Communications de Philippe Maubant

 

2007-2008

 

Maubant, P et Martineau, S. (2008) Fondements des savoirs professionnels des enseignants. Marrakech : XVe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSÉ). Université Cadi Ayyad. Juin 2008.

 

 

2006-2007

 

Lenoir, Y. et Maubant P. (2006). Análisis del discurso y de la práctica de enseñanza: problemática, marco conceptual y modalidades metodologicas. Atelier s’adressant aux professeurs de l’Université Fray Luca Paccioli, Cuernavaca, 16-20 octobre.

 

Lenoir, Y. et Maubant, P. (2006). La situation d’enseignement-apprentissage: clarifications conceptuelles. Présentation aux membres du Comité d’évaluation des ressources didactiques, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sherbrooke, 6 novembre.

 

Lenoir, Y., Maubant, P., Lebrun, J., Lisée, V., Oliveira, A. (2007). Les savoirs d’enseignement chez des futurs enseignants au primaire entre représentations et pratiques: résultats d’une recherche. Communication présentée dans le cadre du colloque La formation initiale à l’enseignement: quels savoirs savants pour le développement de quelles compétences? 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, 7-11 mai.

 

Lenoir, Y., Maubant, P., Hasni, A., Lebrun, J., Zaïd, A., Habboub, E. et McConnell, A.-C. (2006). À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement. Communication lors des Journées internationales d’étude organisées par la CRCIE, Le CRIE et le CREAS en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, 5-6 octobre.

 

Lenoir, Y., Maubant, P., Lebrun, J., Lisée, V. et Oliveira, A.-A. (2007). Les savoirs d’enseignement chez des futurs enseignants au primaire entre représentation et pratique : résultats d’une recherche. Communication dans le cadre du colloque La formation initiale à l’enseignement : quels savoirs pour le développement de quelles compétences? 75e congrès de l’Acfas, UQTR, 7-11 mai.

 

Lenoir, Y., Maubant, P., Lisée, V. et Oliveira, A. (2006). Quel cadre conceptuel et méthodologique pour analyser les pratiques d’enseignement? Colloque “Que sont les savoirs devenus dans l’enseignement primaire? La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?”, 74e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 18 mai.

 

Lenoir, Y., Zaid, A., Maubant, P., Hasni, A., Larose, F. et Lacourse, F. (2007). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Présentation du document à la communauté universitaire, Université de Sherbrooke, 3 avril.

 

Maubant , P. (2007). L’alternance en formation : un regard singulier pour analyser les pratiques d’enseignement. Séminaire de l’école doctorale, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Genève, 29-30 janvier et 1er février.

 

Maubant, P., Leclerc, C. (2006). Les unités pédagogiques d’intégration et le pas de côté de l’enseignant spécialisé. Colloque CIVIIC 2006: Savoirs et acteurs de la formation. Université de Rouen, 18-20 mai.

 

Maubant, P. et Routhier, S. (2006). Les pratiques enseignantes dans l’enseignement primaire québécois: place des savoirs dans la conception et dans la mise en oeuvre d’une séquence d’enseignement-apprentissage. In colloque de l’ACFAS sur la place des savoirs dans les pratiques d’enseignement en primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement, Université McGill, 18 mai.

 

Maubant, P., Lenoir, Y., Hasni, A. et Lebrun, J. (2006). Quelle influence des matériels scolaires sur les modèles d’intervention éducative des futurs enseignants compte tenu de leur représentations des démarches d’apprentissage à faire actualiser par les élèves? Communication dans le cadre du colloque international «Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs; d’hier à demain», Université du Québec à Montréal, 11 au 14 avril 2006.

 

Retour aux communications