Les membres associés internationaux


 

 

 

Chantal Amade-Escot, docteure en didactique de l’éducation physique et sportive, professeure, Université Paul-Sabatier de Toulouse, responsable de l’unité Didactiques des disciplines scientifiques et technologiques (DiDiST), Centre de recherches en éducation, formation et insertion de Toulouse (CREFI-T).

 

 

Nina Asloum, ingénieure agronome, détentrice d’un doctorat spécialisé en développement et amélioration des végétaux, formatrice, École nationale de formation agronomique (ENFA) de Toulouse, Unité de recherche en didactique des savoirs professionnels, scientifiques et sociaux émergents.

 

 

 

Gilles Baillat,  professeur des universités en sciences de l’éducation. Directeur de l’IUFM Champagne-Ardenne (école interne de l’université de Reims Champagne-Ardenne). Président de la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM). Membre du  LERP: Laboratoire d’étude et de recherche sur les professionnalisations.
 

 

  

 

 

 

 

Bressoux Pascal, professeur en sciences de l’éducation (Université Pierre Mendès France), Grenoble, (France). Directeur du Laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université Pierre Mendès France et de l'IUFM de Grenoble

 

 

Marc Bru, docteur en sciences de l’éducation (Université de Toulouse II le-Mirail), directeur de l’IUFM Midi-Pyrénées, école interne de l’Université de Toulouse II-le-Mirail et directeur du Groupe pratiques enseignantes (GPE) de l’Université de Toulouse II le-Mirail, Centre de recherches en éducation, formation et insertion de Toulouse (CREFI-T).

 

 

 

Joël Clanet, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Toulouse II-le-Mirail, Groupe pratiques enseignantes (GPE), Centre de recherche en éducation, formation insertion, (CREFI-T).

 

 

 

Jean Clénet, docteur en sciences de l'éducation (Université de Tours), professeur des universités,  Université de Lille I, directeur de l'équipe Trigone-CIREL.

Jordi Coiduras, professeur agrégé (Universidad de Lleida), Faculté des sciences de l'éducation.

 

 

Marcel Crahay, docteur en sciences de l’éducation (Université de Liège), professeur ordinaire, section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et  des sciences de l’éducation, Université de Genève, responsable du groupe de recherche Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires. Professeur extra-ordinaire, Faculté de psychologie et  des sciences de l’éducation, Université de Liège.

 

 

 

Marc Durand, docteur en psychologie (Université Paris V), professeur ordinaire, section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, Chaire « Apprentissage et développement chez l’adulte », chargé d’enseignement au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, secteur Formation des adultes.

 

 

 

 

Michel Fabre, agrégé de philosophie et docteur en sciences de l'éducation, professeur, Université de Nantes,  directeur du du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

 

 

 

Ivani-Catarina Arantes Fazenda, docteure en sciences de l’éducation (Universidade de São Paulo), professeure, Pontificia Universidade Católica, São Paulo, directrice du Grupo de estudos e pesquisas da interdisciplinaridade (GEPI) et du Fórum paulista de pósgraduação em educação (FPPGE).

 

 

 

Bernard Fraysse, docteur en sciences de l’éducation, maître de conférences, HDR (Habilité à diriger des recherches)Université Paul-Sabatier, Institut national des sciences appliquées (INSA), Toulouse, membre de l’équipe DiDiST (Didactiques des Disciplines Scientifiques et Technologiques) du laboratoire CREFI-T.

 

 

 

Rodrigo Fuentealba Jara, docteur en sciences de l’éducation, vice-recteur académique et professeur à la Universidad Católica Silva Henríquez et à la Pontificia Universidad Católica de Chile

 

 

 

Michel Grangeat, maître de conférences en sciences de l'éducation, IUFM de l’Académie de Grenoble,  Laboratoire des Sciences de l'Éducation (LSE-UPMF - EA 602).

 

 

 

Alain Jaillet, Professeur des Universités, Université de Cergy-Pontoise, laboratoire Ecole Mutation Apprentissage, professeur affilié Ecole de Management de Strasbourg.

