à l'accueil

 

Nouvelles 2013-2014

 
Vous retrouverez ici les nouvelles des activités scientifiques de les années 2013-2014
 

-

-

Séminaires étudiants

 

Le jeudi 27 mars 2014 se tiendra un séminaire étudiant au local A 10-3018 de 13h à 16h30.

Communication de SOUNG, Sereywathna, 3e c. sous la direction du professeur F. Larose et la codirection du professeur O.Dezutter: L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones au regard de la recherche d'information, de la compréhension et de l'utilisation de la documentation scientifique.

 

Communication de POLANSKI, Stephen, 3è c., sous la direction du professeur F. Larose et la codirection du professeur R. Kline ( Université Concordia): Méta-analyse et étude longitudinale de la fonction médiatrice de la sécurité émotionnelle de l’enfant de 5 à 12 ans.

 

Nous vous attendons nombreux!!

 

Conférence du professeur Marc Boutet

 

 

Le jeudi 22 mai 2014:Conférence du professeur Marc Boutet au local a10 3018 de 14h à 15h30: Santé et environnement – Pour une prise en charge par les communautés locales.

 

Bienvenue à tous et à toutes !!

 

Conférence de la professeure  Beauregard

 

La conférence de la  professeure France Beauregard de 13h30 à 15h se déroulera le 3 avril 2014 au local A10-3005 sous le thème suivant: Les pratiques de parents immigrants dans le cheminement scolaire de leur enfant.

 

 

Conférence de la professeure Yvonne Da Silveira ( membre associé du CRIÉSÉ) et Alain Savoie

 

 

Le jeudi 6 mars 2014 se tiendront au local A10-3018 deux conférences: la professeure Da Silveira (Université du Québec en Abitibi Témiscamingue), de 13h30 à 15h traitera de  : Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire.

 

 

 

Conférence du professeur Alain Savoie

 

 

Le 20 mars 2014 , le professeur Alain Savoie  traitera des  Traits de personnalité, rôles de genre et créativité de 13h30 à 15h au local A10-3005.

 

 

 

 

Bienvenue à tous !!

 

Conférence de la professeure Jetté

 

Le jeudi 13 février 2014 se tiendront au local A10-3018 deux conférences: la professeure Sylvie Jetté, de 11h30 à 13h traitera de  L'utilisation des systèmes tutoriels pour contribuer au développement des compétences des infirmières.

 

Un léger dîner vous sera servi: vous devez vous inscrire auprès de Madame Sylvie Archambault, sylvie.archambault@usherbrooke.ca  ou par téléphone: 819 821 8000 poste 61091.

Bienvenue à tous et à toutes !!

 

Conférence du professeur Enrique Correa-Molina

 

Le jeudi 12 décembre 2013, de 14h à 15h30, le professeur Enrique Correa Molina présentera une conférence sur le thème suivant: Développement de la compétence réflexive des stagiaires. Les thèmes de recherche du Professeur Correa Molina sont le développement de compétences, la pratique réflexive, la formation pratique, l'analyse de pratique et le développement professionnel.

La conférence est ouverte à l'ensemble des membres et à la communauté facultaire.

Accéder à l'affiche et au résumé

 
Séminaire étudiant du CRIÉSÉ

Le prochain séminaire étudiant aura lieu jeudi 5 décembre de 13h30 à 14h45 au A10-3018. La présentation sera assumée par Mylène Salles, étudiante de 3e cycle au programme de doctorat en gérontologie sous la direction du professeur Yves Couturier et la codirection du professeur Yves Lenoir.

Présentation et résumé: Comment saisir l’activité d’évaluation dans la pratique gérontologique des travailleurs sociaux (TS)? Un choix méthodologique

Bienvenue à tous!!

 

Conférence de la professeure Joséphine Mukamurera

Le jeudi 28 novembre 2013 de  14h à 15h30 au local A10-3018,la professeure Joséphine Mukamurera présentera une conférence sur le thème suivant: Les besoins de soutien des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion professionnelle : regard des porteurs de dossiers insertion professionnelle dans les commissions scolaires.

Les thèmes de recherche de la professeure Mukamurera sont l’insertion professionnelle et carrière en enseignement, la précarité professionnelle et l’identité professionnelle. Elle s’intéresse également à la formation à l'enseignement et à la professionnalisation, au développement professionnel, aux conceptions relatives à l'école et au métier d'enseignant ainsi qu’à l’intervention pédagogique au secondaire et à l’organisation scolaire et au travail enseignant.

 

Accéder à l'affiche et au résumé

 

Bienvenue à tous et à toutes !!

