Communications de Jimmy Bourque

 

2008-2009

 

Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Heer-Boéchat, S. et Broyon, M. (2009, janvier). Insertion professionnelle en enseignement : validation d’un modèle développemental inspiré de Bronfenbrenner. Communication orale présentée au 21e colloque de l’ADMEE, Louvain-la-Neuve, Belgique.

 

Bourque, J. (2008, décembre). Efficacité du profilage en contexte de sécurité nationale. Communication orale à la Commission canadienne des droits de la personne, Ottawa, ON.

 

Bourque, J. (2008, novembre). Grandeurs et misères de la méta-analyse. Communication orale présentée dans le cadre des causeries-midi du Centre de recherche et développement en éducation (CRDE), Moncton, NB.

 

 

2007-2008

 

Bourque, J. (2008, juin). Rénover le rapport au savoir dans la forme scolaire : Internet et le rapport au savoir homologué. Communication orale présentée au 15e congrès de l’AMSE, Marrakech, Maroc.

 

Bourque, J., Bouchamma, Y. et Larose, F. (2008, mai). Le rendement d’élèves autochtones en sciences : l’impact des méthodes d’enseignement. Communication orale présentée au 76e congrès annuel de l’ACFAS, Québec, QC.

 

Bourque, J. (2008, avril). Trois leviers pour favoriser la résilience chez les jeunes. Communication orale présentée dans le cadre du Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, QC.

 

Bourque, J. (2008, avril). Trois défis macrostructurels pour l’éducation autochtone. Communication orale présentée dans le cadre du Colloque sur la réussite éducative du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, QC.

 

Bourque, J. (2007, octobre). La schizophrénie des méthodes quantitatives : source d’une science de l’éducation incohérente ? Communication orale présentée dans le cadre des causeries-midi du Centre de recherche et développement en éducation (CRDE), Moncton, NB.

 

Bourque, J. (2007, octobre). L’identification d’obstacles épistémologiques en mathématiques : une contribution méthodologique. Communication orale présentée aux 10e rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF), Sherbrooke, QC.

 

 

2006-2007

 

Bourque, J., Gaudet, J. d’A. et Barbier, P.-Y. (2007, mai). Points de vue d'enseignantes et d'enseignants novices sur un programme de mentorat au Nouveau-Brunswick francophone. Communication orale présentée au 75e congrès annuel de l’ACFAS, Trois-Rivières, QC.

 

 

2005-2006

 

Bourque, J. (2006, mai). Education postcoloniale : le cas des enseignants en milieu autochtone québécois. Communication orale présentée au colloque de la revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, Genève, GE.

 

Bourque, J. (2006, avril). Méthodes quantitatives : L’acte de foi, le rite et quelques péchés. Communication orale présentée au troisième séminaire de recherche trimestriel de la HEP-BEJUNE, Bienne, BE

 

 

2003-2004

 

Bourque, J. (2004, juin). Culture and Education: Impacts of Psychological Acculturation Strategies on the Academic Resiliency of Innu Youth. Communication orale présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne de psychologie, St-John’s, TN.

 

Bourque, J. (2004, mai). Culture and Education: Impacts of Psychological Acculturation Strategies on the Academic Resiliency of Innu Youth. Communication orale présentée à la conférence annuelle de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Winnipeg, MA.

 

Bourque, J. (2004, mai). Culture et éducation : Impacts des stratégies d’acculturation psychologique sur la résilience scolaire de jeunes Innus. Communication orale présentée à la conférence annuelle de l ‘Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Montréal, QC.

 

Bourque, J. (2003, octobre). De la résilience scolaire : conceptualisation et pistes d’opérationnalisation. Communication orale présentée à l’atelier sur la résilience du Centre de recherche sur l’intervention éducative, Sherbrooke, QC.

 

 

1999-2000

 

Bourque, J. (2000, juin). Évaluation du dispositif d'enseignement des mathématiques au secondaire à l'école Olamen. Communication orale présentée à la conférence annuelle de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Sherbrooke, QC.

 

Bourque, J. (2000, mai). Evaluation of the Mathematics Teaching System in an Aboriginal High-School in Quebec. Communication orale présentée à la conférence annuelle de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Edmonton, AL.

 

Bourque, J. (2000, mai). École et société en milieu autochtone montagnais: la résilience scolaire comme indice de non-identité autochtone. Communication orale présentée à la conférence annuelle de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Edmonton, AL.

 

Retour aux communications