Les professeurs-chercheurs membres réguliers

Anderson Araújo-Oliveira,

Ph.D. en éducation (Université de Sherbrooke). Professeur adjoint à l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation. Spécialiste des questions relatives à l'intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l'analyse des pratiques d'enseignement.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

@Anderson.Araujo-Oliveira@uqat.ca

 

France Beauregard, Ph.D en  psychopédagogie et andragogie, profil andragogie (Université de Montréal). Professeure agrégée au Département d'enseignement au préscolaire et primaire. Spécialiste des questions relatives à la  relation famille-école-communauté (famille ayant un membre présentant un handicap, famille immigrante, famille adoptante, etc.); aux représentations des rôles et pratiques des parents et des enseignants (croyances, attentes, perceptions); au contexte d'intégration, fondements, concepts, pratiques et à l'intégration scolaire d'élèves dysphasiques, des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage, TAD/H, TED, etc.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté
@France.Beauregard@USherbrooke.ca

 

 

 

Johanne Bédard, Doctorat ès lettres en pédagogie (Université de Fribourg). Professeure agrégée au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire à la Faculté d’éducation, directrice du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE). Spécialiste des questions relatives à la différenciation de l’enseignement et aux dispositifs et contextes d’enseignement-apprentissage mis en place dans diverses approches actives, aux changements conceptuels des personnels scolaires, mais aussi à leurs incidences sur les pratiques éducatives de ces derniers et sur les liens école-famille-communauté.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

@Johanne.Bedard@USherbrooke.ca

 

 

 

Jimmy Bourque, Ph.D. en éducation (Université de Moncton). Professeur agrégé au Département de l'enseignement secondaire et des ressources humaines à la Faculté des sciences de l'éducation, directeur du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). Spécialiste des questions relatives à l'insertion professionnelle en enseignement, à l'éducation autochtone et aux méthodes quantitatives en sciences sociales.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

Page personnelle

@jimmy.bourque@umoncton.ca

 

 

 

 

Enrique Correa Molina, Ph.D. en psychopédagogie (Université de Montréal). Vice-doyen à la formation continue et au développement international et Secrétaire de faculté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Professeur agrégé au Département d'études en adaptation scolaire et sociale à la Faculté d'éducation. Responsable des stages et de la Clinique P.H. Ruel.  Spécialiste des questions relatives à l'analyse de pratiques, à l'explicitation des savoirs, à la formation pratique ainsi qu’aux ressources et au développement professionnel.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

@Enrique.Correa.Molina@USherbrooke.ca

 

 

Yves Couturier, Ph.D. en sciences humaines appliquées (Université de Montréal). Professeur agrégé au Département de service social à la Faculté des lettres et des sciences humaines, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d'intégration des services en gérontologie. Spécialiste des questions relatives à l’analyse des pratiques professionnelles, à la construction de l’intervention et à l’interdisciplinarité.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

@yves.couturier@usherbrooke.ca

 

 

 

Vincent Grenon, Ph.D. en éducation (Université de Sherbrooke). Professeur adjoint au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire à la Faculté d’éducation. Spécialiste des questions relatives à l'intégration des TIC à l'ordre primaire, à l'utilité perçue des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage, à l'apprentissage par observation, aux méthodes quantitatives et à la statistique textuelle.

 

Publications

Communications

Page  de la Faculté

@Vincent.Grenon@USherbrooke.ca

 

Photo Sylvie Jetté

 

Sylvie Jetté, Ph.D en Sciences cliniques, (Université de Sherbrooke). Professeure adjointe, École des sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé. Spécialiste des questions relatives à l'informatique en soins infirmiers, à l'intégration des TIC dans la formation (compétences et outils techno-pédagogiques) des infirmières.

 

Publications

Communications

Page  de la Faculté

@Sylvie.Jette@USherbrooke.ca

 

 

 

Jean-Claude Kalubi-Lukasa, Ph.D. en sciences de l’éducation (Université de Genève), Directeur scientifique de l'Institut universitaire en DI et en TED. Professeur titulaire, Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale spécialisée,  Faculté d’éducation. Titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, spécialiste des questions relatives à la motivation, à la gestion de la classe et aux interventions éducatives adaptées.

 

Publications

Page de la Faculté

@Jean-Claude.Kalubi-Lukasa@usherbrooke.ca

 

 

Serge, J. Larivée, Ph.D. éducation (éduc. préscolaire, formation des maîtres) (Université du Québec à Montréal, UQÀM). Professeur agrégé, Université de Montréal,  spécialiste des questions  relatives à l'intervention éducative et pédagogique au préscolaire et au primaire, la différenciation et les méthodes pédagogiques; les compétences professionnelles des enseignants au préscolaire et au primaire; la prévention et l’intervention éducative précoce en milieu socio-économiquement faible et les relations école-famille, l’implication et les compétences parentales.

 

Publications

Page de la Faculté

@serge.j.larivee@umontreal.ca

 

 

François Larose, Ph.D. en sciences de l’éducation (Université de Genève). Professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire à la Faculté d’éducation, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de Sherbrooke (CRIFPE-Sherbrooke). Spécialiste des représentations sociales, des dimensions psychosociales de l’intégration des TIC en éducation, de la cognition sociale, des dimensions culturelles de l’éducation, des méthodes quantitatives et de la statistique textuelle.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

@francois.larose@usherbrooke.ca

 

 

 

Philippe Maubant, Doctorat en sciences de l’éducation (Université Lyon 2). Habilitation à diriger les recherches (HDR). Professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire à la Faculté d’éducation. Spécialiste des questions relatives aux fondements de l’éducation et à la formation d’enseignants quant aux pratiques pédagogiques.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

Page personnelle

@philippe.maubant@usherbrooke.ca

 

 

 

Joséphine Mukamurera, Ph.D. en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire au Département de pédagogie à la Faculté d’éducation. Spécialiste des questions relatives à l’insertion professionnelle, à la carrière et à la précarité en enseignement, au travail enseignant, à la formation à l’enseignement et à la professionnalisation, à l’intervention pédagogique au secondaire ainsi qu’à la méthodologie de la recherche qualitative.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

@Josephine.Mukamurera@USherbrooke.ca

 

 

 

Marilyn Steinbach, Ph.D. en éducation comparative (University of Toronto). Professeure agrégée au Département de pédagogie à la Faculté d’éducation. Spécialiste de la didactique des langues secondes, de l’éducation interculturelle et de l’intégration socioculturelle des Néo-Canadiens dans les écoles québécoises.

 

Publications

Communications

Page de la Faculté

@Marilyn.Steinbach@USherbrooke.ca

 

 

Page principale des membres

 

Les membres réguliers

 

Les membres étudiants

 

Les membres associés nationaux

 

Les membres associés internationaux

 

Les membres honoraires

 

Les professeurs invités

 

Les stagiaires postdoctoraux

 

Le personnel