 

 
Conférence de la professeure Lynn Thomas

Le jeudi 21 novembre 2013, de  14h à 15h30 au local A10-3018, la professeure Lynn Thomas présentera une conférence sur le thème suivant: Arrimage de la théorie et la pratique en stage: multiples perspectives.

Les travaux de recherche de la professeure Thomas portent sur la formation des enseignants d'ALS, langue et culture à l'école et langues minoritaires.

 

Accéder à l'affiche et au résumé

Bienvenue à tous et à toutes!

 

 

Séminaire étudiant du CRIÉSÉ

 

Le prochain séminaire étudiant aura lieu jeudi 14 novembre de 13h30 à 16h30 au A10-3018. Les présentations seront assumées par Isabelle Ledoux et Charles Steichen.

 

Voici le programme des présentations:

 

13h30-14h45: Isabelle Ledoux étudiante au 3e cycle

Titre de la présentation: Résultats de l’étude de l’impact de deux types de simulations sur l'auto-efficacité, le niveau d'anxiété et la performance d'étudiantes en soins infirmiers

 

14h45-15h: PAUSE

 

15h-16h30: Charles Steichen étudiant au 2e cycle

Titre de la présentation:  La socialisation en classe d'accueil du primaire au Québec: éléments d’une recherche ethnométhodologique pour un rapport à la présentation et à la discussion préliminaire des données

 

Bienvenue à tous!!!

 

 

Nomination du professeur Jean-Claude Kalubi au poste de directeur scientifique de l'Institut universitaire en DI et en TED.

 

À titre d’information, la fonction principale d’une direction scientifique d’un établissement désigné universitaire est d’assurer la qualité des activités scientifiques de l’Institut universitaire en DI et en TED , de la programmation de recherche et du rayonnement des activités de l’Institut à travers le réseau de ses partenaires et dans les milieux scientifiques nationaux et internationaux. Il est imputable de la qualité et de la pertinence scientifique de l’ensemble des activités de recherche ainsi que du partenariat universitaire. M. Kalubi est titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en DI et en TED. Les travaux de la Chaire visent à identifier et analyser des pratiques qui contribuent à renforcer l’identité professionnelle, celles qui permettent aux intervenants de participer activement à la réussite des réformes mises en place, de dégager des repères favorisant l’innovation et de contribuer à la transformation pertinente dans les services offerts.

Ses travaux de recherche actuels s’incrivent dans le champ de l’interdisciplinarité et couvrent des thèmes variés, tels que :

- Analyse des pratiques innovantes et interventions en déficience intellectuelle et troubles envahissant du développement;

-Collaboration entre familles dont un membre vit avec des incapacités;

-Inclusion dans une communauté d’apprentissage;

-Systèmes d’observation et d’analyse de la collaboration interprofessionnelle;

-Approches d’analyse de contenu en groupe;

-Démarches d’intervention en partenariat.

Toutes nos félicitations !!!

 

Conférence de la professeure Marilyn Steinbach

Jeudi 10 octobre 2013, de 14h à 15h30 au local A10-3018, la professeure Steinbach, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke présentera une conférence sur le thème de L’intégration des élèves issus de l’immigration aux classes régulières : trois perspectives.

 Ses thèmes de recherche portent sur l'intégration des immigrants au Canada, l'éducation interculturelle, la pédagogie des langues secondes et la formation des professeurs des langues secondes.

 

Pour en savoir plus

 

Le professeur Abdelkarim Zaid de l'Université d'Artois,  professeur invité au CRIÉSÉ prononcera deux conférences les 2 et 3 octobre 2013

Conférence publique

Le mardi 2 octobre 2013, de 14h à 16h au local A10-3018, le  professeur Abdelkarim Zaid de l'Université d'Artois, membre du laboratoire Théodile-CIRELet professeur invité au CRIÉSÉ présentera une conférence publique, ouverte à tous les membres de la communauté universitaire. La conférence s'intitule La prise en compte de la dimension temporelle dans l'analyse des dispositifs de formation. Questions et cadrage conceptuel et portera sur les questions conceptuelles et méthodologiques qu'implique la constitution du temps de la formation comme objet de recherche. 

Pour informations complémentaires, consulter l'affiche en suivant le lien.

Séminaire interne pour les membres du CRIÉSÉ

Le mercredi 3 octobre 2013, de 14h à 16h au local A10-3018, le  professeur Abdelkarim Zaid de l'Université d'Artois, membre du laboratoire Théodile-CIRELet professeur invité au CRIÉSÉ présentera une conférence dans le cadre d'un séminaire interne , ouvert uniquement aux membres du CRIÉSÉ. Intitulée La prise en compte de la dimension temporelle dans l'analyse des dispositifs de formation. Étude des rythmes dans une formation d'ingénieurs en alternance, cette rencontre sera consacrée à la présentation et la discussion d'un projet de recherche sur la temporalité d'un dispositif de formation. C'est un projet de recherche qui s’adosse à la demande d'un organisme de formation d'ingénieurs d’expertiser le rythme de l’alternance qu'il met en œuvre en vue d'argumenter les choix curriculaires de ses formations d’ingénieurs.

