Communications de Enrique Correa Molina

 

2008-2009

 

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2009). La compétence réflexive : comment l’évalue-t-on dans les programmes de formation à l’enseignement? 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, 21-23 janvier 2009.

 

Correa Molina, E. (2008). Des savoirs du superviseur de stage : une schématisation. Colloque Articulation des savoirs en contexte d’alternance : des résultats de recherche. 15e Congrès AMSE, Marrakech.

 

Correa Molina, E. et Venet, M. (2008). La ZPD en contexte de stage : analyse de la pratique d’une stagiaire. Colloque Intervenir dans la ZPD : une utopie? 15e Congrès AMSE, Marrakech.

 

 

2007-2008

 

Correa Molina, E. (2008). Développement d’une identité professionnelle chez le superviseur de stage. Colloque Perspectives diverses sur le développement d’une identité professionnelle chez les enseignants. 76e Congrès de l’ACFAS, Québec.

 

Malo, A., Desrosiers, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Une réflexion contextualisée sur des pratiques pédagogiques d’enseignants associés et de stagiaires en dernière année de formation. Communication au colloque de l’AFORME, Chicoutimi, mai 2008.

 

Desrosiers, P., Malo, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). L’explicitation d’expériences pédagogiques entre enseignants et stagiaires : une voie d’apprentissage réciproque. 2e Colloque interrégional Un lieu d’influence : Les stages en enseignement. Une formation en partenariat. Montréal, avril 2008.

 

Correa Molina, E. (2008). La Clinique Pierre-H.-Ruel comme lieu de formation en contexte authentique d’intervention : bilan du dispositif. Brest (France), 2008.

 

Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). Teaching Competencies during Pre-service Training : What do we Know about their Construction? Communication au Symposium Studying Teacher Education du SIG Teacher Education, 12e Conférence biennale de l’EARLI, Budapest, août, 2007.

 

 

2006-2007

 

Correa Molina, E. (2007).  Le superviseur de stage : un acteur clé dans la formation initiale à l’enseignement. JOURNÉES INTERNATIONALES D’ÉTUDE Les pratiques d’enseignement: À quels enjeux fait-on face? Qu’en savons-nous? Perspectives comparatives “Amérique du Nord-Amérique du Sud”. CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke

 

Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). Savoirs et ressources qui fondent la pratique de stagiaires. Communication au Colloque CDIUFM Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants? Enjeux et pratiques, Arras, IUFM Nord-Pas de Calais, mais 2007.

 

Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). Un processus de construction de compétences à l’enseignement. Communication au Colloque de l’ADEREQ, La formation initiale à l’enseignement : Quels savoirs savants pour le développement de quelles compétences? 75e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 2007.

 

 

2005-2006

 

Correa Molina, E. et Gagnon M. (2006). Développement des activités de la Clinique Pierre-H. Ruel et arrimage avec des activités obligatoires de formation du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ainsi que des programmes en psychoéducation. Communication présentée à la communauté universitaire de chercheurs et formateurs dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Université de Sherbrooke.

 

Boutet, M. et Correa Molina, E. (2006). Implantation d’un stage commun BEPP  BASS : de la collaboration interprofessionnelle à l’intégration scolaire des élèves à risque. Communication présentée à la communauté universitaire de chercheurs et formateurs dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Université de Sherbrooke.

 

Correa Molina, E., Sanchez, C., Fryer, C. (2006). L’expérience à la Clinique Pierre-H. Ruel, une formation à la pratique collaborative. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2006). Comment se construisent les compétences liées à l’acte d’enseigner? Explicitation de pratiques pendant les stages. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal.

 

Gervais, C., Correa Molina, E., Lepage, M. (2006). Construction de compétences à l’enseignement, d’abord une affaire d’adaptation? Communication présentée à la VIII Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon.

 

Correa Molina, E. (2006). Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser. Communication présentée à la VIII Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon.

 

Gervais, C., Lepage, M., Correa Molina, E. (2006). Construction of Teaching Competencies During Pre-service Training. Communication présentée au 2e SIG 11 (Teaching and Teacher Education) EARLI conference, Cork, Ireland.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2005). Impact of a training device on learning within a community of practice. 11th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia, Cyprus.

 

Correa Molina, E. (2005). La mobilisation des savoirs du superviseur de stage. Communication présentée au Colloque Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2005). Savoirs évoqués par des enseignants expérimentés et des stagiaires comme fondements de leur agir. Communication présentée au Colloque Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Nantes.

 

Correa Molina, E. (2006). Perception du rôle de l’enseignant associé par le superviseur de stage. Communication présentée au colloque de L’association pour la formation à l’enseignement (AFORME).

 

 

2004-2005

 

Correa Molina, E. (2005). The supervisor’s resources mobilisation in supervisory conferences. Communication présentée au Congrès AERA, Montréal.

 

Gervais, C., Correa Molina, E., Lepage, M. (2005).  Référentiel de compétences et analyse de pratique par des enseignants associés : des liens ? Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.

 

Correa Molina, E. (2004). Les superviseurs de stage: la perception qu’ils ont de leur rôle. Communication présentée au colloque Modalités de formation pratique : des choix sans conséquences ? Dans le cadre du XIVe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Santiago, Chile.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2004). Impacts de l’explicitation des savoirs chez des enseignants associés et leurs stagiaires. Communication présentée au colloque Modalités de formation pratique : des choix sans conséquences ? Dans le cadre du XIVe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Santiago, Chile.

 

Correa Molina, E. et Lévesque, M. (2004). Le Portfolio : témoin de l’intégration de la formation initiale des enseignants. Communication présentée au XIVe Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Santiago, Chile.

 

Correa Molina, E. (2004). La construction du savoir du superviseur. Communication présentée à la VII Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2004). L’argumentation pratique comme accompagnement réflexif du stagiaire. Communication présentée à la VII Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon.

 

 

2003-2004

 

Correa Molina, E. (2004). Le portfolio, une activité de fin de formation initiale utile à l’insertion professionnelle. Communication présentée au Colloque en insertion professionnelle, COFPE- CRIFPE, Laval.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2004). Outiller les enseignants novices à argumenter leur pratique. Communication présentée au Colloque en insertion professionnelle, COFPE- CRIFPE, Laval.

 

Correa Molina, E. (2003). Communiquer son savoir d’expérience. COFPE, Laval, Québec.

 

Correa Molina, E. (2003). Cadre conceptuel de l’explicitation du savoir du superviseur. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Rimouski.

 

Gervais, C., Correa Molina, E. et Leduc, M. (2003). Rendre l’expérience communicable. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Rimouski.

 

Correa Molina, E. (2003). Les savoirs privilégiés lors du stage. Colloque des étudiants du Baccalauréat en enseignement secondaire. Université de Montréal.

 

 

2001-2002

 

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2002). Aider les futurs enseignants à expliciter leur pratique. Communication présentée à la VI Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Paris.

 

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2001). Cadre conceptuel et méthodologique pour faciliter l’explicitation du savoir des enseignants en contexte de stage. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.

Retour aux communications