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Thématique de recherche

 

Notre thématique de recherche est la suivante :  Les effets des partenariats entre intervenants des réseaux scolaires, de la santé, des services sociaux et du secteur communautaire sur l’empowerment parental et la réussite éducative des jeunes de populations vulnérables. .

 

 D'une part, au Québec, l'intervention en réseau se réalise plutôt de façon formelle entre acteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux mais rarement en articulation avec ceux des organismes communautaires.

 

 D'autre part, l'effet des interventions socioéducatives des organismes communautaires n'est guère considéré sous l'angle du réinvestissement actif des compétences construites par les intervenants et les populations dans les dynamiques relationnelles école-famille ou école-collectivité. Pourtant, l'implication parentale associé à leur "empowerment" est une clé reconnue de la résilience scolaire des jeunes dit "à risque".

 

Nos recherches à cet égard se situent dans une perspective écosystémique favorisant la coconstruction des compétences entre les intervenants des réseaux scolaire, de la santé, des services sociaux, du secteur communautaires d’une part et, d’autre part, les parents.

Axes de recherche

Le 1er axe de notre programmation cible l’étude des processus de coconstruction des relations entre les acteurs des réseaux scolaires, de la santé, des services sociaux, du secteur communautaire d’une part et, d’autre part les familles de population vulnérables.

Le 2e axe porte sur l’étude des dispositifs partenariaux et des dynamiques collaboratives favorisant l’autonomie des intervenants et des populations vulnérables.

Le 3e axe se centre sur l’étude des interventions socioéducatives en perspective écosystémique, la modélisation de leur évaluation dans une logique partenariale et la dissémination de leurs effets.

 

 

 

 

 

 

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