 

 

Anne Jorro,  professeure en sciences de l'éducation à l'université de Toulouse, chercheur à l'UMR-EFTS, vice- Présidente de l'Admée-Europe.

 

 

 

Gilles Leclercq, docteur en sciences de l'éducation (Université de Lille I), professeur des universités, Université de Lille I, Laboratoire Cirel, Equipe Trigone

 

 

 

Jean-François Marcel, professeur de l’enseignement supérieur agricole en sciences de l’éducation, École nationale de formation agronomique de Toulouse-Auzeville (ENFA), directeur de l'UMR EFTS ("Education, Formation, Travail et Savoirs"), responsable du master "Enseignement et Formation pour l'Enseignement Agricole et le Développement Rural".

 

 

 

Lucie Mottier Lopez, maître d’enseignement et de recherche, section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, coordonatrice de l’unité de recherche et d’intervention EReD (Évaluation-Régulation-Différenciation des apprentissages en situation scolaire et en formation).

 

 

 

Manuel G. Muñiz Garcia, docteur en éducation internationale, professeur-chercheur à la Escuela de Ciencias de la Educación, Secretaría de Educación del Estado de Nuevo León, Monterrey, et de la Facultad de Psicología, Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey

 

 

 

Line Numa-Bocage, docteure en sciences de l’éducation et psychologue, maître de conférences en sciences de l’éducation, IUFM d’Amiens, Université Jules Verne, Picardie, équipe Processus Identitaires Processus Sociaux/Recherches Internationales et Interculturelles Comparatives en Education (HABITER-PIPS/RIICE)

 

 

 

Daniel Peraya, docteur en communication (Université catholique de Louvain), professeur, section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et  des sciences de l’éducation, Université de Genève.

 

 

 

Thierry Piot, docteur en sciences de l’éducation (Université de Nantes), professeur des Universités, Université de Caen, directeur-adjoint du Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation (CERSE).

 

 

 

Daniel Poisson, docteur en sciences de l’éducation (Université de Lille), professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Lille I, chercheur de l’équipe Méthodologie générale d’analyse des dispositifs et des pratiques éducatives (MEGADIPE), laboratoire TRIGONE.

 

 

Yves Reuter, professeur (Université de Lille-III), membre du laboratoire Théodile.

 

 

 

Jean-Yves Rochex, docteur en sciences de l’éducation (Université Paris VIII), professeur en sciences de l’éducation, Université Paris VIII, équipe Éducation, scolarisation (ESCOL), responsable scientifique du Réseau thématique de recherche en éducation “Recherches sur la socialisation, l’enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages (RESEIDA).  

 

 

 

Laurent Talbot, docteur en sciences de l’éducation, maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Toulouse II-le-Mirail, “Groupe pratiques enseignantes” (GPE), “Centre de recherche en éducation, formation insertion” (CREFI-T).

 

 

 

Frédéric Tupin, docteur en sciences de l’éducation (Université Paris V), enseignant-chercheur, Université de Nantes/IUFM des Pays de la Loire, membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), chercheur associé au Laboratoire de recherche sur les langues, les textes et les communications dans les espaces créolophones et francophones (LCF) de l’Université de La Réunion.

 

 

 

Sabine Vanhulle, docteure en sciences de l’éducation (Université de Liège). Professeure, section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et  des sciences de l’éducation, Université de Genève, responsable de l’équipe de recherche “Théories, actions, langages et savoirs (en formation à l’enseignement)” (Tales).

 

 

 

Constantin Xypas, docteur en sciences de l’éducation (Université de Caen), Institut des sciences de la communication et de l’éducation d’Angers, Université Catholique de l’Ouest, Angers, Laboratoire de recherche en éducation et formation (LAREF).

 

 

 

Abdelkarim Zaid, docteur en sciences de l’éducation, didactique de technologie (École normale supérieure de Cachan), maître de conférences à l’IUFM Nord-Pas de Calais, Université d’Artois, chercheur au CIREL.

 

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