Pour informations complémentaires, consulter l'affiche en suivant le lien.

Pour ces deux conférences, une inscription est demandée avant le 30 septembre: vous pouvez contacter Brigitte Caselles-Desjardins ou Sylvie Archambault pour l'inscription.

 

Rencontre des étudiants

Le jeudi 3 octobre, de 11h30 à 13h aura lieu la rencontre des étudiants, membres du CRIÉSÉ au local A10-3018. Ce sera l'occasion pour tous les étudiants de partager un  léger repas tout en faisant connaissance avec les nouveaux membres. Cette rencontre est votre espace: vous pourrez y partager vos réflexions, vos souhaits et vos idées afin de rendre votre présence au sein du CRIÉSÉ encore plus active et  motivante. Votre représentante des étudiants sera aussi sur place afin de répondre à vos questions et noter vos suggestions.

Vous devez vous inscrire auprès de Sylvie Archambault avant le 30 septembre 2013: sylvie.archambault@usherbrooke.ca ou 819 821 8000 poste 61091.

 

Séminaires étudiants

 

Les séminaires étudiants sont de retour. Il s'agit là d'une belle occasion de présenter votre recherche, quelque soit le niveau de l'avancée de votre projet. Les rencontres se font devant un public de professeurs chercheurs, membres du CRIÉSÉ et de collègues étudiants, en toute convivialité.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier avec les dates prévues des présentations. Vous pouvez contacter l'une ou l'autre des personnes afin de faire part de votre intérêt à présenter votre communication. Inscrivez-vous auprès de la professeure Johanne Bédard johanne.bedard@usherbrooke.ca ou de Brigitte Caselles-Desjardins brigitte.caselles-desjardins@usherbrooke.ca

 

Au plaisir de vous entendre nombreux!!!

 

Calendrier des séminaires étudiants 2013-2014

 

Conférences scientifiques le 5 septembre 2013

Le 5 septembre 2013, au local A10-3018, les professeurs Galaz et Oliva de l'université austral du Chili  donneront deux conférences de 13h05 à 16h30. Auparavant, il y a la possibilité d'échanger avec les professeurs-chercheurs dans le cadre d'un diner-causerie (il faudra s'inscrire -voir le document  joint pour les modalités d'inscription)qui se tiendra de 11h30 à 13h dans ce même local.

Informations complémentaires en suivant ce lien.

Alberto Galaz, Ph.D. en Sciences de l’éducation, est professeur à l’Université Austral du Chili. Il est coordonnateur du programme d’études de premier cycle et est l’Éditeur de la Revue d’études pédagogiques de la même université. Ses recherches portent sur l’impact identitaire de l’évaluation des enseignants. Il partagera des résultats de sa recherche sur  l’impact identitaire du processus d’évaluation d’enseignants en exercice.

Ivan Oliva, Ph.D. en Sciences de l’éducation, est professeur à l’Université Austral du Chili. Il est coordonnateur de la Maîtrise en éducation et il  est Directeur de la Revue d’études pédagogiques. Ses recherches portent sur les conditions organisationnelles pour le développement de processus inter et transdisciplinaires en éducation tertiaire. Il parlera de  l’épistémologie de la complexité et de la transdisciplinarité comme ressource de développement en contextes universitaires.

Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique

 

François Larose (Université de Sherbrooke), Dany Boulanger, étudiant au PhD en éducation(Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), en collaboration avec : Serge J. Larivée (Université de Montréal), Johanne Bédard et Vincent Grenon (Université de Sherbrooke).

 

Il ne s'agit pas ici d'une oeuvre achevée au regard de la thématique abordée. Il s’agit en fait, comme le mentionne le titre, d’une introduction à un domaine qui regroupe ou met en interaction plusieurs construits complexes que nous aborderons de la façon la plus simple et intégrative possible. Nous espérons ainsi répondre adéquatement à la demande initiale du CTREQ, formulée dans le cadre du contrat d’étude évaluative du programme L’école des parents et répondre ainsi à un besoin de clarification d’un certain nombre de concepts, souvent « un tantinet galvaudés » ou utilisés à toutes sauces. Cela, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans celui de l’éducation.

Accéder au document.  

