Communications des membres

 

 Anderson Araújo-Oliveira       Jean-Claude Kalubi-Lukasa

 France Beauregard                François Larose
 
Johanne Bédard                    Serge.J-Larivée
 
Jimmy Bourque                    Philippe Maubant                   
 
Enrique Correa Molina           Joséphine Mukamurera          

 Yves Couturier                      Alain Savoie          
 Vincent Grenon                    
Marilyn Steinbach 
 Sylvie Jetté 

            

Communications dans des congrès en lien avec des recherches en cours

Communications présentées dans le cadre de la recherche :

 Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Grenon, V. et Dezutter, O. (2011-2014). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écrit. Québec : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Action concertée sur l’écriture # 2011-AC-144353

 

28 aout 2013-Communication à l'AREF, Montpellier II

François Larose, professeur, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Vincent Grenon, professeur, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke François Vincent, étudiant, PhD, Université de Sherbrooke Jimmy Bourque, professeur, FSÉ, U. de Moncton.   La mise en œuvre de la mesure d'effets de recherches-action-formation auprès d'enseignants du secondaire au Québec: Dimensions méthodologiques.

 

28 aout 2013-Communication à l'AREF, Montpellier II

 François Larose, professeur, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke,  Vincent Grenon, professeur, Faculté d’éducation,  Université de Sherbrooke, François Vincent, étudiant, PhD,  Université de Sherbrooke et Catherine Crête-D’Avignon, étudiante, MA,  Université de Sherbrooke:  Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur le caractère dynamique de l'interaction

 

 2013-Communication à l'AREF, Montpellier II

Vincent Grenon, professeur, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke et François Larose, professeur, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke:  L'analyse des données vidéoscopiques: exemple d'une démarche intégrant les TICE en contexte d'écriture

 

AIRDF 2013

Catherine Crête-d'Avignon, étudiante à la maitrise,Université de Sherbrooke, Olivier Dezutter, professeur, Université de Sherbrooke et François Larose, professeur, Université de Sherbrooke : Les technologies en classe de français langue d’enseignement au secondaire québécois : perceptions des élèves quant aux impacts sur l’apprentissage de l’écriture

 

 2 mai 2013, Montréal, Québec, Enjeux actuels et futurs de la  formation et de la profession enseignante  

François Vincent, étudiant PhD, Université de Sherbrooke, François Larose, professeur, Université de Sherbrooke et Olivier Dezutter, professeur, Université de Sherbrooke: Perception par des enseignants de leur rôle pendant une séquence pédagogique utilisant les technologies numériques et analyse selon l’effet enseignant

 

5 mai 2012, Montréal, Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures

François Larose, professeur, Université de Sherbrooke, Vincent Grenon, professeur, Université de Sherbrooke, Mathieu Bégin, étudiant Ph.D., Université de Montréal, Catherine Crête-D’Avignon, étudiante MA, Université de Sherbrooke: Les technologies émergentes, usages privés et usages scolaires chez les ados québécois : la réalité justifie-t-elle le discours ?

 

Communications de chercheurs invités

 

 

19 octobre 2011-Conférence CRIE

Projet Simul@ : l'apprentissage à travers la simulation de la compétence de travail d'équipe et de la compétence d'organisation et planification (Sofia Isus Barado , Université de Lleida. Espagne).

 

6 juin 2011-Conférence CREAS-CRCIE-CRIE

Curriculum et didactique curriculaire. Le cas des sciences et technologies (Jean-Louis Martinand, professeur émérite à l’École Normale supérieure de Cachan, France).

 

14 avril 2011-Conférence CRCIE-CRIE

Le rôle des écoles dans le processus d’immigration lusophone au Canada: les relations Nord-Sud (Nilce Da Silva, Université de Sao Paulo, Brésil).

 

24f évrier-Conférence CRIE

 La réflexivité en action : la formation des praticiens réflexifs aux Pays-Bas (Janneke Guersen (Vrije Universiteit, Amsterdam, Pays Bas).

 

27 janvier 2011-Conférence IRPE, APECS, CRIE

De l’écriture de l’expérience de stage à la reconnaissance professionnelle (Anne Jorro, Université de Toulouse II, France)

 

25 janvier 2011-Conférence IRPE, APECS, CRIE

La professionnalité enseignante du point de vue des gestes professionnels : perspectives didactiques (Anne Jorro, université de Toulouse II, France).

 

13 janvier 2011- Conférence CRCIE/CRIE

L’introduction de quotas obligatoires pour les élèves vulnérables dans le système d’éducation chilien: quelle efficacité pour la promotion de la mixité et l’intégration sociale? (Rojas Fabris, T. Universidad Alberto Hurtado, Chili)

 

Chercheurs ultramarins : entre ethnocentrisme scientifique et excès écologiques (Frédéric Tupin, Université de Nantes, France).

 

 

Événements

 

 

17 novembre 2011-Journée d'étude du CRIE autour de l'axe 2 (en collaboration avec l'IRPE)

Compréhension du processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui (Florent Champy, directeur de recherche au CNRS, France).

 

L'e-portfolio: dispositif pour la formation en alternance? Avec quelles conditions? (Jordi Coiduras, Université de Lleida, Espagne).

 

4 mars 2011-Journée d'étude du CRIE autour de l'axe 1

L’étude des pratiques d’enseignement: relation entre théorie et méthodologie

Matériaux pour une théorie de l'intervention (Yves Couturier, Université de Sherbrooke)

 

L'analyse des pratiques professionnelles: usage et forme (Richard Wittorski, Université de Rouen)

 

1er février 2011-Demi-journée d'étude du CRIE autour de l'axe 2

L’alternance: dynamique de formation professionnelle … à quelle(s) condition(s)? (Mokhtar. Kaddouri, Université de Nantes et Colette Gervais, Université de Montréal).

 

20 janvier 2011-Journée d'étude du CRIE autour de l'axe 2 (en collaboration avec l'IRPE)

Le praticien réflexif : mythe, finalité de formation professionnelle, facilitateur pédagogique ?

Le concept de réflexion  (Catherine Beauchamp, Université Bishops)

 

Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement (Enrique Correa Molina, CRIE, IRPÉ, Université de Sherbrooke, Philippe Chaubet, Université de Montréal, Colette Gervais, Université de Montréal).

 

L'analyse réflexive en contexte académique et en contexte de formation pratique : entre divergence et complémentarité (Simon Collin, UQAM).

 

La réflexion anticipatoire: Comment les futurs enseignants envisagent une identité idéale? (Lynn Thomas, CRIE, APECS, IRPÉ, Université de Sherbrooke,  Catherine Beauchamp, Université Bishops).

 

Critique de la réflexivité (mais est-ce possible?) (Yves Couturier, Sébastien Carrier, CRIE, IRPÉ, Université de Sherbrooke).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communications 2010

Communications 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évènements 2008

Évènements 2007