Communications de Marylin Steinbach

2008-2009

 

Steinbach, M., Lenoir, A., Lenoir Y. et Pudelko, B. (2008, juin). Perceptions and expectations of immigrant families and teachers concerning the mission of Quebec schools: A critical analysis of the academic literature. Canadian Association for Curriculum Studies (CACS), Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, BC.

 

Lenoir, A., Lenoir, Y., Pudelko, B. et Steinbach, M. (2008, juin). Les rapports École-Familles issues de l’immigration au Québec: un état critique de la recherche. Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Marrakech, Maroc.

 

Steinbach, M. (2008, mai). A world apart: Social and linguistic integration of newcomer students in Québec. Comparative and International Education Society of Canada (CIESC), Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, BC.

 

Steinbach, M. et Cim, A. (2008, mai). Les expériences de l’intégration socioscolaire des jeunes néo-canadiens à Sherbrooke. Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants-Alliance de recherche pour le développement des enfants dans leur communauté (Grave-ARDEC), Montréal, QC.

 

Steinbach, M., Lenoir, A., Pudelko, B. et Lenoir, Y. (2008, mai). La littérature québécoise sur les relations école-familles issues de l’immigration. Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants-Alliance de recherche pour le développement des enfants dans leur communauté (Grave-ARDEC), Montréal, QC.

 

Lenoir, A. et Steinbach, M. (2008, avril). Les représentations et les attentes des familles issues de l’immigration et des enseignants quant à la mission de l’école québécoise: une réflexion critique sur la recension des écrits. National Metropolis Conference, Halifax, NS.

 

Steinbach, M. (2008, avril). Social integration experiences of newcomer secondary students in the Eastern Townships of Quebec. National Metropolis Conference, Halifax, NS.

 

 

2006-2007

Steinbach, M. (2007, octobre). L’intégration socioculturelle des élèves néo-canadiens à Sherbrooke, Québec. Rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, QC.

 

Steinbach, M. (2007). I used to be shy : Identity and worldview in the integration process of 8 new Canadians. Congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Saskatoon, 2 juin.

 

Steinbach, M. (2007). L’accueil et l’intégration: Un regard sur la politique de la ville de Sherbrooke. Communication au 75e congrès de l’Acfas, Université du Québec à Trois-Rivières, 8 mai.

 

Steinbach, M. (2007). Social capital and integration in the regions of Québec”“Bridging social capital in the integration of newcomers: Case studies from Montréal. Coordination de l’atelier lors du 9e International Metropolis Conference, Toronto, 2 mars.

 

Steinbach, M. (2006). Un regard sur les points de vue culturels en éducation aux adultes. Conférence dans le cadre de la programmation scientifique du CRIE et de la CRCIE, Université de Sherbrooke, 30 novembre.

 

Organisation de colloques

 

National Metropolis Conference, Halifax, NS, 04/08
Organisation de l’atelier “Comparing models for the integration of immigrant students in secondary schools”

 

National Metropolis Conference, Toronto, ON, 03/07
Organisation de l’atelier “Social capital and integration in the regions of Québec”

 

Retour aux communications