 

Rapport final de l' Étude évaluative du programme "L'École des parents" offert par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO)

 

Rapport sous la direction de François Larose, professeur, membre du CRIÉSÉ Université de Sherbrooke et Dany Boulanger, étudiant au PhD en éducation sous la direction de F. Larose avec l'assistance de Catherine Crête-D'Aragon, étudiante, MA en éducation (Université de Sherbrooke) et Mathieu Bégin, étudiant, PhD en communication (Université de Montréal). L'objectif général de cette recherche était de décrire les principaux effets de la mise en œuvre de l'École des parents (ÉdP) sur leur intégration scolaire et sociale, sur le développement de leur autonomie à cet égard et sur leur aptitude à soutenir la scolarisation de leurs enfants.

Accéder au document

 

 

Mme Mary Pearson est décédée dimanche dernier, le 7 juillet 2013, à l’âge de 82 ans

 

Comme plusieurs d’entre nous se souviennent, madame Mary Pearson a été membre étudiante au CRIÉSÉ de 1997 à 2005, période durant laquelle elle a réalisé une excellente thèse de doctorat (PhD), sous la direction du professeur-chercheur F. Larose et la codirection des professeurs-chercheurs Y. Lenoir et G.-R. Roy. Déposée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, sa thèse est intitulée Environnements didactiques informatiques et pédagogie du projet: analyse de l'intervention éducative d'un enseignant en milieu scolaire socioéconomiquement faible.

 Enseignante de carrière, Madame Pearson, avant d’entreprendre ses études doctorales comme ‘‘projet de retraite’’, avait occupé un ensemble de postes tant dans l’enseignement qu’à la direction d’une institution scolaire ainsi que dans la gestion et le développement de curriculum au collégial ce, dans le réseau anglophone québécois. Durant les huit années passées avec nous, Madame Pearson s’est avérée une collègue appréciée de tous ses pairs ainsi qu’une collaboratrice précieuse. Mary, ‘‘Être d’exception’’, a toujours été un exemple à de multiples égards pour la communauté scientifique des professeurs et des étudiants chercheurs du CRIÉSÉ, entre autres ‘‘en soutenant sa thèse à l’âge de 74 ans’’ (1er décembre 2005).

 Qui d’entre nous ne se souvient pas de l’aide apportée par Mary durant les nombreux congrès internationaux où cette dernière travaillait aux p’tites heures pour revoir l’adéquation des PowerPoint des conférences de chacun, agir comme auditoire lors de la simulation d’une communication orale, traduire en anglais des exposés, etc. Qui ne se rappelle pas les ‘‘ power nap’’, siestes éclairs de l’après-midi, lors desquelles Mary disait recharger ses batteries! C’est par ‘‘des gestes concrets, ceux qui font plaisir’’ que Mary a su imprégner en chacun de nous une partie d’elle-même (traces certes invisibles à l’œil mais pourtant bien réelles) et de sa vivacité démontrant d’énergie incessante et de perspicacité ‘‘contagieuse’’.

Merci Mary ‘‘d’avoir été là, avec et pour nous’’, J. Bédard

 Depuis lors, ‘‘incapable de quitter le monde de la recherche universitaire’’, elle a rendu de multiples services à plusieurs étudiants et professeurs du CRIÉSÉ, notamment en traduisant en anglais certains de nos articles ou communications scientifiques.

 Madame Pearson nous a quitté dans la sérénité, aussi lucide et blagueuse qu’elle l’avait toujours été avec ceux qu’elle considérait comme étant ‘‘ses amis’’. Bon vent Mary, vous étiez la preuve vivante ‘‘qu’aux âmes bien trempées’’, les années n’altèrent ni l’intelligence vive, ni l’implication par le don de soi, ni la joie au quotidien. Nos cœurs se rappelleront éternellement de votre présence et des ‘bons moments’’ en votre compagnie.

Votre ancien directeur et ami, F. Larose

 

 

Une perte indéniable pour la communauté scientifique…

 

Professeur-chercheur chevronné à l’expertise incontestable et homme d’exception, le professeur Bernard Terrisse, membre associé du CRIÉSÉ, est décédé le 9 juin dernier.

 

Les funérailles auront lieu vendredi prochain, le 14 juin à l’Église de la Grande-Motte (près de Montpellier en France).

Si vous souhaitez acheminer un message de sympathie à la famille, simplement envoyer celui-ci à son adresse courriel (terrisse.bernard@uqam.ca) que sa fille récupèrera.

