Communications de Johanne Bédard

 

2007-2008

 

15e Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Communication (avec JC Kalubi) «Relations entre les parents issus de l’immigration et l’école à Montréal : entre facteurs de risque et facteurs de protection.», le 4 juin 2008, Marakech, Maroc.

 

15e Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Communication «Les rapports École-Familles issues de l’immigration au Québec: un état critique de la recherche», le 4 juin 2008,, Marakech, Maroc.

 

30e colloque international d’anthropologie et sociétés. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Pour une anthropologie des milieux immigrants et du vivre ensemble » : Analyse anthropologique des stratégies d’insertion en emploi et du projet migratoire familial de travailleurs sélectionnés et d’origine maghrébine, Québec, Université Laval, 8 au 11 nov. 2007

 

Congrès annuel de la SCÉÉ Canadian Association of Curriculum Studies. Communication présentée Perceptions and expectations of immigrant families and teachers concerning the mission of Quebec schools: A critical analysis of the academic literatures (avec Y.Lenoir, M. Steinbach et B. Pudelko). Du 31 mai au 3 juin 2008 Vancouver, Canada.

 

10th National Metropolis Conference. Communication présentée dans le cadre de l’atelier Les relations École-familles issues de l'immigration : une perspective critique (avec Y.Lenoir, M. Steinbach et B. Pudelko) «Les représentations et les attentes des familles issues de l’immigration et des enseignants quant à la mission de l’école québécoise : une réflexion critique sur la recension des écrits». Le 4 avril 2008, Halifax, Canada.

 

Communication présentée dans le cadre du symposium Diversité culturelle et familles vulnérables : un biais en faveur de la compétence culturelle : «L’état de la recherche sur les représentations et les attentes des familles issues de l’immigration et des enseignants quant à la mission de l’école québécoise : une réflexion critique» (avec Y.Lenoir, M. Steinbach et B. Pudelkole 22 mai 2008, UQAM, Montréal

 

Communication présentée dans le cadre du symposium Diversité culturelle et familles vulnérables : un biais en faveur de la compétence culturelle : «L’état de la recherche sur les représentations et les attentes des familles issues de l’immigration et des enseignants quant à la mission de l’école québécoise : une réflexion critique» (avec Y.Lenoir, M. Steinbach et B. Pudelkole 22 mai 2008, UQAM, Montréal.

 

 

2006-2007

 

Congrès de Namur: Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social? Communication : La subversion nécessaire Inspirer des assez bonnes pratiques en santé mentale pour les jeunes mythes et réalité autour de la standardisation des pratiques, le 4 juillet 2007, Namur, Belgique

 

2e Congrès international des associations francophones de science politique. Communication présentée dans le cadre du déjeuner-causerie organisé par l’Institut de recherche sur les politiques publiques : « Si j’avais su, jamais je ne serais venu » Discrimination en emploi et impacts sur les politiques publiques : le cas des Maghrébins au Québec, le 26 mai 2007, Québec, Université Laval.

 

11e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Le rapport des migrants aux services publics (emploi-éducation)» : L’influence du roman communautaire sur l’interaction parents-école 3 oct. 2006. Lisbonne.

 

11e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les politiques locales de gestion de la diversité en dehors des métropoles» : L'intervention auprès des femmes maghrébines désireuses d'insérer le marché de l’emploi québécois; perspective comparée des régions de Montréal et de Sherbrooke, 4 oct. 2006. Lisbonne

 

11e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les employeurs et la diversité (ethno)culturelle» : Stratégie de lutte contre le racisme en milieu de travail : Enquête auprès d’employeurs et de syndicats de la région de Montréal. oct. 2006. Lisbonne.

 

 

2005-2006

 

10e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Familles immigrantes et transnationalité : impact sur les solidarités, les réseaux et l’intervention» : Difficultés a l’intervention en présence de réseaux transnationaux ; le cas des Tamouls. Le 19 oct. 2005. Toronto.

 

8e Colloque national de Metropolis. Communication présentée (avec H. Cardu) dans le cadre de l’atelier ‘Racism free workplace Strategy’ : Enquête auprès d’employeurs et de syndicats de la région de Montréal. Le 26 mars 2006, Vancouver

 

Deuxième séminaire sur invitation de l’Observatoire canadien de l'immigration dans les zones à faible densité d'immigrants : Intégration professionnelle ou intégration en emploi ? Les défis de l’intervention auprès des chercheurs immigrants originaires du Maghreb, le 21 nov. 2005, Université de Sherbrooke, Sherbrooke

 

Présentation du rapport du Groupe de travail sur les assez bonnes pratiques en santé mentale pour les jeunes et les adolescents dans le cadre du séminaire «La subversion nécessaire : repenser l’intégration des services et le soutien aux intervenants», Le 19 mai 2006, CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Montréal.

 

74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Les rapports entre les générations : transmission, compromis, conflit », Devoir de mémoire et mission de médiation : nouveau défi pour une nouvelle génération politique en diaspora, le 18 mai 2006. Université Mc Gill. Montréal.

 

74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Migrations et mobilité » : L’histoire communautaire comme un roman : vivre ici, être de là-bas, reproduire l’entre-soi, le 17 mai 2006. Université McGill. Montréal.

 

74e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Qui intégrons-nous ? Défis de l’intervention dans les services sociaux de santé » : À la conquête de la nouvelle France : parcours en emploi d’immigrants maghrébins, le 15 mai 2006. Université McGill. Montréal.

 

 

2004-2005

 

9e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Barriers and strategies of labour market insertion» : The Maghrebins immigrants problems to insert the labour market in Montreal and Sherbrooke, Le 28 sept. 2004. Genève. Université de Genève.

 

9e Colloque international de Metropolis. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «The transformation of identity in diaspora: belongings dilemma» : Citizenship and diasporics contexts : multiple belongings and competitive nationality strategies, le 30 sept. 2004. Genève. Université de Genève.

 

Conférencière. Invitée. Symposium international sur invitation «Éducation à la citoyenneté et diversité culturelle : confrontation des modèles européens et nord-américains. Regards critiques sur les fondements conceptuels, les discours et les pratiques»: L’éducation à la citoyenneté en diaspora : appartenances multiples et allégeances concurrentielles, dilemmes et stratégies. Université Catholique de l’Ouest à Angers, les 1er, 2, 3 et 4 juillet 2004.

 

Premier séminaire sur invitation de l’Observatoire canadien de l'immigration dans les zones à faible densité d'immigrants : Les effets des mesures d’aide à l’emploi sur une clientèle d’origine maghrébine : résultats préliminaires. Le 29 nov. 2004, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

 

7e Colloque national de Metropolis. Présidence de l’atelier ‘Les barrières à l’emploi comme freins à l’insertion sociale’. Le 27 mars 2004, Hôtel Sheraton, Montréal.

 

7e Colloque national de Metropolis. Agit comme ‘discutant’ dans l’atelier ‘Immigrant Labour Market Integration Policies’. Le 28 mars 2004, Hôtel Sheraton, Montréal.

 

73e colloque de l’ACFAS. Communication présentée dans le cadre de l’atelier «Immigration, mondialisation, localismes» : Les réseaux de soutien locaux et transnationaux des Maghrébins montréalais et sherbrookois : une barrière à l’emploi? (avec S. Arcand et I. Drainville), le 12 mai 2005. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi.

Retour aux communications