Communications de François Larose

 

2008-2009

 

Bihan-Poudec, A. et Larose, F. (2008). Représentation de la statistique chez des étudiants de premier cycle universitaire en sciences humaines et sociales. Ottawa : Université d’Ottawa,

Congrès conjoint de la Statistical Society of Canada et de la Société française de statistique,26 mai 2008.

 

Larose, F. et Boulanger, D. (2008). Impacts d’un programme de soutien à la relation Familleécole-communauté sur les attitudes parentales au regard de l’implication scolaire en milieu défavorisé. Marrakech : Université Cadi Ayyad. Communication présentée au 15° congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, 4 juin 2008.

Larose, F. et Riendeau, J. (2008). Le rapport à l’utilisation pédagogique de l’Internet chez les enseignants québécois : Impact sur le développement de la compétence à exercer le jugement critique chez l’élève. Marrakech : Université Cadi Ayyad. Communication présentée au 15° congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, 5 juin 2008.

Lisée, V., Lenoir, Y., Araùjo-Oliveira, A. et Larose, F. (2008). Le recours aux TIC dans la pratique d’enseignement de futures enseignantes à l’école primaire québécoise. Marrakech : Université Cadi Ayyad. Communication présentée au 15° congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, 4 juin 2008.

 

 

2006-2007

 

Bédard, J. et Larose, F. (2007). L’éducation préscolaire au Québec, des représentations de la pratique à la mesure de ses effets. Besançon : IUFM de Franche-Comté, Colloque international « Effet des pratiques enseignantes sur l’apprentissage des élèves ». Conférence d’ouverture prononcée le 14 mars.

 

Larose, F. (2007). À la recherche d’invariants dans le recours aux TICE chez des enseignants québécois. Le rapport effectif des praticiens au matériel didactique informatisé en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Besançon : IUFM de Franche-Conté, Colloque international « Effet des pratiques enseignantes sur l’apprentissage des élèves », 15 mars.

 

Larose, F., Dezutter, O. et Couturier, Y. (2006). Journée de transfert de connaissances, FQRSC, Québec, 7 novembre.

Lenoir, Y., Zaid, A., Maubant, P., Hasni, A., Larose, F. et Lacourse, F. (2007). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Présentation du document à la communauté universitaire, Université de Sherbrooke, 3 avril.

 

Lisée, V., Larose, F., Lenoir, Y. et Hasni, A. (2007). La valorisation de la culture scientifique et technologique à l’école primaire québécoise: Représentations de futures enseignantes. Affiche présentée dans le cadre du 24e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Université de Montréal, 16 mai.

 

Riendeau, J. et Larose, F. (2007) Représentations des enseignantes et des enseignants au regard de l’utilisation conjointe ou complémentaire des matériels didactiques. Communication par affiche au 75e congrès de l’Acfas, Université du Québec à Trois-Rivières, 10 mai.

 

 

2004-2005

 

Hasni, A., Lenoir, Y. et Larose, F. (2004). Quelle place et quel rôle pour les sciences dans la formation des élèves? Représentations d'enseignants du primaire au Maroc au regard de la hiérarchisation des matières et de l'interdisciplinarité. Communication dans le cadre du  XVIe congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation Amse/Waear, Santiago de Chile, 14 mai.

 

Larose, F. (2004). Les différences du rapport d'appropriation des TIC en formation continue chez les enseignants du primaire et du secondaire au Québec: résultats d'enquête. Communication dans le cadre du colloque intitulé "Le rapport des enseignants aux médias électroniques. Par delà les compétences informatiques, qu'en savons-nous?" au XVIe congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation Amse/Waear, Santiago de Chile, 13 mai.

 

 

2003-2004

 

Larose, F., Bédard, J. et Terrisse, B. (2003). Les dimensions de l'intervention socio-éducative privilégiées par les parents d'enfants d'âge préscolaire au Québec. Communication dans le cadre du 2e colloque "Constructivisme et éducation» Scolariser la petite enfance?" 15-17 septembre.

 

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2003). Epistemic foundations of a preschool level curriculum and its impacts on the attitudes requested on the part of the teachers working with low socioeconomic status children and their families. Communication dans le cadre de la conférence de l'European Research Network About Parents in Education, Gdańsk, Pologne, 4-5 septembre.

 

Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2003). The importance given by teachers and the various school personals to the interactional dimensions of the school-parents relationship at the Pre-Kindergarten and Kindergarten level in Québec. Communication dans le cadre de la conférence de l'European Research Network About Parents in Education, Gdańsk, Pologne, 4-5 septembre.

 

Larose, F. et Hasni, A. (2004). L'intervention éducative en contexte de projet est-elle "porteuse" d'interdisciplinarité? Discours d'enseignants du primaire et du secondaire au Québec. Communication dans le cadre du colloque intitulé "Les multiples facettes de la pédagogie en contexte de projet: état de la situation" au XVIe congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation Amse/Waear, Santiago de Chile, 14 mai.

 

 

2002-2003

 

Larose, F. et Grenon, V. (2002). Le rapport de futurs enseignantes et enseignants au regard de l'utilisation de l'informatique pédagogique en phases préactive et active de l'enseignement: trajectoire longitudinale. Communication dans le cadre du colloque intitulé "L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques" au 71e congrès de l'Acfas, Rimouski, 18 au 23 mai. 

 

Larose, F., Larivée, S. et Terrisse, B. (2003). Les attentes de parents migrants et québécois au regard de l'importance accordée par les enseignantes et les enseignants du préscolaire en matière de communication et de préscolarisation.  Communication dans le cadre du colloque intitulé "Pensée et langage au préscolaire, des perspectives biculturelles et interculturelles" au 31e congrès annuel de la Scee, Université Dalhousie, Halifax, 28-31 mai.

 

Larose, F. et Morin, J.-F. (2002). L'influence des modèles d'intervention éducative privilégiés par les enseignants du primaire sur leur profil de recours à l'informatique scolaire. Communication dans le cadre du colloque intitulé "L'usage du matériel scolaire: un rapport d'appropriation ou un déterminant de l'intervention éducative" au 71e congrès de l'Acfas, Rimouski, 18 au 23 mai. 

 

Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Pithon, G. (2003). Les représentations des pratiques éducatives parentales dans une perspective interculturelle: étude comparative auprès de parents français, belges, suisses et québécoisCommunication dans le cadre du 7e congrès international de l'Aifref, Université de Leuven, Louvain, 9-12 mai.

 

Larose, F., Terrisse, B. et Larivée, S. (2003). Effet des croyances épistémiques des intervenants socio-éducatifs auprès de l'enfant MSÉF et de sa famille sur leur lecture des compétences requises pour l'exercice de leur profession.  Communication dans le cadre du 7e congrès international de l'Aifref, Université de Leuven, Louvain, 9-12 mai.

 

Lenoir, Y. et Larose, F. (2003). Quelle importance les futurs enseignants accordent-ils à la "formation pratique" dans le processus de formation à l'enseignement préscolaire et primaire? Résultats d'une recherche. Conférence au 20e congrès de l'AIPU, Sherbrooke, 27-30 mai. 

 

Lenoir, Y., Larose, F., Deaudelin, C., Kalubi, J.-C. et Roy, G.-R. (2002). L’intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d’intervention en enseignement et en formation à l’enseignement. Esprit critique, 4(4) (téléaccessible à l’adresse suivante: <http://www.espritcritique.org/0404/article06.html>).

 

Retour aux communications