 

Lettre hommage à Bernard Terrisse , membre associé du CRIÉSÉ, par le professeur François Larose

 

Horaire estival pour les personnels du CRIÉSÉ

 

Voici les horaires du 1er juin au 31 août 2013 des bureaux du CRIÉSÉ:

 

Sylvie Archambault, commis à la recherche, local A10 3009

Lundi au mercredi: 8h-12h30; 13h-16h30

Jeudi: 8h-12h

 

Brigitte Caselles-Desjardins, professionnelle de recherche, local A10 3010

mercredi: 8h-12h30; 13h-17h30

 

Nouvelle programmation scientifique pour 2013-2014

 

La nouvelle programmation pour 2013-2013 est en cours de réalisation. Elle sera disponible en ligne dès que stabilisée; à l'ensemble des activités habituelles (séminaires étudiants, conférences ...) viendront se greffer de nouvelles activités.

 

 

 Mise à jour d'une importante base documentaire au centre de documentation du CRIÉSÉ

 

 

Profitant de la période de l'été, une importante base documentaire sera mise à jour au centre de documentation. il s'agit de documents papier provenant de recherches menées au CRIÉSÉ. Les documents seront répertoriés  et la liste en sera disponible pour les membres.

 

De nombreuses conférences se sont également tenues au CRIÉSÉ et avaient été enregistrées. Elles seront dorénavant disponibles en format numérique dès la rentrée 2013. Une liste des conférences sera également mise à disposition des membres.

 

 

 

 

Le professeur Abdelkarim Zaïd, de l'Université d'Artois sera professeur invité du CRIÉSÉ cet automne

 

 

Au début du mois d'octobre, le CRIÉSÉ recevra le professeur Zaïd, membre associé international. Le professeur Zaïd est membre du Laboratoire Théodile Cirel.  

Durant sa visite auprès du centre de recherche, de nombreuses activités sont prévues dont  une conférence, un séminaire et une rencontre-débat. Les dates exactes de ces activités seront disponibles dans la programmation scientifique 2013-2014 qui sera bientôt mise en ligne.

 

 

 

Changement de direction

 

Madame Thi Thu Hien NGUYEN, étudiante de 3e cycle est maintenant  sous la direction de J. Bédard et la codirection de F. Larose.

 

 

Nouveaux membres étudiants au CRIÉSÉ

 

Deux nouveaux étudiants font maintenant partie des membres-étudiants  du CRIÉSÉ: il s'agit de Batotele Dovat MUTIMBUTIMBU, étudiant de 3e cycle – Sous la direction de J. Bédard et la codirection de F. Larose et de Ghislain Samson de la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières: Batotele.Dovat.Mutimbutimbu@Usherbrooke.ca; dovatbatotele@yahoo.com et de Stéphanie LAFLAMME, étudiante de 2e cycles – Sous la directionde J. Bédard, Stephanie.Laflamme@USherbrooke.ca

 

Nous leur souhaitons la bienvenue au CRIÉSÉ!

 

 

Un étudiant du CRIÉSÉ au concours Forces AVENIR

 

Dany Boulanger, doctorant et membre étudiant au CRIÉSÉ, est l'un des deux candidats retenus au concours Forces AVENIR pour représenter au niveau provincial l’Université de Sherbrooke, toute faculté confondue, dans la catégorie AVENIR Personnalité 2e et 3e cycle.

 

AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles - Le prix AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles sera décerné à un étudiant de 2e ou de 3e cycle s'étant distingué par l'équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, par son leadership, par les retombées concrètes de ses actions et la constance de son engagement durant toutes ses études. Pour en savoir davantage sur Forces AVENIR, allez à l’adresse suivante: <http://www.forcesavenir.qc.ca/>.

Afin de mieux connaitre les réalisations de Dany Boulanger, prendre connaissance de son engagement social et académique en suivant le lien: http://www.criese.ca/index.htm

 

FÉLICITATIONS DANY ET LA MEILLEURE DE CHANCE POUR REMPORTER CE CONCOURS!!

 

 

Diffusion de recherche menées au CRIÉSÉ dans les milieux de pratique

Les recherches du CRIÉSÉ se diffusent dans les milieux de pratique. Le  regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), structure représentative de la communauté du Sud-Ouest a diffusé les résultats de la recherche portant sur l'Évaluation du programme de l'École des parents. Cette recherche était menée par François Larose, chercheur principal.

Pour accéder à l'article , suivre le lien:  http://resomtl.com/fr/default.aspx?sortcode=1.10.1L1

 

 

Haut

 

Colloque international dans le cadre de l'ACFAS 2013

 

  L'IRPÉ en collaboration avec le CRIÉSÉ organise un colloque international sur l'intervention socio-éducative, dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) les 9 et 10 mai 2013 à l'Université Laval, Québec. Ce colloque fait suite au séminaire de controverses organisé les 11 et 12 mars  par le CRIÉSÉ. Le thème est le suivant: L'intervention socio-éducative : un analyseur des métiers s'adressant à autrui.

 

Les responsables scientifiques de l'évènement sont les professeurs Philippe Maubant et François Larose ( Université de Sherbrooke) ainsi que la professeure Johanne Bédard.

Ce colloque propose de décrire et de caractériser le construit d’intervention socio-éducative. Selon la typologie établie par Durning (1995), nous pouvons distinguer trois catégories d’interventions socio-éducatives en fonction de la position éducative assurée par différents professionnels des métiers relationnels et de l’intervention humaine (Guigue, 2008). Une première catégorie représente des professionnels qui interviennent en complément de l’éducation familiale. Cette intervention est externalisée du contexte familial. Elle peut se réaliser en contexte scolaire ou non scolaire. Une seconde catégorie concerne des professionnels intervenant en appui à des parents ayant des difficultés dans leurs tâches éducatives. Une troisième catégorie représente des professionnels qui œuvrent auprès des parents pour pallier leurs défaillances. Nous voyons ici combien le construit d’intervention socio-éducative recouvre des contextes professionnels variés et renvoie à des pratiques diversifiées, pensées et mises en œuvre selon des perspectives multiréférentielles et multidimensionnelles. Si les différentes approches du construit d’intervention socio-éducative se rejoignent dans une conception partagée de l’action professionnelle visant l’apprentissage et le développement des êtres humains et portant une valeur centrale d’éducation, il ressort que les contextes sociopolitiques, les réalités professionnelles, les demandes sociales ont prodigieusement coloré et traversé ce construit. 

L’objectif de ce colloque est donc d’examiner la pertinence de ce construit d’intervention socio-éducative au regard d’enjeux épistémologiques, théoriques et praxéologiques. Il s’agit notamment d’examiner les fondements de ce construit et d’en faire émerger les différentes perspectives et orientations scientifiques actuelles. Il convient aussi d’analyser les divers usages sociaux et professionnels qui convoquent et mobilisent le construit d’intervention socio-éducative

Programmation

 

 

Journée de la recherche 2013

 

Madame Sereywathna Soung , étudiante au doctorat sous la direction des professeurs François Larose et Olivier Dezutter remporte le deuxième prix du concours d'affiche organisé lors de la Journée de la recherche dans le cadre du concours de vulgarisation scientifique dans la catégorie des lettres et sciences humaines et sociales.

 

 Son affiche s’intitule État des compétences informationnelles d’étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones au regard de la recherche d'information et de l'utilisation de la documentation scientifique.

 

Félicitations!!

 

 

Séminaire étudiant

 

Jeudi, le 21 février 2013 de 14h à 16h dans la salle de rencontre du CRIÉSÉ au A10-3018 se tiendra un séminaire étudiant. La conférence intitulée Des chiffres et des êtres. Représentation sociale de la statistique chez des étudiants français de premier cycle en sciences humaines et sociales  sera assumée par monsieur Alain Bihan-Poudec, doctorant (PhD) sous la direction du professeur F. Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur J.-P. Boutinet (Université Catholique de l’Ouest ‑ Angers).

 

Résumé de la communication

 

 

Haut

 

 

Séminaire de controverses

 

Les 11 et 12 mars 2013 se tiendra à l'Université de Sherbrooke un Séminaire de controverses organisé par le CRIÉSÉ, en collaboration avec l'IRPÉ et avec l'appui financier de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, sur le thème suivant:

L'intervention socio-éducative : analyseur des métiers adressés à autrui. Ce séminaire de controverses propose de contribuer à élaborer, caractériser et définir le construit

d’intervention socio-éducative.

La finalité de ce séminaire de controverses est d’interroger tout d’abord la pertinence de ce construit d’intervention socio-éducative au regard d’enjeux épistémologiques, théoriques et praxéologiques. Il s’agit notamment d’en souligner les fondements et d’en faire émerger les différentes perspectives et orientations scientifiques actuelles.

Ce séminaire de controverses propose de contribuer à élaborer, caractériser et définir le construit d’intervention socio-éducative. À l’image des conférences de consensus, sur le plan de la forme, mais non de ses visées, ce séminaire de controverses a pour objectif de débattre des questions vives adressées à un construit : celui d’intervention socio-éducative. Pour débattre des nombreuses questions qui y sont  reliées , deux invités internationaux seront présents : le professeur Gilles Monceau,  de l’Université de Cergy Pontoise et la professeure Anna Rurka, de l’ Université Paris Nanterre et croiseront leurs réflexions avec des membres du CRIÉSÉ.

Ce séminaire se tiendra au local A10-3005 et vous êtes chaleureusement invité à y assister.

 

Argumentaire scientifique et programme

 

 

Haut

 

 

Soutenance de mémoire de madame Claire Bergeron

 

Madame claire Bergeron, étudiante à la maitrise sous la direction du professeur Philippe Maubant et la codirection du professeur Louis-Charles Lavoie a soutenu avec succès son mémoire de maitrise le 5 février 2013. Le titre de son mémoire est le suivant: Les représentations des enseignants du primaire à l'égard d'une innovation scoalire: le cas de l'implantation du programme éthique et culture religieuse au Québec.

 

 

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

 

Le volume 15, numéro 1 des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation est maintenant disponible. Il s’agit d’un numéro thématique intitulé: La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie: quels cadres de référence, quels fondements? sous la direction de Johanne Lebrun et Daniel Niclot.

 

Vous trouverez dans ce numéro les articles suivants:

  • Introduction – La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie: quels cadres de référence, quels fondements? Johanne Lebrun, Daniel Niclot.

  • Ressources de problématisation en géographie scolaire française, Jean-François Thémines.

  • Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée: un défi? Thierry Philippot.

  • Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire: deux exemples de situations scolaires, Roselyne Le Bourgeois-Viron et Catherine Rebiffé.

  • La problématisation de la géographie scolaire à travers les introductions de manuels scolaires de 1998 et de 2008, Daniel Niclot.

  • Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire, Mathieu Bouhon.

 

Aussi: un article hors thème

  • Compréhension en lecture au primaire: actualisation des pratiques enseignantes, Virginie Martel, Jean-Yves Lévesque et Shanoussa Aubin-Horth.

et trois recensions de livres:

  • Jan-Sébastien Dion

Guillemette, F. et l’Hostie, M. (2011). Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec.

  • Sylvain Turcotte

Cadotte, R. et Meunier, A. (2011). L’école d’antan 1860-1960. Québec: Presses de l’Université du Québec.

  • Naomi Grenier

Maubant, P., Clénet, J. et Poisson, D. (2011). Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes. Québec: Presses de l’Université du Québec.

 

Le numéro est disponible sur Érudit à l’adresse suivante: http://www.erudit.org/revue/ncre/2012/v15/n1/index.html.

 

 

Appel à contribution pour un numéro thématique des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

 

Nous invitons les chercheures et chercheurs qui seraient intéressés à coordonner un numéro thématique à nous faire parvenir leur proposition au plus tard le 1er mars 2013, pour publication en 2014. Pour ce faire, vous n’avez qu’à nous transmettre une description d’environ 1 page des recherches qui feront l’objet du numéro thématique que vous souhaitez coordonner et si possible le nom des auteurs qui y seront associés. Nous vous invitons à mettre à contribution vos étudiants aux études supérieures.

 

Vous pouvez soumettre une proposition à l'adresse suivante: http://ncre.educ.usherbrooke.ca/

 

 

Haut

 

 

3e Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation

 

C’est avec plaisir que les membres du comité organisateur du troisième Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation vous invitent à participer à ce congrès qui se tiendra le 26 avril 2013 à l’Université d’Ottawa. Cet évènement, ouvert aux étudiants fréquentant un programme de cycle supérieur  en éducation, vous donnera notamment la chance de présenter vos travaux de recherche à vos pairs. Tout étudiant désirant présenter une communication en lien avec un travail empirique ou théorique relatif aux sciences de l’éducation est invité à soumettre une proposition.

 

Voici une liste non exhaustive de sujets potentiels :

• Sociologie de l’éducation

• Didactique des mathématiques  et des sciences

• Didactique du français  et des langues

• Counselling éducationnel

• Mesure et évaluation

• Administration scolaire

 

Ce colloque, qui se déroulera entièrement en français, vous permettra également d’améliorer vos habiletés de conférencier et de vous créer un réseau de contacts constitué d’étudiants et de professeurs partageant vos intérêts de recherche. Le dépôt des propositions, libre ou par  affiche, devra se  faire au plus tard le 15 février 2013.

 

Accéder à l'appel de propositions en suivant le lien.

 

 

Haut

 

 

Séminaire étudiant 2012-2013

 

Jeudi, le 7 février 2013 de 14h à 16h dans la salle de rencontre du CRIÉSÉ au A10-3018 se tiendra un séminaire étudiant. La conférence intitulée L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans les universités québécoises francophones au regard de la recherche d'information, de la compréhension et de l'utilisation de la documentation scientifique  sera assumée par Sereywathna Soung, doctorante (PhD) sous la direction du professeur F. Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur O. Dezutter (Université de Sherbrooke).

 

Résumé de la communication

 

 

Séminaire étudiant 2012-2013

 

Jeudi, le24 janvier 2013 de 14h à 16h dans la salle de rencontre du CRIÉSÉ au A10-3018 se tiendra un séminaire étudiant. La conférence intitulée Pertinence de l’étude des représentations sociales d’enseignants, de formateurs et d’élèves de Lycées professionnels en France au regard de la réussite éducative sera assumée par Mickael Coppet, doctorant (PhD) sous la direction des professeurs F. Larose (Université de Sherbrooke) et J. Kerzil (Université Catholique de l’Ouest–Angers).

 

Résumé de la communication

 

 

Haut

 

 

Mise en ligne du numéro 12 de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté.

 

Pour consulter la revue en ligne, il suffit de cliquer sur le lien ci-contre http://sejed.revues.org/

 

 Vous y trouverez les articles suivants.

 

·        Gillonne Desquesnes et Nadine Proia-Lelouey

Le sujet « incasable », entre psychopathologie et limite institutionnelle 

·        Henri Vieille-Grosjean et Rachel Solomon Tsehay

Les médiateurs sociaux : limites et enjeux d'un dispositif 

·        Geneviève Paquette, Marc Tourigny, Jacques Joly et Isabelle Daigneault

·        Exploration de l'évolution des adolescentes victimes d'agression sexuelle participant à des interventions de groupe selon leurs caractéristiques sociofamiliales, leur fonctionnement adaptatif, l'agression subie, son dévoilement et la durée de l'intervention. 

·        Cynthia Bêty, Francine Lavoie et Danielle Nadeau

·        Stratégies d’adaptation d’adolescents lors de mauvais traitements psychologiques 

 

Bonne lecture !

 

 

Haut

 

 

Appel à articles

 

Un appel à articles pour la revue Sociétés et jeunesses en difficultés est actuellement en cours. Le numéro portera sur l'engagement des jeunes et sera dirigé par Valérie Becquet et Martin Goyette.

 

Les chercheurs de toutes les disciplines sont invités à contribuer:  les articles ou expériences étrangères sont les bienvenus.

Conformément au projet éditorial de la revue, il est demandé de proposer des articles originaux, fondés sur des données de recherche empiriques et n'ayant pas déjà fait l'objet d'une publication dans des revues, ouvrages ou actes de colloques.

 

Pour information, la revue est labellisée en sciences de l'éducation et en sociologie. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant.

 

 

http://www.reussiteeducativeestrie.ca/jps/dynamiques/Outils_2013/signature_courriel_FR(v1).GIF

Journées de la persévérance scolaire en Estrie

 

Posez un geste concret en faveur de la persévérance : organisez une activité pendant les Journées de la persévérance scolaire!

 

La persévérance est un enjeu de tous les instants à tous les ordres d'enseignement. Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui en seront à leur 4e édition cette année (du 11 au 15 février 2013), représentent un temps fort dans l’année visant à renforcer la mobilisation et à activer les divers milieux autour des jeunes. Cette période de l’année correspond notamment à un moment décisif dans l’année scolaire, car après les vacances de la période des fêtes et les examens, avant la relâche et d’autres examens, il est possible que l’intérêt de certains jeunes pour les études diminue.

 

Parler de persévérance, d’efforts, des risques de décrochage, de ses impacts pour le jeune et sur la société, parler des avantages d’un diplôme, parler d’avenir… Parler, oui, mais aussi agir. Les JPS sont une occasion d’encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leur motivation et à leur persévérance. Elles offrent également une occasion privilégiée de développer des liens pouvant soutenir la réussite des jeunes et des jeunes adultes. C’est pourquoi encore cette année, toutes les régions du Québec vivront des activités à leurs couleurs et au rythme des JPS.

 

La Faculté d’éducation, ainsi que les organisateurs de ces journées (Projet PRÉE - Partenaires pour la réussite éducative en Estrie), prépareront un calendrier des activités qui sera largement diffusé.  Les médias seront aussi invités à couvrir les différentes activités tout au long de la semaine.  Une belle occasion pour la Faculté et l’UdeS de se joindre au mouvement et de faire connaître son engagement dans le projet de soutenir la persévérance scolaire. Au-delà de la participation de certaines personnes de la Faculté aux travaux d'organisation des JPS, la gamme des activités possibles est vaste : conférence, table ronde, journée d’étude, lancement d’un ouvrage, présentation d’un projet étudiant, présentation de vos résultats de recherche dans une perspective de transfert des connaissances…

 

Nous vous invitons à inscrire vos activités et à commander votre matériel dès maintenant en cliquant ici.

 

Merci de nous en informer par la suite via l’adresse communications.education@USherbrooke.ca afin que nous puissions les inscrire dans notre section événements et d’en faire la promotion.

 

Pour en savoir plus, consultez le site:  www.jpsestrie.ca

Guide d’animation et suggestions d’activités 

 

Au plaisir de souligner la persévérance scolaire avec vous!

 

 

Haut